Nouvelle catégorie de spams ??

gabhubert
Contributeur Loisir

Bonjour à vous toutes et tous !!               Depuis hier il apparait de nouveaux spams.....ceci alors qu'il y a juste un an se terminait la triste époque des "taobao" et autres "amazon" !!   L'expéditeur est sous la forme du mot suivant : chronopost en majuscules avec accolés avant et après 2 ou 3 lettres en minuscules...par exemple :  crCHRONOPOSTij !! Je ne sais pas si l'un d'entre vous en a reçu ...pour l'instant dans " indésirables" ?? Si j'évoque ce sujet,c'est parce que celà existe déjà dans la messagerie du principal concurrent de SFR.....donc ....prudence !!   Merci pour tout avis de votre part !!

9 RÉPONSES 9

Re: Nouvelle catégorie de spams ??

baloo01fr
Contributeur Master

Bonjour,

 

J'ai les mêmes à la maison, reçus deux ce matin.

 

Par contre je ne sais pas si je les ai reçu dans les indésirables ou pas, je passe mes journées à déplacer les mails du dossier "Indésirables" vers la "Boîte de réception"

 

 

Re: Nouvelle catégorie de spams ??

gabhubert
Contributeur Loisir

Bonsoir baloo et merci pour ta réponse !!      J'ai reçu aujourd'hui 5 spams de ce type....ce qui est beaucoup...on ne sait pas la suite ! Comme personne ne se manifeste,peut- ètre sommes-nous les 2 seuls concernés ??Aucun filtrage ne semble possible...donc attendons pour voir l'évolution de la situation où 2 FAI semblent ètre "impliqués" .....

Re: Nouvelle catégorie de spams ??

DGS78
Contributeur Confirmé

Bonjour,

Constat identique : 4 msg hier, 1 ce jour avec un "émetteur" différent de xxchronopostxx.

Le texte est rigoureusement identique sauf la référence du colis prétendument livrable.

Je dois être frappé d'une fièvre acheteuse 💀

Re: Nouvelle catégorie de spams ??

gabhubert
Contributeur Loisir

Bonjour !!                   Nous sommes maintenant 3 à recevoir ces stupidités.....il y en a sans doute d'autres qui...ne nous lisent pas tout simplement,dommage !J'ai transféré une de ces bétises à Signal Spam, il en résulte : que c'est expédié de Colombie ou Inde,d'une part, et que le sujet est "un colis qui va nous ètre livré le 20 février"......et il faut évidemment cliquer .....surtout ne rien cliquer...DANGER à tous les coups !!! Maintenant c'est POST entouré de minuscules !Ces spams deviennent nombreux ,que faire ????? Enfin ,la mème **bleep** atterrit aussi sur messagerie Orange,je l'ai vérifié : toujours ce colis et mème date. Ceux qui font celà semblent très capables de nous pourrir la vie.....d'autant plus qu'il n'y a pour l'instant AUCUNE réaction ni de SFR ni d'Orange....!! Voilà, que peut-on faire si ça continue ??? Merci pour votre avis !!

Re: Nouvelle catégorie de spams ??

moval95
Visiteur

Bonjour,

j'ai également reçu les mêmes depuis 3 jours, par contre ils viennent de se transformer aujourd'hui, ce n'est plus un "envoi postal" mais "covid-19 nouvelles" et pour moi les adresses destinataires sont toutes des @Neuf.fr.

Comme sur SFR mail c'est courant de recevoir à la pelle ce genre d'**bleep**, j'ai pris l'habitude lorsque je vois que j'en reçois au moins 3-4-5 par jour, de les signaler à : https://www.internet-signalement.gouv.fr/

Faites signalez, puis cochez la case, signalez-les en tant qu'escroquerie, indiquez sur une messagerie, puis SFR, vous copiez-collez le message et rajoutez l'adresse mail expéditeur, celle du retour et copiez /coller les liens disponibles dans le mail, à la fin si vous ne souhaitez pas indiquer vos infos personnelles c'est possible mais au moins vous pouvez signaler ces mails. N'hésitez pas, avant de copier-coller le message, de mettre un petit mot en leur expliquant que c'est sur la messagerie SFR, que vous leur signalez, ainsi qu'à signal-spam (à la CNIL en plus en ce qui me concerne) et que jamais rien n'est fait.

Je recevais au moins 10 fois par jour des mails avec de soi-disant points pour avoir des mobiles chez SFR, depuis que j'ai fait ces signalements, c'est terminé. Bonne journée.

 

Re: Nouvelle catégorie de spams ??

gabhubert
Contributeur Loisir

Bonjour moval !!                      Merci d'avoir répondu ....c'est vraiment dommage d'avoir si peu de réponses ,car apparemment nous ne sommes pas que 4 !!                                                         Actuellement,après le feuilleton des CHRONOPOST puis POST ou Post entre autres, c'est le débarquement des Covid-19....et des Coronavirus.....en grand nombre aujourd'hui pour moi à la fois sur SFR et sur la messagerie Orange et ceci aux mèmes horaires!! Orange devient une passoire depuis quelque temps....mais actuellement celà se dégrade aussi sur SFR. Que font les informaticiens d'Orange  et SFR ??? Pourquoi si peu de réaction des abonnés ??                                               En tout cas,je n'envoie plus rien à Signal-Spam depuis quelques mois,celà ne sert à rien....j'ai appris que Signal-Spam est en partie financé par par des entreprises privées qui.......utilisent des spams ! Ne soyons donc pas naifs :je l'ai trop été face à ces voyoux qui n'ont vraiment rien à faire des abonnés SFR ou Orange ,tant pis pour eux après tout !!! J'ai placé Covid et Coronavirus en mots bloqués....mais certains "passent" quand mème !                                                              Voilà,bon courage....car celà peut malheureusement durer....et espérons (sans illusion) un réveil des autres concernés !!!

Re: Nouvelle catégorie de spams ??

baloo01fr
Contributeur Master

Bonjour @gabhubert ,

 

Si je ne me trompe pas, Orange et SFR ont recours au même prestataire pour leur solution antispam (Vade Secure)

 

 

Re: Nouvelle catégorie de spams ??

DGS78
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Je n’ai pas l’ambition de fournir une méthode pour se prémunir des spams, mais seulement de décrire une approche qui permet de « vivre avec » sans trop de gêne.

 

J’utilise 6 ou 7 adresses e-mail pour les échanges électroniques. Elles sont indépendantes et spécialisées par flux : une pour ma profession, une pour la famille, une pour les amis, une pour les achats e-commerce, une pour les contacts administratifs, etc …

 

Je gère ces adresses par une interface unique, en pratique un courrielleur, qui permet de consulter, classer, conserver avec un seul accès l’ensemble des courriers. Chaque identifiant est différent mais suffisamment clair pour que le destinataire connaisse qui les contacte et réponde sur l’adresse ainsi spécialisée. Cela ne perturbe pas mes interlocuteurs. Mon carnet d’adresses est commun à toutes ces adresses.

 

Je constate, avec un recul de plusieurs dizaines d’années, que seules les adresses dédiées au e-commerce sont touchées par des spams, et ce quel que soit le fournisseur de cette adresse. Les autres adresses e-mail sont « saines » et préservées de flux intempestifs.

 

Ceci n’est qu’un témoignage. Il ne dédouane pas les FAI de s’équiper de solutions anti-spams performantes, mais permet de limiter la pollution et de séparer le bon grain de l’ivraie.

Ma contre-partie est bien entendu de faire preuve d’un peu de rigueur lorsque je communique une adresse e-mail.

 

A défaut de solution technologique ultra-performante, cette pratique m’est confortable. Elle est utilisable par tout un chacun.

 

Cordialement

Re: Nouvelle catégorie de spams ??

Magali
Expert SFR

Bonjour à tous,

 

Navrée d'apprendre que vous rencontrez un problème de spams.. La Communauté SFR étant un espace d'entraide entre utilisateurs abonnés les services client et technique ne sont pas présents ici, en ce sens nous ne pouvons vous solutionner directement. En tout cas, je tiens à vous remercier pour votre témoignage, qui sachez le, est bien pris en compte ! Ne pouvant donc vous aider plus et vous m'en voyez désolée, je vous conseiller de relancer le Service Client face à ce sujet de spams.

 

Bonne journée !

Magali, Community Manager à votre écoute

Une réponse vous a été utile ? N’hésitez pas à cliquer sur “J’approuve cette réponse” 🙂

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus