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Bonjour à tous

 

Un post sur comment configurer son logiciel de gestion de courrier sur son PC . Bien souvent on a des paramètres "techniques" pas vraiment clairs pour tous les utilisateurs

Ce n'est pas SFR qui est "technique" c'est les logiciels qui proposent  des menus pas vraiment clairs 😞

 

Quelques définitions

Avec son logiciel de messagerie on doit envoyer et recevoir du mail

Il se trouve que pour envoyer du mail et recevoir du mail il  y a des protocoles différents avec pour chacun sa configuration 

 

SMTP : sert à votre logiciel de messagerie à envoyer vos mails du PC vers Internet en s'appuyant sur la passerelle SMTP de l'opérateur : dans notre cas smtp.sfr.fr

 

POP et IMAP : servent à votre logiciel de messagerie à aller cherche les messages sur la plate-forme mail : dans notre cas pop.sfr.fr et imap.sfr.fr

 

POP est ancien et a été conçu a l'époque des modem téléphones hyper lent et des messagerie avec des tous petits stockage

POP fonctionne comme un tranfert de fichier  --> POP télécharge tous les mails de la plate-forme , met les mails sur le PC puis efface les mails sur la plate-forme SFR

--> vous perdez le PC , le disque du PC , vous perdez tous vos anciens mails

 

IMAP est à voir comme un gestion de fichier sauf que les fichiers sont vos mails.  Votre logiciel de messagerie se synchronique avec la plate-forme SFR mail . A la fin votre PC et la plate-forme SFR Mail on la mêmevision de la boîte aux lettres avec les mêmes statuts lus/non lus  / drapeau  dossiers envoyés/ corbeille etc

 

Vous perdez le PC , le disque , aucun problème tous vos mails sont sur la plate forme SFR Mail

 

Donc la préconisation est

SMTP pour envoi (là pas le choix)

et IMAP pour lecture mail

 

 

SSL/TLS : ce terme indique juste si vous voulez que les écganges mails soient chiffrés ou pas dans le réseau.

Attention ce n'est pas le mail lui même qui est chiffré, c'est les échanges réseaux entre votre PC et Internet qui sont chiffrés

 

La préconisation est

SMTP   SSL/TLS : oui

IMAP SSl/TLS : oui

 

Si vous ne chiffrez pas , et bien ça veux dire que sur les wifi gratuits et même votre wifi ou wifi d'hotel tout passe en "clair" dont votre nom utilisateur et mot de passe --> pas bon !

donc toujours SSL/TLS à oui !

 

Numéros de port 465, 993, 995  : ces histoires de n° de port un peu barbare c'est la traduction technique d'une chose très simple 🙂

exemple

pour envoyer vos mails vous "visez" le serveur "smtp.sfr.fr"  (ça c'est le nom du serveur, comme votre PC a aussi un nom de réseau )

Mais dans ce serveur il y a peut être plein d'applications qui fonctionnent , il faut donc aussi indiquer à quelle application de ce serveur "smtp.sfr.fr" on s'adresse . C'est l'application "envoi de message". Eh bien pour faire simple les applications n'ont pas des noms mais des n°.

SMTP est donc l'application 465 dans le "serveur smtp.sfr.fr"

IMAP est l'application 993 dans le serveur "imap.sfr.fr"

 

Reste les paramètres de mot de passe : "normal" indique que mot de passe non chiffré . Mais pas de panique , si on a choisi SSL/TLS chiffrement des échanges réseaux alors le mot de passe circule chiffré dans le réseau . Choisir chiffré dans le paramètre mot de passe c'est avoir un couche de chiffrement supplémentaire rien que pour le mot de passe. SFR ne gère pas

 

Bon voilà vous savez tous

Voici les paramètres pour SFR , mais aussi tous les autres Free, Orange etc

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/parametres-configuration-principaux-fournisseurs-adresses#w_sfr

 

bonne lecture

 

 

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Re: Re : Tous les paramètres de configuration POP, IMAP, SMTP pour les Outlook, Courrier, MacOS Mail, thunderbird, Opéra Mail,

Visiteur

Bonjour Baloo...

 

hier soir, tard, j'ai écrit des bêtises : le port qui fonctionne est bien un imap.free

et j'ai bien une adresse de récupération free chez sfr...

la manip "nouvelle regle" qui redirige tous mes mails sur mon adresse free a bien été enregistrée

mais, rien, depuis votre message (j'ai renseigné "tous les mails", pas de restrictions), alors qu'au minimum j'aurais dû recevoir les mails de deux sites marchands

et pire, chez sfr, je ne peux afficher mes mails, ils n'ont pas été sauvegardés.

 

enfin, détail important quand je rentre identifiant et mdp sfr dans l'iPad ou le PC (formatage des boîtes ) c'est accepté.

c'est à la réception du courrier sur l'iPad que ça mouline sans résultat avec de temps en temps le message "le serveur imam.sfr.fr ne répond pas 

vérifiez l'exactitude etc..."

sur le PC l'affichage des envois/réception Outlook m'affiche "tâches déroulées avec succès 4 sur 4" ! C'est de l'humour?

 

bref, comme je continue de payer pour un service qui n'existe plus, je l'ai mauvaise...

 

Si ce dysfonctionnement n'est pas supprimé lundi, la seule solution sera de rompre le contrat, non?

A moins qu'il existe un moyen de joindre directement un technicien responsable de SFR, ce qui exclue la hotline dont les intervenants n'ont pas votre niveau

 

si vous avez une autre idée, merci d'avance

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Re: Re : Tous les paramètres de configuration POP, IMAP, SMTP pour les Outlook, Courrier, MacOS Mail, thunderbird, Opéra Mail,

Contributeur Confirmé

Bonsoir @Mackie,

 

J'ai fait qq tests et j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'un mail considéré comme SPAM n'était pas transféré.

 

Donc la récupération en POP (en principe) par votre compte Free devrait être plus fiable.

Il faut simplement penser à forcer l'affichage des indésirables dans la "boîte de réception" (sinon ils seront invisibles pour le protocole POP), les faux positifs étant fréquents chez SFR.

 

Pour orienter le SPAM vers la "boîte de réception" :

- aller dans les paramètres du webmail (roue crantée en haut à droite du webmail)

- rubrique "Gestion des indésirables"

- sous-rubrique "Affichage de vos mails indésirables"

- cocher "Boîte de réception"

- Valider

 

Il peut aussi arriver que des mails soient carrément supprimés avant d'arriver dans votre boîte mail (j'ai par exemple des factures Free que je ne vois plus arriver depuis quelques mois)

Là, hélas, aucun moyen à ma connaissance de contourner ceci (sauf à changer de fournisseur d'adresse)

 

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Re: Re : Tous les paramètres de configuration POP, IMAP, SMTP pour les Outlook, Courrier, MacOS Mail, thunderbird, Opéra Mail,

Visiteur

Bonjour Baloo...

 

Cela fait longtemps que j'ai remarqué que nombre de courriels d'expéditeurs ou plus largement de domaines acceptés se retrouvaient en spam, pour mon adresse SFR, ce qui n'arrive jamais pour mon adresse FREE. Donc, chaque jour, avant de virer "courrier indésirable", je suis obligée de lire rapidement les expéditeurs...

Pour en revenir à mon pb de serveur, il y a un progrès : le smtp ne fonctionne plus ! Donc, plus rien n'entre, ni ne sort...

J'ai téléphoné au service SFR (après 15 mn  de recherche pour le trouver)...je vous passe les péripéties (SFR a rappelé ce qui est au moin sérieux) et là on m'a appris que les pb étaient " normaux " car mon adresse était enregistrée avec un tiret entre les 2 noms et non un point, comme c'est le cas depuis près de 5 ans chez SFR (?????)

Incompréhensible, on me prend pour un blaireau (je n'ose pas vous dire à quand remonte mon premier cours d'informatique...en hexadécimal et depuis quand j'ai un PC chez moi)

Bref, SFR (technicien correct et soucieux semble-t-il de résoudre le pb) doit me rappeler ce matin.

Je note que ces dysfonctionnements font suite à l'interruption de service de SFR, pendant une journée pour "incident" signalée très officiellement par sms...

Si le fonctionnement normal de mon adresse n'est pas rétabli aujourd'hui, je romprai le contrat. Il y a manifestement un défaut de moyens.

En attendant j'ai averti qu'on devait utiliser mon adresse chez FREE, mon précédent fournisseur, abandonné il y a 5 ans car je pensais que les "Points SFR" offraient un minimum de conseils...

 

Je vous remercie pour votre aide, mais vraisemblablement, le problème dépasse la simple astuce ou manipulation, même venant d'un conseiller éclairé du forum!

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Re: Tous les paramètres de configuration POP, IMAP, SMTP pour les Outlook, Courrier, MacOS Mail, thunderbird, Opéra Mail,

Visiteur

Bonjour

 

a mon avis il manque une configuration

peut etre pouvez vous m aider

j ai une adresse mail avec un nom de societe ex : tdv@societe.com

pour les parametres entrants tout fonctionne

par contre j essaye desesperement de parametrer les sortants (avec une box sfr en wifi)

j utilise outlook 

avez vous une solution 

merci

 

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Re: Tous les paramètres de configuration POP, IMAP, SMTP pour les Outlook, Courrier, MacOS Mail, thunderbird, Opéra Mail,

Contributeur Confirmé

Bonjour @TDV ,

 

Le gestionnaire de votre adresse @societe.com vous a fourni un nom de serveur POP et/ou IMAP. (la réception des mails fonctionne)

 

Il doit aussi vous fournir un nom de serveur SMTP (voyez avec votre hébergeur)

 

Dans Outlook il est nécessaire de cocher la case "Mon serveur sortant requiert une authentification"

Il est conseillé d'utiliser la sécurisation STARTTLS (si votre version d'Outlook la supporte) ou à défaut la sécurisation SSL. (voir aussi avec votre hébergeur si leurs comptes mail supportent la sécurisation et quelle sécurisation - STARTTLS et/ou SSL)

 

 

 

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Re: Tous les paramètres de configuration POP, IMAP, SMTP pour les Outlook, Courrier, MacOS Mail, thunderbird, Opéra Mail,

Contributeur en Herbe

bonjour la communauté.

j'espere que vous allez bien et ce virus ne touche personne parmis les votres.

 

je ne suis pass sur d'etre au bon endroit, pardonnez moi, je pose quand même ma question.

mon épouse vient de changer de pc, de ce fait elle pase de office 2010 à oficce 2019, et c'est la que ça commence.

son mail est @numerciable .fr  j'ai donc copié les indications de l'ancien , à savoir pop.et smtp.numéricable avec les 110 et 25 sans SSL.

ceci fonctionne tres bien sur l'ancien.

le mot de passe est le bon.

 

pour le nouveau, rien à faire, j'ai tenté presque tout ce que j'ai trouv" , même ici sur les ports et le SSL/TLS indispensable.

 

je suis totalement perdu, pouvez vous m'aider ?

 

je vous remercie par avance

 

cordialement Patrick.

restez chez vous

 

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Re: Tous les paramètres de configuration POP, IMAP, SMTP pour les Outlook, Courrier, MacOS Mail, thunderbird, Opéra Mail,

Visiteur

Bonjour, Patrick,

 

Je suis moi-même utilisateur d'Office 2019 mais voici mes paramètres:

 

Serveur entrant (POP3): 995

case nécessite un connexion chiffrée cochée.

Serveur sortant (SMTP): 465

 

J'espère que cela vous permettra de résoudre votre problème.

 

Amicales pensées et prenez soin de vous en ces temps troubles.

 

Charles

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Re: Tous les paramètres de configuration POP, IMAP, SMTP pour les Outlook, Courrier, MacOS Mail, thunderbird, Opéra Mail,

Contributeur Confirmé

Bonjour @patocs ,

 

Voici les paramètres à appliquer pour un courrielleur/appli mail

Pour le courrier entrant en POP:
- serveur = pop.sfr.fr (même pour une adresse Numericable)
- sécurisation = SSL activé (Port 995)
- type d'authentification = par mot de passe simple
- identifiants = votre adresse mail complète et son mot de passe associé.

Pour le courrier entrant en IMAP:
- serveur = imap.sfr.fr (même pour une adresse Numericable)
- sécurisation = SSL activé (Port 993)
- type d'authentification = par mot de passe simple
- identifiants = votre adresse mail complète et son mot de passe associé.

Pour le courrier sortant (SMTP):
- serveur = smtp.sfr.fr (même pour une adresse Numericable)
- sécurisation = STARTTLS (Port 587)
- authentification = nécessaire/requise (cocher la case "Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification")
- type d'authentification = par mot de passe simple
- identifiants = Cocher la case "Utiliser les mêmes paramètres que pour mon serveur de courrier entrant"

Pour certains produits Microsoft, NE PAS COCHER la case "Sécurisation SPA"

 

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Re: Tous les paramètres de configuration POP, IMAP, SMTP pour les Outlook, Courrier, MacOS Mail, thunderbird, Opéra Mail,

Expert SFR

Bonjour

Alors

en premier il faut éviter POP . POP est conçu pour ne fonctionner qu'avec 1 seul PC connecté à une boite aux lettres . Si 2 PC font du POP les 2 PC se bloquent alternativement lorsqu'un des 2 est en train de récupérer les messages.

Prendre absolument IMAP

Ensuite

Sur la plate-forme SFR Mail , il y "plein" de boites et adresses mail historiques @sfr.fr @Neuf.fr @cegetel.net @club-internet.fr @noos.fr @numericable.fr etc

Comme c'est la plate-forme commune à tous, le mieux ( et même le conseil qu'il faut suivre ) est de prendre comme paramètres :

 

lecture des messages : imap.sfr.fr   port 993 SSL/TLS activé  , mettre l'adresse mail complète pour  le compte xxx@numericable.fr et mot de passe

 

envoi des messages : smtp.sfr.fr  port 465 SSL/TLS activé , mettre l'adresse mail complète pour  le compte xxx@numericable.fr et mot de passe

 

si pour l'envoi des messages c'est un peu la galère , et si vous êtes derrière une box SFR ou numericable pour le smtp envoi des messages , on peut tenter

smtp.sfr.fr  port 25 sans SSL/TLS (non activé) et sans compte et mot de passe . Ca fonctionne , mais uniquement dans le réseau SFR (box et mobile SFR ) . En déplacement sur un wifi autre opérateur , box autre opérateur, réseau entreprise cette configuration de l'envoi des messages sans compte et mot de passe ne fonctionnera pas ( c'est une sécurité commune à tous les opérateurs Internet )

 

Pour l'utilisation d'iMAP les avantages sont :

- les mails restent sur la plate-forme SFR MAil ( le PC explose , aucun mail de perdu )

- consultable en même temps par plusieurs  PC, tablette, smartphone en même temps sans aucun problème

- MaJ temps réel de tous les terminaux , ex si un mail passe en "lu" sur le PC alors il passe en "lu" aussi sur les autres smartphones etc

- tout ce qui est manipulation , effacement, déplacement , suppression , envoi et archivage envoi se synchronisent  entre tous les PC smartphones connectés à la boite.

- en déplacement vous pouvez consulter votre boite avec un navigateur en allant à https://webmail.sfr.fr  et mettre son compte et mot de passe (attention blocage et ré-init mot de passe si + de 5 erreurs de mot de passe )

 

pour les tablettes et smartphones Android et iOS dans les stores il existe les Applications SFR Mail qui permettent de consulter sa boite en déplacement

 

Toujours pour info

SFR Mail envoie toujours par défaut tous les mails en chiffré sur Internet

Il y a une charte entre SFR , Orange ,  Bouygues, Free et Laposte qui nous oblige à toujours faire du chiffré entre nous .

Bien que rien nous y oblige et comme Gmail , Yahoo, AOL, Outlook , iCloud sont aussi chiffrés les messageries SFR Orange Bouygues, Free et Laposte  font du chiffré aussi avec eux .

 

 

PS : le conseil de Baloofr01  pour le SMTP envoi de message port 587 fonctionne aussi

ça s'appele le smtp chiffré explicite

Le smtp se connecte "en clair"  puis demande StartTLS ?  le serveur SFR Mail répond "oui" et on passe en SSL/TLS

 

Le smtp port 465 c'est du chiffré implicite , on part directement en chiffré SSL/TLS sans demander, c'est la seule diférence

 

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Re: Tous les paramètres de configuration POP, IMAP, SMTP pour les Outlook, Courrier, MacOS Mail, thunderbird, Opéra Mail,

Expert SFR

La preuve que POP bloque une boite

Soit on lit la nomre (un peu fastidieux )

soit une petite trace de ce que fait un logiciel qui se connecte en POP

J'ai fait une connexion à la main en POP en clair (car en chiffré c'est illisible Smiley frustré)

screenshot_207.jpg

 

On notera que lorsque 'on est en "clair" ( càd pas de SSL/TLS) , les mots de passe passent en clair dans le réseau , donc attention en wifi , car il est facile d'écouter du wifi en se connectant à un hotspot  et il y plein de logiciel pour décoder du réseau comme Wireshark gratuit et pour tous  les PC Mac , Windows, Linux