SFR Mail
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Question résolue Voir directement la réponse

Bonjour à tous

Un post sur comment configurer son logiciel de gestion de courrier sur son PC . Bien souvent on a des paramètres "techniques" pas vraiment clairs pour tous les utilisateurs

Ce n'est pas SFR qui est "technique" c'est les logiciels qui proposent  des menus pas vraiment clairs 😞

Quelques définitions

Avec son logiciel de messagerie on doit envoyer et recevoir du mail

Il se trouve que pour envoyer du mail et recevoir du mail il  y a des protocoles différents avec pour chacun sa configuration 

SMTP : sert à votre logiciel de messagerie à envoyer vos mails du PC vers Internet en s'appuyant sur la passerelle SMTP de l'opérateur : dans notre cas smtp.sfr.fr

POP et IMAP : servent à votre logiciel de messagerie à aller cherche les messages sur la plate-forme mail : dans notre cas pop.sfr.fr et imap.sfr.fr

POP est ancien et a été conçu a l'époque des modem téléphones hyper lent et des messagerie avec des tous petits stockage

POP fonctionne comme un tranfert de fichier  --> POP télécharge tous les mails de la plate-forme , met les mails sur le PC puis efface les mails sur la plate-forme SFR

--> vous perdez le PC , le disque du PC , vous perdez tous vos anciens mails

IMAP est à voir comme un gestion de fichier sauf que les fichiers sont vos mails.  Votre logiciel de messagerie se synchronique avec la plate-forme SFR mail . A la fin votre PC et la plate-forme SFR Mail on la mêmevision de la boîte aux lettres avec les mêmes statuts lus/non lus  / drapeau  dossiers envoyés/ corbeille etc

Vous perdez le PC , le disque , aucun problème tous vos mails sont sur la plate forme SFR Mail

Donc la préconisation est

SMTP pour envoi (là pas le choix)

et IMAP pour lecture mail

SSL/TLS : ce terme indique juste si vous voulez que les écganges mails soient chiffrés ou pas dans le réseau.

Attention ce n'est pas le mail lui même qui est chiffré, c'est les échanges réseaux entre votre PC et Internet qui sont chiffrés

La préconisation est

SMTP   SSL/TLS : oui

IMAP SSl/TLS : oui

Si vous ne chiffrez pas , et bien ça veux dire que sur les wifi gratuits et même votre wifi ou wifi d'hotel tout passe en "clair" dont votre nom utilisateur et mot de passe --> pas bon !

donc toujours SSL/TLS à oui !

Numéros de port 465, 993, 995  : ces histoires de n° de port un peu barbare c'est la traduction technique d'une chose très simple 🙂

exemple

pour envoyer vos mails vous "visez" le serveur "smtp.sfr.fr"  (ça c'est le nom du serveur, comme votre PC a aussi un nom de réseau )

Mais dans ce serveur il y a peut être plein d'applications qui fonctionnent , il faut donc aussi indiquer à quelle application de ce serveur "smtp.sfr.fr" on s'adresse . C'est l'application "envoi de message". Eh bien pour faire simple les applications n'ont pas des noms mais des n°.

SMTP est donc l'application 465 dans le "serveur smtp.sfr.fr"

IMAP est l'application 993 dans le serveur "imap.sfr.fr"

Reste les paramètres de mot de passe : "normal" indique que mot de passe non chiffré . Mais pas de panique , si on a choisi SSL/TLS chiffrement des échanges réseaux alors le mot de passe circule chiffré dans le réseau . Choisir chiffré dans le paramètre mot de passe c'est avoir un couche de chiffrement supplémentaire rien que pour le mot de passe. SFR ne gère pas

Bon voilà vous savez tous

Voici les paramètres pour SFR , mais aussi tous les autres Free, Orange etc

https://support.mozilla.org/fr/kb/parametres-configuration-principaux-fournisseurs-adresses#w_sfr

bonne lecture

Highlighted
Voir directement la réponse

Re: Tous les paramètres de configuration POP, IMAP, SMTP pour les Outlook, Courrier, MacOS Mail, thunderbird, Opéra Mail,

Visiteur
Ça ne fonctionne pas car votre adresse SFR tente de passer par le SMTP de Free. Soit vous lui indiquez de passer par le SMTP de SFR (logique) et vérifiez bien que vous êtes sur le port 465 en SSL/TLS avec authentification par mot de passe pour le régler.
Highlighted

Re: Tous les paramètres de configuration POP, IMAP, SMTP pour les Outlook, Courrier, MacOS Mail, thunderbird, Opéra Mail,

Visiteur

Bonjour,

j'avais le même soucis. Les paramètres donnés ont permis de résoudre le problème.

Merci

Contributeur Confirmé

Bonjour @askar,

Il n'y a pas de problème.

C'est un renforcement de la politique de sécurité des FAIs.

Le serveur SMTP de SFR ne permet plus d'envoyer de courrier avec des adresses non SFR.

La bonne pratique est d'utiliser le SMTP dédié du fournisseur d'adresses.

SMTP et identifiants SFR pour une adresse SFR

SMTP et identifiants Free pour une adresse Free

SMTP et identifiants Laposte pour une adresse Laposte

SMTP et identifiants Microsoft pour une adresse Hotmail/Live/Outlook

Etc

Même si certains SMTP permettent (encore) d'envoyer du courrier de n'importe quel type d'adresses (Orange et Free par exemple), rien ne dit que sera encore le cas à l'avenir.

Autant prendre tout de suite de bonnes habitudes.

Vous parlez de Thunderbird (TB). Lorsqu'on paramètre un nouveau compte dans TB, il applique automatiquement les bons paramètres:

- IMAP/SMTP du fournisseur d'adresses (si connus dans sa base de données)

- liaison sécurisée (STARTTLS ou SSL)

- connexion authentifiée.

Highlighted

Visiteur

Bonjour,

J'ai une cliente qui utilise outlook 2016 avec un smtp.sfr.fr sur le port 587 qui fonctionnait bien jusqu'a il y environ 2 mois.

Je viens de me connecter sur forum et je lis plusieurs post et je m'appercois que beaucoup de personnes ont le même probléme que moi.

On ne peut pas envoyer d'email.. et ce n'est pas un probléme de configuration ni de logiciel j'ai utilisé thunderbird et on a le même probléme.

En utilisant la config de ma cliente avec un autre pc et thunderbird avec un compte free cela fonctionne trés bien...

Pouvez- vous nous expliquer pourquoi VOUS AVEZ UN PROBLEME... Je ne veux pas de grande théorie mais juste du résultat.

En temps que professionnel vous êtes tenu au moyen et au résultat en vertu de la loi.

Vous facturez toujour le service que l'on a pas .... c'est ILLEGAL

Quand vous avec un probléme le minimum que vous avez à faire c'est prévenir les CLIENTS.

Que devons nous faire .... une lettre  en Recommandée avec AR.... ou déposr une plainte car pour un  professionnel ne pas pouvoir répondre à ses clients peut  être lourd de conséquances et de manque à gagner

Même si ce n'est pas dans la politique d'SFR de suivre et de contenter ses CLIENTS

CE PROBLEME SERA RESOLU QUAND?

Merci de nous répondre

Highlighted

Contributeur Confirmé

Bonsoir @yseguignes

@yseguignes@  a écrit :

Bonjour,

en fait, freesbee.fr est dans aliceadsl, je croisqu'ils sontitaliens maintenant. de toutefaçon après avoir voyagr sur tout le forum, je pense que lerpoblème relève d'une relation entre thunderbird et la box sfr, c'est une incompatibilité entre les deux, car sur le sordinateurs de la maison qui utilisent outlook nous n'avons aps de problème.

comme personne ne réagit je vous relance, car cela devient problématique... très problématique de recevoir les mails sans pouvoir y répondre.

Pour Fresbee, aliceadsl, libertysurf, etc on devrait utiliser le SMTP d'aliceadsl.

Problème, lors de l'envoi d'un mail, aliceadsl vérifie que le mail part bien d'une ligne aliceadsl.

Donc ça coince.

Je n'ai pas trouvé chez aliceadsl, comme chez Free, la possibilité d'utiliser un SMTP authentifié qui fonctionne sur n'importe quelle ligne de n'importe quel FAI.

J'ai parlé de Free, et la solution est d'avoir une adresse Free (du même groupe qu'aliceadsl)

- soit on a une adresse Free encore gérable chez Free et on peut y activer le SMTP authentifié Free.

- soit on n'en a pas et on crée une adresse Free "accès libre" et on peut y activer le SMTP authentifié Free.

- soit on a une adresse Free mais qui n'est plus gérable chez Free et on est obligé de créer une adresse Free "accès libre" sur laquelle on pourra activer le SMTP authentifié Free.

Pour vérifier qu'une adresse Free est gérable et activer le SMTP authentifié

--> https://subscribe.free.fr/login/

S'il est nécessaire de créer une adresse "libre accès" Free

--> https://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html

La page d'aide de Free à propos du SMTP authentifié

--> http://www.free.fr/assistance/2406.html

Un tuto sur l'activation du SMTP authentifié

--> https://www.windows8facile.fr/authentification-smtp-free-mail/

Highlighted

Expert SFR

Bonjour à tous et surtout réponse pour @yseguignes 

Comme je lis des interrogations sur incompatibilité ou pas entre Box SFR et messagerie , voici des précisions.

Une box SFR , quand elle filtre, car toutes ne le font pas , le fait sur le n° de port 25 (le n° port qui transporte le protocole d'envoi de mail : smtp ).

Ce protocole historique du début de la messagerie électronique a 1 petit manque , il ne vérifie pas l'authenticité de l'expéditeur .

Résultat n'importe quel PC envoie n'importe quel mail n'importe où avec un nom d'expéditeur absolument libre (problème d'usurpation de spam, d'abus, de malveillance )

En principe de nos jours , dans un monde parfait , le n° de port 25 smtp ne devrait être utilisé que entre serveur de messagerie (d'ou filtrage box etc )

Pour un particulier avec Thunderbird, Outlook, Mail , Courrier  l'envoi de mail depuis son PC doit se faire

1) seulement avec le service d'envoi de mail de son gestionnaire de boite aux lettres

- le smtp de Gmail avec une boite Gmail (quoique Gmail est un peu particulier )

- le smtp de free avec une boite free

- le smtp de Orange avec une boite orange

- le smtp de SFR avec une boite sfr.fr neuf.fr club-internet.fr, cegetel.net , 9online.fr

- etc

2) sur le port 465 ou 587 c'est à dire avec une authentification ce qui permet de vérifier l'authenticité du propriétaire de la boite , à condition de ne pas avoir laissé trainer son mot de passe mail en le donnant par exemple dans un forum qui demande une adresse mail pour créer 1 compte . (le mot de passe de son mail , c'est comme le code carte bleue, on le donne à personne ! )

Pour résumer

dans la plupart des messageries il faut utiliser le port 465 ou 587, la box ne filtre pas.

Préférer TLS ou StartTLS (ça veut dire que ce qui sort du pc en messagerie est chiffré dans le réseau , c'est mieux pour les mots de passe surtout en wifi ou réseau internet gratuit des cafés des hotels etc )

Pour ma part j'ai de la messagerie Gmail , Laposte , Orange, SFR, Bbox, Numericable, AOL,  et en utilisant 465 et 587 je n'ai jamais eu de problème de filtrage avec tous les types de box SFR que j'ai bien  pu avoir (des ADSL, des fibres optique , des box cable coaxial (cable antenne)

pour aider voici un lien qui donne les configurations des principales messageries

https://support.mozilla.org/fr/kb/parametres-configuration-principaux-fournisseurs-adresses#w_sfr

et des explications plus générales

http://assistance.sfr.fr/runtime/service-et-accessoire/sfr-mail/serveurs-messagerie-sfr.html

Highlighted

Contributeur Elite

Bonjour @yseguignes  et  Bienvenue dans la plateforme d'entraide du ForumSFR

L'objectif du ForumSFR étant l'entraide Communautaire

Dans ce cas,attendez que @baloo01fr   Membre contributeur  du ForumSFR   badgé  Expert Mail  vous réponde

Bonne journée,cordialement

Abonnée Fibre optique FTTH Box NB6VAC (Firmware NB6VAC-MAIN-R4.0.41 ) décodeur STB7( version logiciel 1.16.23)et mobile SFR.Je ne bosse pas pour SFR.La Communauté SFR c'est avant tout du partage/Telle est la vie, tomber sept fois et se relever huit

Highlighted

Visiteur

Bonjour,

en fait, freesbee.fr est dans aliceadsl, je croisqu'ils sontitaliens maintenant. de toutefaçon après avoir voyagr sur tout le forum, je pense que lerpoblème relève d'une relation entre thunderbird et la box sfr, c'est une incompatibilité entre les deux, car sur le sordinateurs de la maison qui utilisent outlook nous n'avons aps de problème.

comme personne ne réagit je vous relance, car cela devient problématique... très problématique de recevoir les mails sans pouvoir y répondre.

Highlighted

Client Top Contributeur
Freesbee.fr doit être dans le giron de Free. Tentez d'utiliser smtp.freesbee.fr avec les paramètres de free. en cas d'échec smtp.free.fr
Highlighted

Visiteur

Bonjour,

je eviens vers vous, car le smtp de ma box sfr ne fonctionne plus avec thunderbird, et je opense que cette problématique ets lié au dialogue entre els deux. je reçoit l'information suivant :

Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.7.1 <xxxx.xxxx@freesbee.fr>: Sender address rejected: sender address not listed as SFR address. Adresse d\'expediteur inconnue du service de messagerie SFR.. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

j'ai reconfiguer la box pour qu'elle accepte les adresse autres que sfr.fr, mais rien ne vient depuis un mois aucun des deux ordinateusr qui tourne avec une messagerie thunderbird ne peuvent envoyer de mails. par contre outlook fonctionne. ja'i suggérer qu'il y avait une problématique sfr / mozilla, mais rien ne vient. j'ai essayer toute els configuration possible avec et sans mot de passe sans ciffrage, avec strattls ou ssl/tls... avec eds prot différenst mais rien.

cela devientb rès compliqué de recevoir mais de ne pouvoir rien envoyer.

pouvez m'aider