Question résolue

Impossible d'effacer les mails dans thunderbird

robertbe01
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je viens de créer mon compte de messagerie avec Thunderbird. Option IMAP par défaut.

Lorsque je veux effacer un message dans Courrier entrant, j'obtiens le message suivant :

L'opération courante "Courrier entrant" n'a pas abouti. Le serveur de courrier pour le compte username@sfr.fr a répondu : [TRYCREATE]
Mailbox does not exist.

Je peux cependant déplacer ces messages dans un autre dossier du compt mail par glisser/déplacer.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ?

Merci de votre aide

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
DGS78
Contributeur Confirmé

Bonjour @robertbe01 

Cet article https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap explique quelques cas particuliers du paramétrage IMAP lors de l'intégration d'adresses de FAI dans Thunderbird.

Je souhaite qu'il vous permette d'éliminer votre anomalie.

Attention ; J'ai pu remarquer que le respect des majuscules ou minuscules dans les noms des dossiers IMAP avaient une importance.

 

Cordialement

6 RÉPONSES 6
DGS78
Contributeur Confirmé

Bonsoir,

Si vous ne pouvez pas supprimer les messages dans Thunderbird cela peut être dû à une corbeille corrompue (ou absente !).

Voir l'aide en ligne de Thunderbird qui vous détaillera l'opération de correction.

Cordialement

robertbe01
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Merci de votre réponse.

J'ai suivi les instructions d'aide de Thunderbird, à savoir la suppression du fichier global-messages-db.sqlite dans mon profil. Après reconstruction de la base de données, aucun changement.

Pour info, j'ai 2 dossiers nommés "Corbeille" et 2 dossiers envoyés

o7zBp3f

 

 

 

 

 

 

 

Propriété de celui avec l’icône de corbeille, imap://robert.belis%40sfr.fr@imap.sfr.fr/Trash

Pour l'autre avec l'icône de dossier, imap://robert.belis%40sfr.fr@imap.sfr.fr/TRASH

et

Dossier Envoyés imap://robert.belis%40sfr.fr@imap.sfr.fr/OUTBOX

Dossier Envoyés imap://robert.belis%40sfr.fr@imap.sfr.fr/Sent

Une autre idée ?

DGS78
Contributeur Confirmé

Bonjour @robertbe01 

J'ai réussi à traiter un problème semblable en suivant ces instructions ;

https://support.mozilla.org/fr/kb/vous-ne-pouvez-pas-supprimer-des-messages

 

Vous pourrez peut-être ainsi résoudre votre difficulté.

Cordialement

robertbe01
Contributeur en Herbe

Merci de votre intérêt.

J'ai suivi la méthode.

J'ai préalablement supprimé le programme et le dossier .thunderbird avant d'appliquer celle-ci.

Malheureusement, lorque Thunderbird est relancé, il recrée les 2 dossiers "Corbeille"...

Il va falloir trouver autre chose. Peut-être un autre dossier à supprimer ?

Réponse approuvée par l'auteur de la question
DGS78
Contributeur Confirmé

Bonjour @robertbe01 

Cet article https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap explique quelques cas particuliers du paramétrage IMAP lors de l'intégration d'adresses de FAI dans Thunderbird.

Je souhaite qu'il vous permette d'éliminer votre anomalie.

Attention ; J'ai pu remarquer que le respect des majuscules ou minuscules dans les noms des dossiers IMAP avaient une importance.

 

Cordialement

robertbe01
Contributeur en Herbe

Bonjour et bravo pour cette dernière réponse qui m'a permis de résoudre mon problème (dû au non respect du protocole standard par le serveur mail de SFR).

Pas évident car l'article présente des captures d'écran qui diffèrent de la version actuelle de Thunderbird (68.12.0 - 64 bits) : on ne peut donc pas entrer le nom du dossier mais il faut choisir le dossier dans une liste déroulante. J'ai fini par localiser les bons dossiers et supprimer ensuite les doublons devenus inutiles.

Merci vraiment car ce problème  était très énervant (en tout cas, ça m'énervait  😣). 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus