imap.sfr.fr régulièrement très lent voire inaccessible en journée

jrobin28260
Contributeur en Herbe

Salut à tous,

 

Je ne sais pas où remonter cette information, et je me doute que derrière les millions de personnes employées pour le marketing et tout plein d'autres choses très importantes pour SFR, il n'y a peut-être pas autant de personnes qui gèrent la configuration et la sécrurisation des serveurs (LDCom ?)... mais il doit bien y'en avoir quelques uns quand même !

 

Depuis quelques semaines l'accès à la messagerie via IMAP (imap.sfr.fr) est de plus en plus difficile en journée, des fois il faut attendre plusieurs minutes et s'y reprendre à plusieurs fois avant que la connexion n'aboutisse et qu'on n'ait notre liste de nouveaux messages (s'il y en a !). Via Thunderbird ou Outlook par exemple, ainsi que via des applications mail pour Android, le souci est le même. Des fois au contraire c'est plié en quelques secondes, même en journée.

 

La nuit généralement ça marche beaucoup mieux puisque tout le monde dort les serveurs sont probablement moins chargés

 

Je suppose que je ne suis pas le seul, si ?

 

Comment remonter le souci à SFR ? J'imagine ne pas me planter si j'estime que contacter le service client classique n'a aucune utilité car leur rôle est de faire en sorte de gérer les clients avec le service tel qu'il est, et non de le faire évoluer. Leur travail consistera à me rassurer en disant que mes remarques sont prises en compte, que SFR travaille chaque jour à l'amélioration de son service et que le problème sera sans doute bientôt corrigé - comme ça les clients repartent content et commercialement l'affaire est résolue, des bons points, une bonne satisfaction client etc 🙂 bref c'est leur métier.

 

 

Merci d'avance !

32 RÉPONSES 32
jrobin28260
Contributeur en Herbe

En parlant du loup :

 

ooops.png

 

Là ça a carrément échoué. Le SMTP semble marcher beaucoup mieux en revanche.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

J'ai l'impression que ce problème arrive aux heures de fort trafic.

 

Le message d'erreur (déconnexion IMAP) arrive quand il n'y a pas d'activité entre le serveur SFR et Thunderbird pendant 60 secondes.

 

jrobin28260
Contributeur en Herbe

Vers 1h00 du matin, sur imap.sfr.fr le débit un envoi est de 50 Mbps et en reception d'environ 250 Mbps (enregistrement de message en brouillon et retéléchargement depuis un PC avec thunderbird)

 

Je referai le test demain à différentes heures, même si c'est pas dit que le Vendredi soit la journée la plus chargée ça permettra de savoir s'il s'agit d'un problème de bande passante ou juste de serveur qui doit gérer trop de requêtes à la fois

jrobin28260
Contributeur en Herbe

Ce midi c'est très lent (environ 2 minutes pour ouvrir la boite), et le débit pour déposer un message dans la boite est de ~20 Mbps (ça fluctue entre 10 et 30) tandis que le débit pour télécharger un message de la boite est de 250 Mbps (relativement stable).

Dans le sens client -> serveur ça a un peu diminué, et c'est assez bas pour ce genre de serveur, dans le sens serveur -> client en revanche ça n'a pas bougé.

 

Soit il s'agit d'un serveur surchargé en petites requètes, soit le serveur est sensé pouvoir recevoir 1000 Mbps mais n'en reçoit plus que 20 par personne parce qu'il est 50 fois trop chargé en bande passante de reception (et qu'il perd des paquets en entrée, d'où les connexions qui galèrent à se faire ?).

 

------------------------------------------------------------------------

 

Comment est-ce que les fournisseurs d'accès ou de mails font pour avoir 1 adresse de serveur mais une charge répartie sur plusieurs serveurs ? J'imagine que vu que l'adresse imap.sfr.fr ne correspond qu'à une seule adresse IP, la "chose" (routeur, ordinateur...) qui reçoit les connexions devrait surement rediriger vers une machine différente à chaque fois, un peu comme si on activait une redirection de port dans notre modem/routeur mais qu'on donnait plusieurs destinations que le modem choisit au hasard à chaque connexion.

 

J'imagine ensuite que s'il y a un base de données SQL ou quelque chose du genre, il vaut mieux qu'il n'y en ait qu'une seule version pour que les données restent cohérentes, sinon le problème se reproduit à nouveau : s'il faut plusieurs serveurs SQL j'imagine qu'il faut qu'ils soient rigoureusement synchronisés entre eux en temps réel...

 

Bref j'avoue que je serais à la place de SFR, il me faudrait bien quelques jours de tests et de galères avant de savoir comment on fait. Mais pas plusieurs mois 😉

utilisateur_supprimé
Non applicable
Je viens de lire tes post et j'en ai profité pour parfaire mes connaissances Pop3 et Imap.
J'utilise Outlook de la suite Office (actuellement 2010, précédement 2003).avec le protocole Pop3.
J'utilise également Thunderbird gérant simultanément deux comptes avec le même protocole.
La suppression des messages sur le serveur est paramétrée à 15 jours après téléchargement.
Je n'ai jamais rencontré les problèmes évoqués et celà depuis 2009 date de mon accès inernet via SFR.
Alex.
Ps : la hot line SFR est à éviter
utilisateur_supprimé
Non applicable

Jrobin / 28260

J'ai oublié une autre info.

Mes serveurs DNS  paramétrages dans Panneau de configuration / réseau inernet / centre réseau et partage / propriété ethernet / protocole internet version 4 (TCP/IPv4) propriété

- 109.0.66.10

- 109.0.66.20

J'utlise Windows 8.1 pro

Alex

jrobin28260
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Je remonte à nouveau ce problème à SFR qui ne sera résolu que quand SFR sera disposé à réparer ou mettre à niveau son serveur IMAP.

 

POP3 ne réponds pas à mes attentes, ma réponse précédente a été supprimée, certrainement parce que je donnais quelques astuces hors-sujet et qu'on m'a pris pour un pirate. Si toutes les astuces pour bien avoir des systèmes à jour et optimisés sont considérées comme des pirateries, je comprends pourquoi les choses vont si mal chez SFR 😉 c'est assez pathétique.

 

Pire, j'ai reçu un mail me demandant de bien vouloir marquer le sujet comme résolu s'il l'est, or non le serveur imap.sfr.fr est toujours totalement pété en journée et ce n'est pas moi depuis mon PC qui vait pouvoir le réparer ! SFR va devoir changer ses informaticiens, ou peut être commencer à embaucher des gens qui savent gérer des serveurs.

 

Je me contre-fiche de tout discours commercial visant à "gérer le client" sans gérer le problème, on vit vraiment dans une société de pigeons pour qu'une telle absurdité puisse fonctionner : réussir à rendre des gens content d'avoir un problème grâce à des belles phrases, pathétique.

 

Donc oui pour résumer à tout le monde et à SFR ce que j'avais dans mon précédent message, la configuration de mon ordinateur n'a rien à voir là dedans puisque je remonte un souci ches SFR dans leurs serveurs imap.sfr.fr.

 

Le problème d'accès que ça cause est rencontré :

-> uniquement sur SFR (toutes mes autres boites mails fonctionnent toujours nickel, en IMAP aussi)

-> quelle que soit la connexion (SFR, Orange, Free, OVH, 4G...)

-> quel que soit le système (Windows 7 8 10 Android iPhone et Linux)

-> uniquement en journée (aux heures où le serveur IMAP de SFR est à genoux, c'est à dire d'environ 8h à minuit).

 

Le serveur POP3 (qui tourne sur une IP séparée de celui de IMAP visiblement) fonctionne si bien car POP3 est à l'abandon progressif. Pour ma part l'utilisation de POP3 est inenvisageable, j'ai plusieurs ordinateurs et mes mails Lus, Non lus, etc sont intégralement triés par dossier dans le cloud, sur les serveurs de messagerie, car je ne travaille pas toujours avec la même machine. J'ai utilisé POP3 pendant des années, et après avoir découvert IMAP et exploité ses capacités pour ranger et trier toutes mes boites, POP3 n'est plus possible pour moi.

 

Tous les jours en journée, c'est une calamité, il m'a fallu 3 minutes pour actualiser ma boite tout à l'heure, car 3 fois d'affilée la connexion met tellement de temps que le logiciel de messagerie abandonne l'opération.

 

Et au cas où ce serait utile de le faire remarquer à SFR, le serveur imap.sfr.fr est le même pour tout les utilisateurs d'IMAP :

 

https://forum.sfr.fr/t5/Votre-messagerie-SFR-Mail/EXTREME-LENTEUR-D-ACCES-A-MA-BOITE-EMAIL-pourquoi-...

https://forum.sfr.fr/t5/Votre-messagerie-SFR-Mail/Lenteur-serveur-messagerie-sfr-imap-avec-adresse-n...

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir Jrobin28260.

A te lire, ton choix d-utiliser IMAP est fondé sur tes connaissances. Je ne suis pas aussi aguerri que toi dans ce domaine.

Je ne possède pas de box. Mon abonnement SFR (depuis 2009) ne concerne qu'un accès internet seul. Il n'est plus proposé.

Mon réseau est basé sur un routeur /modem Linksys 6200 et, à un second niveau sur un routeur wifi/voip Linksys wrt54gp2

Je possède huit boites différentes SFR, dont six pour utilisation personnelle.

- Sur mon desktop, avec Outlook 2010 je gère la principale et avec Thunderbird une seconde. Liason réseau cablé.

- Sur un portable Lenovo avec Outlook 2003 une troisième adresse.(liason réseau wifi).

- Sur un petit Ibook vestige du passé (Mac OS X / Processeur 600MHz / Mem 640 Mo) cinq adresses, dont deux déja gérées, une par Thunderdbird et une autre par Outlook 2003. Je dois préciser que l'Ibook est allumé en permanece, avec Mail (ver 2.1.3 753.1 d'Apple) affiché à l'écran. C'est sa seule utilisation (là aussi, liaison réseau wifi).

Le rachat de SFR par Altice, a dû démotiver le personnel.

Alex.

Ps : pour l'amélioration technique de pop3 je suis intéressé. Comment fait-on pour passer en message privé ?

 

 

 

SGDA
Client Top Contributeur

Bonjour à tous et bonne année... et patiente aux utilisateurs imap.

 

J'ai fait quelques tests avec thunderbird, le webmail et l'appli android.

 

J'ai eu rarement un défaut de connexion avec un compte secondaire club sous thunderbird, mais après quelques clics j'ai pu récupérer tous les messages.

 

Par contre beaucoup plus souvent avec le webmail ou l'appli (pas de messages d'échec pour l'appli et parfois pour le webmail)

 

Le plus gênant est que, jusqu'à présent webmail et appli n'ont pas récupéré les messages arrivés pendant les périodes de non réponses.

 

Conclusion ne pas hésitez à utiliser un mailer externe que ce soit sur un poste fixe (thunderbird)ou un mobile (blue mail)

 

Avez-vous les mêmes comportements .. et conclusions

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus