Question résolue

Problèmes adresse mails free

PK16
Visiteur

Bonjour,

 

Je me permet d'écrire ce post car j'ai un petit soucis avec mon adresse mail de chez FREE. J'ai installé la nouvelle version du pack office (outlook inclus). j'ai donc souhaité mettre mes deux adresse mail (FREE et SFR) dans outlook. Pour l'adresse mail de chez SFR aucun probmème, tout fonctionne parfaitement. Pour mon adresse mail de chez FREE, lorsque que je souhaite ajouter le compte, il me demande de selectionner si mon adresse est une IMAP, POP, etc. Hors je ne sais pas. Après avoir fouiller le forum j'ai essayais tous ce qu'il y a etait proposé mais rien ne fonctionne. J'ai activé ce qu'il faut sur le site de FREE.

 

Ci-joint des captures d'écrans.

 

Dans l'attente d'un retour.

 

Cordialement.

 

Capture 1.PNGCapture 2.PNGCapture 3.PNGCapture 4.PNG

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Il faut poser la question sur un forum Free...

 

Pour commencer vous devez choisir entre les protocoles POP et IMAP

  • POP relève votre "boîte de réception" et efface les mails sur le serveur Free (ou pas, selon l'option "garder une copie des mails sur le serveur"). C'est à peu près tout ce qu'il sait faire
  • IMAP fait une copie conforme du contenu de TOUS vos dossiers existants sur le webmail Free. Si vous effacez un mail sur Outlook, il disparait du webmail et inversement. Tout est synchronisé.

Pour résumer:

 

Si vous consultez votre boîte mail à partir de plusieurs terminaux (tablette, smartphone, ordinateur perso/pro,..) il est préférable d'utiliser le protocole IMAP. La synchronisation permet d'avoir le même contenu sur tous les terminaux. Les mails restent stockés sur le serveur Free.

 

Si vous ne consultez votre boîte mail qu'à partir d'une seule machine, POP est suffisant. Attention POP ne synchronise rien, si vous créez un dossier et y déplacez des mails dans celui ci, les mails resteront où ils étaient sur le webmail. Idem, un mail effacé sur le webmail, ne le sera pas sur Outlook en POP.

POP est pratique pour faire une sauvegarde de ses mails.

 

Pour plus d'infos, faites une recherche internet avec "différence POP IMAP"

 

Ci dessous le paramétrage à appliquer pour une adresse @utilisateur_supprimé.fr (en POP)

Presse-papier01.jpg

 

Si vous choisissez IMAP, seule la première ligne change

Serveur entrant = imap.free.fr et le port passe à 993.

Attention, on ne passe pas de POP à IMAP en changeant simplement le nom du serveur, il faut choisir dès le départ le type de compte que l'on veut créer.

 

Il y a, en principe, une option à cocher (qui n'apparait pas sur vos copies-écran)

Vous devez avoir quelque part une option "Mon serveur sortant requiert une authentification" (ou quelque chose d'approchant), il est nécessaire de la cocher pour pouvoir envoyer du courrier.

 

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @PK16 

 

> selectionner si mon adresse est une IMAP, POP, etc. Hors je ne sais pas. Après avoir fouiller le forum j'ai essayais tous ce qu'il y a etait proposé mais rien ne fonctionne. J'ai activé ce qu'il faut sur le site de FREE.

 

Comme l'écrasante majorité des fournisseurs d'adresses e-mail :

  • free fourni à la fois IMAP et POP pour consulter ses couriers
  • ce sont des méthodes concurrentes, et pas véritablement équivalente dans le service rendu
  • C'est l'utilisateur qui choisit sa préférence... Certains ont leur avis tout fait, comme https://www.pop2imap.com/ "POP is bad. IMAP is good" Smiley très heureux

Donc ton adresse free peut faire les 2, à toi de configurer comme tu le souhaites.

Pour ma part j'ai configuré mon adresse free (et plein d'autres) en IMAP depuis des lustres avec les informations officielles fournies par chacun des fournisseurs. Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas pour toi.

Tu en as une synthèse fort utile, répertoriée fournisseur par fournisseur par Mozilla pour Thunderbird : https://support.mozilla.org/fr/kb/parametres-configuration-principaux-fournisseurs-adresses#w_freeon...

À+

 

P.S. Si tu as le choix entre POP ou IMAP pour consulter tes messages (courrier entrant), tu n'as pas le choix pour expédier tes messages (courrier sortant) :

  • c'est forcément en SMTP
  • et, pour ne pas faire de choses sales, tu envoies le courrier de l'adresse free par le serveur SMTP de free (à chaque fournisseur de gérer ses utilisateurs).

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Il faut poser la question sur un forum Free...

 

Pour commencer vous devez choisir entre les protocoles POP et IMAP

  • POP relève votre "boîte de réception" et efface les mails sur le serveur Free (ou pas, selon l'option "garder une copie des mails sur le serveur"). C'est à peu près tout ce qu'il sait faire
  • IMAP fait une copie conforme du contenu de TOUS vos dossiers existants sur le webmail Free. Si vous effacez un mail sur Outlook, il disparait du webmail et inversement. Tout est synchronisé.

Pour résumer:

 

Si vous consultez votre boîte mail à partir de plusieurs terminaux (tablette, smartphone, ordinateur perso/pro,..) il est préférable d'utiliser le protocole IMAP. La synchronisation permet d'avoir le même contenu sur tous les terminaux. Les mails restent stockés sur le serveur Free.

 

Si vous ne consultez votre boîte mail qu'à partir d'une seule machine, POP est suffisant. Attention POP ne synchronise rien, si vous créez un dossier et y déplacez des mails dans celui ci, les mails resteront où ils étaient sur le webmail. Idem, un mail effacé sur le webmail, ne le sera pas sur Outlook en POP.

POP est pratique pour faire une sauvegarde de ses mails.

 

Pour plus d'infos, faites une recherche internet avec "différence POP IMAP"

 

Ci dessous le paramétrage à appliquer pour une adresse @utilisateur_supprimé.fr (en POP)

Presse-papier01.jpg

 

Si vous choisissez IMAP, seule la première ligne change

Serveur entrant = imap.free.fr et le port passe à 993.

Attention, on ne passe pas de POP à IMAP en changeant simplement le nom du serveur, il faut choisir dès le départ le type de compte que l'on veut créer.

 

Il y a, en principe, une option à cocher (qui n'apparait pas sur vos copies-écran)

Vous devez avoir quelque part une option "Mon serveur sortant requiert une authentification" (ou quelque chose d'approchant), il est nécessaire de la cocher pour pouvoir envoyer du courrier.

 

PK16
Visiteur

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses clair.

J'ai reussis a rentrer l'adresse mail FREE dans outlook. Je reçois les mails mais je n'arrive pas en envoyer. Avez-vous une solution ?

Capture serveur sortant free.PNGCapture serveur sortant sfr.PNG

J'ai cocher la case manque.

Ci-joint les capteures d'écrans des serveur sortant de mes 2 comptes. 

 

Cordialement.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @PK16 

 

> J'ai activé ce qu'il faut sur le site de FREE.

> J'ai reussis a rentrer l'adresse mail FREE dans outlook. Je reçois les mails mais je n'arrive pas en envoyer.

 

Tu es vraiment sûr d'avoir activé chez free l'autorisation d'utiliser leur SMTP authentifié ?

Car leur politique d'envoi (donc par SMTP) est relativement stricte :

  • par défaut ça ne marche que via une freebox et sur le port 25 (sans authentification donc puisque ta box elle est parfaitement identifiée pour eux)
  • sinon, par exemple pour l'utiliser via une box concurrente, il faut passer en SMTP authentifié (sur port 587) mais qui n'est activé qu'après l'avoir configuré dans les services free

C'est par exemple expliqué ici.

http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.php/trucs-astuces/configurer-smtp-free-fr

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

NE PAS cocher la case "Exiger l'authentification par mot de passse sécurisé (SPA)"

Désolé, j'avais oublié de vous l'écrire (bien que je ne l'avais pas coché sur ma copie-écran)

Le protocole SPA n'est utilisé que par Microsoft, c'est un protocole propriétaire.

 

Par contre vous pouvez cocher la case "Utiliser les mêmes paramètres que ceux mon serveur de courrier entrant", comme pour votre compte SFR.

 

Pour le compte SFR vous pouvez aussi utiliser la sécurisation STARTTLS (port 587)

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus