domandre56
Visiteur

Un grand merci pour votre aide !

Hier le 4 février le service SFR du 1023 m'a répondu d'être patient qu'il y avait un incident pour les accès via les services de messagerie et que les techniciens travaillaient dessus !

Bravo !

 

 

olivier_67500
Contributeur Loisir

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

J'ai lu votre réponse adressée à @Papito40 

 

Je dois vous avouer que je dispose encore d'un "vieil ordinateur" de bureau datant de 2001 (XP) avec Outlook express (non supporté par les nouveaux systèmes d'exploitation) et me servant uniquement de "périphérique de stockage" et de "centrale" fonctionnant avec mon vieux scanner et ma vieille imprimante non pris en charge par mon PC portable récent (Windows10).

 

Je n'utilise pas internet et donc Outlook Express sur ce vieil ordinateur où Outlook express est également configuré sur le port 25 en SMTP, et 110 en POP . (je n'y ai jamais touché depuis des années).

 

Vous dites "le port 25 en SMTP est à bannir et je vous crois sur parole (problèmes de sécurité).

Quels sont les risques encourus si je venais malencontreusement à utiliser Outlook express avec cette configuration ?

 

PS : Avec la nouvelle configuration sur mon PC portable, tout fonctionne à merveille, mais il m'est arrivé que le problème (relève impossible) se reproduise juste quelques secondes (Wifi opérationnel, j'ai vérifié).

10 secondes plus tard, ça remarchait...c'est bizarre.

Il doivent travailler dessus...

 

D'avance, je vous remercie pour votre réponse.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir @olivier_67500 ,

 

Si votre vieux coucou est connecté à votre réseau local, il est possiblement accessible depuis l'extérieur.

 

Win XP et Outlook Express ne recevant plus de mises à jour de sécurité depuis près de 10 ans, il y a de fortes chances que de nombreuses failles ont été découvertes depuis. (Win 10 reçoit des patchs de sécurité tous les mois, imaginez le gruyère sur des logiciels non entretenus depuis 10 ans) 

 

Le port 25 étant non sécurisé et n'ayant besoin d'aucune authentification, c'est une porte ouverte à son utilisation par des hackers pour peu que XP soit infecté par un virus qui transforme votre ordinateur en machine zombie (machine qui travaille à votre insu pour des activités frauduleuses)

 

Pour limiter les dégâts cochez les cases sécurisation SSL, Outlook affichera alors le port 465 pour le serveur SMTP et le port 995 pour le serveur POP ou le port 993 si vous utilisez IMAP.

 

Mais le couple XP + Outlook Express reste une passoire.

 

Si votre ordinateur n'est pas raccordé à votre réseau local, moins de soucis à se faire.

Dans ce cas faites vos échanges par disque externe ou clé USB (sauf si un vilain virus traîne quelque part, il peut très bien se propager par la clé USB ou le disque dur)

olivier_67500
Contributeur Loisir

Bonsoir @utilisateur_supprimé 

 

Je vous remercie pour toutes ces précisions de qualité.

 

Je suis un "vieux de la vieille" et je n'ai pas de réseau local (la "découverte du réseau" et le partage des fichiers a été volontairement désactivée dès le départ par mes soins pour une sécurité optimale).

 

Mes périphériques (imprimante et scanner) sont câblés à mon vieux coucou de bureau. (ils n'ont même pas l'option wifi 😉).

Mon PC portable (Windows 10), le smartphone de ma compagne (et mon vieux coucou à titre très exceptionnel, grâce sa clé USB-Wifi) utilisent chacun mon réseau wifi de manière séparée. (ils sont "invisibles" entre eux, et je ne vois les objets connectés que dans l'interface de gestion SFR quand je m'y connecte).

 

Je ne me connecte que très exceptionnellement à internet avec le vieux coucou de bureau, car la plupart du temps, je ne l'utilise que pour scanner, imprimer ou stocker (sauvegarde complémentaire) des documents, que je lui transmets uniquement par clé USB, CD ou DVD, ou regarder des films sur DVD.

 

Excepté à ces occasions très rare, le "dinosaure" est "éteint" 😉 (je ne le laisse jamais en veille).

Il me rend encore d'immenses services même s'il est long à se réveiller quand je le démarre (je m'y prends 20 mn avant 😉).

 

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Donc vous devriez être à peu près tranquille sur l'aspect passoire.

Bonne soirée.

olivier_67500
Contributeur Loisir

Merci 😉

 

Bonne soirée à vous

freddyme01
Contributeur en Herbe

ca ne marche pas, désolée

seuls les mails sortants sont OK, mais pas les entrants

asauvage
Contributeur Loisir

Bonsoir, quels conseils avez vous suivi pour dire ca ne marche pas? En gros quels sont les modifications que vous avez fait?

freddyme01
Contributeur en Herbe

J’ai modifié le nom des serveurs en mettant les extensions sfr.fr au lieu de estvideo.fr

ai mis aussi l’adresse mail complète en utilisateur

et les codes 110 (pop) et 25 (smtp) ne marchant pas j’ai mis 995 et 465 respectivement comme indiqué par Sfr avec SSL pour chacun

mais pas de mails entrants; seuls les sortants fonctionnent désormais 

 

 

 

Réponse certifiée par SFR
asauvage
Contributeur Loisir

Comme indiqué sur la page numericable https://assistance.sfr.fr/nc/les-adresses-de-serveur-de-messagerie-numericable.html

Pour le domaine estvideo.fr : pop3.estvideo.fr

donc en POP il NE FAUT PAS mettre sfr.fr à la place de estvideo.fr mais pop3.estvideo.fr

et bien mettre l'adresse email complète pour Utilisateur.

 

pour le SMTP : 

Adresse : smtps.numericable.fr
Port : 587
Connexion nécessaire : cocher la case
Sécurité : STARTTLS 
Identifiant : Votre adresse email complète !
Mot de passe : Votre mot de passe

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus