Question résolue

Pramètres compte - Propriété serveur

Aristide51
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Avec Firefox j'utilise la messagerie SFR avec une adresse en "@cario.fr"..

 

Il se trouve que je viens d'acquérir un smartphone et que j'a du mal à la faire fonctionner correctement.

 

Explications:

 

Si j'adresse un e-mail avec cette messagerie à partir de mon poste fixe je le retrouve bien dans le dossier "Messages envoyés"  ce qui est normal.

Mais, je ne le retrouve pas dans le même dossier du samrtohone ce qui me semble anormal

 

Inversement si j'adresse un e-mail avec cette messagerie à partir de mon smartphone je le retrouve bien dans le dossier "Messages envoyés"  dudit smartphone ce qui est normal.

Mais, je ne retrouve pas dans le même dossier du poste fixe ce qui me semble anormal.

 

J'ai une autre adresse en "@live.com" et si je fais les mêmes envois je n'ai pas le problème; quel que soit l'appareil de départ du courriel je le retrouve bien dans le dossier "Messages envoyés" de chacun desdits appéreils.

 

J'en déduits que le souci vient d'un paramétrage compte et/ou serveur SFR.

 

J'ai fait des recherches:

 

"

04

Je contrôle les paramètres du compte

En cas d’erreur de réception ou d’émission, lancez votre logiciel de messagerie si ce n’est pas encore fait, cliquez sur « Outils » dans la barre d’outils, puis choisissez « Comptes ».

05

Je contrôle les propriétés du serveur de réception

Dans la fenêtre « Compte Internet », au niveau de la rubrique « Courrier », sélectionnez le serveur « Pop.sfr.fr », puis cliquez sur le bouton « Propriétés ».

......"

 

=> Mais  je ne trouve pas le menu "Outils ni les autres critères de paramétrages ci-dessus indiqués.

 

Par ailleurs cette page d'aide fait référence à de nombreux suffixes d'adreses e-mail mais jamais à "@cario.fr" que j'utilise ?

 

Par avance je vous remercie de l'aide que vous pourriez m'apporter..

 

Cordialement

 

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Votre appli sur le smartphone semble être paramétrée pour utiliser le protocole POP.

Effectivement, avec le protocole POP il n'y a pas de synchronisation entre vos différents terminaux.

 

Il vous faudrait:

- sauvegarder les mails de votre smartphone (compte POP)

- détruire le compte POP sur le smartphone (d'où la sauvegarde préconisée)

- créer un nouveau compte sur votre smartphone mais de type IMAP cette fois ci.

- une fois le compte IMAP créé, vous allez retrouver vos mails et dossiers qui sont sur le webmail SFR.

 

Paramètres à utiliser pour créer votre compte sur le smartphone


Pour le courrier entrant en IMAP:
- serveur = imap.sfr.fr (même pour votre adresse @cario.fr)
- sécurisation = SSL activé (port 993)
- type d'identification = par mot de passe simple
- identifiants = votre adresse mail @cario.fr complète et son mot de passe associé.

Pour le courrier sortant (SMTP):
- serveur = smtp.sfr.fr (même pour votre adresse @cario.fr)
- sécurisation = SSL activé (port 465)
- authentification = nécessaire
- type d'identification = par mot de passe simple
- identifiants = votre adresse mail @cario.fr complète et son mot de passe associé.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Aristide51
Contributeur Loisir

Merci pour cette réponse rapide et claire.

 

Je vais donc suivre vos indications et ne manquerai pas de vous tenir informé des résultats constatés.

 

Bien cordialement

 

 

8 RÉPONSES 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Votre appli sur le smartphone semble être paramétrée pour utiliser le protocole POP.

Effectivement, avec le protocole POP il n'y a pas de synchronisation entre vos différents terminaux.

 

Il vous faudrait:

- sauvegarder les mails de votre smartphone (compte POP)

- détruire le compte POP sur le smartphone (d'où la sauvegarde préconisée)

- créer un nouveau compte sur votre smartphone mais de type IMAP cette fois ci.

- une fois le compte IMAP créé, vous allez retrouver vos mails et dossiers qui sont sur le webmail SFR.

 

Paramètres à utiliser pour créer votre compte sur le smartphone


Pour le courrier entrant en IMAP:
- serveur = imap.sfr.fr (même pour votre adresse @cario.fr)
- sécurisation = SSL activé (port 993)
- type d'identification = par mot de passe simple
- identifiants = votre adresse mail @cario.fr complète et son mot de passe associé.

Pour le courrier sortant (SMTP):
- serveur = smtp.sfr.fr (même pour votre adresse @cario.fr)
- sécurisation = SSL activé (port 465)
- authentification = nécessaire
- type d'identification = par mot de passe simple
- identifiants = votre adresse mail @cario.fr complète et son mot de passe associé.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Aristide51
Contributeur Loisir

Merci pour cette réponse rapide et claire.

 

Je vais donc suivre vos indications et ne manquerai pas de vous tenir informé des résultats constatés.

 

Bien cordialement

 

 

Aristide51
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Ainsi qu'annoncé je reviens vers vous pour le problème du dossier "Envoyé" ci-dessus évoqué.

 

J'ai suivi strictement vos indications mais, hélas, ledit problème subsiste.

 

Mais je me pose une question :

 

Il s'agit bien du dossier des e-mails "Envoyés" qui est bien alimenté sur mon PC fixe s'il y a été initié mais que je ne retrouve pas alimenté dans le même dossier de mon smartphone.

Et la réciproque est vraie pour les courriels au départ de mon smartphone.

 

Or je remarque que c'est le serveur "ENTRANT que vous m'avez suggéré de modifier.

 

Dans ma logique "Envoyé" correspondrait plutôt au serveur "SORTANT" ?

Mais peut-être que ma logique n'est pas bonne ?

 

J'ai fait diverses rentatives en combinnt les divers paramètres proposés mais sans succès.

 

Auriez vous d'autres pistes ?

 

Avec mes remerciements.

 

Cordialemant

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Aristide51 ,

 

Le protocole IMAP synchronise TOUS les dossiers ("Boîte de réception", "Envoyés", "Indésirables", "Corbeille", "Brouillons" et tous vos dossiers personnels.)

 

Par exemple, vous déplacez un mail dans votre dossier "Factures" sur votre ordinateur, vous retrouverez aussi ce mail sur votre mobile dans le dossier "Factures".

En POP il ne se passera... rien. Vous serez obligé de déplacer manuellement le mail dans le dossier "Factures" du mobile.

 

Le protocole POP se contente de piocher dans le dossier "Boîte de réception".

POP efface ou pas ce qu'il a téléchargé en fonction d'un réglage "Laisser une copie sur le serveur" que l'on trouve dans tous les courrielleurs qui gérent le protocole POP.

Il se fiche royalement des autres dossiers (dont le dossier "Envoyés"). Si vous envoyez un mail à partir d'un compte POP, le mail ira dans le dossier "Envoyés" du courrielleur et seulement le courrielleur, il n'y a pas synchronisation avec le dossier "Envoyés" du webmail SFR.

 

Voila pourquoi IMAP est fortement recommandé quand on a plusieurs terminaux qui peuvent consulter une boîte mail.

 

Le protocole SMTP (pour l'envoi des mails) est commun aux comptes paramétrés  en POP ou en IMAP.

C'est juste un "tuyau" pour envoyer les mails. Une fois le mail envoyé ce sont les protocoles POP et IMAP qui déterminent ce qui sera fait du mail (En IMAP,mail déposé dans le dossier "Envoyés" puis synchronisé. En POP,mail déposé dans le dossier "Envoyés" du courrielleur sans synchronisation)

 

Un peu de lecture

--> https://www.culture-informatique.net/cest-quoi-un-serveur-pop-ou-imap/

 

Aristide51
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Je vous remercie pour les informations fournies et le lien complemantaire.

 

J'ai tout lu et, en suivant les indications, ai de nouveau procédé à plusieurs tentatives mais, hélas sans succès.

 

J'ai mené d'autres investigations que je vous décris ci-dessous.

 

Utilisant une très ancienne adresse en "@cario.fr" j'en ai ouvert une nouvelle en "@sfr.fr"

 

Outre avec Firefox/SFR sur mon PC fixe j'ai aussi installé ce nouveau compte en suivant vos préconisations:

 

+ Sur mon smartphone

+ Sur une tablette

+ A nouveau sur mon PC fixe dans Mozilla Thunderbid.

 

Après un envoi test de mon PC fixe depuis "@cario.fr" je constate toujours le même problème sur mon smartphone et ma tablette (= dossier envoyé non renseigné),.

 

Par contre le dossier "OUTBOX" de Mozilla Thunderbird l'est bien ????

 

Si je procède à un envoi de "@cario.fr" à partir de mon smartphone je ne le retrouve plus dans "OUTBOX" de Mozilla Thunderbird ni ailleurs.

 

Je ne sais si ces constats peuvent vous inspirer des pistes de résolution ?

 

Je rappelle que, inversement,  mes envois depuis Outlook.com, d'où qu'ils partent, se retrouvent bien dans tous les dossiers "envoyé" de tous mes matériels

 

Le problème semble donc lié à SFR ?

 

Avec mes remerciements.

 

Cordialement.

Aristide51
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Je ne comprends pas; je vous ai adressé une réponse hier en fin d'après-midi et je ne la retrouve pas ???

 

Je remarque aussi que le post initial est marqué "Résolu"; mais ce n'est pas le cas ?

 

Voici donc à peu près ce que je vous disais :

 

Merci pour vos explications et le lien joint.

J'ai tout lu et suivi strictement toutes les indications mais, rien à faire, le problème subsiste.

 

J'ai cependant mené d'autres investigations que je vous décris ci-dessous:

 

Ayant une vieille adresse en "@cario.fr" j'ai ouvert un autre compte en "@sfr.fr".

 

Outre dans Firefox/SFR de mon PC fixe je l'ai aussi installé:

+ Sur mon smartphone

+ Sur une tablette

+ Et de nouveau sur mon PC fixe connecté dans Mozilla Thunderbird.

 

Après un envoi test de Firefox/SFR de mon PC fixe les dossiers "Envoyé" de mon smartphone et de ma tablette n'étaient toujours pas renseignés.

En revanche le dossier "OUTBOX" de Mozilla Thunderbird. l'était bien.

 

Mais après un second envoi test depuis mon smartphone aucun dossier "Envoyés" des autres appareils n'était renseigné.

 

Je rappelle qu'avec ces mêmes envois depuis mon PC fixe avec Outlook.com tous les dossiers "Envoyés" de tous mes appareils sont bien alimentés.

Il semblerait donc que le problème soit lié aux procédures SFR ?

 

Peut-être que ces indications pourraient vous inspirer des pistes vers une résolution ?

 

Avec mes remerciements.

 

Cordialement.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Aristide51 ,

 

Ça me rappelle quelque chose, il me semble avoir vu un autre cas de souci avec le dossier "Envoyés" de Thunderbird.

 

En réalité le vrai nom du dossier dans la structure de dossiers de SFR est "OUTBOX".

Ce sont les courrielleurs et le Webmail qui associent leur propre dossier "Envoyés" avec le dossier "OUTBOX" de SFR.

Habituellement cette association est transparente et ne pose pas de souci particulier.

 

Vérifiez dans Thunderbird pour votre compte SFR ainsi que Cario si l'association est correcte ou pas.

- Clic droit sur le nom du compte à vérifier

- Cliquer sur "Paramètres"

- Aller à la rubrique "Copies et dossiers"

- Voir la copie écran ci dessous (mon compte s'appelle "SFR IMAP", je pense que le votre s'appelle "SFR" tout simplement)

 

La flèche permet de sélectionner le dossier de destination que vous voulez.

 

Presse-papier01.png

 

Dans la copie écran ci-dessous on voit  les paramètres du dossier "Envoyés" (Clic droit sur le dossier "Envoyés" puis 'Paramètres"

Nom = Le nom affiché pour le dossier  (sur la version espagnole ce sera "Enviados" par exemple)

Emplacement : est le nom réel du dossier (et ce quelque soit la langue utilisée par Thunderbird)

Presse-papier02.jpg

Aristide51
Contributeur Loisir

Je vous remercie.

 

Curieusement je vois que mon message d'hier soir est désormais visible ???

 

En accueil dans Thunderbird je vois:

+ adresse "@cario.fr"

+ adresse "@live.fr"

+ Dossiers locaux

Je ne vois pas mon adresse "@sfr.fr" en dessous des deux autres.

 

J'ai suivi vos indications mais que ce soit pour mon adresse en "@cario.fr" ou "@live.fr" dans les zones de l'écran que vous avez antourées en rouge c'est mon adresse en "@cario.fr" qui apparait.

 

Que je me positionne sur "cario" ou "live" en cliquant sur la flèche orientée vers le bas l'on me propose:

+ adresse cario

+ adresse live

+ dossiers locaux

 

Dans cario si je clique sur adresse cario l'on me propose tous mes dossiers d'archives

Dans live si je clique sur adresse live l'on me propose:

- Courriers entrants

- Brouillon

- Envoyé

- Archives

- Indésirables

- Corbeille

- Mon adresse "@sfr.fr"

- Notes

- Outlook

- POP

 

Dans dossier locaux l'on me propose Corbeille.

 

Mais à vrai dire je n'utilise Thunderbird qu'en secours.

 

C'est plutôt les liens  "PC vers smartphone" et "Smartphone vers PC" que je souhaiterais établir en priorité.

 

Merci encore.

 

Cordialement

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus