Réponse certifiée par SFR Question résolue

SMTP SFR

Kraken62
Visiteur

Bonjour à tous.

Je suis nouveau client fibre SFR depuis deux jours et un problème lié au SMTP SFR se présente à moi. Je suis dans une impasse, et je sais que ce problème a déjà été traité dans divers post mais je souhaite poser tout de même ma question dans la mesure où aucune solution ne fonctionne.

Donc :

J'utilise deux adresses mail FREE depuis plusieurs années, et OUTLOOK 2007 corporate de puis presque aussi longtemps en client mail.

Depuis je suis passé successivement chez NUMERICABLE, puis chez ORANGE, et pour le SMTP rien de plus simple : "smtp.numericable.fr" puis "smtp.orange.fr", le tout sans authentification, sur le port 25 et tout roulait parfaitement jusqu'à il y a deux jours quand je suis passé chez SFR;

Après avoir parcouru de nombreux post sur la communauté SFR et ailleurs, il s'avère que cette configuration n'est pas possible chez SFR, et qu'il faut activer un SMTP authentifié via son espace abonné free....... Chose que je n'ai jamais eu besoin de faire, et donc jamais fait auparavant......

 

Mon problème est que dans la mesure où j'ai résilié FREE, je n'ai plus d'espace abonné et je ne peux donc pas activer ce fameux SMTP authentifié.....

Y a t'il une solution ? Je peux toujours recevoir, mais plus du tout envoyer de mail via mon client, et que je ne souhaite absolument pas passer par la page web de FREE, comme j'ai Norton en intégration dans Outlook pour les spam, les mails à risque et tutti quanti.......

 

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance à ceux qui me proposeront une solution.

 

Olivier

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Kraken62 ,

 

Aux dernières nouvelles, il semble qu'il n'est plus nécessaire d'activer le SMTP authentifié de Free (ils ont probablement compris que c'était une usine à problèmes)

 

Donc pour vos adresses Free:

- serveur = smtp.free.fr

- sécurisation = STARTTLS (port 587) ou SSL/TLS (port 465) si votre version d'Outlook ne supporte pas STARTTLS.

- Authentification = par mot de passe chiffré (pas le chiffrement supplémentaire SPA d'Outlook)

- Cocher la case "Mon serveur sortant requiert une authentification"

- Cocher la case "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur entrant"

 

EDIT: pour info le port 25 est déconseillé depuis 2006.

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Mail_Transfer_Protocol#Blocage_du_port_25_par_les_fournisseurs_...

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Merci @Kraken62  pour le retour.

 

J'avais un petit doute sur le SMTP authentifié pour d'anciennes adresses de comptes résiliés.

Le doute est levé, c'est devenu aussi standard que la majorité des fournisseurs.

 

4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Kraken62 ,

 

Aux dernières nouvelles, il semble qu'il n'est plus nécessaire d'activer le SMTP authentifié de Free (ils ont probablement compris que c'était une usine à problèmes)

 

Donc pour vos adresses Free:

- serveur = smtp.free.fr

- sécurisation = STARTTLS (port 587) ou SSL/TLS (port 465) si votre version d'Outlook ne supporte pas STARTTLS.

- Authentification = par mot de passe chiffré (pas le chiffrement supplémentaire SPA d'Outlook)

- Cocher la case "Mon serveur sortant requiert une authentification"

- Cocher la case "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur entrant"

 

EDIT: pour info le port 25 est déconseillé depuis 2006.

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Mail_Transfer_Protocol#Blocage_du_port_25_par_les_fournisseurs_...

 

 

Kraken62
Visiteur

Alors chapeau et merci, j'étais complètement passé à côté......

un très gros MERCI !!

 

Olivier

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Merci @Kraken62  pour le retour.

 

J'avais un petit doute sur le SMTP authentifié pour d'anciennes adresses de comptes résiliés.

Le doute est levé, c'est devenu aussi standard que la majorité des fournisseurs.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Kraken62 

 

@TagadaTsoinTsoin t'a déjà répondu et guidé sur le bon chemin, c'est le principal ! Merci à lui.

Cependant je rebondis sur un point.

 


J'utilise deux adresses mail FREE depuis plusieurs années, et OUTLOOK 2007 corporate de puis presque aussi longtemps en client mail.

Depuis je suis passé successivement chez NUMERICABLE, puis chez ORANGE, et pour le SMTP rien de plus simple : "smtp.numericable.fr" puis "smtp.orange.fr", le tout sans authentification, sur le port 25 et tout roulait parfaitement jusqu'à il y a deux jours quand je suis passé chez SFR;


Oh la la que c'était mal d'utiliser un serveur SMTP du fournisseur A pour expédier le courrier d'un utilisateur du fournisseur B 🤣

(et en plus, en effet, au niveau identification le fournisseur B et son serveur SMTP n'ont aucun moyen de vérifier que l'utilisateur de B n'est pas bidon et usurpé)

Bref, il est toujours de bon conseil de privilégier d'utiliser le serveur SMTP de bidule.fr pour expédier le courrier d'une adresse bidule.fr. (on tendra même sans doute vers une situation où il sera impossible de faire autrement 😉)

 

Pour ma part, je fais ainsi pour mon adresse free (datant de l'époque de l'internet via MODEM 33,6k) sans que j'aie jamais été abonné à une freebox : toujours utilisé ensuite cette adresse de free dans Thunderbird le smtp de free quel que soit ma box et mon fournisseur d'accès depuis plus de 15 ans.

 

Mais bon j'imagine que peu à peu tout les utilisateurs viendront à corriger ainsi ce paramétrage.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus