Réponse certifiée par SFR Question résolue

Mes emails adressés à des contacts Orange me reviennent

Claudi923
Visiteur

Depuis presque une semaine tous me reviennent sauf parfois 1 ou 2. Je vois que ça s'est déjà produit par le passé : https://www.quechoisir.org/actualite-e-mails-sfr-l-envoi-vers-orange-cafouille-n53801/

J'ai téléphoné à SFR, réponse inaudible et rien ne bouge.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Claudi923 ,

 

En fait les solutions antispam des FAI évoluent en permanence et s'adaptent aux contournements des spammeurs.

Les spammeurs modifient aussi en permanence leurs techniques pour atteindre votre boîte mail et vous faire ouvrir leur pourriel.

 

Il y a quelques années 90% du courrier électronique était du SPAM et n'atteignait pas votre boîte à lettre, bloqué par les antispam (avec malheureusement des mails légitimes détectés par erreur).

Le taux de SPAM est encore à près de 55% à 75% du trafic mondial de mails

3 millions de SPAM sont envoyés dans le monde par seconde.

--> https://solutions.lesechos.fr/tech/c/15-annees-devolutions-des-spams-phishing-virus-et-ransomwares-1...

 

Dans votre cas il semble que le contenu de votre mail ne plaisait pas à Orange.

Des adresses mail, des pièces jointes, des liens par exemple peuvent faire réagir les antispam.

Un mail qui ne passe pas un jour passera peut-être plus tard et inversement.

 

Ne comptez pas trop sur un mail de la part de l'assistance...

 

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Claudi923 et merci @TagadaTsoinTsoin pour votre intervention,
@Claudi923 si le Service Technique vous a indiqué cela c'est que la problématique a bel et bien été identifiée, que les équipes techniques sont sur le pont pour la résoudre dans les meilleurs délais.

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


8 RÉPONSES 8
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Je viens d'envoyer un mail de test à partir du webmail SFR vers une adresse Orange et une adresse Wanadoo, et un autre mail de test aux mêmes adresses mais par Thunderbird.

 

Tous les mails sont arrivés.

 

Avec quoi envoyez-vous vos mails ?

- webmail SFR

- Courrielleur PC (Outlook, Thunderbird, etc)

- appli mobile SFR Mail

- autre appli

- autre moyen

 

EDIT: j'oubliais le principal, quel est le motif du refus (message d'erreur) ?

 

Claudi923
Visiteur

Bonjour, merci pour votre réponse. Le motif invoqué est : host smtp-in.orange.fr[193.252.22.65] said: 550 5.2.0
   Mail rejete. Mail rejected. ofr_506 [506] (in reply to end of DATA command.

La messagerie que j'utilise est incredimail. Incredimail fonctionne toujours... En tout cas il fonctionne toujours avec les autres FAI, et ce n'est pas la première fois qu'il y a des problèmes entre Orange et SFR d'après Que Choisir. J'ai aussi Thunderbird, je ne sais plus si j'ai ou non envoyé des messages avec cette messagerie ces jours-ci. Je vais essayer mais le problème avec ces motifs de refus en anglais est qu'il n'est pas indiqué de quel message il s'agit et comme j'en envoie plusieurs par jour.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Claudi923 ,

 

Ce message d'erreur n'est pas spécifique à un envoi de SFR vers Orange, j'ai trouvé le même problème entre une adresse Orange (expéditeur) et Wanadoo (destinataire)

 

J'ai trouvé cette expérience qui semble indiquer que c'est le contenu du corps du mail qui est rejeté

--> https://www.orange-sans-guigne.com/osg-forum/viewtopic.php?id=585

Le filtrage antispam d'Orange semble aussi tordu que celui de SFR (il me semble que c'est la même solution antispam utilisée par les deux FAI - Vadesecure)

 

Les tests que j'ai fait tout à l'heure ne comportait que le mot "Test" dans le corps du mail.

Claudi923
Visiteur

Si j'ai bien compris car n'y connaissant pas grand chose en informatique ce serait parce que Orange me considère comme spammeur que mes emails ne passent pas ? Je pourrais pour qu'ils ne me reconnaissent pas mettre des majuscules à mon nom et à mon prénom dans mon adresse email ? Je ne sais pas faire, et je crois qu'il me faudrait passer par SFR pour cela. J'ai peur aussi que Incredimail ne me reconnaisse plus, j'ai lu qu'il ne continue à fonctionner qu'avec ses anciens utilisateurs. Je vous remercie pour ces renseignements et je vais dans un premier temps rappeler encore SFR en leur disant que Orange me considère apparemment comme spammeur . On m'avait lors de mon premier appel laissé entendre qu'on s'en occupait... Moi je n'ose pas contacter directement Orange, au 3900 ils disent qu'ils ne répondent qu'à leurs abonnés. Je vous dirai ce qu'il en est.

Claudi923
Visiteur

Donc j'ai rappelé ce matin SFR. On m'a répondu que c'est un problème général avec Orange en ce moment. Que c'est en cours de réparation mais qu'il faut compter 2 à 3 semaines avant que ce soit résolu... On m'enverra un email quand ce sera fait... J'espère que c'est la vérité car je n'ai pas vu trace de ce problème actuellement sur internet ou sur les forum. Merci de me le confirmer si vous apprenez quelque chose à ce sujet, je n'aime pas l'idée d'attendre 2 à 3 semaines si ce n'était pas la cause réelle... Je vous dirai aussi si j'en apprends davantage.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Claudi923 ,

 

En fait les solutions antispam des FAI évoluent en permanence et s'adaptent aux contournements des spammeurs.

Les spammeurs modifient aussi en permanence leurs techniques pour atteindre votre boîte mail et vous faire ouvrir leur pourriel.

 

Il y a quelques années 90% du courrier électronique était du SPAM et n'atteignait pas votre boîte à lettre, bloqué par les antispam (avec malheureusement des mails légitimes détectés par erreur).

Le taux de SPAM est encore à près de 55% à 75% du trafic mondial de mails

3 millions de SPAM sont envoyés dans le monde par seconde.

--> https://solutions.lesechos.fr/tech/c/15-annees-devolutions-des-spams-phishing-virus-et-ransomwares-1...

 

Dans votre cas il semble que le contenu de votre mail ne plaisait pas à Orange.

Des adresses mail, des pièces jointes, des liens par exemple peuvent faire réagir les antispam.

Un mail qui ne passe pas un jour passera peut-être plus tard et inversement.

 

Ne comptez pas trop sur un mail de la part de l'assistance...

 

Claudi923
Visiteur

J'en reçois moi aussi des spams.... Je ne laisse bien sûr pas tomber mes échanges de vidéos et diaporamas avec mes contacts de chez Orange et j'essaye à nouveau chaque jour tout en surveillant SFR car je n'ai pas l'intention d'attendre des semaines que le problème soit résolu. Il y a toujours des pannes chez tous les FAI mais ça va s'arranger. En attendant si j'ai quelque chose d'important à dire à mes contacts il reste le téléphone. Merci à vous pour tous ces renseignements.

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Claudi923 et merci @TagadaTsoinTsoin pour votre intervention,
@Claudi923 si le Service Technique vous a indiqué cela c'est que la problématique a bel et bien été identifiée, que les équipes techniques sont sur le pont pour la résoudre dans les meilleurs délais.

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus