Réponse certifiée par SFR Question résolue

Spam du genre send@emailxxxxxx.fr de retour ?

Mith44
Contributeur Loisir

Bonjour à tous,

Mon message ne porte pas sur un défaut de SFR ni de ses applications, il concerne le spam, et particulièrement un genre de spam qui a envahi beaucoup de boîtes mail en 2019.

Je croyais en être débarrassé (plus rien depuis des mois) mais je viens de recevoir un mail qui vient certainement des mêmes expéditeurs que la vague de 2019.

"Rachat de crédit Fonctionnaires par jourdeshopping <send@email.jourdeshopping.fr>"

Le procédé bien connu reste le même : expéditeur du type send@emailxxxxxxxx.fr avec la chaîne suivant send@email toujours différente.

Le lien de désabonnement ne fonctionne pas.

En bas du mail figure ce texte:

 

"Vous bénéficiez de cette offre car vous êtes inscrit sur le réseau xxx.
Pour garantir la sécurité de vos données, xxx a déclaré sa liste à la CNIL sous le numéro 1226299.

xxx vous permet de profiter d'offres spéciales, de bons plans, de code promotion...
À tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
de vos données personnelles (art 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978).Si vous avez des questions,vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données (DPO) de xxx Medias à: contact@xxx-medias.com."

 

Contacter l'adresse donnée ne me tente pas vraiment, et aller sur le site de la CNIL est frustrant : la démarche à faire est décourageante.

Ces spams sont horripilants et je filtre tout message contenant send@email vers les indésirables. Mais comme il est toujours prudent de parcourir rapidement son dossier indésirable au cas où un message normal y aurait été placé (c'est le sort des messages qui vous préviennent qu'un mail n'a pas pu être délivré), la pollution par ces spams fait perdre temps.

En attendant, j'ai signalé le mail à Signal Spam (qui le classe comme "mailing abusif", ce qui peut faire rire), et à spamcop.net, probablement plus fiable.

Cordialement,

Mith44

 

 

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Mith44 ,

Coucou @Léa ,

 

J'ai regardé un petit peu dans mon stock de spam et j'ai reçu environ 900 mails entre juillet 2019 et juin 2020 avec ce type d'adresse, pas de résurgence constatée depuis le 27 juin.

 

Par contre au lieu de mettre l'adresse dans la gestion des "indésirables" du webmail, autant créer un filtre qui envoie ce type de mail soit directement dans la "corbeille" soit dans un dossier spécifique.

Ça permet de ne pas polluer le dossier "indésirables" 😄

--> https://webmail.sfr.fr/fr_FR/main.html#settings/mails/filters/customZone

Attention on est limité à 20 filtres.

 

EDIT: un truc amusant à propos de signal spam, un même mail reçu à quelques minutes d'intervalle mais sur deux adresses différentes est considéré comme "mail abusif" sur mon adresse SFR et comme "spam" sur l'autre adresse.

 

3 RÉPONSES 3
Léa
Community Manager SFR

Bonjour @Mith44 et bienvenue sur la Communauté SFR,

Je vous remercie pour votre témoignage.

Hello @utilisateur_supprimé, aurais-tu une manipulation supplémentaire à nous indiquer? Merci à toi. 😊

A votre écoute.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Mith44 ,

Coucou @Léa ,

 

J'ai regardé un petit peu dans mon stock de spam et j'ai reçu environ 900 mails entre juillet 2019 et juin 2020 avec ce type d'adresse, pas de résurgence constatée depuis le 27 juin.

 

Par contre au lieu de mettre l'adresse dans la gestion des "indésirables" du webmail, autant créer un filtre qui envoie ce type de mail soit directement dans la "corbeille" soit dans un dossier spécifique.

Ça permet de ne pas polluer le dossier "indésirables" 😄

--> https://webmail.sfr.fr/fr_FR/main.html#settings/mails/filters/customZone

Attention on est limité à 20 filtres.

 

EDIT: un truc amusant à propos de signal spam, un même mail reçu à quelques minutes d'intervalle mais sur deux adresses différentes est considéré comme "mail abusif" sur mon adresse SFR et comme "spam" sur l'autre adresse.

 

Léa
Community Manager SFR

Merci pour l'astuce @utilisateur_supprimé ! 😀 T'es au top comme toujours !

Je vous souhaite une très belle soirée.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus