Mail insupprimable bloquant la relève des mails par Thunderbird

samuelgo01
Visiteur

Bonjour,

Je suis à SFR depuis plus de 10 ans. Je relève mes mails depuis plus de 10 ans avec Thunderbird, sans problème, sans les laisser sur le serveur (POP). Mais le 4 juillet dernier, la relève s'est bloquée : depuis Thunderbird, le contact POP est bien établi ; le nombre de messages à relever est bien affiché à coté de la barre verte de progression ; mais la relève reste à 0%, indéfiniment. Je précise que je relève depuis plus de 20 ans une autre BAL sur un autre serveur hors SFR, avec le même Thunderbird, sans aucun soucis.

 

Du coup je suis allé voir sur le webmail SFR le 1er message à relever : il apparaît totalement vide, avec une adresse d'expéditeur qui ne laisse aucun doute sur l'intention d'infecter.

Le problème est qu'il m'est impossible de supprimer ce message. J'ai je crois tout essayé : avec l'icône poubelle, avec "Supprimer" depuis le message ou depuis la liste de réception ; avec un glisser/déposer vers la poubelle. Rien n'y fait. Le même message rouge "La suppression n'a pas été effectuée. Veuillez ré-essayer" s'affiche invariablement.

Idem en tentant de le transférer en indésirable, ou vers un autre dossier.

 

J'ai appelé 4 fois le 1023, plus de 2h passées, pour rien (pourquoi 4 fois ? parce que j'étais à chaque fois notifié par SMS que c'était résolu, alors que rien n'a été résolu). Ils ont même pu constater par eux-même l'impossibilité de supprimer ce mail par le webmail, quel que soit le navigateur.  

Apparemment, ils ne peuvent ou ne veulent rien faire, indiquant que puisque les messages arrivent bien sur ma boîte, le reste n'est pas leur problème.

Dont acte. Avant de choisir un autre fournisseur d'accès et résilier mon contrat, je m'adresse en dernier ressort à vous ici, au cas où il y aurait une solution que j'ignore. J'ai cherché un peu dans les archives. Certains messages confirment l'existence d'un message rouge "La suppression n'a pas été effectuée...", mais aucune solution pour y remédier.

Merci

Cordialement

2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @samuelgo01 

 

Étrange en effet...

Puisqu'on en est à des essais en tous genres pour essayer d'éradiquer ce message, as-tu essayé de configurer ta boite mail en IMAP plutôt qu'en POP (personnellement je préfère, lire ICI 😂, mais chacun ses goûts au fond).

 

Mais peut-être qu'en IMAP tu parviendras mieux à virer ce message dans Thunderbird.

Et comme en IMAP il y a une synchro dans les 2 sens entre Thunderbird et le serveur de mail, si tu arrives à le virer dans Thunderbird c'est qu'il est aussi viré du serveur SFR.

 

Bonne chance.

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @samuelgo01 ,

 

Je suppose que ce mail possède une pièce jointe ?

Vous pouvez essayer la méthode de @Ryry mais j'ai un doute sur le résultat, ce phénomène arrive trop souvent ces temps ci  (problème que je ne rencontre en général qu'une fois tous les deux ou trois ans)

 

Vous pouvez aussi essayer en utilisant l'appli mobile "SFR Mail" sait-on jamais.

 

Pour pouvoir créer un compte en IMAP dans Thunderbird SANS détruire le compte POP, créez un alias dans les paramètres du webmail, puis créer le compte IMAP avec cet alias (le MdP est le même que celui de l'adresse principale)

--> https://webmail.sfr.fr/fr_FR/main.html#settings/mails/accounts (cliquer sur "Créer un nouvel alias" en bas de cette page)

Désactiver d'abord le compte POP. par précaution

 

Il y a une autre méthode, que j'appelle la "méthode brutale" qui permet d'effacer manuellement des mails.

 

Essayez la méthode @Ryry  et si ça ne marche pas je ferai une recherche pour retrouver la "méthode brutale"

 

EDIT, j'ai retrouvé la méthode brutale

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/impossible-de-supprimer-les-e-mails-avec-pièce-jointe-sur-l...

 

Deux petits ajouts à cette procédure

- vous pouvez voir l'entête du mail avant d'utiliser la commande DELE pour vérifier qu'il s'agit du mail fautif.

 Pour cela entrer la commande TOP X Y où X est le numéro du mail dans la liste et Y est le nombre de lignes du corps du mail que vous voulez afficher en plus de l'entête.

Exemple TOP 5 1 n'affiche que l'entête du mail numéro 5

Si c'est le bon mail taper DELE 5

 

- à la fin de la procédure penser à lancer la commande QUIT, c'est elle qui valide la/les commande/s DELE passées pendant la session Telnet.

Si vous n'entrez pas cette commande, la suppression ne sera pas effective.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus