Réponse certifiée par SFR Question résolue

rejet envoi mail : service unavaible

GIBI51
Contributeur en Herbe

Bonjour,

depuis quelques jours rejet des envois de mail à partir client lourd (thunderbird ou outlook) sous windows 10

 

Les mails qui me sont envoyés de l'exterieur par mes interlocuteurs sont rejetés 2 fois sur 3 pour adresses mail incorrecte

 

Fonctionne via webmail

erreur sfr.jpg

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
GIBI51
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

aprés avoir ouvert un ticket spamhaus hier, le smtp sfr refonctionne ce matin

 

Merci à tous

9 RÉPONSES 9
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @GIBI51 ,

 

J'ai du mal à comprendre le contexte.

Quel est le type d'adresse de l'expéditeur (SFR, Gmail, Free, etc)

Quel est le type d'adresse du destinataire (SFR, Gmail, Free, etc)

 

Dans le message d'erreur l'adresse IP blacklistée appartient à Free

Ce message d'erreur apparait chez vous ou chez votre expéditeur ?

D'après ce message d'erreur il n'est pas question d'adresse mail incorrecte mais d'adresse IP blacklistée chez Spamhaus

 

 

GIBI51
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

pour être plus précis :

  • le service SMTP se plante à l'émission de mail xxx@sfr ou xxx@9online (maintenant sfr) à partir du client lourd (cpie d'écran ci-dessus)
  • Mon FAI est free, le service SMTP de SFR fonctionnait parfatement et me permet(ait) d'envoyer des mails vers des adresses xxx@gmail : le service SMTP de free est incompatible avec l'envoi de mail vers GMAIL.
  • De l'autre coté quand un interlocuteur essai de m'envoyer des mails à l'adresse xxx@sfr le résultat est en ce moment "Undelivered Mail Returned to Sender" alors que cela fonctionne habituellement

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 


le service SMTP de free est incompatible avec l'envoi de mail vers GMAIL.


Tu veux dire que tu tentais d'utiliser le serveur SMTP de Free pour expédier du courriel de ton adresse x@sfr.fr ? on rappelle qu'il ne faut pas procéder comme cela mais configurer chaque adresse email truc@domaine.fr pour expédier exclusivement via le serveur SMTP spécifique de domaine.fr (autrement dit pour expédier le courrier de l'adresse x@sfr.fr utiliser toujours le serveur smtp.sfr.fr même quand on est connecté sur une freebox)

 

De l'autre coté quand un interlocuteur essai de m'envoyer des mails à l'adresse xxx@sfr le résultat est en ce moment "Undelivered Mail Returned to Sender" alors que cela fonctionne habituellement

Très étonnant en effet...

 


le service SMTP se plante à l'émission de mail xxx@sfr ou xxx@9online (maintenant sfr) à partir du client lourd (cpie d'écran ci-dessus)

S'agit-il là du service smtp.free.fr ou bien smtp.sfr.fr ? (cf. remarque du début).

Par ailleurs, ta capture d'écran laisse penser que le service SMTP utilisé (donc soit Free soit SFR je ne sais pas) conclue que TON adresse IP est blacklistée chez spamhaus auquel se fient bon nombre de serveur SMTP... peut-être a-t-elle été exploitée pour tu SPAM à ton insu ? Ça doit pouvoir se vérifier sur https://www.spamhaus.org/ en tous cas je vois qu'ils ont une rubrique pour sortir du blacklistage => Blocked? To check, get info and resolve listings go to Blocklist Removal Center

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @GIBI51 ,

 

C'est déjà plus clair, merci

Pour envoyer du courrier avec une adresse SFR il faut utiliser le SMTP de SFR (et SEULEMENT avec une adresse du groupe SFR)

serveur = smtp.sfr.fr

Sécurisation = STARTTLS (port 587)

Authentification = par mot de passe simple

Identifiants = votre adresse SFR complète (avec le @sfr.fr) et son mot de passe associé.

 

Pour envoyer du courrier avec une adresse Free il faut utiliser le SMTP de Free

serveur = smtp.free.fr

Sécurisation = STARTTLS (port 587)

Authentification = par mot de passe chiffré

Identifiants = votre adresse Free (avec ou sans le @free.fr) et son mot de passe associé

Aucun souci pour envoyer un mail vers Gmail.

 

Concernant l'envoi vers votre adresse SFR, quel est le motif du refus reçu par vos correspondants ? (c'est indiqué par le "Delivery Mail System")

 

Salut @Ryry , on a répondu en même temps.

J'avais zappé le blacklistage chez Spamhaus.

Blacklistage normal si les mails se retrouvent en échec à l'envoi.

En principe le blacklistage cesse de lui même au bout de quelques heures sans erreur d'expédition.

 

GIBI51
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Merci de votre aide, spamhaus m'a confirmer le blocage de l'adresse ip de sfr.net suite à la presence de virus.

 

Pour l'utilisation des smtp en utilisant un client de messagerie (thunderbird, outlook,..) le choix du serveur SMTP est moins stricte, car le mail est réalisé en local (le mail n'est pas dans la boite d'envoi du serveur, mais uniquement en local).

Quant au smtp free l'envoi vers gmail est trés souvent retouné (SSL n'a pas le même niveau de sécurité) donc j'utilse le smtp Gmail sous thunderbird

 

merci

GIBI51
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

je suis blacklisté depuis 8 septembre où je me débarrassé d'un virus mais à priori le blocage est maintenu plus longtems

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @GIBI51 ,

 

Quelques remarques.

- Le serveur SMTP de SFR ne peut plus servir à envoyer du courrier à partir d'autres adresses.

- Le serveur SMTP de Gmail est "farceur", il modifie dans votre dos la "return address"

Exemple vous avez une adresse Free, vous envoyez un mail vers n'importe quelle adresse mais avec le SMTP de Gmail. Si votre correspondant vous répond, sa réponse va tomber dans la boîte Gmail, pas dans la boîte Free qui a servi à envoyer le mail de départ.

- Concernant la souplesse de Thunderbird pour le choix du SMTP, ce n'est pas lui qui décide au final. Essayez d'envoyer un mail à partir de votre adresse Free (par exemple) avec le SMTP de Outlook. Ça ne marche pas.

 

Donc on en revient à la règle simple: utiliser le serveur SMTP du domaine, avec sécurisation et authentification.

- SMTP Free pour une adresse d'expédition Free

- SMTP SFR pour une adresse d'expédition SFR

- SMTP Outlook pour une adresse d'expédition Outlook

- SMTP xxxx pour une adresse d'expédition xxxx

Ça évite de se retrouver blacklisté...

 

Sur Spamhaus, avez-vous essayé de vous sortir des blocklists ? (c'est parfois possible)

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @GIBI51 

 


Pour l'utilisation des smtp en utilisant un client de messagerie (thunderbird, outlook,..) le choix du serveur SMTP est moins stricte,


Moins stricte que quoi : l'utilisation et la configuration manuelle de serveur SMTP ne se fait justement QUE sur des clients de messageries comme Thunderbird ou Outlook...

Et justement, ce sont bien dans ces conditions d'usage à partir de la configuration personnel de tiers que les serveurs SMTP sont devenu stricts pour certains (et le deviendront pour d'autres car c'est une tendance inexorable : on envoie son courrier électronique uniquement par le postier électronique qui t'a fourni une adresse, car c'est le seul qui peut vérifier ton identité ! point d'autre voie raisonnable pour limiter [un peu] le SPAM) et le mieux est de s'y plier dès maintenant pour ne pas avoir une coupure subite en mode "ça marchait hier, ça ne marche plus aujourd'hui, je n'ai rien changé, pourquoi mes mails ne passent plus ?" 😉 (cf. les recommandations précédentes de @TagadaTsoinTsoin )

 


car le mail est réalisé en local (le mail n'est pas dans la boite d'envoi du serveur, mais uniquement en local).

Je crois que tu te fais des idées.

  • Quand on envoie un mail depuis une appli locale : évidemment le mail est "fabriqué" en local
  • mais dans tous les cas (fabriqué en local ou via une interface web) : il est expédié via un serveur SMTP à distance
  • Si tu ne le vois pas dans la boite d'envoi du serveur, c'est que ton outil de messagerie est configuré comme cela (ce qui est fréquent quand on paramètre la réception en POP) : cf. les réglages de "Où placer une copie des messages envoyés".
  • Ça ne retire rien de strict ou non au comportement du serveur SMTP lors de l'envoi du mail vers les destinataires.

 


spamhaus m'a confirmer le blocage de l'adresse ip de sfr.net suite à la presence de virus.


Bon et bien voilà, tout s'explique... Tes déboires ne s'arrêteront que quand ce prestataire sur lequel s'appuie SFR rebasculera ton IP dans celles de bonne réputation.

Bon courage,

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
GIBI51
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

aprés avoir ouvert un ticket spamhaus hier, le smtp sfr refonctionne ce matin

 

Merci à tous

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus