Question résolue

BOX THD 4K V3 Débit insuffisant

nicocktail
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Navré si ce sujet a déjà été abordé. Je n'ai pas trouvé de forum parlant précisément de mon problème.

 

J'ai depuis quelques années une box TDH 4K (V3). Mon forfait box me permet d'avoir un débit de 1GO d'internet. 

Je n'ai jamais pu dépasser les 300 - 400 Mo en débit. 

A l'époque (il y a au moins 2 ans) j'en avait parlé à l'assistance technique qui m'avait expliqué que c'était un problème de fibre pas compatible avec mon offre.

 

J'ai rappelé aujourd'hui pour demander de passer sur une box 8, car j'ai vu que la box 4K supportait un débit max de 500 MO. 

La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que la V3 supportait bien le débit de 1GO et que si je voulais changer de box il fallait que je change de forfait. Soit...je dis ok mais je leur demande pourquoi je ne peux pas dépasser les 350 Mo. 

Alors là on me parle plus dutout de problème de fibre (coaxial ou je sais plus quoi). 

Le technicien me dit que mes 1GO sont répartis de manière égale (genre 33.33%) entre internet, le téléphone fixe et la télévision.  Et du coup c'est pour ça que que je peux pas atteindre les 1GO en débit et que je stagne aux alentours de 350 MO. J'ai trouvé son explication totalement incroyable et absurde. Ce qui me fait rire (ou pas),  j'ai l'impression qu'ils savent plus quoi inventer comme explication pour justifier des problèmes techniques. 

Selon vous son explication tient la route ? 

 

Depuis la mi-décembre, j'ai eu plein de problèmes avec SFR (pas de connexion pendant 10 jours, augmentation des tarifs et j'en passe, aucune communication...), du coup lorsqu'il m'a annoncé cette blague je lui ai raccroché au nez tellement je suis exaspéré.

J'en peux plus d'eux mais je me dit que ça doit être pareil ailleurs. 

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicocktail 

 


Alors je viens de refaire le test d’éligibilité, en étant pas connecté à mon compte voilà ce que ça donne pour mon immeuble :

nicocktail_0-1674203472748.png

Donc il est bien annoncé du 400 Mb/s.


J'en étais pratiquement sûr car c'était le "plus probable" pour expliquer ton constat, et les explications plus ou moins vagues données par le service technique totalement farfelues par rapport à cette réalité simple :

  • SFR ne fournit pas de gigabit dans ton secteur THD, mais seulement du 400 Mbit/s

(ça n'a rien de "rarissime" d'ailleurs)

Tu comprends à nouveau au passage pourquoi je mettais directement en doute les "le technicien m'a confirmé que..." qui finalement t'envoyait vers de mauvaises conclusions.

 


Ce que je comprends, c'est qu'on m'a vendu une offre en me faisant croire que je pourrais bénéficier de 1 Gb/s alors que mon immeuble n'y est manifestement pas éligible. (Pour information j'habite sur Toulon dans le Var). 


Ça dépend de ce qu'on ta dit en te "vendant" ce contrat... Pas sûr qu'il y ait réelle maldonne.

En effet, comme expliqué plus haut :

  1. SFR vend (encore aujourd'hui) un contrat national qui s'appelle POWER et offre "jusqu'à 1 Gbit/s" (note le jusqu'à très important), au même tarif pour tous.
  2. Ensuite, selon la couverture réelle de ton habitation, tu obtiendras un débit inférieur ou égal à cette limite maximale de 1 Gbit/s
    • un peu comme en ADSL, on paye le même prix qu'on soit proche ou éloigné du central, et donc avec un super débit ou un débit très lent
    • un peu comme en téléphonie mobile, avec le même contrat, certains ont une réception super et un débit de malade, et d'autres sont dans une zone quasi blanche au débit ridicule

=> tout dépend donc si quand tu as opté pour ce contrat "POWER jusqu'à 1 Gbit/s"

  • tu as cru tout seul que tu aurais du 1 Gbit/s en fonction des indications sur la page web et/ou plaquette générale SFR ?
  • un vendeur SFR t'a dit que tu aurais du 1 Gbit/s ?
  • un vendeur SFR t'a dit que ton contrat stipule une limite de 1 Gbit/s, mais qui sera réellement plafonnée par le réseau de ta ville ?

 


Je sais même pas si ça sert à quelque chose que j'essaie de rappeler un responsable technique...


Rappeler un responsable technique n'autre en effet aucun effet "technique" : tu ne peux pas espérer passer en gigabit, car pas possible techniquement.

En revanche rappeler un responsable commercial pourrait être utile :

  • si tu dans le cas du 2e point ci-dessus (en d'autres termes, roulé par un vendeur SFR qui a donné de faux arguments) ça peut valoir le coup de faire valoir ce discours trompeur et tenter d'obtenir (voire exiger) un geste commercial (une réduction)
  • dans tous les cas, compte tenu de cette limite de secteur à 400 Mbit/s, tu peux peut-être trouver plus intéressant de basculer de ton contrat POWER à simple contrat STARTER (qui est plafonné "jusqu'à 500 Mbit/s") ce qui ne changera pas en débit pour toi.

En revanche, étudie bien la question si tu basculer en STARTER (moins cher) car outre la limite différente de débit, il y a aussi d'autres trucs en moins évidemment.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

@nicocktail  a écrit :

Alors je viens de refaire le test d’éligibilité, en étant pas connecté à mon compte voilà ce que ça donne pour mon immeuble :

nicocktail_0-1674203472748.png

Donc il est bien annoncé du 400 Mb/s.

Je sais même pas si ça sert à quelque chose que j'essaie de rappeler un responsable technique...

 


Je pense que cela n'est pas la peine effectivement d'appeler un responsable technique, comme je te l'ai expliqué au-dessus, le nom du fichier de configuration est déterminé automatiquement avec entre autre parmi les paramètres, l'éligibilité.

Juste une petite remarque, le test dit 400 / 20 alors que dans la réalité tu as du 400 / 40, c'est en tout cas ce que dit ton fichier de conf donc même là ce n'est pas très carré de la part de SFR.

 


@nicocktail  a écrit :

Ce que je comprends, c'est qu'on m'a vendu une offre en me faisant croire que je pourrais bénéficier de 1 Gb/s alors que mon immeuble n'y est manifestement pas éligible.

 


Oui, c'est exactement ça, c'est le problème des commerciaux qui racontent souvent n'importe quoi.

 

Moi ils m'appellent assez souvent pour me vendre leur abonnement en me vantant la fibre alors que si je fais le test d'éligibilité ils ne peuvent me fournir que de l'ADSL alors que j'ai la fibre FTTH chez un concurrent depuis 3 ans.....

C'est ce genre de commerciaux qui font beaucoup de tors à SFR.

 

Attention également si tu changes de contrat, les commerciaux ont tendance à "oublier" de préciser que cela te réengage pour 12 mois....

 

@+ 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicocktail 

 


Juste pour répondre à 2 de tes questions et terminer là-dessus :

- J'ai en effet compris que j'aurais 1 Gb/s et non que c'était ce que mon contrat pouvait m'apporter si j'étais éligible au 1Gb. Mais vu comment ils te vendent leur forfaits, il manque toujours la moitié des informations, donc je ne suis même plus surpris. 


En fait, si je posais cette question c'était surtout pour savoir "sur quelle base" tu avais conclu ceci :

en lisant toi-même l'offre POWER sur le web et en souscrivant toi-même ce contrat via le web

ou bien en écoutant le blabla d'un vendeur et souscription orale par téléphone.

Car dans le 1er cas, normalement SFR fait obligatoirement passer par la page d'éligibilité qui alors est censée préciser l'ajustement du contrat général (1 Gbit/s) au réseau de ton secteur (400 Mbit/s).

 

Inversement, si c'est le discours du vendeur, non seulement ce n'est pratiquement plus surprenant tellement ils ne sont plus à une énorme approximation près, mais de plus comme le dit @Ricouz ils font beaucoup de tort à SFR.

À+

 

P.S. Autre exemple pas très vieux que j'ai vécu :

  • un tel "vendeur" SFR me parle au téléphone de passer à la fibre
  • je m'étonne et je dis (sincèrement) "ah je n'étais pas encore au courant que la fibre SFR venait d'arriver, jusqu'à présent c'était chez la concurrence, alors que SFR ne proposait que du câble dans le secteur"
  • l'autre en rajoute "oui, ça vient d'arriver tout récemment"
  • je lui tire un peu les vers du nez et là ça change de forme, il m'explique qu'en fait il n'y a pas eu de changement récent, mais c'est juste que je n'ai qu'à "changer de box" et prendre une box "vraie fibre" et celle-ci sera alors connectée directement à la vraie fibre en amont, en évitant la partie terminale en coaxial, car dans la connexion "FttLA" (l'hybride fibre + coaxial), il y a en effet de la fibre un peu plus loin... (c'est vrai au fond LOL 😁)
  • alors je lui répond que oui, idéalement on pourrait l'imaginer, mais qu'en pratique les 2 réseaux sont différents (FttH et FttLA) et que quoi qu'il en soit, on ne peut pas faire fonctionner une box FttH SFR dans un secteur FttLA SFR de la façon qu'il me propose. Ça n'est tout simplement pas possible.
  • Et il insiste :  "si si, c'est un simplement changement de box et de contrat dans nos bases et ainsi vous aurez la vraie fibre, je vous propose même une réduction, bla bla bla."

Bref, je n'ai pas souscrit à son offre, et à ce jour (beaucoup plus d'un an après) nous n'avons toujours pas la "vraie fibre" via SFR dans notre secteur... J'avais plutôt bien senti le coup.

Mais bon il était juste très en avance sur son temps 🤣 car depuis quelques semaines, des secteurs complètement à l'opposé de ma ville commencent à devenir éligible au FttH de SFR, mais timidement, et toujours pas arrivés jusqu'à nous.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

26 RÉPONSES 26
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour la box 4k supporte bien un 1Giga en Ethernet mais il faut que les éléments suivant le supporte aussi. Avez-vous des câbles réseau catégorie 5e ou 6 ? Avez-vous une carte Ethernet 1 Gbs sur votre pc. En wifi la box 4k n'a pas un matériel qui supporte la dernière norme wifi puisqu'elle n'est compatible que wifi 5. Donc en wifi vous n'aurez jamais 1 Gbs.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
nicocktail
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Je vérifie ça ce soir en rentrant du travail et revient vers vous. (Je ne suis pas connecté en Wifi avec mon PC). 

Merci.

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Attention aux unités, ce ne sont pas des Go mais des Gb/s ou Mb/s (8 fois moins tout de même)

 

A mon avis tes câbles sont au minimum de catégorie 5E sinon tu ne dépasserais même pas les 100Mb/s.

Est-ce que tu peux mettre une copie d'écran de ton tableau de fréquences ? 

Une fois connecté à l'interface d'administration de ta box se rendre dans Réseau / Paramètres avancés / Fréquences Câble.

 

Si c'est bien une box THD 4k (donc fibre à terminaison coaxiale) la réponse du service client est une ineptie car en techno coaxiale, les flux télé et internet sont indépendants.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

nicocktail
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

 

Merci pour ton retour.

- Bon alors les pilles de ma télécommande sont HS et j'en ai pas en stock...donc impossible de trouver les infos que tu me demandes. A priori (ou bien je ne sais pas faire) il est impossible de le faire via les boutons de la box. Donc je ne pourrais pas répondre à cette question tout de suite (je fais des courses ce we 😀)

 

- Sinon mon câble c'est du 6A.

 

- Je viens de retester mon débit sur DegroupTest, voici les résultats :

* Débit descendant : 384.14 Mb/s

* Débit montant : 39.91 Mb/s

* Latence : 7 ms

En soit, je suis pas mécontent de ces résultats, mais c'est quand même loin des 1 Gb/s que mon contrat annonce.

Et surtout je suis content d'entendre de ta part que l'explication du technicien est aberrante.

Penses-tu que SFR peux "brider" le débit des clients ? Il y a d'autres informations que je pourrais te donner pour y voir plus clair (mis à part les infos de la box)? 

 

Merci.

Ricouz
Client Top Contributeur

Non aucun bridage chez SFR

 

Concernant le tableau des fréquences, il suffit d'y accéder par l'interface d'administration de la box, pas besoin de la télé ou de la télécommande, au contraire.

avec un navigateur sur ton PC http://192.168.0.1 ou http://192.168.1.1 suivant le cas se rendre dans Réseau / Paramètres avancés / Fréquences Câble.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

nicocktail
Contributeur en Herbe

Ok merci, du coup voici les infos, il est noté Débit Descendant Maximum 400 mb/s :

nicocktail
Contributeur en Herbe

Du coup ma connexion est bien bridée par quelque chose là?

Ricouz
Client Top Contributeur

Oui c'est possible, mais ce n'est pas le tableau que je t'ai demandé.

D'autre part, pour des raisons de sécurité, tu ne devrais pas afficher ton adresse IP WAN, tant que tu le peux, efface la copie d'écran.

Mais effectivement tu n'as pas l'abonnement que tu devrais avoir (à priori) affiche quand-même ton tableau de fréquences.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

nicocktail
Contributeur en Herbe

nicocktail_0-1674152320521.png

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus