TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@gillesme04  et @Ryry ,

 

autre piste potentielle, je viens de me rappeler que je n'arrivais plus à envoyer de mail via ma messagerie Wanadoo, j'avais constamment un pb de mot de passe ??? alors qu'il n'avait pas changer, je l'ai re taper, changer de config puis revenue à la bonne, ... et rien n'y a fait?? alors qu'avec les même id et mdp je me connecte sans pb au webmail.

 

J'étais passé à côté de ça. 

Il peut arriver qu'un mot de passe qui fonctionne sur le webmail, ne fonctionne plus du jour au lendemain sur un courrielleur utilisant POP/IMAP/SMTP.

La solution est de changer de mot de passe pour l'adresse en question en évitant les caractères spéciaux et les lettres accentuées.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 


J'étais passé à côté de ça. 

Il peut arriver qu'un mot de passe qui fonctionne sur le webmail, ne fonctionne plus du jour au lendemain sur un courrielleur utilisant POP/IMAP/SMTP.

La solution est de changer de mot de passe pour l'adresse en question en évitant les caractères spéciaux et les lettres accentuées.


Oui, mais dans le cas d'un mot de passe qui ne marche pas, Thunderbird signale d'habitude un fenêtre de dialogue explicite, qui indique que le mot de passe n'est pas bon et qu'il faut en fournir un autre d'habitude.

Là, @gillesme04 nous a assuré qu'il n'y avait AUCUN affichage d'erreur de Thunderbird, mais lors des messages qui n'arrivent jamais dans la boite aux lettres du destinataire...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Ryry ,

 

Là @gillesme04 parlait de son ancienne adresse Wanadoo.

Son adresse Orange n'était pas concernée par le problème de mot de passe.... enfin si j'ai bien tout compris.

 

gillesme04
Visiteur

@Ryry , @TagadaTsoinTsoin 

franchement je vous remercie pour le temps que vous m'accordez,

je n'ai plus de problème de mot de passe, mais je l'ai eu a une époque et préféré du coup vous le signaler s'il pouvait y avoir un lien...

 

je vais essayer tranquillement ce week les différents tests que vous proposez pour éliminer des pistes, et faire également la manip en Telnet.

encore merci,

je vous tiens au courant.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @gillesme04 ,

 

Il y a un critère qui peut expliquer que des mails n'arrivent pas, je doute que tu sois dans ce cas, mais c'est toujours bon à savoir.

Ce critère est la "réputation" de ton adresse IP

Si tu viens de changer de box tu as peut-être hérité d'une IP ayant mauvaise réputation (qui a servi à spammer)

--> https://fr.mailjet.com/blog/news/reputation-ip/

Extrait

"À l’inverse, avec un faible Sender Score, vos emails risquent de ne pas passer les filtres anti-spams et d’être mis dans le dossier spam ou pire, bloqués par les services de messagerie."

 

Tu peux aussi vérifier si ton IP est blacklistée.

Par exemple chez Spamhaus (un des gestionnaire de blacklist les plus utilisés)

--> https://check.spamhaus.org/

 

gillesme04
Visiteur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 

l'adresse IP n'est pas censé être fixe en principe? enfin c'est ce que je croyais, elle ne change pas régulièrement? ou a chaque redémarrage de la box?

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

En fibre elle est quasi fixe.

Elle n'est pas garantie fixe (comme pour un abonnement pro) mais ne change que rarement.

 

C'est en ADSL, dans les zones non dégroupées, que le redémarrage suffit pour changer d'IP (et encore je ne suis pas certain que c'est toujours le cas)

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @gillesme04 

 


l'adresse IP n'est pas censé être fixe en principe? enfin c'est ce que je croyais, elle ne change pas régulièrement? ou a chaque redémarrage de la box?


Tant que ta box reste allumée et sans redémarrer, elle conserve son IP (mais ce n'est pas pour autant parce que son IP est fixe, c'est parce qu'elle est en utilisation).

Par contre, au moment d'un redémarrage, l'IP peut évoluer justement via les "principes" du choix de ton opérateur... Ça peut être fixe (et tu récupères la même IP) ou ça peut être dynamique (et alors tu peux, éventuellement, en récupérer une autre).

  • lire ICI un comparatif (en 2016) des principes de de chaque FAI

 

En général, même en cas d'IP dynamique, comme l'a précisé @TagadaTsoinTsoin assez souvent, elle change rarement néanmoins : par exemple en connexion THD coaxial (fibre à terminaison coaxiale) cela a toujours été dynamique, certes, et pourtant cela a toujours été extrêmement rare qu'un abonné change d'IP au cours des mois (Mais c'est possible et ça arrive, de temps à autres).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

gillesme04
Visiteur

Bonjour @Ryry , @TagadaTsoinTsoin 

pas beaucoup de dispo ces temps-ci pour investigué plus, mais de bonne nouvelle semble-t-il pour moi !!!

j'ai quand même pris un peu de temps pour tester les envois depuis mon Iphone (en wifi) le week-end dernier (il y a 10 jours) et tous étaient OK...

j'ai donc été re tester sur mon ordi, et également tout était OK...

depuis quand j'envoi des mails, je me mets également en copie pour être sur qu'ils partent bien, et tous semblent bien fonctionner depuis !! ??

j'espère que cela va perdurer... 🙂

mais en attendant je ne saurais pas ce qui c'est passé pendant ces 4 mois ?

Merci à vous !!

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @gillesme04 ,

 

Bonne nouvelle en effet.

C'était peut-être cette histoire de "réputation" d'IP qui t'a bloqué un bon moment, sans compter tous les essais infructueux que tu as faits qui n'ont pas dû arranger les choses.

 

 

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus