Réponse certifiée par SFR Question résolue

Améliorer la connexion avec les prises CPL - BOX SFR THD 4k

karineav01
Visiteur

Bonjour,

 

Je dispose d'une box SFR THD 4k dans mon salon. Malheureusement, ma chambre est bien trop loin du salon donc je dois passer par des prises CPL pour améliorer ma connexion. Le but étant d'avoir une bonne connexion sur ma console (PS5).

 

Mes prises CPL allant jusqu'à 1000Mbps sont assez puissant pour que je puisse avoir une bonne connexion avec, elles sont par ailleurs branchés correctement : Prise Murale, CPL allant sur ma box puis Multiprise avec la Box et dans ma chambre : Prise Murale, CPL avec Ethernet allant sur ma PS5.

 

Au tout début, miraculeusement la connexion était bonne, je téléchargeais un jeu jusqu'à 30Mbps, ce qui me suffisait amplement puis c'est passé à 1Mbps.

J'ai donc testé plusieurs méthodes : En accédant aux paramètres de la BOX j'ai ouvert les ports nécessaires pour avoir une connexion plus rapide. Cela avait bien commencé, j'ai réussi à passer sur ma console du type NAT 3 au type NAT 2 qui est moins restrictifs, mais finalement ça n'a rien changé. La connexion est toujours aussi lente.. Donc si vous avez des idées pour améliorer ma connexion en restant sur la méthode CPL/Ethernet, je suis preneur ! Merci d'avance ceux qui ont lu jusqu'au bout et qui ont des conseils à me donner !

 

PS : Voici la référence de mes CPL :

TP-Link CPL 1300Mbps avec 1 Port Ethernet Gigabit

https://www.amazon.fr/gp/product/B00XMVGM74/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @abysse06 

 


Merci jnq35 et Ryry de vos interventions rapides qui m'ont permises d'avoir des éléments face à SFR et obtenir une nouvelle box car apparemment la mienne est endommagée. Ils ont fait une analyse sur 24 h

C'est le principal ! Tant mieux que tu aies obtenu un premier pas vers une solution.

Ça donne donc de l'espoir à @karineav01 

 


Je n'ai pas réussi à connecter directement mon PC sur la box Ryry n'ayant pas le fil approprié.


Pourtant le câble Ethernet RJ45 est fourni avec toutes les box SFR normalement 😉

 


Je n'ai pas réussi à connecter directement mon PC sur la box Ryry n'ayant pas le fil approprié. Mais le bouton de connexion wifi de mon PC est rouge indiquant une mauvaise connexion (je suppose).


On ne sait rien de ce bouton rouge spécifique à ton PC... Mais dans le meilleur des cas il peut conclure sur la qualité de ta connexion wifi (de ta box vers ton PC) mais beaucoup moins sur connexion externe (de ta box vers SFR)... Tu auras très bien pu avoir un excellent wifi et une arrivée internet dans ta box très faible, ou inversement un wifi pourri et une excellente arrivée internet dans ta box.

 

Bonne chance avec ta nouvelle box !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

9 RÉPONSES 9
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour la meilleur connexion ce n 'est pas le CPL qui passe par votre installation électrique mais une connexion Ethernet filaire. Un câble Ethernet peu faire cent mètres de long. Les multiprises sont à proscrire pour utiliser un CPL.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @karineav01 

 

En effet, comme le conseille @jnq35 il serait bien d'évacuer la prise multiple de ton dispositif

=> les CPL sont relativement sensibles au circuit électrique sur lequel ils circulent, et une multiprise est souvent source de défauts.

 

Une autre remarque : même donnés pour 1000 Mbit/s, il est assez rare qu'ils offrent ce débit maxi un peu théorique même sur une installation électrique favorable (et ne parlons pas d'une installation électrique dévaforable où le débit peut devenir tout tout tout petit).

 

Cependant ce qui est étonnant chez toi c'est

d'avoir obtenur 30 Mbit/s au début

et d'être tombé à 1 Mbit/s désormais

=> il est donc manifeste que quelque chose à bougé.

 

Si le début, directement sur ta Box THD 4K n'a pas chuté (sans CPL) alors je te conseille de faire différentes expériementations :

  • sans prise mutiples
  • sur une autre prise électrique
  • dans une autre pièce
  • en coupant certains appareils électrique proches ou alimentés simultanément
  • etc. etc.

pour voir un petit peu quel est l'élément qui a perturbé ton installation. Si tu l'identifies bien, alors tu pourras peut-être réagir et trouver un compromis.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

abysse06
Visiteur

Bonjour,

J'ai toujours fonctionné avec des CPL et cela fonctionnait parfaitement. Mais depuis environ deux mois, non seulement la connexion est lente mais la télévision perd la connexion régulièrement. Après appel à SFR on me dit de racheter des CPL. Je l'ai déjà fait ; celles ci sont neuves.

Alors je vais essayer le fait de ne pas mettre sur une multiprise et si cela ne fonctionne pas, je changerai d'opérateur. La connexion n'est pas bonne et est même lente via mon téléphone !

Assez mécontente !

Cordialement.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour une connexion CPL passe par votre installation électrique. Toute perturbation dans celle-ci se répercute dans votre connexion CPL.

Pour connaitre l'état de votre connexion internet il faut être en Ethernet derrière votre modem. Ni en wifi ni en cpl. Sans aucun intermédiaire.

Un problème sur votre liaison CPL n'a rien à voir avec l'opérateur que vous avez. D'ailleurs avez-vous fait les test avec l'utilitaire de configuration de vos CPL ? En vous connectant en Ethernet sur vos CPL ?

Changer d'opérateur ne changera pas voter installation électrique ni la liaison de vos CPL.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
abysse06
Visiteur

Bonjour,

J'ai donc enlevé toute connexion CPL et branché directement la box au modem via un fil Ethernet.

Toujours le même problème, le bouton access ne s'allume pas.

La télévision fonctionne mais j'ai le message TV INDISPONIBLE plusieurs fois par jour, lorsque la transmission n'est pas claire ou ralentie...

Sur la configuration de la box, il est écrit encombrement wifi. J'ai changé de canal et mis canal 1 mais aucun changement. J'ai donc remis automatique.

Donc ce n'est effectivement pas un problème de CPL puisqu'il n'y en a plus. Internet IPv6 n'est pas connecté ?? (je ne sais pas ce que c'est) mais IPv4 est opérationnel.

La box n'est elle pas endommagée ? ou obsolète ? (modèle NB6V-FXC-r0)

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @abysse06

 

En effet, la première vérification à faire c'était de voir si

  • la chute de débit est-elle liée à la partie CPL selon ton réseau électrique actuel (qui ne changera donc pas même si tu changes d'opérateur)
  • la chute de débit est carrément constatable sur ta connexion au pied de la box

On dirait donc que ta box (ou ta connexion) n'est plus très performante.

 

Peux-tu faire un essai de débit en Ethernet RJ45 directement branché sur la box sans intermédiaire (par exemple via un PC portable) et faire quelques tests comparés sur différents sites : https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

  • tu obtiens quels débits ?
  • tu obtenais combien avant ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

@abysse06  a écrit :

J'ai donc enlevé toute connexion CPL et branché directement la box au modem via un fil Ethernet.

Toujours le même problème, le bouton access ne s'allume pas.


Tu ne parlais pas de ce problème du bouton "access" avant...

D'ailleurs c'est quoi ce bouton que je n'ai pas sur ma Box THD 4K alors que c'est la même que celle démarrée en sujet de cette conversation ?

D'ailleurs, es-tu la même personne que @karineav01 au début de cette conversation car ce n'est pas le même matériel :

 


Sur la configuration de la box, il est écrit encombrement wifi. J'ai changé de canal et mis canal 1 mais aucun changement. J'ai donc remis automatique.


Disons que le wifi n'entre pas en ligne de compte si tu fais bien tes tests de débit sur la box en Ethernet, donc ne pas s'occuper du wifi pour l'instant.

 


La box n'est elle pas endommagée ? ou obsolète ? (modèle NB6V-FXC-r0)


Pas récente c'est vrai, mais pas totalement obsolète :

  • non seulement ce n'est pas son obsolescence qui explique que subitement ton débit est devenu mauvais
  • mais surtout, bien que moins puissante que les récente, en Ethernet elle est très valable et même conservée chez certains clients en fibre... Donc elle peut assurer plus que 30 Mbit/s

Par contre son wifi est nettement plus dépassé donc effectivement (pour le wifi) tu y gagnerais très sensiblement à avoir une box plus récente (encore faudra-t-il réussi à convaincre SFR de te changer pour un modèle plus récent).

 

Et aussi, oui, elle peut être tombé en panne !...

Mais comme on sait maintenant que ce n'est pas une BOX THD 4K, mais une Box NB6 (pour le modem) associé à un deuxième boitier pour le décodeur (quel est ton décodeur d'ailleurs, cf. liste ICI) alors comme ton test s'est porté essentiellement sur la partie TV, c'est peut-être le décodeur TV qui a une panne (même si ça n'explique pas tout) :

  • => d'où l'intérêt de faire les tests de débit internet mentionné plus haut en Ethernet RJ45
  • => et puisqu'on a un "doute" sur la décodeur, peux-tu faire ces tests en débranchant et éteignant ce décodeur (histoire de totalement le neutraliser).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

abysse06
Visiteur

Merci jnq35 et Ryry de vos interventions rapides qui m'ont permises d'avoir des éléments face à SFR et obtenir une nouvelle box car apparemment la mienne est endommagée. Ils ont fait une analyse sur 24 h d'ou ma réponse tardive.

Je n'ai pas réussi à connecter directement mon PC sur la box Ryry n'ayant pas le fil approprié. Mais le bouton de connexion wifi de mon PC est rouge indiquant une mauvaise connexion (je suppose).

Et non, je ne suis pas Karine qui a initialement écrit ce message. Je pensais avoir le même souci qu'elle et me suis incrustée et m'en excuse.

Encore merci ! heureusement que vous êtes là afin de nous aider.

Je vous souhaite une très bonne journée 🙂

P.S. : et si cela ne fonctionne toujours pas, ce sera alors le modem... je ne lâche rien ha ha ha

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @abysse06 

 


Merci jnq35 et Ryry de vos interventions rapides qui m'ont permises d'avoir des éléments face à SFR et obtenir une nouvelle box car apparemment la mienne est endommagée. Ils ont fait une analyse sur 24 h

C'est le principal ! Tant mieux que tu aies obtenu un premier pas vers une solution.

Ça donne donc de l'espoir à @karineav01 

 


Je n'ai pas réussi à connecter directement mon PC sur la box Ryry n'ayant pas le fil approprié.


Pourtant le câble Ethernet RJ45 est fourni avec toutes les box SFR normalement 😉

 


Je n'ai pas réussi à connecter directement mon PC sur la box Ryry n'ayant pas le fil approprié. Mais le bouton de connexion wifi de mon PC est rouge indiquant une mauvaise connexion (je suppose).


On ne sait rien de ce bouton rouge spécifique à ton PC... Mais dans le meilleur des cas il peut conclure sur la qualité de ta connexion wifi (de ta box vers ton PC) mais beaucoup moins sur connexion externe (de ta box vers SFR)... Tu auras très bien pu avoir un excellent wifi et une arrivée internet dans ta box très faible, ou inversement un wifi pourri et une excellente arrivée internet dans ta box.

 

Bonne chance avec ta nouvelle box !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus