utilisateur_supprimé
Non applicable

l'accès sfr bloque deux choses différentes à deux niveaux différents :

 

-> sur le smtp, tout ce qui ne porte pas une adresse sfr

  

-> sur l'accès internet, toute demande email (désolé, cela s'appelle aussi smtp, mais ce n'est pas le serveur smtp de sfr) qui se fait sur le port 25 (port non sécurisé)

 

A partir de là, il vous faut déterminer ce que vous préférez pour que ça passe, et il y a différentes solutions.

 

1. signer vos mails avec votre adresse @utilisateur_supprimé.fr MAIS ajouter votre adresse @mondomaine.com  dans la zone reply-to.

La plupart des gens répondent aux mails en faisant "répondre à", ce qui fait qu'ils n'écriront pas à votre adresse SFR, mais à celle qui est dans le reply-to

 

2. utiliser un smtp d'un autre fournisseur qui vous autorise à envoyer des mails. Pour l'instant, il y a par exemple free et d'autres, mais cela va changer, et il est fort probable que tous les fournisseurs d'accès vont progressivement passer à une politique similaire.

Dans le futur, il n'y aura donc que ceux qui fournissent un service mail sans accès internet qui vont maintenir une autorisation de signer des mails avec autre chose que leur adresse, et encore, ce n'est pas totalement certain.

 

3. Utiliser le smtp de l'hébergement de votre domaine.

baloo01.fr s'échine à le répéter régulièrement, mais apparemment, personne ne semble comprendre ce qu'il dit et choisit systématiquement la solution 2 avec certains qui marchent, d'autres qui ne marchent pas et d'autres qui marchaient mais ne marchent plus.

 

si vous avez une adresse du genre monadresse@mondomaine.com , c'est que vous avez un domaine hébergé quelque part, et il est fort probable que cet hébergement comprend un serveur de messagerie qui comprend à la fois la réception et l'envoi de messages (sur la plupart des serveurs, c'est la même application qui fait les deux)

Il suffit d'utiliser ce logiciel (en général, ce sera smtp.mondomaine.com) comme expéditeur de messages (on dit couramment SMTP, mais en fait, même la réception de message suit la norme smtp, ce qui peut être troublant dans les explications) avec toutefois une contrainte : utiliser le mode sécurisé, car sfr bloque les demandes sous la norme smtp qui n'utilise pas le protocole sécurisé.

 

note : je parle de norme, mais en fait, il ne s'agit que d'une norme de fait et absolument d'une normalisation (au sens genre ISO, ASA ou AFNOR). Les caractéristiques et le fonctionnement  technique de tout ce qui concerne internet sont décrits dans des documents qui s'appellent des RFC (Request For Comments) rédigés par des ingénieurs et universitaires du monde entier qui sont rassemblés dans ce qu'on appelle l'IETF (Internet Engineering Task Force). Les RFC sont modifiées au cours du temps et toutes les associations comme le W3C pour le web, l'IANA pour les adresses IP, etc ... suivent les RFC (ils ont des ingéneirus qui en font partie). L'Association Française de Fournisseurs d'Accès Internet suivent aussi les recommandations des RFC, et les fournisseurs d'accès aussi.

nozvad
Contributeur en Herbe

Bonjour @michel92400 merci pour le mail que j'ai reçu avec votre commentaire mais si on clique sur le lien on repond que ça n'existe pas !!

 

Enfin l'essentiel c'est d'avoir le contenu de votre message dans le mail reçu.

 

Effectivement je vois le pb mais vous dîtes que free accepte que l'on ne se presente pas c'est que je j'utilise. Du coup tres bien mais le probleme est que nos collegues chez sfr ou neuf ne recoivent pas nos messages.

 

Il se trouve que @utilisateur_supprimé done le moyen d'être accepté via une adresse free en pratiquant l'authentification. A priori en ce qui me concerne ça ne fonctionne pas mieux.

J'ai créé une nouvelle adresse free et du coup cela m'a permis d'aller sur le gestionnaire demander l'authentification pour cette adresse.

 

Dans Thunderbird j'ai bien mis comme préconisé :

 

nom du serveur : smtp.free.fr

Port : 465

Securité de la connexion : SSL/TLS

Methode d'authentifaction : Mot de passe normal

nom d'utilisateur : xxxxxx étant l'adresse que je viens de créer

 

Je dois dire que mes correspondants SFR ne recoivent pas plus mes mails !!

 

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qui manque pour que ça finisse par tomber en marche !

Merci d'avance.

Cordialement.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@nozvad@  a écrit :

Il se trouve que @utilisateur_supprimé done le moyen d'être accepté via une adresse free en pratiquant l'authentification. A priori en ce qui me concerne ça ne fonctionne pas mieux.

J'ai créé une nouvelle adresse free et du coup cela m'a permis d'aller sur le gestionnaire demander l'authentification pour cette adresse.

 

Dans Thunderbird j'ai bien mis comme préconisé :

 

nom du serveur : smtp.free.fr

Port : 465

Securité de la connexion : SSL/TLS

Methode d'authentifaction : Mot de passe normal

nom d'utilisateur : xxxxxx étant l'adresse que je viens de créer

 

Je dois dire que mes correspondants SFR ne recoivent pas plus mes mails !!

 

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qui manque pour que ça finisse par tomber en marche !

 


Bonjour @nozvad,

 

Le principal problème doit venir de l'interconnexion entre les messageries de FREE et de SFR. 😞

 

nozvad
Contributeur en Herbe

Bonjour @utilisateur_supprimé merci c'est bien ce que pense aussi mais est-il normal que SFR bloque FREE que le message expédie soit authentifié ou non ?

 

Authentifié ils devraient au moins laisser passer.

 

A qui s'adresser pour que SFR resolve ce probleme ?

 

Cordialement.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@nozvad@  a écrit :

Bonjour @utilisateur_supprimé merci c'est bien ce que pense aussi mais est-il normal que SFR bloque FREE que le message expédie soit authentifié ou non ?

 

Authentifié ils devraient au moins laisser passer.

 

A qui s'adresser pour que SFR resolve ce probleme ?

 


Bonjour @nozvad,

 

La messagerie de SFR ne semble pas être un système fiable. 😞

 

nozvad
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous, j'ai comme l'impression que ça s'est débloqué. Enfin pour mes adresses persos tout du moins. Si je m''expédie un message d'une adresse free à une adresse sfr via le smtp free la boite SFR recoit bien les messages contrairement à avant.

Pouvez-vous me dire si dans votre cas c'est aussi OK ?

Merci d'avance.

Cordialement.

jasylvia
Contributeur en Herbe

Tant mieux pour vous.

Moi j'ai l'impression qu'il y a plusieurs problèmes.

Un jour je peux écrire depuis sfr vers free, et un autre jour ça ne passe pas. Pareil pour Laposte. Mais c'est surtout vers Free que ça arrive le plus souvent. Et quand il y a plusieurs adresses Free dans les destinataires, alors là y'a tous les risques que ça n'arrive pas.

(par contre c'est difficile à tester car je n'ai pas d'adresse Free qui m'appartient)

Bonne journée

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Suite à votre réponse à Julieac, je me permets de vous solliciter en tant qu'utilisateur de Cegetel mais surtout pour un problème d'envoi de mails vers des destinataires depuis Orange et/ou Ovh.

 

En effet, depuis plusieurs mois je galère concernant ce problème dont j'ai l'intention de prendre à bras le corps.

A savoir que nos messages vers des utilisateurs SFR et via un serveur Exchange 2003 nous sont automatiquement retournés avec le message suivant:

"L'organisation à laquelle le message a été envoyé a indiqué qu'elle ne contenait pas ce compte de messagerie. Vérifiez l'adresse de messagerie du destinataire ou bien contactez le destinataire directement pour lui demander son adresse exacte."

Evidemment cela concerne toutes les adresses sfr et on passe via orange et en tant qu'utilisateur OVH (avec hôte actif ns0.ovh.net) dans le paramétrage de notre messagerie. je précise que nous utilisons le port 587 et la sécurité SSL dans notre configuration bien qu'ayant testé le cryptage TLS et le port 465 en vain.

 

J'ai également essayé avec le serveur SMTP ssl0.ovh.net en vain.

Peut-êtrre y aurait-il un refus de domaine ovh nous concernant à moins que ce soit l'inverse avec ovh.

Ceci est assez urgent d'autant que ça me prend la tête et je n'ai rien trouvé sur le Net à ce sujet 

 

D'avance merci pour votre contribution

 

Cordialement

 

Thomas

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé,

 

Je n'ai pas tout compris à votre problème mais je viens d'essayer d'envoyer un mail à partir d'une adresse en @xxx.ovh vers une adresse en @sfr.fr (par Thunderbird) tout en étant sur une ligne Orange. Est-ce bien ce que vous voulez faire ?

 

C'est passé sans problème avec les paramètres suivants.

Serveur SMTP = ssl0.ovh.net
Port = 465
Sécurisation = SSL
Authentification = nécessaire
Type d'identifiant = mot de passe simple
Identifiants = mon adresse xxx@xxx.ovh et son mot de passe associé

J'ai aussi fait un essai avec le serveur SMTP = smtp.xxx.ovh

xxx.ovh est mon nom de domaine.

Dans l'enregistrement DNS de mon domaine, smtp.xxx.ovh est redirigé vers ssl0.ovh.net

Le mail est bien arrivé chez SFR mais était tagué ***SPAM*** (probablement à cause de la redirection ci-dessus)

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Baloo1fr,

 

En fait le FAI de notre entreprise est Orange mais dans notre paramétrage SMTP (sur notre serveur), nous passons par OVH pour envoyer nos mails. C'est un ancien collègue qui a configuré les choses ainsi. ça passe pour tous nos mails à 95% à l'exception de SFR (et dans une certaine mesure quelques autres).

 

Donc je vais essayer ce paramétrage (comme j'avais prévu de faire ce soir) avec ssl0.ovh.net et Port 465 et vous tient au courant.

 

A + tard...

 

Thomas

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus