Réponse certifiée par SFR Question résolue

Box plus - ethernet ne fonctionne pas

Broomwell
Visiteur

Bonjour,

 

Je suis client SFR pour l'internet fixe depuis 2016 et viens de migrer du câble coaxial à la fibre le 6 septembre suite à une dégradation marquée du service télévision offert par la box THD.

Les techniciens nous ont ont donc laissé un boitier ONT, une box plus et un décodeur plus.

 

J'ai remarqué d'emblée que le réseau par ethernet ne fonctionnait pas alors que la connexion par wifi était fonctionnelle.

Je n'ai pu contacter l'assistance pour une prise en charge de mon problème que plusieurs jours plus tard, le temps que la migration soit achevée.

Depuis je suis régulièrement en ligne avec le service technique sans qu'aucune solution ne me soit apportée.

On m'a fixé des rendez-vous téléphoniques qui n'ont pas tous été honorés, raccroché au nez deux fois pendant que j'expliquais mon problème... bref les joies du service client à son meilleur.

 

Concrètement, j'ai vu des cas ressemblants au mien sur ce forum que j'ai consulté en vue de trouver une solution par moi-même

Le mien a ceci de particulier que l'interface de la box m'informe des ports LAN sur lesquels des prises sont branchées, met les bonnes vitesses associées aux appareils mais impossible de les faire converser avec la box et de les mettre sur le réseau.

Le DHCP IPv4 est pourtant bien activé.

Impossible ? Eh bien presque, le réseau a fonctionné une fois après que j'ai tenté pour la première fois une réinitialisation aux paramètres d'usine de la box.

Hélas, j'ai dû débrancher la box pour éviter que trop d'appareils soient sur une même multiprise. Depuis, malgré plusieurs tentatives, réinitialisations (par le biais de l'interface ou par le bouton physique) rien n'y a fait.

Avez-vous des idées sur comment faire fonctionner le réseau local filaire ? Merci d'avance à la communauté. 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Broomwell 

 

Une fois suivies les pistes de @TagadaTsoinTsoin si tes 2 PC (ou un seul) est portable et se comporte sans problème sur d'autres box en Ethernet (test sans doute à faire pour en être sûr) alors on peut imaginer que sa config est "normale" pour récupérer le DHCP et tout le reste pour son accès au réseau.

J'imagine aussi que tu n'as pas sur ta box activé une quelconque option qui n'autoriserait QUE les appareils Ethernet à l'adresse MAC reconnue ("liste blanche")

Et enfin, puisque tu parles de routeurs perso, as-tu essayé d'utiliser ta box SANS ces routeurs perso (totalement déconnectés/éteints) histoire d'être sûr que leur propre config ne perturbe pas ton routeur principal.

 

Après tout ça, on ne peut pas exclure que ta box ait une panne ou autre dysfonctionnement interne et nécessiterait un échange ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @Broomwell ,

 

La box fibre et la box THD ont des adresses IP de base différentes.

- 192.168.1.1 pour le box fibre

- 192.168.0.1 pour la box THD

 

Si vous avez installé des IP fixes dans vos appareils (en 192.168.0.x)  ils ne pourront pas dialoguer avec une box en 192.168.1.x

Vérifiez que vos appareils sont bien paramétrés en DHCP

 

Il peut aussi y avoir un phénomène de cache qui empêche le DHCP de la box e fonctionner correctement.

Un nettoyage de la pile TCP/IP peut rendre service

--> http://www.win10.fr/reinitialiser-pile-tcp-ip-windows10

Broomwell
Visiteur

Bonsoir @TagadaTsoinTsoin ,

 

Tout d'abord merci pour cette réponse.

Le DHCP est bien activé et aucune adresse IP fixe n'est paramétrée sur mon PC.

J'ai appliqué la procédure proposée pour réinitialiser la pile TCP-IP mais sans résultat. Cela valait le coup d'être essayé.

J'ai d'autres appareils qui sont d'habitude branchés en filaire, deux routeurs wifi paramétrés pour fonctionner en tant que  points d'accès, une imprimante, une autre PC que le mien et une télévision. Tous dysfonctionnent en même temps. bien que sous des OS différents.

 

 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Broomwell 

 

Une fois suivies les pistes de @TagadaTsoinTsoin si tes 2 PC (ou un seul) est portable et se comporte sans problème sur d'autres box en Ethernet (test sans doute à faire pour en être sûr) alors on peut imaginer que sa config est "normale" pour récupérer le DHCP et tout le reste pour son accès au réseau.

J'imagine aussi que tu n'as pas sur ta box activé une quelconque option qui n'autoriserait QUE les appareils Ethernet à l'adresse MAC reconnue ("liste blanche")

Et enfin, puisque tu parles de routeurs perso, as-tu essayé d'utiliser ta box SANS ces routeurs perso (totalement déconnectés/éteints) histoire d'être sûr que leur propre config ne perturbe pas ton routeur principal.

 

Après tout ça, on ne peut pas exclure que ta box ait une panne ou autre dysfonctionnement interne et nécessiterait un échange ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Broomwell
Visiteur

Bonsoir @Ryry ,

 

Je te remercie de ton message et de l'aide que tu souhaites m'apporter.

 

Ma configuration tournait impeccablement sur la box THD, je n'ai hélas pas d'autre box sous la main pour faire le test.

En revanche :

- Je n'ai pas configuré d'adresse statiques 

- J'ai essayé bien sûr routeurs éteints

- Ma télé branchée seule en ethernet n'a tout de même pas réussi à se connecter.

 

Je ne crois pas avoir vu d'option permettant de limiter à une liste blanche. Est-ce une piste à creuser ?

 

 

Broomwell
Visiteur

Je m'aperçois que je n'ai pas donné le résultat des démarches qui ont suivi mon fil.

Un technicien s'est déplacé, a vérifié mes dires puis a changé la box défectueuse.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus