Réponse certifiée par SFR Question résolue

Pénible

bernardou01
Contributeur en Herbe

Bonjour. Pouvez-vous demander à votre prestataire de démarchage commercial d'arrêter de m'appeler ?

J'ai déjà expliqué que je ne suis pas intéressé par vos offres, j'ai déjà demandé à plusieurs reprises d'arrêter ces appels incessants.

Merci de faire le nécessaire avant que je dénonce ces pratiques.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @bernardou01 et merci @jacquesma08  et @Ryry  pour vos interventions, 
Un premier pas @bernardou01, si ce n'est pas déjà fait, mettre à jour la confidentialité de vos coordonnées dans les annuaires depuis votre Espace Client SFR. Suivez : Contrat et coordonnées puis Déclaration annuaires.
Cliquez sur “Mes choix de parution” et sélectionnez l’option qui vous intéresse. Vous avez le choix entre :
“Je ne souhaite pas figurer dans les annuaires” (cette option correspond à la liste rouge SFR).
“Je souhaite que mes coordonnées soient transmises aux annuaires avec les restrictions suivantes” (cette option correspond à la liste anti-prospection SFR).
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


9 RÉPONSES 9
jacquesma08
Contributeur Master

Bonsoir,

Ce n'est hélas pas nouveau!

Exemple sur ce sujet de 2021 ou je donne le moyen que j'avais trouvé à l'époque pour faire cesser ce harcèlement:

Résolu : Démarchage incessant de SFR - La Communauté SFR

Mais c'était à l'époque par le même numéro, depuis SFR semble sous-traiter son démarchage à des plateformes qui changent de numéros à chaque appel qui se confondent avec les appels vraiment frauduleux ...

Mauvais choix si c'est la volonté de SFR car comme beaucoup je ne décroche pas aux numéros inconnus : les appelants serieux qui sont pas dans mon répertoire laissent un message permettant de les rappeler!  

Depuis le 1er mars un décret tente de réguler cela : 

https://www.economie.gouv.fr/nouvelles-mesures-encadrement-demarchage-telephonique#

mais pas sur que cela soit suffisant ?

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 

Depuis le 1er mars un décret tente de réguler cela : 

https://www.economie.gouv.fr/nouvelles-mesures-encadrement-demarchage-telephonique#

mais pas sur que cela soit suffisant ?


J'ai bien peur que, sur ce cas précis, il n'ait pas d'incidence :

  • pour moi ce texte vise clairement les "abus" du démarchage téléphonique (la prospection de nouveaux clients et tout le reste de la vente à distance) qui depuis des années nous ennuient "trop"
  • et les commerçants avaient déjà une dérogation qui, une fois qu'il s'agissait de leur client, leur permettait de les appeler quand même (au motif, légitime que c'était dans le cadre de leur "relation commerciale avec leur client"... certes... mais assez souvent c'était aussi pour faire de la prospection et du démarchage pur et simple...)

Donc j'ai bien peur qu'à la faveur de la même autorisation (qui existe toujours) les marques continuent à appeler leurs propres clients avec le même prétexte qu'avant : c'est dans le cadre de notre relation commerciale avec notre client ?

 


comme beaucoup je ne décroche pas aux numéros inconnus : les appelants serieux qui sont pas dans mon répertoire laissent un message permettant de les rappeler!  

Exactement, je fais comme toi depuis des années... Certes ça sonne, mais plus personne ne décroche le fixe chez nous quand ce n'est pas un numéro connu (grand-père, etc.). Les autres, s'ils sont sérieux, laissent en effet un message. Les autres, notamment les plate-formes d'appels démontrent leur futilité en ne laissant même pas de message.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,


@Ryry  a écrit :
  •  

Donc j'ai bien peur qu'à la faveur de la même autorisation (qui existe toujours) les marques continuent à appeler leurs propres clients avec le même prétexte qu'avant : c'est dans le cadre de notre relation commerciale avec notre client ?

 


 


C'est exact il peuvent abuser de :

a.PNG

 

Mais qu'il le fasse au moins via le 1023 pas en passant par des numéros banalisés  comme ca semble encore le cas :

 

a.PNG

https://la-communaute.sfr.fr/t5/utilisation-et-param%C3%A9trage/appels-intempestifs-du-service-clien...

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 


Mais qu'il le fasse au moins via le 1023 pas en passant par des numéros banalisés  comme ca semble encore le cas :


Oui.

J'avoue d'ailleurs ne pas être capable de trancher sur ce point :

  • j'ai déjà lu (et même participé un peu) aux discussions où tu relates moult contact SFR via des numéros banalisés
  • pour ma part, je ne réponds jamais ou presque aux numéros banalisés mais pourtant le "service fidélisation" a réussi maintes fois à me joindre et j'ai pris l'appel car c'était 1023 (ou 3990 pour Numericable) qui s'affichait sur mon téléphone.

Donc à vrai dire je n'ai jamais réellement souffert d'appels de SFR qui seraient identifiés autrement, via des numéros banalisés.

 

Cela dit tu vas peut-être obtenir satisfaction via une autre évolution de la loi : il me semble (de mémoire) qu'il y avait un texte qui visait à mettre en place une obligation d'avoir un "numéro spécial" pour les plateaux d'appels et que l'opérateur pouvait (devait) dans le cadre contraire ne pas acheminer l'appel lorsque qu'il constatait qu'il émane d'une ligne qui passe beaucoup plus d'appels entrants que sortants sans numéro spécial (je crois que la difficulté qui ralentit cette mise en place est que les opérateurs freinent des 4 fers pour mettre en place des "compteurs" d'appels sur chaque ligne pour ainsi filtrer les récalcitrants à la législation). Mais bon, vu les facturations détaillées et autres renseignement collectés, je doute que ce soit un vrai obstacle si difficile.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

@Ryry , comme nous ne décrochons plus aux numéros inconnus depuis juin 2021 je ne suis pas capable de dire combien parmi tous les appels reçus de numéros tous différents (des centaines) émanent de sous-traitants de SFR. J'ai juste repéré 2 appels sur mon fixe d'un même numéro en Aout 2022 ( juste avant la fin de mon engagement) qui renvoi selon l'Arcep à :

 

a.PNG

 

Même réponse de l'Arcep avec le numéro (en 017951) qui m'avais harcelé et celui du service de satisfaction (018725) suite à mes zéros pointés que j'avais donné dans l'enquête de satisfaction qui avais suivi mon contact avec SFR . 

 Depuis que je suis plus engagé aucun appel du 1023 non sollicité !

Tout ca pour dire que tant qu'il n'aurons pas donné clairement un "numéro spécial" on ne décrochera pas aux numéros inconnus qui ne laissent pas de message .

Mais je pense qu'était des clients "Top Contributeur" comme toi ou plus modestement pour moi "Contributeur Master" on se doit de relayer les messages des autres abonnés sur cette situation "Pénible" en espérant ( peut être naïvement) que ca finira par rentrer dans la tête des dirigeants de notre FAI!

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @bernardou01 et merci @jacquesma08  et @Ryry  pour vos interventions, 
Un premier pas @bernardou01, si ce n'est pas déjà fait, mettre à jour la confidentialité de vos coordonnées dans les annuaires depuis votre Espace Client SFR. Suivez : Contrat et coordonnées puis Déclaration annuaires.
Cliquez sur “Mes choix de parution” et sélectionnez l’option qui vous intéresse. Vous avez le choix entre :
“Je ne souhaite pas figurer dans les annuaires” (cette option correspond à la liste rouge SFR).
“Je souhaite que mes coordonnées soient transmises aux annuaires avec les restrictions suivantes” (cette option correspond à la liste anti-prospection SFR).
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


bernardou01
Contributeur en Herbe

Bonjour

Je suis désolé, mais cette réponse ne me va pas.

C'est à vous de maîtriser vos prestataires.

J'ai pris le temps d'expliquer pourquoi je ne suis pas intéressé par vos offres, leur procédure devrait en tenir compte.

S'ils sont incapables de faire ça, c'est à vous de les virer ou a minima de les contrôler.

Merci de faire le nécessaire.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @bernardou01 

 


C'est à vous de maîtriser vos prestataires.


Ça c'est complètement vrai (enfin quand le "vous" désigne ici SFR, et pas nous).

 


Je suis désolé, mais cette réponse ne me va pas. [...]

J'ai pris le temps d'expliquer pourquoi je ne suis pas intéressé par vos offres [...]


Dans ce cas (que je comprends évidemment) tu ne t'adresses pas au bon guichet :

  • quand tu as un problème de SAV avec un produit de chez Leclerc, ce n'est pas au premier salarié du supermarché que tu t'adresses, mais au SAV
  • ici c'est un forum d'entraide entre clients, où circulent en effet quelques personnels SFR, mais raisonnablement ce n'est à mon avis pas du tout les salariés du bon service pour cette demande (car ils s'occupent justement de superviser ce forum d'entraide entre clients)

Même si j'ai peu d'espoir pour toi, je pense que tu aurais de "moins mauvais" résultats en remontant ce mécontentement auprès du service client (et en espérant que tu ne seras pas le seul pour que votre "nombre" fasse écho et entraîne une réaction de SFR... Bref, j'ai des craintes...)

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

@bernardou01 
Je comprends parfaitement votre ressenti, mais la Communauté SFR est un espace d'Entraide entre abonnés et utilisateurs de services SFR. Je ne suis pas conseiller du Service Client SFR, je n'ai pas accès à votre dossier d'abonné. Je vous proposai dans mon message précédent une piste à explorer pour vous solutionner. Libre à vous de la suivre comme les pistes proposées par @jacquesma08  et @Ryry.
Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus