Question résolue

Problème SMTP mails Free sur Outlook pour MAC

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je viens de passer environ une semaine sur les Forum (dont celui-ci) pour essayer de trouver la solution à mon problème... sans succès.

Il y a bien des réponses qui semblent correspondre à mon problème ça et là mais aucune ne le solutionne.

 

Mon problème : je n'arrive pas à envoyer les mails de ma messagerie free.fr via Outlook 2011 pour MAC. La réception des mails se passe très bien.

J'étais chez Free depuis des années et cela fonctionnait.Depuis que je suis chez SFR (depuis 1 an environ) cela ne fonctionne plus.

 

J'ai activé l'authentification SMTP sur le site Free pour les 5 adresses free que j'ai chez eux . Elles sont toutes en accès libre. Je ne veux me servir que de mon adresse Free principale sous Outlook.

Image2.jpg

...ça c'est fait.

 

J'ai paramétré le filtrage de ma BOX SFR en décochant la case qui va bien pour autoriser l'envoi des emails par l'intermédiaire d'autres serveurs que ceux de SFR

Image3.jpg

...ça aussi c'est fait .

 

Ma Box SFR est une NB6VAC

 

Image7.jpg

 

J'utilise Outlook 2011 pour MAC et ma version MacOS est Sierra 10.12.6

J'ai mis les paramètres suivants sur ma configuration de compte sur Outlook

 

POP : pop.free.fr (ça , ça marche puisque je reçois bien mes mails sur mon adresse free.fr)

SMTP : smtp.sfr.fr sur port 465 ou 587 (l'un ou l'autre -> même résultat -> échec)

Image1.jpg

 

Authentification SSL comme préconnisé par pas mal d'entre vous : par nom utilisateur + MdP (ceux de SFR bien sûr) .

A noter que j'ai aussi essayer (comme indiqué dans certains forum) de passer par le SMTP de Free en mettant comme nom d'utilisateur mon adresse email free SANS "@free.fr" -> idem : échec !. 

Dans le champ "Authentification" j'ai aussi essayé "Utiliser les informations du serveur entrant" -> idem : échec !

 

Image8.jpg

 

J'ai même essayé le serveur SMTP : mail.sfr.net avec les ports 25 , 465 et 587 ... idem !

 

Je n'ai pas touché aux paramètres avancés d' Outlook  (comme je n'y connais rien ...), les voici donc :

Image5.jpgImage6.jpg

 

Au final j'ai toujours ce message d'erreur : l'adresse de l'envoyeur (free.fr) n'est pas connue par le serveur de messagerie SFR !!

 

Image4.jpg

 

Bref , vous l'aurez compris , je suis dans la pannade !

Je ne sais plus par quel bout attaquer le problème.

 

Cher Forum , pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Un grand merci par avance.

 

Portez vous bien !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Une autre piste

Essayez de désactiver SSL pour le SMTP (port 587) et voyez si le courrier part.

 

18 RÉPONSES 18
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je n'ai pas lu tout votre message.

La première image des paramètres Outlook indique que vous utilisez le serveur SMTP de SFR.

Ça ne peut pas fonctionner, le SMTP de SFR ne sert qu'à envoyer du courrier pour une adresse @utilisateur_supprimé.fr

 

Vous avez activé le SMTP authentifié de Free, utilisez le. (Sinon à quoi bon l'avoir activé)

 

Petit rappel des paramètres pour envoyer du courrier avec une adresse Free
Serveur SMTP = smtp.free.fr
Sécurisation = STARTTLS (port 587) ou, si votre version d'Outlook ne connait pas STARTTLS, sécurisation = SSL (port 465)
Authentification = nécessaire/requise
Type d'identifiant = mot de passe simple ou mot de passe chiffré (les deux fonctionnent chez Free)
Identifiants = votre adresse @utilisateur_supprimé.fr et son mot de passe associé.

 

NE PAS cocher la case "Sécurisation SPA" (je n'ai pas vérifié si votre version d'Outlook le propose)

 

Dans la box SFR, il n'est pas nécessaire de décocher la case "Autoriser l'envoi uniquement etc"

Cette case ne sert qu'en cas d'utilisation du port SMTP 25, ce qui n'est pas le cas avec le SMTP authentifié de Free (port 587 ou 465)

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour baloo01fr Merci pour cette réponse rapide ! Effectivement mon Outlook ne me propose pas STARTTLS donc j'ai bien activé la sécurisation SSL / 465 J'ai bien ajouté @utilisateur_supprimé.fr à l'identification pour l'authentification... du SMTP Free. Je n'ai pas coché la sécurisation SPA ... puisque Outlook ne me le propose pas. J'ai coché à nouveau la case "Autoriser l'envoi uniquement ..." dans les paramètres de ma box... ...mais cela ne fonctionne toujours pas. Encore merci.
utilisateur_supprimé
Non applicable

N'oubliez pas de changer vos identifiants dans "Autres options"

Mettre ceux de Free. (adresse Free + mot de passe Free)

 

Pour Authentification = Nom d'utilisateur et mot de passe" c'est correct.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable
Malheureusement je n'avais pas oublié 🙂 J'ai même essayé les 2 types de nom d'utilisateurs : avec et sans "@free.fr" -> idem -> échec Encore merci.
utilisateur_supprimé
Non applicable

Et quel est le message d'erreur maintenant ?

Le message "SFR ne reconnais pas l'adresse Free" a dû changer comme ce n'est plus le SMTP de SFR qui est utilisé.

 

Il y a une case "Passer outre le port par défaut"

Je ne connais pas son effet, essayez de la décocher.

utilisateur_supprimé
Non applicable
Effectivement , désormais le message est le suivant : "Une erreur inconnue s'est produite dans Outlook." Le courrier n'a pu être envoyé. Code de l'erreur : 150 ...ça ne m'aide pas vraiment.
utilisateur_supprimé
Non applicable

Je ne trouve pas grand chose concernant ce code erreur 150 (code interne à Outlook)

Ce n'est pas un code erreur renvoyé par les serveurs Free.

Je n'ai trouvé que ceci d'intéressant--> https://answers.microsoft.com/fr-fr/msoffice/forum/all/erreur-code-150-sur-outlook-je-ne-peux-plus/f...

Je vais creuser un peu plus.

 

En gros, désinstaller/réinstaller.

Attention, risque de pertes de mails à cause du protocole POP utilisé.

Vérifiez que tous vos mails sont encore sur le webmail Free et faire une sauvegarde de sécurité.

 

Vous pouvez refaire des copies écran des paramètres Outlook ?

Peut-être que quelque chose me tapera dans l'œil.

 

EDIT ; une autre piste

--> https://answers.microsoft.com/en-us/msoffice/forum/all/mac-outlook-2011-error-code-150-cannot-send-o...

Par contre je ne maîtrise pas l'anglais.

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Une autre piste

Essayez de désactiver SSL pour le SMTP (port 587) et voyez si le courrier part.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  a écrit :

Une autre piste

Essayez de désactiver SSL pour le SMTP (port 587) et voyez si le courrier part.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

ça maaaaaarche !!!
1000 mercis !
Des heures que j'ai passées sur tous les forums possibles et imaginables et je savais bien bien que c'était baloo01fr qui trouverait la solution.
Pour tout vous dire j'était tombé sur de nombreuses réponses que vous aviez fournies à de nombreux membres et lorsque vous avez répondu à mon premier post je me disais que je tenais peut-être le bon bout 🙂
Vous méritez vos distinctions obtenues (en première page du forum !!) et les remerciement de la communauté.
Encore mille fois merci !
Quand j'aurai 2 mn je me pencherai sur cette solution car autant elle me soulage , autant elle me laisse perplexe : désactiver le SSL ... après tout pourquoi ? 😉
Très bonne soirée à vous.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus