Réponse certifiée par SFR Question résolue

Débit SFR Power Fibre avec box 7 wifi 5

Papounet32
Visiteur

Bonjour,

 Client depuis plus de 10 ans chez SFR et sans problème, je viens de passer à la fibre SFR POWER avec changement vers la box 7 ( wifi 5) annoncée à 1 Gb/s illimitée vers fixe et mobile + télévision.

la box est exactement au même endroit que l'ancienne en ADSL.

je suis rentré en contact avec l'assistance qui ma recommandé de passer avec le câble Ethernet catégorie 6 (et non 5) pour une connexion avec mon PC  et bénéficier ainsi des avantages de la fibre  au niveau de la vitesse. Quand à ma connexion wifi avec mon téléphone portable je suis passé de 2 voir 3 barres avec mon ancienne boxe NB4 en ADSL à 1 barre wifi voir décrochage en 4G avec la fibre  !!!

je suis allé sur le site de SFR afin d'effectuer les tests de vitesse avec PC  Windows et câble rj45 cat 6 , même PC en connexion WIFI et enfin téléphone portable .... et effectué plusieurs contrôles à différent horaires .. pour moi les résultats sont déplorables et n'ont jamais atteint les 100 Mb/s c'est couramment du 45 de moyenne en réception  et 72 en envoie ???  

SFR m'a demandé de patienter 48 H, je n'ai constaté aucune amélioration à ce jour , quand  à la portée de la wifi pour mon téléphone il ne pouvait rien faire !!

Dans l'attente de vous lire

Cordialement

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Papounet32 

 


j'ai tout simplement compris qu'il fallait changer de PC ou de Tél ( 4 ans d'age !) si je voulais améliorer quelque chose ! en effet avec le PC neuf de mon gendre ( sans sortie rj45 ) et son Iphone SE  les 2 appareils fonctionnent à plus de 500Mb/sec .

A 70 ans j'abandonne


Je "plussoie" aux précisions apportées par @Ricouz 

Ça n'est pas obligatoirement un problème d'obsolescence accélérée des matériels, mais ça peut être aussi tout simplement avoir des matériels équipés de cartes un peu faibles par rapport à ce qui existe actuellement, alors que ces matériels plus anciens auraient pu être mieux dotés.

 

  • Concernant les cartes Ethernet de PC, si ce n'est pas un portable cela peut facilement se changer (et le portable de plus de 7 ans que j'ai encore avait déjà une carte gigabit qui me permet de largement dépasser les 500 Mbit/s sur ma connexion actuelle).
  • Concernant les smartphones, là-aussi, il faut vérifier avec quelles normes ils sont fabriqués et compatibles : les évolutions du wifi des anciennes normes b, g, n, ac puis tout récemment ax ont ÉNORMÉMENT progressé (lire ICI la comparaison des débits envisageable). Mais l'iPhone 7 de mon fils (offert à Noël 2016) était déjà compatible wifi-ac et dépasse aussi très allègrement les plusieurs centaines de Mbit/s sur notre connexion wifi.

Bref, si ton gendre atteint ce genre de débits sur un matériel récent, il faut regarder avec quelles normes est compatible ton matériel plus ancien pour expliquer mieux les choses. Mais 4 ans n'implique pas que c'est forcément à des années lumières du dernier cri. Ça dépend de ce que tu as acheté.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

8 RÉPONSES 8
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Papounet32 

 

Beaucoup de questions et de pistes dans ton récit au sujet de tes (hélas oui) mauvais débit concernant ta connexion fibre dont on pourrait espérer mieux.

 

Essaye de démêler un peu tout ça pour avancer vers un diagnostic ou des observations qui t'aideraient à avancer (et peut-être même porte réclamation pour une intervention technique)

 


Quand à ma connexion wifi avec mon téléphone portable je suis passé de 2 voir 3 barres avec mon ancienne boxe NB4 en ADSL à 1 barre wifi voir décrochage en 4G avec la fibre  !!!

Certes, le décrochage du smartphone vers la 4G est un mauvais signe.

  • Par contre, le nombre de barre est tout de même très très peu évocateur car la qualité de ta connexion wifi dépend certes du niveau de réception du signal (proportionnel aux barres que t'affiche ton téléphone certes) mais aussi et encore plus sur la "modernité" de la norme et d'autres facteurs spécifiques à la box... Donc tu pourrais tout aussi bien n'avoir qu'une barre wifi et un débit de fou dépassant allègrement ton ancienne box.
  • car la NB4 plafonne au wifi-g (max théorique 54 Mbit/s) tandis que la SFR BOX 7 (la NB6VAC en réalité) monte à un wifi de norme bien plus récente (wifi-ac , alias wifi 5, théoriquement capable de chose autour et dépassant le gigabit. C'est le tout dernier avant le wifi 6) : cf. les débit théoriques ICI la différence est colossale en faveur de ta Box 7.
  • il se peut aussi que ta Box 7 soit sur un canal wifi défavorable par rapport à celui choisi par ta box d'avant
  • enfin il se peut aussi que ton téléphone soit resté sur la bande 2,4 GHz alors qu'avec un téléphone moderne cette box offre aussi en parallèle un wifi 5 GHz beaucoup plus rapide => pour les tester séparément il te suffit de renommer différemment chacun des 2 wifi de ta box (le 2,4 GHz et le 5 GHz) sur l'interface d'administration http://192.168.1.1

=> constates-tu du mieux en changeant de gamme de canal wifi et/ou de gamme de fréquence (2,4 GHz / 5 GHz)

 


les tests de vitesse avec PC  Windows et câble rj45 cat 6 [...] n'ont jamais atteint les 100 Mb/s c'est couramment du 45 de moyenne en réception  et 72 en envoie ??? 

Donc avant de se pencher sur le wifi, concentrons-nous sur cette vitesse en Ethernet qui est effectivement anormalement faible pour un abonnement fibre.

  1. as-tu la possibilité de tester avec un autre appareils en Ethernet RJ45 ? peut-être l'ordinateur portable d'un proche ou voisin chez toi ?
  2. as-tu la possibilité de vérifier que ta carte réseau s'est bien configurée sur l'ordinateur en mode "gigabit" et non en mode "100 Mbit/s" ?

Si après ces 2 pistes supplémentaires, ça en reste là, tu peux sans problème insister-insister auprès du service clients pour une intervention technique : normalement en dessous du 1/3 du max théorique, leur "fiches de procédures" considèrent que la connexion a un dysfonctionnement. (au besoin fais-toi rappeler via l'appli SFR & Moi pour relancer cette demande régulièrement).

Bon courage.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Autre piste, tu dis que ta box est au même endroit que la précédente en ADSL, est-ce à dire que tu utilises un coffret de communications qui dessert ton logement.

Si c'est le cas tu devrais vérifier que la distribution en Rj45 dans le logement ne soit pas seulement prévu pour de l'ADSL donc certifié pour du 10/100Mb/s et pas le gigabit.

Je te confirme également ce que t'a dit le support à propos des câbles Ethernet il te faut minimum du catégorie 5E (voir 6 mais pas obligatoire le 5E suffit).

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Papounet32 ,

 

On a aussi rencontré des utilisateurs qui ont grandement amélioré leur connexion ethernet en lançant le petit utilitaire suivant

--> https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34104286-tcp-optimizer

- déplacer le curseur à fond à droite

- vérifier que la case "Optimal" (en bas de la fenêtre) est cochée

- cliquer sur "Apply changes"

 

L'ordinateur devrait redémarrer.

L'utilitaire fait une sauvegarde des paramètres d'origine, il y a donc moyen de faire marche arrière si besoin est.

 

Papounet32
Visiteur

Bonjour,

Merci pour tes suggestions

Sur mon téléphone ( Iphone 6 de 4 ans) je suis passé en 5 Ghz au lieu de 2,4 et j'ai noté une légère amélioration ( 10 à 15 Mb en plus) donc pas terrible car toujours en dessous de 70)

Mon gendre étant venu ce week-end avec son tél (Iphone SE) et son PC récent de 3 mois (sans sortie connexion RJ45) j'ai pu constaté qu'avec son matos il était à plus de 500 Mb/s  !!

Donc finalement la modernisation pousse et oblige à changer sans cesse de matériel si l'on veut suivre .... (la fracture ne fera que augmenter)

Cordialement

Papounet32
Visiteur

Bonjour,

je n'utilise pas de boitier

le cable RJ45 en cat  5 ou 6 ne change rien

j'ai tout simplement compris qu'il fallait changer de PC ou de Tél ( 4 ans d'age !) si je voulais améliorer quelque chose ! en effet avec le PC neuf de mon gendre ( sans sortie rj45 ) et son Iphone SE  les 2 appareils fonctionnent à plus de 500Mb/sec .

A 70 ans j'abandonne

merci encore

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Cela n'est pas obligatoirement un problème de machine, cela peut également provenir de la carte Ethernet.

Quel est le modèle exact de la carte Ethernet, est-elle prévue pour le gigabit ?

Si la carte est une fast Ethernet, changer les câbles pour de la catégorie 6 ne changera rien au niveau débit.

Il faut donc faire les vérifications.

 

J'ai un PC qui a plus de 6 ans et j'ai un débit en Ethernet correct pour mon abonnement.(Voir copie d'écran)

capture.jpg

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Papounet32 

 


j'ai tout simplement compris qu'il fallait changer de PC ou de Tél ( 4 ans d'age !) si je voulais améliorer quelque chose ! en effet avec le PC neuf de mon gendre ( sans sortie rj45 ) et son Iphone SE  les 2 appareils fonctionnent à plus de 500Mb/sec .

A 70 ans j'abandonne


Je "plussoie" aux précisions apportées par @Ricouz 

Ça n'est pas obligatoirement un problème d'obsolescence accélérée des matériels, mais ça peut être aussi tout simplement avoir des matériels équipés de cartes un peu faibles par rapport à ce qui existe actuellement, alors que ces matériels plus anciens auraient pu être mieux dotés.

 

  • Concernant les cartes Ethernet de PC, si ce n'est pas un portable cela peut facilement se changer (et le portable de plus de 7 ans que j'ai encore avait déjà une carte gigabit qui me permet de largement dépasser les 500 Mbit/s sur ma connexion actuelle).
  • Concernant les smartphones, là-aussi, il faut vérifier avec quelles normes ils sont fabriqués et compatibles : les évolutions du wifi des anciennes normes b, g, n, ac puis tout récemment ax ont ÉNORMÉMENT progressé (lire ICI la comparaison des débits envisageable). Mais l'iPhone 7 de mon fils (offert à Noël 2016) était déjà compatible wifi-ac et dépasse aussi très allègrement les plusieurs centaines de Mbit/s sur notre connexion wifi.

Bref, si ton gendre atteint ce genre de débits sur un matériel récent, il faut regarder avec quelles normes est compatible ton matériel plus ancien pour expliquer mieux les choses. Mais 4 ans n'implique pas que c'est forcément à des années lumières du dernier cri. Ça dépend de ce que tu as acheté.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Papou32
Visiteur

OK , je vais éplucher toutes ces indications.

Merci pour les infos

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus