Réponse certifiée par SFR Question résolue

Deploiement de la fibre: à ne plus rien y comprendre!

MathiasP
Contributeur en Herbe

Bonjour,

L'année dernière d'importants travaux ont été engagés par SFR et ses partenaires pour amener la fibre sur le secteur où j'habite, composé principalement de communes anciennement cablées par Estvideo/Numéricable.

J'ai donc suivi les differentes étapes de ce déploiements et, en particulier, la mairie de mon village m'a fourni une adresse de XpFibre (anciennement Sfr-FTTH) où il était possible d'avoir la date d'ouverture commerciale du service à mon adresse.

Celle-ci était prévue pour le 26/05/2021

2021-06-04_10-34-12.png

Pourtant à ce jour, je ne suis toujours pas éligible. Quand je suis le lien indiqué sur la page de XpFibre pour vérifier l'éligibilité, on me renvoie sur le site de SFR qui, d'une part, me dit que la fibre est en déploiement dans ma rue et, de l'autre, après test d'éligibilité, m'indique que je ne suis éligible qu'à l'offre THD 100 méga par coaxial, ce que j'ai déjà.

*****


Je me suis amusé alors a tester un certain nombre d'adresses aux alentours (sachant que de nombreux voisins, parents et amis sont eux déjà abonnés fibre depuis quelques semaines) et j'ai dressé une carte du secteur qui est assez frustrante pour moi.

  • En jaune, les zones éligibles fibre 1Méga.
  • En gris, les zones forestières et rurales (4G uniquement, normal, c'est de la forêt).
  • En rouge une zone militaire.
  • En bleu, mon quartier, au centre du village (zone résidentielle dense, avec Mairie, commerces, etc...), la seule toute petite zone du secteur qui n'est toujours pas éligibile (bien que physyquement le réseau soit en place).

192761771_320641309550103_4466577047771617272_n.png

 

 

J'ai aussi vérifié la carte de l'Arcep, qui lorsqu'on fait une recherche visuelle en zoomant sur mon adresse, indique que tout mon village à accès à un débit de 1méga... Mais lorsqu'on fait une recherche sur une adresse exacte de mon quartier, rapporte de nouveau la seule possibilité de se relier aux réseau coax à 100Méga.

2021-06-04_11-10-52.png

2021-06-04_11-33-01.png


J'avoue que là je ne comprends plus trop rien. Qu'est ce qui bloque? Pourquoi tout le secteur est fibré et ouvert commercialement, sauf mon petit quartier, pourtant central?
Est-ce que je peux garder espoir d'avoir une connexion fibre bientôt, ou cette situation risque de durer encore logtemps?

Merci.

Edit CM : Pour votre sécurité, merci de ne pas divulguer d'informations personnelles (nom de famille, adresse exacte, numéro de téléphone, adresse mail, référence de contrat...).

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @MathiasP ,

 

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀


Les dates affichées sur le site XP FIBRE correspondent à des échéances prévisionnelles, il peut donc y avoir du retard.

Lors du déploiement dans la commune, un Bureau d'Etudes est chargé de dimensionner les quartiers pour y installer un nombre suffisant de PM ( armoire de rue ) et PB ( boitier blanc situés à hauteur d'homme ). Ensuite, comme vous l'avez souligné, un gel commercial de trois mois est imposé par l’Arcep pour laisser le temps aux FAI de raccorder le PM à leur chaîne de distribution optique.

Pendant ce temps, toutes les routes optiques et adresses sont ajoutées en base de données technique et commerciale par un nombre limité de flux qui interviennent plusieurs fois par semaine. Ainsi, votre habitation n'est peut-être en liste d'attente mais une éligibilité sur la boutique SFR est envisageable dans les 4 prochaines semaines.


Bien à vous,

Théo.
1 RÉPONSE 1
Réponse certifiée par SFR
phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @MathiasP ,

 

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀


Les dates affichées sur le site XP FIBRE correspondent à des échéances prévisionnelles, il peut donc y avoir du retard.

Lors du déploiement dans la commune, un Bureau d'Etudes est chargé de dimensionner les quartiers pour y installer un nombre suffisant de PM ( armoire de rue ) et PB ( boitier blanc situés à hauteur d'homme ). Ensuite, comme vous l'avez souligné, un gel commercial de trois mois est imposé par l’Arcep pour laisser le temps aux FAI de raccorder le PM à leur chaîne de distribution optique.

Pendant ce temps, toutes les routes optiques et adresses sont ajoutées en base de données technique et commerciale par un nombre limité de flux qui interviennent plusieurs fois par semaine. Ainsi, votre habitation n'est peut-être en liste d'attente mais une éligibilité sur la boutique SFR est envisageable dans les 4 prochaines semaines.


Bien à vous,

Théo.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus