Mail suspect reçu de ma propre adresse mail et nombreux spams

lepetitlord
Contributeur en Herbe

Bonsoir 

j'ai reçu ce soir, 04.01.20 un mail provenant de ma propre adresse mail 
comme s'y je m'étais envoyé un mail à moi même ... hors ce n'est pas le cas 
j'ai vérifié l'orthographe de l'adresse mail de l'expediteur c'est bien la même que la mienne

de plus celui-ci contient une pièce jointe .pdf 
je n'ai pas ouvert la pièce jointe car je pense que c'est un virus ou une a.rnaque

que dois-je faire ? changer de mot de pass ? 

ci-dessous une capture d'écran

merci par avance de vos réponses 

bonne soirée 
mail suspect sfr.png

1 072 RÉPONSES 1 072
fabbbb63
Visiteur

Idem. Un email apparaissant de moi-même, envoyé alors que je n'étais pas connecté.

 

Sans titre3.jpg

 

En affichant l'en-tête, on voit que ça viendrai de @ibancalculator.com mais avec mon adresse mail affichée comme expéditeur.

 

Sans titre.jpg

Sans titre2.jpg

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

C'est assez classique.

Faites le parallèle avec la poste.

Vous pouvez très bien envoyer un courrier à une adresse tirée au hasard dans le bottin et mettre cette même adresse comme expéditeur. Vous ne fournissez que le timbre.

 

Là, c'est la même chose, le spammeur prend une adresse mail dans une liste qu'il a probablement achetée à vil prix.

il met cette adresse en destinataire et en expéditeur. Lui ne fournit que la connexion pour envoyer ses cochonneries.

 

Votre compte mail n'a pas été piraté, c'est seulement votre adresse qui a été utilisée.

 

Il arrive assez souvent que les spammeurs mettent une adresse de destinataire et une adresse d'expéditeur différentes mais qui ne sont évidemment pas la leur.

Dans ce cas, en cas d'adresse de destinataire erronée, c'est l'expéditeur qui reçoit un avis de non-distribution du courrier... et qui tombe des nues car il n'a rien envoyé.

 

Ça s'appelle le "spoofing"--> https://support.safebrands.com/le-spoofing/

 

fabbbb63
Visiteur

Merci.

 

Je connaissais bien le phishing avec notamment des adresses ou intitulés de banque mais pas le spoofing, un spam comme s’il avait été envoyé par votre propre adresse email.

 

Quand on ne connait pas, ça fait peur, on croit s'être fait pirater car l'adresse d'expéditeur semble infalsifiable surtout chez de gros opérateurs internet. Sfr mail devrait avoir des procédés anti-spam plus efficaces pour bloquer les mails de spoofing avec la même adresse expéditeur / destinataire mais venant d'adresses ip différentes.

 

Par contre si le spammeur arrive à connaitre tes contacts et envoie des mails avec ton identité, ça peut causer des problèmes.

 

Je vais peut-être signaler ce "spoofing" sur Signal Spam qui permet d'alerter les autorités publiques.

bonobono
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Depuis 1 semaine, ma boite de réception est inondé de mail de sfr.fr / free client, etc.... (100 / jour)

Je n'ouvre pas ce mails. Je les coche et les mets dans indésirable mais rien n'y fait.

J'ai mis dans les paramètres des indésirables des mots clefs correspondant aux adresses mails d'envois (harpers.org, analystratings) mais rien n'y fait non plus. 

 

Que puis je faire ?

A quoi est ce dû ?

 

Merci et bonne année 2020

 

Edit CM : Votre message a été déplacé dans un sujet similaire existant pour faciliter la recherche de solutions.

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Pour moi aussi @utilisateur_supprimé.org est apparu récemment.

Je l'ai mis dans la liste des expéditeurs bloqués et ça fonctionne (pensez à mettre l'@)

--> https://webmail.sfr.fr/fr_FR/main.html#settings/mails/antispam

Ces mails vont bien dans le dossier "Indésirables"

 

lepetitlord
Contributeur en Herbe

Bonsoir 

merci pour vos réponses

j'ai signaler le mail comme Phishing ... 

bonobono
Contributeur en Herbe

Merci.

 

J'ai mis le @ et effectivement les mails sont redirigés directement dans les indésirables. Espérons que je ne recoive pas d'autres mails d'autres adresses.

 

Mais comment ça se fait qu'il ait pu m'envoyer ces mails ?

surfor
Contributeur Aguerri

bonjour, je reçois de plus en plus d'email PAR JOURNEE de mails indésirables, voir tentatives de pishing mall, mal écrits, dans ma boite email, et non pas dans les mails indésirables. je n'en ai jamais reçu autant en une seule journée. j'ai jamais touché aux réglages ! merçi pour vos aides réciproques ! ça commence à faire trop beaucoup !

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Excellente journée !

 

Joanna7
Visiteur
Bonjour
J’ai reçu un mail avec pj envoyé de ma propre adresse mail, me demandant une rançon pour ne pas divulguer mes « petites habitudes coquines »
J’al Immédiatement changé mon code mais je me questionne sur la sécurité de ma boîte mail.
Le mail se nomme « mauvaise nouvelle »
Comment y remédier?

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus