Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicocktail 

 


Alors je viens de refaire le test d’éligibilité, en étant pas connecté à mon compte voilà ce que ça donne pour mon immeuble :

nicocktail_0-1674203472748.png

Donc il est bien annoncé du 400 Mb/s.


J'en étais pratiquement sûr car c'était le "plus probable" pour expliquer ton constat, et les explications plus ou moins vagues données par le service technique totalement farfelues par rapport à cette réalité simple :

  • SFR ne fournit pas de gigabit dans ton secteur THD, mais seulement du 400 Mbit/s

(ça n'a rien de "rarissime" d'ailleurs)

Tu comprends à nouveau au passage pourquoi je mettais directement en doute les "le technicien m'a confirmé que..." qui finalement t'envoyait vers de mauvaises conclusions.

 


Ce que je comprends, c'est qu'on m'a vendu une offre en me faisant croire que je pourrais bénéficier de 1 Gb/s alors que mon immeuble n'y est manifestement pas éligible. (Pour information j'habite sur Toulon dans le Var). 


Ça dépend de ce qu'on ta dit en te "vendant" ce contrat... Pas sûr qu'il y ait réelle maldonne.

En effet, comme expliqué plus haut :

  1. SFR vend (encore aujourd'hui) un contrat national qui s'appelle POWER et offre "jusqu'à 1 Gbit/s" (note le jusqu'à très important), au même tarif pour tous.
  2. Ensuite, selon la couverture réelle de ton habitation, tu obtiendras un débit inférieur ou égal à cette limite maximale de 1 Gbit/s
    • un peu comme en ADSL, on paye le même prix qu'on soit proche ou éloigné du central, et donc avec un super débit ou un débit très lent
    • un peu comme en téléphonie mobile, avec le même contrat, certains ont une réception super et un débit de malade, et d'autres sont dans une zone quasi blanche au débit ridicule

=> tout dépend donc si quand tu as opté pour ce contrat "POWER jusqu'à 1 Gbit/s"

  • tu as cru tout seul que tu aurais du 1 Gbit/s en fonction des indications sur la page web et/ou plaquette générale SFR ?
  • un vendeur SFR t'a dit que tu aurais du 1 Gbit/s ?
  • un vendeur SFR t'a dit que ton contrat stipule une limite de 1 Gbit/s, mais qui sera réellement plafonnée par le réseau de ta ville ?

 


Je sais même pas si ça sert à quelque chose que j'essaie de rappeler un responsable technique...


Rappeler un responsable technique n'autre en effet aucun effet "technique" : tu ne peux pas espérer passer en gigabit, car pas possible techniquement.

En revanche rappeler un responsable commercial pourrait être utile :

  • si tu dans le cas du 2e point ci-dessus (en d'autres termes, roulé par un vendeur SFR qui a donné de faux arguments) ça peut valoir le coup de faire valoir ce discours trompeur et tenter d'obtenir (voire exiger) un geste commercial (une réduction)
  • dans tous les cas, compte tenu de cette limite de secteur à 400 Mbit/s, tu peux peut-être trouver plus intéressant de basculer de ton contrat POWER à simple contrat STARTER (qui est plafonné "jusqu'à 500 Mbit/s") ce qui ne changera pas en débit pour toi.

En revanche, étudie bien la question si tu basculer en STARTER (moins cher) car outre la limite différente de débit, il y a aussi d'autres trucs en moins évidemment.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

@nicocktail  a écrit :

Alors je viens de refaire le test d’éligibilité, en étant pas connecté à mon compte voilà ce que ça donne pour mon immeuble :

nicocktail_0-1674203472748.png

Donc il est bien annoncé du 400 Mb/s.

Je sais même pas si ça sert à quelque chose que j'essaie de rappeler un responsable technique...

 


Je pense que cela n'est pas la peine effectivement d'appeler un responsable technique, comme je te l'ai expliqué au-dessus, le nom du fichier de configuration est déterminé automatiquement avec entre autre parmi les paramètres, l'éligibilité.

Juste une petite remarque, le test dit 400 / 20 alors que dans la réalité tu as du 400 / 40, c'est en tout cas ce que dit ton fichier de conf donc même là ce n'est pas très carré de la part de SFR.

 


@nicocktail  a écrit :

Ce que je comprends, c'est qu'on m'a vendu une offre en me faisant croire que je pourrais bénéficier de 1 Gb/s alors que mon immeuble n'y est manifestement pas éligible.

 


Oui, c'est exactement ça, c'est le problème des commerciaux qui racontent souvent n'importe quoi.

 

Moi ils m'appellent assez souvent pour me vendre leur abonnement en me vantant la fibre alors que si je fais le test d'éligibilité ils ne peuvent me fournir que de l'ADSL alors que j'ai la fibre FTTH chez un concurrent depuis 3 ans.....

C'est ce genre de commerciaux qui font beaucoup de tors à SFR.

 

Attention également si tu changes de contrat, les commerciaux ont tendance à "oublier" de préciser que cela te réengage pour 12 mois....

 

@+ 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

nicocktail
Contributeur en Herbe

Merci vous 2 pour l'aide apportée.

 

Juste pour répondre à 2 de tes questions et terminer là-dessus :

- J'ai en effet compris que j'aurais 1 Gb/s et non que c'était ce que mon contrat pouvait m'apporter si j'étais éligible au 1Gb. Mais vu comment ils te vendent leur forfaits, il manque toujours la moitié des informations, donc je ne suis même plus surpris. 

- Je ne compte pas passer en starter, mon offre actuelle est à 30.99€/ mois sans engagement et "normalement" sans modifications de tarifs malgré les 1€ que j'ai pris ce mois-ci (première augmentation depuis 2017). 

 

Et j'ai surtout pas envie de rappeler SFR et de tomber à nouveau sur un branquignole qui va me raconter n'importe quoi ou lire un fichier qu'il a sous les yeux tel un robot. Ils me sortent par les yeux. Entre le 15 décembre et aujourd'hui, c'est environ une dizaine d'appels que j'ai du passer (pas d'internet pendant 10 jours, augmentation de tarifs et le pb dont on parle actuellement). 

Franchement le service est minable, c'est lamentable à quel point ils prennent les clients pour des **bleep**. 

 

Merci encore 👍

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Ricouz 

 


Juste une petite remarque, le test dit 400 / 20 alors que dans la réalité tu as du 400 / 40, c'est en tout cas ce que dit ton fichier de conf donc même là ce n'est pas très carré de la part de SFR.


Excellente remarque, bien vu !

 

Si @nicocktail était encore client Numericable, j'aurais dit que c'était normal

(en effet, les NC bénéficiaient, contrairement aux SFR, d'un reliquat de vieux souvenir du doublement d'upload, acquis pour les abonnés "labox", qui permettaient 100/10, 200/20 et 400/40... ainsi sur réseau 100/5 de mon secteur selon l'éligibilité SFR, j'étais un des seuls du quartier à être en 100/10 😎)

 

Mais là en effet, en tant que client SFR, c'est encore une des bizarreries 🤣

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicocktail 

 


Juste pour répondre à 2 de tes questions et terminer là-dessus :

- J'ai en effet compris que j'aurais 1 Gb/s et non que c'était ce que mon contrat pouvait m'apporter si j'étais éligible au 1Gb. Mais vu comment ils te vendent leur forfaits, il manque toujours la moitié des informations, donc je ne suis même plus surpris. 


En fait, si je posais cette question c'était surtout pour savoir "sur quelle base" tu avais conclu ceci :

en lisant toi-même l'offre POWER sur le web et en souscrivant toi-même ce contrat via le web

ou bien en écoutant le blabla d'un vendeur et souscription orale par téléphone.

Car dans le 1er cas, normalement SFR fait obligatoirement passer par la page d'éligibilité qui alors est censée préciser l'ajustement du contrat général (1 Gbit/s) au réseau de ton secteur (400 Mbit/s).

 

Inversement, si c'est le discours du vendeur, non seulement ce n'est pratiquement plus surprenant tellement ils ne sont plus à une énorme approximation près, mais de plus comme le dit @Ricouz ils font beaucoup de tort à SFR.

À+

 

P.S. Autre exemple pas très vieux que j'ai vécu :

  • un tel "vendeur" SFR me parle au téléphone de passer à la fibre
  • je m'étonne et je dis (sincèrement) "ah je n'étais pas encore au courant que la fibre SFR venait d'arriver, jusqu'à présent c'était chez la concurrence, alors que SFR ne proposait que du câble dans le secteur"
  • l'autre en rajoute "oui, ça vient d'arriver tout récemment"
  • je lui tire un peu les vers du nez et là ça change de forme, il m'explique qu'en fait il n'y a pas eu de changement récent, mais c'est juste que je n'ai qu'à "changer de box" et prendre une box "vraie fibre" et celle-ci sera alors connectée directement à la vraie fibre en amont, en évitant la partie terminale en coaxial, car dans la connexion "FttLA" (l'hybride fibre + coaxial), il y a en effet de la fibre un peu plus loin... (c'est vrai au fond LOL 😁)
  • alors je lui répond que oui, idéalement on pourrait l'imaginer, mais qu'en pratique les 2 réseaux sont différents (FttH et FttLA) et que quoi qu'il en soit, on ne peut pas faire fonctionner une box FttH SFR dans un secteur FttLA SFR de la façon qu'il me propose. Ça n'est tout simplement pas possible.
  • Et il insiste :  "si si, c'est un simplement changement de box et de contrat dans nos bases et ainsi vous aurez la vraie fibre, je vous propose même une réduction, bla bla bla."

Bref, je n'ai pas souscrit à son offre, et à ce jour (beaucoup plus d'un an après) nous n'avons toujours pas la "vraie fibre" via SFR dans notre secteur... J'avais plutôt bien senti le coup.

Mais bon il était juste très en avance sur son temps 🤣 car depuis quelques semaines, des secteurs complètement à l'opposé de ma ville commencent à devenir éligible au FttH de SFR, mais timidement, et toujours pas arrivés jusqu'à nous.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ryry 


@Ryry  a écrit :

Bonjour @Ricouz 

 


Juste une petite remarque, le test dit 400 / 20 alors que dans la réalité tu as du 400 / 40, c'est en tout cas ce que dit ton fichier de conf donc même là ce n'est pas très carré de la part de SFR.


Si @nicocktail était encore client Numericable, j'aurais dit que c'était normal

(en effet, les NC bénéficiaient, contrairement aux SFR, d'un reliquat de vieux souvenir du doublement d'upload, acquis pour les abonnés "labox", qui permettaient 100/10, 200/20 et 400/40... ainsi sur réseau 100/5 de mon secteur selon l'éligibilité SFR, j'étais un des seuls du quartier à être en 100/10 😎)

 

Mais là en effet, en tant que client SFR, c'est encore une des bizarreries 🤣

À+


Il existe une option "Débit plus" à 5€/mois pour les abonnement Starter. On peut penser qu'elle est incluse d'office sur les abonnements supérieurs.

Extrait du tarif (pages 25 et 28)

"Débit Plus : Option mensuelle disponible sur SFR THD STARTER et SFR FIBRE STARTER ou RED by SFR sous réserve d'éligibilité au débit

maximum de 1Gb/s descendant (soit un débit montant maximum de 500Mb/s pour la Fibre ou de 100Mb/s pour le THD)."

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 


@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Il existe une option "Débit plus" à 5€/mois pour les abonnement Starter. On peut penser qu'elle est incluse d'office sur les abonnements supérieurs.

Extrait du tarif (pages 25 et 28)

"Débit Plus : Option mensuelle disponible sur SFR THD STARTER et SFR FIBRE STARTER ou RED by SFR sous réserve d'éligibilité au débit

maximum de 1Gb/s descendant (soit un débit montant maximum de 500Mb/s pour la Fibre ou de 100Mb/s pour le THD)."


OUi,

Mais hélas cette option ne mentionne "à peu clairement" que l'augmentation du download sans expliciter l'upload (qui est en question ici)

Et à ma connaissance, cette option "débit+" n'a jamais permis aux clients SFR d'avoir un débit supérieur à l'éligibilité technique.

(en l'occurrence ici l'upload donné comme limité à 20 Mbit/s par l'éligibilité sur le secteur de @nicocktail , où à 5 Mbit/s dans mon secteur par le passé : d'après les discussions sur GenerationCable... le principe même du "doublement d'upload" pour passer de 5 à 10 Mbit/s en zone 100/5 était tout simplement indisponible en tant que client SFR et totalement limité aux (anciens) clients Numericable d'après mes souvenirs...

 

  • En revanche, ce qu'on a lu plusieurs fois sur le forum GC c'est que c'était le bazar dans ces valeurs dans la page d'éligibilité et que certains clients avaient du 200/20 en zone donnée comme limitée à plus bas, ou du 400/40 en zone donnée comme limitée à plus bas, etc.
  • Je l'ai même vécu "en vrai" quand mon fils étudiant à souscrit : l'éligibilité lui indiquant 30/1 (pas la folie, mais bien mieux que l'ADSL au même endroit) et il a obtenu en pratique 100/5 qui restait royal en période de vidéos du distanciel-COVID 🤣(et aucune possibilité d'avoir plus avec l'option débit+ selon son espace client).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus