Réponse certifiée par SFR Question résolue

Débit réduit fibre

FlooZii60
Visiteur

Bonjour à tous,

 

J'ai déménagé hier, avec le seul opérateur fibre disponible SFR.

je décide donc de prendre l'offre la plus chère proposée (2Gb/s).

a l'installation hier je décide de lancer un test de débit soit 800Mb/s, bref plutôt mensonger mais convenable.

aujourd'hui avant de me lancer dans mon travail dont j'ai besoin d'une excellente connexion, je décide de vérifier celle-ci.

300Mb/s ! Heu oui ? pourquoi réduire mon débit ? j'ai pourtant souscrit a l'offre la plus chère. j'aurais prit l'offre en dessous qui m'annonce même des débit supérieur a celle dont je dispose actuellement.

 

en appelant le service technique ont m'informe bien d'un problème sur ma ligne et qu'une simple mise a jours sous 48H résoudrait le problème ...

Pourquoi ? ma connexion a t'elle été bridé comme ca en seulement 1 jour .

 

Cordialement,

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Juste pour info, ce n'est pas un abonnement 2Gb/s, mais 2Gb/s partagés.

C'est à dire que chaque connecteur ethernet de la box ne peut fournir que 1Gb/s maxi.

Pour approcher les 2Gb/s il faut avoir un ordinateur sur chaque connecteur de la box, lancer en même temps un test de débit sur chaque ordinateur puis additionner les résultats.

 

 

 

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Juste pour info, ce n'est pas un abonnement 2Gb/s, mais 2Gb/s partagés.

C'est à dire que chaque connecteur ethernet de la box ne peut fournir que 1Gb/s maxi.

Pour approcher les 2Gb/s il faut avoir un ordinateur sur chaque connecteur de la box, lancer en même temps un test de débit sur chaque ordinateur puis additionner les résultats.

 

 

 

cigalois
Visiteur

bonjour, hé bien moi, j'ai opté pour le forfait fibre power soit 1go/s que j'ai depuis 2 jours et cela fait 2 jours que je lance des tests de débit et je ne dépasse jamais 45mo/s ce qui est "minable " par rapport à l'offre proposée. Demain je vais appeler pour demander des explications 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @cigalois ,

 

Comment sont faits vos tests ?

- en ethernet, WiFi ou CPL ? seul un test en ethernet est fiable

- avez-vous essayé différents sites de test (il y a parfois des surprises)

--> https://testdebit.info

--> https://www.sfr.fr/mire-test-debit/

--> https://www.speedtest.net/fr

Dans ces différents sites de test, il est souvent possible de choisir le serveur de test, faites aussi différents essais.

 

Vos 45 méga, ce sont des Mb (megabits) ou des Mo/MB (mega-octets ou megabytes)

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cigalois 

 


j'ai opté pour le forfait fibre power soit 1go/s [...] je ne dépasse jamais 45mo/s ce qui est "minable " par rapport à l'offre proposée. Demain je vais appeler pour demander des explications 

Les questions de @utilisateur_supprimé  sont cruciales concernant le câble Ethernet et les unités car votre erreur sur le premier chiffre pourrait avoir de l'importance :

  • contrat d'1 Go/s chez SFR, ça n'existe pas, c'est 8 fois moins => le contrat (et l'offre sur le web) stipule "jusqu'à 1 Gbit/s"
  • donc si les outils de test vous donnent 45 Mo/s en pratique (soit 360 Mbit/s) c'est certes beaucoup beaucoup moins que le max de 1 Gbit/s (juste un petit peu plus que le tiers du maxi) mais ça change donc totalement l'argumentaire qui pourra être porté dessus dans le dialogue avec le SAV :
    • => par exemple ce débit peut être parfaitement "normal" avec du Wifi ou des CPL qui brident souvent, dans votre logement, le débit de la connexion externe fournie par la box

À savoir et à prendre en compte donc dans les explications demandées au SAV.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

cigalois
Visiteur

Oui désolé c'est moi qui me suis planté, c'est bien 48 Mbits/s pour un forfait de 1Gbits /s donc c'est 20 fois moins. j'ai lu dans les discutions que SFR se devait de fournir au moins 30% ce qui pour moi serait un minimum de 300Mbits/s?

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @cigalois 

 


Oui désolé c'est moi qui me suis planté, c'est bien 48 Mbits/s pour un forfait de 1Gbits /s donc c'est 20 fois moins.

C'est effectivement donc très très largement anormal.

  • Mais tu ne nous confirmes toujours pas que ces mesures sont faites en Ethernet (la seule sur laquelle on peut vraiment se fier en évacuant les aléas du wifi dans un premier temps).
  • Par ailleurs, tant qu'à faire, obtiens-tu les mêmes mesures en Ethernet quelle que soit l'heure et quel que soit le site de mesure : https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

 


j'ai lu dans les discutions que SFR se devait de fournir au moins 30% ce qui pour moi serait un minimum de 300Mbits/s?

Ça dépend ce que tu appelles "se devoir".

  • Contractuellement, hélas, SFR ne s'engage à rien en terme de débit minimum (un peu comme ses concurrents d'ailleurs) derrière des offres "jusqu'à X Mbit/s"
  • Cette absence de débit contractuel minimum garanti a d'ailleurs été relevée par la justice déjà en 2016 (voir ICI), mais à ma connaissance SFR ne les mentionne toujours pas à part dans les contrats ADSL.
  • Cependant, oui, il y a cette règle "morale" des 30% qui sont d'habitude un seuil en dessous duquel le service clients de SFR engage d'habitude une intervention technique... mais si tu as lu le forum tu as vu aussi que des personnes ont moins de 300 Mbit/s et n'ont pas encore convaincu SFR d'envoyer un technicien.

Quoi qu'il en soit, 30% ou non, si tes tests sont obtenus en Ethernet (et non en wifi), alors oui il est clair qu'il faut creuser la question :

  1. d'abord chez toi garantir que tous les branchements sont bons (notamment un bon câble Ethernet de catégorie adaptée comme celui fourni avec la box)
  2. puis chez SFR via le passage d'un technicien

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus