Réponse certifiée par SFR Question résolue

augmentation et engagement sans accord

cindyfl03
Visiteur

méthodes plus que douteuse augmentation des forfaits et engagement sur durée sans accord et pas de réseau sur mon nouveau lieu d'habitation de plus le wifi de la box dans mon logement actuel qui fonctionne au grès du vent malgré plusieurs appel au services techniques qui ont pour seule réponse vous devez avoir trop d'appareils en wifi,  donc 2 portables c'est trop leur box dans quel monde parallèle vivent les conseillers SFR.

Du coup je suis parti chez la concurrence et la surprise une facture de 194€ par ligne cloturé (j'en ai 2) mais SFR est il si peu sur de ces services pour en être à utiliser des méthodes presque frauduleuse.

Résultats lettre de menace pour action en justice pour impayé car bien sur j'ai bloqué les prélèvements auprès de ma banque, par contre je leur ai envoyé le règlement du mois en cours correspondant au tarif que je payais avant leur soit disant acceptation augmentation de forfait

Les conseillers qui vous harcèlent 4x/jours et 7/7 entendent des acceptions que nous ne donnons ni à l'oral ni à l’écrit enfin pour ma part

Qu SFR me fournisse les documents où j’accepte les augmentations de forfaits, de tarifs et d'engagement sur la durée.....

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @cindyfl03,


nous ne sommes pas en lien avec le service client, qui n'est pas présent ici. Je n'ai donc pas accès à votre dossier pour voir les détails, mais d'après votre récit, si vous étiez encore engagé au moment de la résiliation, les frais demandés sont normaux (la résiliation anticipée sans frais pour défaut de services suit des critères et une procédure bien spécifique. Elle doit être validée en amont).


C'est également normal que vous receviez des injonctions de paiement : bloquer les prélèvements automatiques de la sorte entraîne automatiquement le transfert de votre dossier à une société de recouvrement. C'est pourquoi ce n'est pas la solution, même si je peux comprendre pourquoi vous avez agi ainsi. 


Dans votre cas, le mieux est de contacter un conseiller sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter afin de faire le point avec un conseiller et trouver un arrangement.


Bonne journée et bon week-end.

2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @cindyfl03,


nous ne sommes pas en lien avec le service client, qui n'est pas présent ici. Je n'ai donc pas accès à votre dossier pour voir les détails, mais d'après votre récit, si vous étiez encore engagé au moment de la résiliation, les frais demandés sont normaux (la résiliation anticipée sans frais pour défaut de services suit des critères et une procédure bien spécifique. Elle doit être validée en amont).


C'est également normal que vous receviez des injonctions de paiement : bloquer les prélèvements automatiques de la sorte entraîne automatiquement le transfert de votre dossier à une société de recouvrement. C'est pourquoi ce n'est pas la solution, même si je peux comprendre pourquoi vous avez agi ainsi. 


Dans votre cas, le mieux est de contacter un conseiller sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter afin de faire le point avec un conseiller et trouver un arrangement.


Bonne journée et bon week-end.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @cindyfl03 

 

Essayons de répondre séparément à plein de points amalgamés :

 


Qu SFR me fournisse les documents où j’accepte les augmentations de forfaits, de tarifs


Pour les évolutions des contrats en contenus et en tarifs, ton fournisseur (quel qu'il soit, pas seulement SFR) n'a pas besoin de ton acceptation : la loi lui permet d'augmenter de manière unilatérale, il lui suffit de de prévenir 1 mois avant de le mettre en vigueur (confirmé par l'UFC ICI ou la DGCCRF ).

 


Qu SFR me fournisse les documents où j’accepte les augmentations [...] d'engagement sur la durée.....


Ça c'est au contraire anormal.

  1. si tu n'as jamais donné ton accord pour un réengagement (le plus souvent associé à un "cadeau" tarifaire) c'est clairement abusif et le plus souvent en faisant une réclamation au service client de  SFR on arrive à faire annuler ce réengagement (au besoin en remontant les niveaux via cette procédure prévue par SFR pour les litiges : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.)
  2. si tu as donné ton accord seulement oral, il est toléré en France de se passe de signature écrite dans le cadre d'un client déjà abonné qui fait juste évoluer sa situation, notamment par web ou par téléphone... Mais dans l'absolu, si tu allais en justice en disant que tu n'avais donné qu'un accord verbale et non écrit, je me demande si tu ne serais pas gagnant. (c'est un peu comme les achats sur internet sans code secret (càd tout le temps) : c'est toléré, mais en cas de litige, c'est toi qui a d'emblée raison).

 


pas de réseau sur mon nouveau lieu d'habitation

Tu parles bien de réseau mobile là ?

  • Si oui, il est habituellement considéré comme valable d'obtenir une résiliation sans frais lorsque la ligne mobile est inutilisable au domicile (zone mal couverte, zone blanche, etc.)
  • Peut-être que c'est difficile à faire accepter/entendre au service clients de 1er niveau, mais sinon, pareil tu as les niveaux au-dessus de la procédure indiquée.

plusieurs appel au services techniques qui ont pour seule réponse vous devez avoir trop d'appareils en wifi,  donc 2 portables c'est trop leur box dans quel monde parallèle vivent les conseillers SFR.

 En effet, leur réponse parait assez fantaisiste...

 


Du coup je suis parti chez la concurrence et la surprise une facture de 194€ par ligne cloturé (j'en ai 2) mais SFR est il si peu sur de ces services pour en être à utiliser des méthodes presque frauduleuse.


  • Était-tu parti en ayant demandé (et obtenu) une résiliation sans frais ? Sur ta ligne fixe de box (mauvais Wifi) ainsi que pour tes lignes mobiles (mauvaise couverture) ?
  • Concernant l'engagement non terminé, savais-tu que tu avais encore un engagement en cours (non souhaité) ou l'as-tu découvert à cette occasion ? Sais-tu de quand date ce réengagement ? (une discussion sur une réduction tarifaire ?)

Enfin, indépendamment de ton problème particulier, il faut savoir que SFR (mais aussi les opérateurs concurrents, tu peux vérifier) calculent les pénalités d'engagement en prenant le prix "plein pot" et non pas le prix effectif et réduit s'il le client avait une ristourne promotionnelle... Ça gonfle d'autant plus la pénalité et semble être un flou dans le texte légal que les FAI utilisent à leur avantage. Là encore, si tu remontes la procédure de gestion des litige, tu peux rétablir les choses (notamment le Médiateur tranche toujours en faveur de l'intégration du prix promotionnel et non du prix plein pot : lire ICI)

 


Résultats lettre de menace pour action en justice pour impayé car bien sur j'ai bloqué les prélèvements auprès de ma banque


En fait, même si le "réflexe" de bloquer un créancier est naturel, la loi voudrait que tu procèdes autrement avant de le faire :

  1. d'abord prévenir (par courrier) que tu retires à SFR le droit de te prélever (et tu leur indiques par exemple que désormais tu régleras ce que tu leur doit éventuellement uniquement par carte bancaire) => cette modification est possible, même sans litige
  2. et ensuite, puisqu'ils sont prévenus, tu bloques leur prélèvement qu'ils ne sont plus censés faire (sinon c'est eux qui sont en tort).

Lire ce genre de page qui précisent ce point ;

Et quelques exemples qui motivent vraiment à faire ce courrier préalable pour éviter les ennuis ultérieurs :

Bon courage pour régler tout ça !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus