Ryry
Client Top Contributeur

Hello @titebab 

 

Merci pour tes informations !

 


Je confirme les problèmes d'envoi depuis les adresses mails @club.fr et @utilisateur_supprimé.fr qui n'existent pas pour les adresses @utilisateur_supprimé.fr ou @utilisateur_supprimé.fr 


Qui ne semble pas exister non plus pour les adresses @numericable.fr selon ma propre adresse...

Pas simple tout cela...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pierregr06
Visiteur

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses.

Cependant je voudrais savoir pourquoi les mails que j'envoie en direction de gmail via Thunderbird ne sont pas délivrés alors que si je les envoient de mon webmail SFR ils arrivent aux destinataires gmail sans problème.

À +

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @pierregr06 


@pierregr06  a écrit :

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses.

Cependant je voudrais savoir pourquoi les mails que j'envoie en direction de gmail via Thunderbird ne sont pas délivrés alors que si je les envoient de mon webmail SFR ils arrivent aux destinataires gmail sans problème.

À +


Je viens d'envoyer un mail identique à partir du webmail et à partir de Thunderbird.

Les messages ne passent pas par le même tuyau.

 

Authentification par Gmail en passant par le Webmail

Authentication-Results: mx.google.com;
dkim=pass header.i=@sfr.fr header.s=202006 header.b=JBVxxxxQ;
spf=pass (google.com: domain of xxxxx@sfr.fr designates 93.17.128.214 as permitted sender) smtp.mailfrom=xxxxx@sfr.fr

 

Même chose sous Thunderbird

Authentication-Results: mx.google.com;
dkim=pass header.i=@sfr.fr header.s=202006 header.b=EqOxxxxk;
spf=pass (google.com: domain of xxxxx@sfr.fr designates 93.17.128.217 as permitted sender) smtp.mailfrom=xxxxx@sfr.fr

 

Ça ne représente qu'une seule ligne sur les 70 des entêtes mais on voit déjà des différences (en gras).

Dans ce cas les deux mails sont passés (utilisation du SMTP de SFR et adresse en @sfr.fr), mais que se passe-t'il avec une adresse plus "exotique" 

Et effectivement pourquoi, pour vous, le Webmail passe et pas TB ? Et pourquoi seuls quelques domaines gérés par SFR ne passent pas ?

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pierregr06 

 


Les messages ne passent pas par le même tuyau. [...]

Ça ne représente qu'une seule ligne sur les 70 des entêtes mais on voit déjà des différences (en gras).


En effet, dans un cas c'est passé via 93.17.128.214 et dans l'autre via 93.17.128.217

C'est possiblement ce qui explique "techniquement" le refus différent côté Gmail.

Cependant ce fait (et ce choix technique) côté SFR n'a rien d'étonnant et est même relativement classique (c'est un peu le propre d'internet, de puis sa création, de savoir orienter des contenus par des chemins différents vers le même point destination)

  • tout d'abord ces 2 adresses semble référer au même service côté SFR selon les commandes suivantes :
    Révélation
    commande% host 93.17.128.214
    214.128.17.93.in-addr.arpa domain name pointer smtp26.services.sfr.fr.
    commande% host 93.17.128.217
    217.128.17.93.in-addr.arpa domain name pointer smtp26.services.sfr.fr.
  • mais de surcroît, dès le départ de l'expédition, il y a 2 chemins dédoublés côté SFR qui se "cachent" derrière le nom smtp.sfr.fr :
    Révélation
    commande% host smtp.sfr.fr
    smtp.sfr.fr has address 93.17.128.122
    smtp.sfr.fr has address 93.17.128.164

Ça ressemble (côté SFR) plutôt aux techniques classiques de redondance et/ou de délestage.

Peut-être même d'ailleurs qu'un autre jour ça pourrait être inversé, ton Thunderbird passant par celui du webmail aujourd'hui, et vice versa ?

Et côté Gmail, évidemment, il faudrait accepter les deux.

 

Je regarderai si, chez moi qui n'essuie pas ce problème à destination de Gmail avec mon adresse numericable, j'ai constate le même distinguo selon l'outil que j'utilise pour expédier.

À+

 

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pierregr06
Visiteur

Merci pour cette réponse détaillée.

A bientôt.😊

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pierregr06 

 

Moi qui n'ai, je le rappelle, aucun problème d'erreur pour expédier un e-mail de mon adresse Numericable (via le serveur smtp.sfr.fr) vers une adresse gmail, je constate comme toi que "ça ne passe pas par les mêmes tuyaux" (mais ça arrive quand même sans souci) :

  • avec Thunderbird pour moi ça passe via 93.17.128.218
  • avec le webmail.sfr.fr pour moi ça passe via 93.17.128.213

(encore d'autres serveurs que toi donc, ce qui vu mon explication plus haut sur la redondance ne m'étonne pas trop...)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pierregr06
Visiteur

Merci pour vos réponses et explications.

Y aurait-il une solution permettant d'envoyer des mails vers gmail depuis Thunderbird sans recevoir un "Undelivered Mail Returned to Sender".

Bonne journée 😊

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @pierregr06 ,

 

Avez-vous une autre adresse mail (Orange/Wanadoo par exemple) gérée dans Thunderbird ?

On peut essayer un contournement en utilisant votre adresse @club comme expéditeur mais en utilisant le SMTP de cette autre adresse

 

Votre destinataire verra bien votre adresse @club comme expéditeur, mais on peut essayer d'utiliser un autre "tuyau" pour l'envoi.

De plus avec Thunderbird cette manip est très simple à faire.

 

Ça ne devrait pas fonctionner non plus, mais ça ne coûte rien d'essayer.

 

EDIT: auriez vous aussi une adresse mail en @sfr.fr ?

 

pierregr06
Visiteur

Bonjour

 

J'ai une adresse mail orange. J'ai configuré le SMTP avec le serveur orange. Et vous savez quoi ? Ça marche !!! Les destinataires gmail sont bien délivrés.

Merci à vous.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @pierregr06 ,

 

Bonne nouvelle !

J'avais vraiment un très gros doute... un mail envoyé d'une adresse @club avec le SMTP d'Orange, je pensais que ça serait refoulé par Gmail.

Il y a quelques années ça n'aurait pas posé de problème mais les fournisseurs d'adresses mail sont de plus en plus pointilleux.

 

Donc il est fortement préconisé d'utiliser le serveur SMTP de l'adresse d'expédition (pour certains fournisseurs c'est même obligatoire)

 

C'est quand même le comble, une adresse @club utilisant le SMTP de SFR refoulé.

 

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus