Réponse certifiée par SFR Question résolue

Comment envoyer et recevoir des MMS sans activer les données mobiles ?

christinega09
Visiteur

Bonjour,


J'ai depuis quelques jours un samsung galaxy flip 4, or je ne peux ni recevoir ni envoyer de MMS sans activer les données mobiles ! Or je n'avais pas ce problème avec mes anciens téléphones ( Sony, huawei, LG) . Que puis-je faire ? Merci d'avance pour votre aide

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour vous ne pouvez rien faire les sms et mms passe obligatoirement par les données mobiles.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christinega09 

 


Ce ne sont donc pas des téléphones " dinosaures" 😉 

Méprise :

tu noteras que ma référence au "dinosaure" concernait la piste du protocole WAP, qui est indiscutablement un protocole dinosaure si tu as lu le lien Wikipedia que j'en donnais (je pense même qu'aucun des téléphones dont tu parles n'ose indiquer dans sa fiche technique qu'il est compatible WAP qui est une technologie vraiment obsolète aujourd'hui... mais que j'évoquais comme piste vu la phrase de Wikipédia)

 

Pour te "convaincre" que le WAP reste un aspect "dinosaure" voué à disparaître de nos jours, je te renvoie au même lien que déjà donné, qui lui-même donne la page Wikipédia du WAP (proposé au public en 1999) https://fr.wikipedia.org/wiki/Multimedia_Messaging_Service qu'ils expliquent bien comme plutôt abandonnée et avec peu d'attrait déjà depuis la 3G...

Qua

Révélation
siment tous les   opérateurs de téléphonie mobile   ont proposé un service WAP. Cependant, l' interopérabilité   insuffisante entre les plateformes, le manque d'ergonomie des interfaces et les lenteurs d'affichage n'ont pas permis au WAP de connaître un réel succès 4. Les services WAP ont perdu de leur attrait depuis l’avènement du haut débit mobile (3G/4G) et des smartphones,

Bref, je parlais donc d'utiliser le WAP aujourd'hui comme une pratique de l'époque des dinosaures à l'échelle des smartphones, pas de tes téléphones.

  • Je parlais de ce WAP car cela semblait (au peu que j'ai compris) la seule solution qui expliquerait comme un téléphone puisse avoir connaissance de l'existence d'un MMS à réceptionner alors qu'il est coupé du mode data 3G/4G/5G (je ne vois que ce contournement par le vieux "WAP").
  • Et comme en plus je lis dans Wikipédia que son interopérabilité était variable (comprendre pas complètement normalisé et standardisé suivant les marques et opérateurs) on pourrait comprendre que ça explique aujourd'hui le comportement différent que tu observerais d'un téléphone à l'autre (ce n'est qu'une hypothèse puisque, comme dit avant je n'ai pas encore compris comment ces téléphones réussissent à savoir qu'il faut réactiver les données au moment où il y a un MMS à réceptionner).

 


effectivement mes autres mobiles et ceux de mon mari par exemple achetés en 2021 et 2022, fonctionnent ainsi, l'activation se fait de façon automatique à l'envoi et à la réception des mms sans avoir à laisser les données mobiles connectées.

Je comprends tout à fait ton besoin et ton envie (mon père exprimait exactement le même regret).

Après, je doute que ce comportement se généralise à toutes les marques, loin de là, car il y a des utilisateurs (comme moi et mes enfants par exemple) qui rétorquaient à mon père qu'il n'apprécieraient pas que leur téléphone réactive à sa guise les données mobiles alors qu'on a cliqué sur OFF manuellement et délibérément... Ayant vécu des hors forfait et autres bricoles de ce genre, c'est un petit de mon téléphone qui suffirait (au contraire de toi) à regretter mon achat et demander à passer sur une autre marque qui ne se permet pas cet écart de conduite.

 

Bref, il en faut pour tous les goûts et (hélas) réussir à analyser les différences de comportements à l'achat (par exemple en allant lire des forums d'utilisateurs ou poser la question) ou bien acheter dans l'incertitude du hasard.

 


Je ne peux rien faire non plus si la wifi est activée sniff.

À noter que chez SFR (et contrairement à Orange) le mode "Appels wifi" ne fait pas transiter les MMS par la box, mais seulement les appels et les SMS... Donc en effet, être en wifi ne change rien à l'affaire des MMS et du réseau mobile, cf. https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/appels-sms-mms-internet/appels-wifi-sfr.html

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour vous ne pouvez rien faire les sms et mms passe obligatoirement par les données mobiles.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
christinega09
Visiteur

Merci pour votre réponse, donc c'est spécifique à Samsung ! Quelle galère, je regrette vraiment cet achat, les autres mobiles me permettaient de recevoir et envoyer des sms sans activer manuellement les données mobiles. Plus on paye cher un téléphone moins on en a ;(

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christinega09 

 


donc c'est spécifique à Samsung ! Quelle galère, je regrette vraiment cet achat, les autres mobiles me permettaient de recevoir et envoyer des sms sans activer manuellement les données mobiles.

Non ce n'est pas spécifique à Samsung, car cette "exigence" se retrouve sur pas mal d'autres téléphones (grandes ou petites marques, jusqu'aux iPhone que je connais bien et qui ont toujours exigé les data activée pour les MMS depuis des lustres). Mais en effet j'ai creusé ta question car mon père était dans la même situation et voilà le "peu" que j'ai pu observer :

 

Comme l'a dit @jnq35 un MMS ça passe FORCÉMENT par le réseau de données mobiles (enfin si on exclue d'avoir le mode appels wifi via la box à l'instant concerné) => ça c'est la technique, c'est fait comme ça on ne peut pas y déroger 

cf. Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Multimedia_Messaging_Service

Révélation
Le terminal du récepteur peut enfin accéder au MMS via son client WAP ou via les protocoles « data » (mode paquet) des réseaux mobiles 3G et 4G.

Pourtant, certains couples opérateur + téléphone semblent réussir par exemple à réceptionner les MMS (et même les envoyer), alors qu'on a désactivé les données mobiles. C'était aussi ce "tour de force" que parvenait à réaliser l'ancien téléphone de mon papa, mais pas le nouveau avec la même SIM. 

  • j'imagine que pour "expédier" le téléphone active en fait les données juste le temps de faire l'expédition
  • et pour "réceptionner" je ne sais pas trop... activation à intervalle régulier ? signal particulier reçu du réseau ?

=> en tous cas pour être reçu ou pour être envoyé, le MMS passe par le réseau mobile.

 

Cela dit, en relisant la phrase citée plus haut de Wikipédia je me dit qu'il y a peut-être une piste : ils évoquent le WAP comme alternative au réseau data 3G/4G => peut-être que ce souvenir préhistorique, véritable dinosaure de l'accès internet sur téléphone mobile, est la piste qu'exploitent ces (autres) téléphones pour accéder aux MMS tout en ayant le bouton "data" désactivé ? Va savoir... Mais si c'est ça, autant dire que c'est comme les dinosaures en voie de totale disparition...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

christinega09
Visiteur

Bonjour,

Merci pour ta réponse , mais effectivement mes autres mobiles et ceux de mon mari par exemple achetés en 2021 et 2022, fonctionnent ainsi, l'activation se fait de façon automatique à l'envoi et à la réception des mms sans avoir à laisser les données mobiles connectées. Ce ne sont donc pas des téléphones " dinosaures" 😉 et du coup je n'ai ce problème qu'avec ce samsung, j'avoue je suis dégoutée de mon achat car je ne veux pas laisser les données mobiles activées. Je ne peux rien faire non plus si la wifi est activée sniff.

Bonne journée

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christinega09 

 


Ce ne sont donc pas des téléphones " dinosaures" 😉 

Méprise :

tu noteras que ma référence au "dinosaure" concernait la piste du protocole WAP, qui est indiscutablement un protocole dinosaure si tu as lu le lien Wikipedia que j'en donnais (je pense même qu'aucun des téléphones dont tu parles n'ose indiquer dans sa fiche technique qu'il est compatible WAP qui est une technologie vraiment obsolète aujourd'hui... mais que j'évoquais comme piste vu la phrase de Wikipédia)

 

Pour te "convaincre" que le WAP reste un aspect "dinosaure" voué à disparaître de nos jours, je te renvoie au même lien que déjà donné, qui lui-même donne la page Wikipédia du WAP (proposé au public en 1999) https://fr.wikipedia.org/wiki/Multimedia_Messaging_Service qu'ils expliquent bien comme plutôt abandonnée et avec peu d'attrait déjà depuis la 3G...

Qua

Révélation
siment tous les   opérateurs de téléphonie mobile   ont proposé un service WAP. Cependant, l' interopérabilité   insuffisante entre les plateformes, le manque d'ergonomie des interfaces et les lenteurs d'affichage n'ont pas permis au WAP de connaître un réel succès 4. Les services WAP ont perdu de leur attrait depuis l’avènement du haut débit mobile (3G/4G) et des smartphones,

Bref, je parlais donc d'utiliser le WAP aujourd'hui comme une pratique de l'époque des dinosaures à l'échelle des smartphones, pas de tes téléphones.

  • Je parlais de ce WAP car cela semblait (au peu que j'ai compris) la seule solution qui expliquerait comme un téléphone puisse avoir connaissance de l'existence d'un MMS à réceptionner alors qu'il est coupé du mode data 3G/4G/5G (je ne vois que ce contournement par le vieux "WAP").
  • Et comme en plus je lis dans Wikipédia que son interopérabilité était variable (comprendre pas complètement normalisé et standardisé suivant les marques et opérateurs) on pourrait comprendre que ça explique aujourd'hui le comportement différent que tu observerais d'un téléphone à l'autre (ce n'est qu'une hypothèse puisque, comme dit avant je n'ai pas encore compris comment ces téléphones réussissent à savoir qu'il faut réactiver les données au moment où il y a un MMS à réceptionner).

 


effectivement mes autres mobiles et ceux de mon mari par exemple achetés en 2021 et 2022, fonctionnent ainsi, l'activation se fait de façon automatique à l'envoi et à la réception des mms sans avoir à laisser les données mobiles connectées.

Je comprends tout à fait ton besoin et ton envie (mon père exprimait exactement le même regret).

Après, je doute que ce comportement se généralise à toutes les marques, loin de là, car il y a des utilisateurs (comme moi et mes enfants par exemple) qui rétorquaient à mon père qu'il n'apprécieraient pas que leur téléphone réactive à sa guise les données mobiles alors qu'on a cliqué sur OFF manuellement et délibérément... Ayant vécu des hors forfait et autres bricoles de ce genre, c'est un petit de mon téléphone qui suffirait (au contraire de toi) à regretter mon achat et demander à passer sur une autre marque qui ne se permet pas cet écart de conduite.

 

Bref, il en faut pour tous les goûts et (hélas) réussir à analyser les différences de comportements à l'achat (par exemple en allant lire des forums d'utilisateurs ou poser la question) ou bien acheter dans l'incertitude du hasard.

 


Je ne peux rien faire non plus si la wifi est activée sniff.

À noter que chez SFR (et contrairement à Orange) le mode "Appels wifi" ne fait pas transiter les MMS par la box, mais seulement les appels et les SMS... Donc en effet, être en wifi ne change rien à l'affaire des MMS et du réseau mobile, cf. https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/appels-sms-mms-internet/appels-wifi-sfr.html

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus