Réponse certifiée par SFR Question résolue

thunderbird et configuration

Mamico
Contributeur Confirmé

 

Après avoir eu quelques soucis avec thunderbird, j'ai supprimé celui-ci et recréé.
Si mes adresses mail SFR et hotmail refonctionnent 'et n'ont pas plus de problème a priori, il n'en est pas de même pour gmail.
 
A la création du compte sur thunderbird, une fenêtre me demande de me connecter à mon compte gmail.
En faisant cela,  j'autorise  thunderbird à l'accès de mon compte gmail...
J'ai essayé d'éviter cette connexion avec gmail mail en refusant l'accès mais  là le compte gmail sur thunderbird ne fonctionne plus
J'ai un message qui me dit que le serveur IMAP puis SMTP ne sont pas valides ou que le mot de passe ou l'adresse n'est pas valide....
 
Est ce normal ?  et nouveau ? càd d'autoriser cette application thunderbrid à avoir accès à certaines de mes données ? N'est ce pas dangereux ?
J'ai déjà fait cette manipulation de supprimer et de recréer le compte sur thunderbird mais je n'avais jamais eu cette fenêtre "m'invitant" à me connecter au compte gmail.
 
Merci si quelqu'un peut me donner des infos à ce sujet. Ce n'est pas la 1ère fois que je désinstalle puis réinstalle thunderbird aussi suis-je très surprise par le problème gmail.
Bonne soirée
3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Mamico ,

 

Oui c'est normal.

Gmail (ainsi que Yahoo et AOL dans ceux que je connais) utilisent le protocole Oauth (je vous laisse chercher sur internet)

 

Quand vous voulez que Thunderbird se connecte à votre compte Gmail, une fenêtre d'authentification Gmail s'ouvre pour vérifier que c'est bien vous (avec votre mot de passe Gmail)

Quand vous avez montré patte blanche, Gmail autorise Thunderbird à se connecter à votre compte et lui envoie un "jeton" qui permet à Thunderbird de se connecter ultérieurement sans que vous ayez à vous identifier à chaque fois.

 

En définitive, votre mot de passe Gmail n'est pas enregistré dans Thunderbird, il est remplacé par ce jeton.

 

Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

@Mamico ,

 

C'est tout à fait ça, Gmail veut vous enfermer dans son système et surtout récupérer les courriers de vos autres adresses mail.

Si toutes les applications de courrier étaient dangereuses, Gmail bloquerait tout simplement les accès POP/IMAP/SMTP.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
DGS78
Contributeur Confirmé

bonjour @Mamico 

 

Il y a longtemps que certains auteurs du forum GMAIL font du militantisme à tout crin.

J'ai même lu quelqu'un s'étonner qu'on puisse vouloir plusieurs adresses électroniques. Une seule suffisait à ses yeux.

Il est clair qu'aucun dirigeant de Google ne le démentira.

Cdlt

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Mamico ,

 

Oui c'est normal.

Gmail (ainsi que Yahoo et AOL dans ceux que je connais) utilisent le protocole Oauth (je vous laisse chercher sur internet)

 

Quand vous voulez que Thunderbird se connecte à votre compte Gmail, une fenêtre d'authentification Gmail s'ouvre pour vérifier que c'est bien vous (avec votre mot de passe Gmail)

Quand vous avez montré patte blanche, Gmail autorise Thunderbird à se connecter à votre compte et lui envoie un "jeton" qui permet à Thunderbird de se connecter ultérieurement sans que vous ayez à vous identifier à chaque fois.

 

En définitive, votre mot de passe Gmail n'est pas enregistré dans Thunderbird, il est remplacé par ce jeton.

 

DGS78
Contributeur Confirmé

Bonjour @Mamico 

 

Constat identique. Je crois que c'est lié à GMAIL qui veut "authentifier" les applis tierces qui accèdent à ses ressources (càd serveurs IMAP et SMTP).

Désormais les paramètres par défaut IMAP de GMAIL inscrits par Thunderbird sont avec la caractéristique OAuth2.

Auparavant c'était password simple.

Je ne pense pas que cela permette à Google d'aller voir ce que vous avez dans Thunderbird, d'après la doc sur OAuth2.

Cdlt

DGS78
Contributeur Confirmé

Bonjour @Mamico 

 

J'ajoute : si vous allez voir les mots de passe Thunderbird vous verrez une nouvelle ligne 0auth, avec un mdp long comme le bras.  Elle n'existait pas auparavant.

Lorsque Google est tombé en rade lundi, j'ai viré mon compte Gmail de Thnb puis l'ai recréé. J'ai eu la même surprise que vous.

Cdlt

Mamico
Contributeur Confirmé

merci merci pour ces infos qui me rassurent.

Par ailleurs, j'ai déposé un post sur la communauté gmail et là, ils m'ont fait très peur !!!! car la communauté dit que l'appli thunderbird est dangereuse. J'ai toutefois conservé gmail sur thunderbird. Peut-être gmail "prêche" t-il pour ses produits.... Voici la réponse ci-dessous  ;

 

Bonjour Marie,

L'application thunderbird est dangereuse.
Pour ne pas risquer de perdre des messages à cause de cette dangereuse application :
Vous pouvez aussi gérer vos adresses sfr et hotmail avec Gmail :  https://support.google.com/mail/answer/21289?hl=fr
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

@Mamico ,

 

C'est tout à fait ça, Gmail veut vous enfermer dans son système et surtout récupérer les courriers de vos autres adresses mail.

Si toutes les applications de courrier étaient dangereuses, Gmail bloquerait tout simplement les accès POP/IMAP/SMTP.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
DGS78
Contributeur Confirmé

bonjour @Mamico 

 

Il y a longtemps que certains auteurs du forum GMAIL font du militantisme à tout crin.

J'ai même lu quelqu'un s'étonner qu'on puisse vouloir plusieurs adresses électroniques. Une seule suffisait à ses yeux.

Il est clair qu'aucun dirigeant de Google ne le démentira.

Cdlt

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus