Toutes les astuces Thunderbird pour trier PUB, mail de gestion de compte , mails de réseaux sociaux

pantuoro
Chef de produit SFR

Bonjour à tous
Je vous propose de mettre ici tous les filtres "sur mesure" pour par exemple mettre des couleurs sur vos mails interpersonnels, mail de pub, mail de réseau sociaux , mail de gestion de compte etc . Le plus dur est de les détecter , ensuite l'action est ce que l'on veut ; mettre des couleurs , ranger dans des dossiers spécifiques etc . Si beaucoup de réponses à ma proposition j'alimente ensuite ce fil de discussion avec les infos qui vont bien 🤗

3 RÉPONSES 3
utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut @pantuoro ,

 

Bonne idée de sujet !

 

le premier bricolage que j'ai fait sur Thunderbird a été d'ajouter des critères de test pour les filtres.

Par défaut Thunderbird permet de tester les critères suivants :

- Sujet

- De

- Corps

- Date

- Priorité

- etc

 

Mais parfois on aimerait créer un filtre sur des zones qui ne sont pas dans cette liste

Par exemple X-List-Unsubscribe me sert beaucoup pour détecter certains SPAM (quoique le filtre antispam de SFR a fait de gros progrès)

 

On peut ajouter simplement de nouveaux critères de test.

Dans la création de filtre, en bas de la liste des critères, cliquer sur "Personnaliser" et il ne reste qu'à ajouter votre critère et valider (X-List-Unsubscribe dans mon exemple)

 

Du coup on peut créer le filtre suivant

X-List-Unsubscribe contient http://u.

 

Un aperçu de mon filtre (cocher la case "Valident au moins une des conditions suivantes")

Presse-papier01.jpg

 

Ce qui donne:

Si un mail contient http://u. OU http://e. OU donatien dans la zone d'entête X-List-Unsusbscribe

Alors Thunderbird détruit le mail directement sur le serveur POP de SFR, le mail est teinté en violet et il est déplacé dans un dossier "Statistiques SPAM" créé sur le compte SFR-POP de Thunderbird.

 

Je sais je suis un peu maso, mais ça me permet de dire que j'ai reçu au moins 2980 spam depuis le 11 juillet 2019 (date de création de mon premier filtre)

 

EDIT Il y a une zone qui devrait intéresser pas mal de monde "X-sfr-mailling"

Quand cette ligne contient "LEGIT" SFR pense que c'est un mail personnel.

Quand cette ligne contient "MCE" SFR pense que c'est une "Info-pubs"

Quand cette ligne contient "DCE" SFR pense que c'est du spam

Je ne sais pas s'il y a d'autres contenus possibles.

pantuoro
Chef de produit SFR

oui sur le principe de création d'en-têtes personnalisés

screenshot_429.jpgscreenshot_430.jpg

X-sfr-mailing (et au passage pour @laposte.net c'est x-lpn-mailing) on peut faire des classements sur le type de mails .

Il y a
LEGIT : mail interpersonnel
PCE et MCE : mail de PUB
DCE : Dirty Comercial Email : ça fint dans le dossier SPam (ou QUARANTAINE = le nom technique que l'on voit aussi dans Thunderbird)
Account : mails relatifs à de la gestion de compte
Travel : mails relatifs à des voyages , je verrais bine les mails ouigo , eazyjet etc
Finance : mails de banque

Alerts : mails relatifs à des alertes google alerts
Réseaux sociaux , mais je ne sais pas ce qui est mis Social Network ?
Forum , mais je ne sais pas ce qui est mis

Et tout ce qui est mal ou pas encore bien détectés, c'est du LEGIT par défaut .
et PHISHING et SCAM , mais en principe on ne devrait jamais voir puisque mails rejetés 🙂 

Pour @laposte.net c'est la même chose

 

pantuoro
Chef de produit SFR

On a aussi <Purchases>  pour les mails de confirmation d'achat

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus