lepetitlord
Contributeur en Herbe

Bonjour 

merci pour votre aide 

j'ai quand même essayé d’enregistrer un compte hotmail.fr et un autre hotmail.com
eh bien eux pas de problème .... j'ai pu les enregistrer en 2 secondes

il y a plusieurs années j'avais déjà galéré à configurer cette adresse mail sfr avec Thunderbird
je crois que j'avais réussi avec l'aide du service client SFR ,
mais il me disait si je me souviens bien que l'adresse mail est un "alias" 🤔
entre temps j'ai changé d'ordinateur... 
j'ai pas eu le temps de configurer Thunderbird donc je suis passé par sfr webmail quelques temps.

j'ai regardé dans "Configuration de mes boîtes mails"
dans "boîte principale" c'est bien l'adresse mail que je souhaite configurer qui est renseignée 
en dessous il y a "Alias" ici c'est mon numéro de mobile terminant par @utilisateur_supprimé.fr qui y est renseignée

précision pour le mot de passe : j'ai même essayé un mdp généré par sfr, en cliquant sur "j'ai oublié mon mdp"

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @lepetitlord ,

 

Essayez de vous recréer un compte dans Thunderbird mais avec l'alias 06xxxxx@sfr.fr

Le mot de passe de l'adresse alias est le même que celui de l'adresse principale.

 

Il est tout à fait faisable de créer un compte pointant vers un alias.

J'ai poussé le vice jusqu'à créer 3 comptes dans Thunderbird

- un en IMAP avec l'adresse principale

- un en POP avec une adresse alias

- Pour le côté vicelard un autre en IMAP avec un second alias

Et tout ça tourne joyeusement sans souci, les deux comptes en IMAP affichent la même chose.

 

J'ai laissé Thunderbird paramétrer automatiquement les comptes.

Par contre Thunderbird refuse de créer deux comptes pointant sur une même adresse.

lepetitlord
Contributeur en Herbe

Bonjour @utilisateur_supprimé 
excusez mon retard, j'ai dû m'absenter

je vais finir par croire que Thunderbird n'aime pas sfr

même avec l'alias il veut pas, pour la même raison que l'adresse principale

au passage j'ai fait une erreur dans mon précédent post, l'alias est 06xxxxxxxx@sfr.net (et non .fr) 
j'ai essayé aussi, il veut pas ...

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @lepetitlord ,

 

Je ne savais même pas qu'il existait des adresses en @sfr.net.

Avez-vous la possibilité de créer un alias en @sfr.fr ?

 

lepetitlord
Contributeur en Herbe

Bonsoir

il y a l'option, oui.
j'ai essayé d'en créer un : "L'alias n'a pas pu être créé. Veuillez réessayer."

 

lepetitlord
Contributeur en Herbe

Bonjour 

j'ai contacté le service client sfr, il n'a pas réussi à m'aider ...
il doit bien y avoir un moyen pourtant ...

pantuoro
Chef de produit SFR

Bonjour à tous . Plusieurs informations.

 

Oui il a existé des adresses en @utilisateur_supprimé.net  c'est une curiosité de l'histoire SFR comme les adresses @fnac.net (qui peut deviner que fnac.net est chez SFR  🤔 )

Sinon en lisant les derniers échanges , je crois deviner que le test consiste à configurer dans thunderbird 2 fois le même compte de messagerie (pop et imap , ou imap imap ou pop pop). Thunderbird refuse , donc il faut ruser.

 

Tout d'abord du vocabulaire .
Alias = un autre nom de la MÊME boite aux lettres (c'est d'ailleurs exactement la même notion que les fichiers et alias , un autre nom du même fichier ).

 

Adresse "principale" et adresse "secondaire" . Là ce n'est pas de la technique de messagerie , il faut considérer que c'est de l'administratif SFR . Boite  "principale" et boite "secondaire" sont des boites mails différentes qui ne se connaissent même pas dans la messagerie !.

Pour un abonnement ligne fixe (box) la boite  "principale" est la boite mail en @utilisateur_supprimé.fr que SFR créée à l'ouverture de la ligne (forme = prénom.nom@sfr.fr quand c'est encore libre ) . Ensuite dans votre espace client on peut se créer 10 autres boites aux lettres différentes pour les membres de son foyer . Ces 10 autres boites sont dites boites aux lettres "secondaires" . D'un point de vue purement messagerie , ce sont des boites comme les autres pas mieux ni moins bien .

Pour une ligne mobile , on ne peut se créer qu'une seule boite aux lettres . Elle n'est pas créée par défaut il faut aller dans l'espace client pour le faire .

 

Pour thunderbird pour avoir 2 fois la vision de la même boite aux lettres il faut effectivement passer par l'alias (autre nom pour la même boite).

Compte 1 thunderbird mettre l'adresse mail + les différentes infos (smtp 465, IMAP 993 , TLS etc )
Compte 2 thunderbird mettre l'alias + les différentes infos (smtp 465, IMAP 993 , TLS etc )
Comme c'est la même boite , le mot de passe est bien entendu le même .

Les alias se configure QUE dans le webmail (webmail.sfr.fr)
Les boites secondaires s'ajoutent QUE dans l'Espace client

lepetitlord
Contributeur en Herbe

Bonjour 

merci @pantuoro pour vos explications 

je crois avoir compris le soucis de l'impossibilité de créer un nouvel alias comme me l'avait suggéré @utilisateur_supprimé 
ma ligne box sfr est résiliée. je me trompe peut-être mais je ne vois que ça ...

l'alias existant 06xxxxxxxx@sfr.net
ne fonctionne pas sur thunderbird comme pour la principale c'est à cause du mot de passe

pantuoro
Chef de produit SFR

Pour une box résiliée , il est possible d'ajouter 1 alias à son nom de boite aux lettres. Pour être certain je viens de tester dans le webmail sur ma boite principale d'ancienne ligne ADSL résiliée. Du moment que l'on ne dépasse pas 5 alias  et que l'alias/le nom de boite aux lettres n'est pas pris par un autre utilisateur , ça fonctionne en principe.
En revanche pour une box résiliée , il n'est pas possible d'ajouter une nouvelle boite secondaire dans son Espace client .

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @pantuoro et merci pour ces explications,

 

@lepetitlord, est-ce que cela répond à votre problématique ?

 

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus