Question résolue

Spam - un expéditeur différent par mail mais sûrement la même organisation

Mith44
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Depuis quelques semaines je reçois beaucoup de spam en français, du type:

- USB pour smartphone, moins 40 pour cent, de xxx@gijojev.fr

- Boutique plaisir, Fêtes de Pâques, incroyable, 60% de remise, de xxx@pehaxu.fr

- Les SCPI, Téléchargez le nouveau guide de la SCPI 2019, de xxx@cuponutuzuxo.fr

- La montre de sport connectée, un outil de sport primordial à moins 57 pour cent, de xxx@gesadoqarol.fr

- Boutique plaisir, Vente Flash, 1ers arrivés, 1ers servis, de xxx@vulam.fr

 

J'ai paramétré Thunderbird pour qu'il n'affiche pas les images distantes.

 

On voit que chaque mail a un expéditeur (fictif) différent... mais c'est sûrement toujours la même organisation.

 

La syntaxe et l'orthographe montrent que ce sont des francophones qui maîtrisent très bien la langue, et je suis persuadé que les initiateurs sont français, même si on peut imaginer que les mails sont envoyés depuis un pays étranger.

 

Je signale chaque mail à SignalSpam, avec le module disponible pour Thunderbird: un clic, et c'est signalé.

D'ailleurs, je reçois de nouveau certains messages, cette fois marqués du mot spam entre des astérisques.

 

Comme ces gens ont de toute façon mon adresse, j'ai suivi une fois le lien bidon "gestion de mes abonnements" et un lien de ces mails après les avoir copiés dans Tor Browser. Cela ne m'a rien appris de plus.

 

Bien sûr, le paramétrage des indésirables de Thunderbird pourrait peut-être en venir à bout, mais ce que je veux moi, c'est contribuer à la lutte contre le spam à la source.

 

D'autres membres du forum ont-ils eux aussi reçu ces spam ?

 

 

Cordialement,

Mith44

 

 

 

 

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Je viens de voir que SignalSpam peut se charger de la désinscription, au moins pour une partie de ces mails non sollicités. Option à cocher dans le module SignalSpam de Thunderbird.

 

Presse-papier01.png

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Mith44 ,

 

Plusieurs solutions pour y accéder.

- soit désinstaller le module sous Thunderbird, puis le réinstaller, vous aurez le message mis en copie d'écran lors de l'activation de votre compte.

- soit aller dans l'espace signalant, cliquer sur votre nom à droite puis sur "Mon profil". Vous y trouverez l'option "Je m'inscris au service d'assistance à la désinscription"

 

J'ai demandé à Signal Spam, s'il était possible de faire un signalement directement dans un filtre Thunderbird, histoire d'automatiser l'affaire sans intervention humaine.

Pas encore de réponse de leur part.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

Un petit tuto pour créer le filtre (j'ai regroupé les deux filtres en un seul)

 

Dans le webmail SFR, créer un alias de votre adresse mail (par exemple adieu_spam@sfr.fr)

Cet alias va permettre à Thunderbird d'accéder à votre boîte de réception en utilisant le protocole POP.

 

Dans Thunderbird, créer ce nouveau compte (adieu_spam@sfr.fr dans mon exemple)

Le mot de passe est le même que celui de votre adresse SFR principale.

Lors de la création du compte, Thunderbird va trouver automatiquement les paramètres mais va vous proposer un compte de type IMAP.... cocher POP à la place et cliquer sur "Terminer"

 

Toujours dans Thunderbird, faire un clic-droit sur l'adresse alias nouvellement installée puis cliquer sur "Paramètres".

Dans la colonne de gauche des paramètres, cliquer sur "Paramètres serveur"

Vérifier que "Laisser les messages sur le serveur" est coché

Ne pas cocher "Pendant au maximum xx jours

Ne pas cocher "Jusqu'à ce que je les supprime"

Tout ceci pour ne pas faire de dégats dans le webmail.

 

Dans Thunderbird toujours, créer le dossier dans le compte POP qui recevra le spam trouvé par le filtre (dans mon exemple je l'ai appellé "Tempo"). Ce dossier n'apparaitra pas dans le webmail.

 

Reste à créer le filtre

Toujours dans Thunderbird aller dans le menu "hamburger" (trois traits superposés à la droite de la barre de recherche)

Cliquer sur "Filtres de messages" puis sur "Filtres de messages"

Cliquer sur "Nouveau"

 

Ensuite il faut créer le critère "X-List-Unsubscribe" (il n'existe pas par défaut)

Cliquer sur la liste des critères de recherche

Cliquer sur "Personnaliser..."

Entrer le critère X-List-unsubscribe

Cliquer sur "Ajouter" puis "OK"

Presse-papier01.jpg

 

Il ne reste plus qu'à créer le filtre

 

Presse-papier02.jpg

 

Le filtre fonctionne ainsi

- il recherche les mails qui ont la chaîne de caractères //red ou //link dans la rubrique X-List-unsubscribe de chaque mail.

- Une fois trouvé un mail correspondant à la recherche, il le supprime purement et simplement du webmail et le déplace dans le dossier que vous avez créé pour ça (Tempo dans mon exemple)

 

En fin de journée, par exemple, jetez un œil dans ce dossier pour repérer un éventuel faux positif (le déplacer dans un autre dossier)

Sélectionnez tous le spam (Ctrl A), cliquez sur le bouton "SignalSpam" pour tout signaler en bloc puis supprimez le SPAM (Maj Supp pour le détruire sans qu'il passe par la corbeille) 

 

C'est beaucoup plus long à écrire qu'à faire quand on a pris le coup de main. D'ailleurs, j'espère n'avoir rien oublié.

 

Vous pouvez laisser Thunderbird travailler en tâche de fond (il fera le ménage toutes les dix minutes (réglable sur la page "Paramètres serveur") ou lancer Thunderbird de temps en temps quand vous trouvez votre webmail trop pollué.

15 RÉPONSES 15
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Regardez dans les entêtes des mails à la rubrique X-List-Unsubscribe.

60% de mon SPAM contient //red dans cette rubrique.

 

J'ai créé un accès en POP sur mon compte SFR avec un filtre qui supprime directement ces mails sur le serveur.

Rien n'empêche de faire suivre ces mails vers SignalSpam avant destruction des mails.

 

J'ai étoffé ce filtre avec la recherche de //link, //nek, //tin, //lud (toujours dans la rubrique X-List-Unsubscribe) et là c'est 90% du SPAM qui disparait.

 

Merci les filtres de Thunderbird !

 

Mith44
Contributeur Loisir

Merci pour votre réponse mais la rubrique X-List-Unsubscribe de "mes" spam ne contient aucune des chaînes de caractères que vous citez.

 

Cordialement,

Mith44

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Pas de pot !

 

Pourtant je reçois bien ces mails (boutique plaisir, USB pour smartphone, montre sport. Par contre SCPI je n'en ai pas souvenir)

Par contre, je ne regarde jamais les adresses des expéditeurs, je vais directement à la rubrique X-List-Unsubscribe (du moins pour les mails qui survivent au filtre)

 

Epluchez tout de même cette rubrique X-List-Unsubscribe, l'adresse de désinscription est souvent commune à plusieures campagnes de pub (au moins partiellement)

 

Mith44
Contributeur Loisir

Hélas, les trois lignes suivantes sont différentes dans trois mail pris comme exemples. (Je copie seulement le début de chaque ligne).

Il est possible que le lien de désabonnement de chaque mail fonctionne (les spammeurs veulent peut-être respecter une obligation légale).

Mais dans ce cas, on devine que si on se désabonne, ce ne sera valable que pour le faux expéditeur de chaque spam... or l'expéditeur est différent à chaque fois !

 

spam 1
<http://follow.gijojev.fr/MTA5Nzg/...
<mailto:unsubscribe@gijojev.fr.fr?subject=unsubscribe-155734...
<http://follow.gijojev.fr/MTA5Nzg/...
   
spam 2
<http://follow.pehaxu.fr/MzI4NDY/...
<mailto:unsubscribe@pehaxu.fr.fr?subject=unsubscribe-155741...
<http://follow.pehaxu.fr/MzI4NDY/
   
spam 3
<http://follow.gesadoqarol.fr/MTExMjc/...   
<mailto:unsubscribe@gesadoqarol.fr.fr?subject=unsubscribe-155744...   
<http://follow.gesadoqarol.fr/MTExMjc/...

 

Je clique sur le bouton "Signal Spam" dans Thunderbird pour chaque spam reçu: facile et rapide.

Rappelons au passage, pour ceux qui ne connaîtraient pas ce module et liraient ce fil, que le module Signal Spam est disponible dans les extensions de Thunderbird et qu'il faut s'inscrire sur le site:
https://signalants.signal-spam.fr/sign_up

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Vous pouvez faire un filtre sur //follow (est-ce dans la rubrique X-List-Unsubscribe ?)

 

Par contre je ne sais pas si le module SignalSpam est activable dans un filtre (pas installé chez moi)

Il est peut-être possible de simplement "faire suivre" les mails vers SignalSpam ?

 

Il fût un temps j'avais essayé de faire suivre ces mails, mais la boîte de réception était souvent saturée et je recevais autant de notifications de non distribution que de spam...

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Je viens de voir que SignalSpam peut se charger de la désinscription, au moins pour une partie de ces mails non sollicités. Option à cocher dans le module SignalSpam de Thunderbird.

 

Presse-papier01.png

Mith44
Contributeur Loisir

@utilisateur_supprimé  a écrit :

 

Presse-papier01.png



Je vous réponds un peu tard et pourtant voilà une indication intéressante... mais je ne vois pas cet encadré ni la case à cocher dans le module Signal Spam de Thunderbird, ce dernier et le module étant pourtant à jour.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Mith44 ,

 

Plusieurs solutions pour y accéder.

- soit désinstaller le module sous Thunderbird, puis le réinstaller, vous aurez le message mis en copie d'écran lors de l'activation de votre compte.

- soit aller dans l'espace signalant, cliquer sur votre nom à droite puis sur "Mon profil". Vous y trouverez l'option "Je m'inscris au service d'assistance à la désinscription"

 

J'ai demandé à Signal Spam, s'il était possible de faire un signalement directement dans un filtre Thunderbird, histoire d'automatiser l'affaire sans intervention humaine.

Pas encore de réponse de leur part.

 

Mith44
Contributeur Loisir

Merci encore @utilisateur_supprimé Je viens de cocher la case concernée dans l'espace signalant.

 

Cordialement,

Mith44

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus