Question résolue

Information problèmes serveur pop et imap depuis client Outlool, Thunderbird et autres

Harlequin
Contributeur en Herbe

Bonjour à la communauté.

J'ai été confronté a des problèmes de connexion au serveurs pop3.numericable.fr avec différents messages d'erreur (ou insulte en fonction son vécu) suivant la configuration que je choisissais.

Il semble que le problème ne soit pas dans les protocoles et numéros de port.

Pour le moment ça fonctionne pour moi en changeant l'identifiant de connexion (Nom d'utilisateur).

Avant j'avais le seul identifiant de connexion du style nom.prenom ou pseudo.

pour que ça fonctionne j'ai rajouté @ et le nom de domaine dans mon cas @utilisateur_supprimé.com ça doit marcher aussi avec @utilisateur_supprimé.fr pour ceux qui viennent du neuf et pour chacun mettre le nom de leurs ancien domaine (club-internet.fr, cegetel.fr, etc. )

ce qui donne identifiant@utilisateur_supprimé.fr

j'ai gardé les paramètres port : 995

sécurité de connexion : SSL/TLS

méthode d'authentification : mot de passe normal

depuis ça fonctionne, j'ai même remplacé le serveur pop3.numericable.fr par pop.sfr.fr et ça fonctionne aussi.

Vous pouvez tester avant de changer tous les paramètres.

Mon avis c'est qu'avant il devait y avoir un script de concaténation qui faisait ce travail d'ajouter le nom de domaine à l'identifiant.

Ce script a du être modifié ou ne fonctionne plus correctement avec les mises à jour effectués sur les serveurs pour des tas de raisons possible (changement de shell, ou de version du langage de script utilisé).

En espérant avoir pu aider, les poppeurs et imappeurs en détresse.

Cordialement.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
MikkaGrytviken
Contributeur Loisir

Merci beaucoup pour l'info, ça marche maintenant chez moi. 😀

Vous avez résolu mon problème alors qu'un expert a marqué mon sujet comme résolu sans rien résoudre juste en me disant que c'est mon logiciel qui était obsolète ... ce qui visiblement n'est absolument pas le cas.

19 RÉPONSES 19
ramoldane
Contributeur en Herbe

Impossible de me connecter à ma boite mail neuf.fr depuis plusieurs jours , avec le web mail ou outlook, problème technique selon le message indiquant l erreur...Ras le bol, comment faire pour avoir accès à mes mails ??? SFR ne communique pas ne fait rien alors que plusieurs personnes personnes ont le même problème pffffffffff

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Harlequin ,

 

Je ne comprends même pas que ça a pu fonctionner sans le domaine.

 

Supposez que vous vous appelez jacques Martin, il y en a déjà 7 visibles sur le bottin de Paris.

Ajoutez ceux en liste rouge, ajoutez les J Martin (il y a probablement des Jacques dans le tas) et multipliez par le nombre de départements. SFR a une part de marché de 20% environ.

Comment fait le service mail pour reconnaitre JM_at_numericable, JM_at_sfr, JM_at_cegetel, JM_at_evh, etc ? surtout depuis le regroupement des adresses numericable avec celles de SFR

 

Harlequin
Contributeur en Herbe

Bonjour baloo01fr,

La reconnaissance se faisait très simplement car pour avoir un courrier numéricable la connexion se faisait sur les serveurs pop de numéricable.

il en était de même pour le neuf, club-internet, cegetel, etc., les comptes mail étaient bien distincts.

Depuis le rachat de SFR par NUMERICABLE il y a eut une volonté d'unifier les services, les comptes, etc.

Ce qui n'a pas été sans problème quand on passe d'un service à un autre avec des prestations différentes.

Logiquement comme je le disais dans mon fil d'origine suite à l'unification des comptes qui ne s'est pas fait en un jour et avec souffrances pour certains clients.

(Adieu mes 25 mails possible et leur gestion depuis l'interface. Impossible de gérer ses mails qui sont maintenant limité à 6 sans que mon contrat ait changé. Bref !) NUMERICABLE/SFR a surement utilisé une procédure (script) qui concaténait l'identifiant au nom de domaine de connexion pour former les identifiants complet. Je ne sais pas pour quelle raison ce système ne fonctionne plus depuis quelques temps. alors que la migration s'est faite depuis 2019.

C'est ce que j'essayai d'expliquer dans le mail d'origine (apparemment je n'ai pas du être clair) puisque la question se pose.

Harlequin
Contributeur en Herbe

Bonjour ramoldane.

Avez vous essayé les conseils que je donne dans mon courrier d'origine pour outlook ?

Pour ce qui est du webmail, il est difficile pour des utilisateurs ne faisant pas partie des équipes techniques de SFR de répondre.

Il ne reste que la possibilité d'appeler la hotline ou voir si il y a des pannes dans votre secteur.

Peut être qu'e tester l’accès par mobile sur un navigateur par l'interface web pourrait être plus éclairant.

Cordialement.

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Harlequin ,

 

Prenez le cas d'un client (Jacques Martin) qui était chez Neuf--> JM_at_neuf (racheté par SFR par la suite mais en conservant les adresses mail des clients Neuf)

Il y a plusieurs années (bien avant le rachat de SFR par Numericable), il change de crémerie pour aller chez Numericable--> JM_at_numericable

 

Tant que les deux entités étaient séparées, admettons que le nom de domaine ne soit pas obligatoire (bien qu'avec tous les noms de domaine respectifs ça devait déjà être galère)

Mais avec le regroupement comment les serveurs mails font la différence entre JM et JM quand il se connecte avec son courrielleur habituel sans mettre le nom de domaine ?

 

 

Obélix
Visiteur

Yes en  effet cela semble fonctionner sur Outlook pour le moment .... Merciiii  pour cette manip d'ajouter le @utilisateur_supprimé du domaine après l'identifiant , 

OBélix
Harlequin
Contributeur en Herbe

Simple,

Moi JM, je me connecte sur le pop3.numericable.fr.

Le serveur numericable reçois ma requête.

En envoyant ma demande au bases de données, comme dans l'entête de la requête il voit que JM fait la demande à pop3.numericable.fr  à ce moment il concatène JM avec numericable.fr en ajoutant @ ce qui donne JM@numericable.fr  il transmet ensuite cet identifiant à la base de donnée et le tour est joué.

IDEM pour les autres origines (neuf, cegetel, club-internet et autres) (j'ai un peu simplifié l'explication).

Le hic possible est la manière dont devait être réalisé l'opération.

Si il était défini en dur je me connecte sur pop.numericable.fr du coup je rajoute @utilisateur_supprimé.fr  ça peut causer un problème en créant des alias de domaine sur un serveur sfr.fr car le nom de domaine est sfr.fr et numericable.fr n'étant qu'un alias il rajoute à l'identiant sfr.fr et BUG.

Si le nom de domaine est rajouté en prenant les informations dans l'entête de la requête ça doit fonctionner à condition d'adresser pop.numericable.fr depuis le client.

Le tout est une question de méthode.

J'espère avoir été clair (sans trop rentrer dans les protocoles et parties techniques)

Cordialement

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Harlequin ,

 

C'est peut-être plus simple que ça.

 

Un utilisateur se connecte avec un identifiant COMPLET, on se fiche du serveur utilisé (neuf ou sfr par exemple), l'adresse est dans la base de données, ça roule.

 

Un utilisateur ne met pas son identifiant complet, on peut le retrouver avec la première partie de son adresse + son mot de passe.

JM (sfr) n'aura certainement pas le même mot de passe que JM (numericable)

 

Pas besoin de bricoler avec les nom de domaine des serveurs, surtout que depuis longtemps SFR préconise d'utiliser pop.sfr.fr quelle que soit l'adresse (depuis quelques mois pop.sfr.fr fonctionne aussi avec une adresse numericable)

 

Pourquoi aujourd'hui ça ne fonctionne plus pour ceux qui n'ont pas un identifiant complet, c'est la question à 1000 francs.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
MikkaGrytviken
Contributeur Loisir

Merci beaucoup pour l'info, ça marche maintenant chez moi. 😀

Vous avez résolu mon problème alors qu'un expert a marqué mon sujet comme résolu sans rien résoudre juste en me disant que c'est mon logiciel qui était obsolète ... ce qui visiblement n'est absolument pas le cas.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus