Question résolue

Est-ce possible que, par paramétrage, SFR ne classe aucun mail en indésirable ?

jpgil
Contributeur en Herbe

Je gère mes mails dans Outlook 2016 (et pas dans webmail.sfr). SFR range lui-même certains mails en indésirables (et pas en boite de réception) et je ne les reçois donc pas dans Outlook. Soit c'est des faux indésirables (souvent) et ils me manquent dans Outlook. Soit c'est des vrais indésirables (parfois) et je ne peux pas les signaler à Spamcop et à Signal-Spam comme je le fais systématiquement.
Pour les récupérer, je suis obligé d'aller chaque jour dans webmail.sfr pour chacune de mes adresses mail et de mettre les indésirables en non indésirables.
J'ai créé un filtre pour envoyer en boite de réception tous les mails dont l'expéditeur ne contient pas jsdsdhjdsyg (donc tous les mails) mais ça ne change rien parce qu'apparemment les filtres ne sont appliqués que sur les mails que SFR a jugé bon de mettre en boite de réception.
Dans l'idéal j'aimerais avoir un paramètre quelque part qui permette de dire "je souhaite recevoir TOUS les mails" ou que dans les expéditeurs de confiance il y ait une formule du style *.* pour dire que tous les expéditeurs sont de confiance.
Merci si quelqu'un a des idées pour m'aider sur ce sujet.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @jpgil ,

 

Il existait un paramètre qui permettait d'envoyer les indésirables vers la boîte de réception.

Hélas comme souvent des choses utiles disparaissent.

 

Il existe tout de même un moyen (tordu) d'éviter d'ouvrir le webmail.

- créer une adresse alias dans les paramètres du webmail

- créer un compte IMAP dans Outlook avec cet alias.

Vous aurez alors dans Outlook la copie conforme du webmail, avec les indésirables.

Attention les indésirables continuent de disparaitre au bout de 5 à 7 jours, à vous de les extraire du dossier "Indésirables" avant leur destruction.

 

Vous devrez aussi appliquer manuellement vos filtres sur le dossier "Indésirables" (si Outlook le permet)

 

8 RÉPONSES 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @jpgil ,

 

Il existait un paramètre qui permettait d'envoyer les indésirables vers la boîte de réception.

Hélas comme souvent des choses utiles disparaissent.

 

Il existe tout de même un moyen (tordu) d'éviter d'ouvrir le webmail.

- créer une adresse alias dans les paramètres du webmail

- créer un compte IMAP dans Outlook avec cet alias.

Vous aurez alors dans Outlook la copie conforme du webmail, avec les indésirables.

Attention les indésirables continuent de disparaitre au bout de 5 à 7 jours, à vous de les extraire du dossier "Indésirables" avant leur destruction.

 

Vous devrez aussi appliquer manuellement vos filtres sur le dossier "Indésirables" (si Outlook le permet)

 

jpgil
Contributeur en Herbe

Bonjour @utilisateur_supprimé et merci de votre réponse.
Je la mets sous le coude en attendant de voir s'il existerait une solution moins tordue (lol) et je reviendrai probablement vers vous si j'applique votre solution.

jpgil
Contributeur en Herbe

Pour @utilisateur_supprimé 

J'ai 3 adresses mail : sfr.fr et noos.fr (actives) et numericable.fr (très peu utilisée) que j'ai donc pris pour faire un galop d'essai avec votre méthode. Je me suis envoyé 2 mails et j'en ai déplacé 1 dans les indésirables du webmail.sfr.

Dans Outlook j'ai reçu le mail normal dans les 2 boites de réception (la principale et l'alias) et le mail indésirable dans le dossier quarantaine de l'alias.

C'est donc bien parti mais j'ai 2 questions :

Est-ce qu'il y a moyen de ne pas recevoir dans les 2 boites de réception ? (ou peut-être supprimer la principale ?)

Pourquoi j'ai ce dossier quarantaine (et draft, outbox et trash) dans le compte alias que je viens de créer et pas dans l'ancien ? (capture d'écran ci-jointe) Est-ce lié au protocole IMAP ?

Merci de votre aide.

capture dossiers outlookcapture dossiers outlook

jpgil
Contributeur en Herbe

Bonjour @utilisateur_supprimé 
Pouvez-vous continuer à me dépanner si vous pouvez répondre à mon message précédent ?

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @jpgil ,

 

Désolé je n'avais pas vu vos réponses précédentes.

 

Concernant les noms de dossier, c'est une histoire d'association.

Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne sur Outlook.

Il faut en fait associer

le dossier TRASH de SFR avec la corbeille d'Outlook

Le dossier QUARANTAINE de SFR avec le dossier Courrier indésirable d'Outlook

Le dossier DRAFT de SFR avec le dossier Brouillon d'Outlook

Le dossier OUTBOX de SFR avec le dossier Eléments envoyés d'Outlook.

 

Curieusement l'association est en principe automatique. Dans votre cas Outlook n'a pas réussi à la faire.

Les "vrais" dossiers sont ceux en majuscules, c'est là que vous retrouvez les mails du webmail.

Inconvénient, un mail envoyé va se retrouver dans le dossier "Eléments envoyés" d'Outlook mais pas dans le dossier OUTBOX et donc pas sur le webmail, tant que l'association ne sera pas faite.

Vous pouvez tenter de supprimer le compte IMAP et de le recréer, l'association se fera peut-être à le seconde tentative.

 

Concernant le réception dans les deux "Boîte de réception" c'est normal, ces deux adresses pointent toutes les deux vers la même boîte de réception. Il n'y a que le protocole qui change.

POP récupère la boîte de réception (et uniquement elle)

IMAP recopie tous les dossiers dont la boîte de réception (copie conforme du webmail)

 

Vous pouvez éventuellement demander à POP de supprimer le mail d'origine une fois qu'il l'a récupéré.

Il existe une option sur le compte POP "Garder une copie des courriers sur le serveur"

Si vous ne cochez pas cette case, vous ne verrez le contenu de la boîte de réception que sur le compte POP (les mails disparaitront de la boîte de réception IMAP et du webmail)

A vous de tester ce qui vous arrange.

 

Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes vos questions, et désolé si les réponses sont un peu en vrac.

jpgil
Contributeur en Herbe

@utilisateur_supprimé  

encore merci de votre aide, je joins ci-dessous une capture d'écran de mes paramètres Outlook pour les 2 comptes. Ceux du compte IMAP sont ceux qui ont été générés par Outlook à la création du compte.

 

Avant d'aller plus loin, je voudrais être sûr d'avoir pigé à peu près ce qui se passe et corrigez-moi si je dis une bêtise dans ce qui suit :

Concernant les 4 dossiers draft, outbox, quarantaine et trash, je retrouverai les indésirables SFR dans quarantaine et du fait que j'envoie toujours mes mails depuis Outlook (jamais depuis le Webmail) les 3 autres devraient toujours être vides.

En POP Outlook ne va chercher que la boite de réception du Webmail et y supprime les mails après 5 jours (le nombre indiqué dans mon paramétrage).

En IMAP Outlook va chercher tout ce qu'il y a dans le Webmail (y compris les indésirables) et n'y supprime rien.

Si, comme vous le proposez, je décoche la case "laisser un exemplaire des messages sur le serveur" les mails seront supprimés du Webmail dès la réception dans Outlook et le Webmail sera donc toujours vide.

Si, comme je vous avais posé la question, je supprime mon compte POP, les mails resteront toujours sur le Webmail et je devrai les supprimer manuellement moi-même. Solution qui ne m'emballe pas et poserait peut-être aussi d'autres soucis.

 

Si je n'ai pas fait d'erreur dans ce qui précède, il n'y a que votre solution de décocher la case "laisser un exemplaire …" qui peut me convenir. Mais ça me pose un souci à cause des indésirables parce que quand j'en reçois j'utilise Mailwasher. C'est un logiciel qui me permet plusieurs choses : voir leur contenu sans les ouvrir, les signaler à Spamcop et éventuellement utiliser la fonction bounce qui renvoie un mail disant que mon adresse mail n'existe pas ! Pour ça il ne faut pas que le mail ait été supprimé du Webmail sinon Mailwasher ne trouvera plus rien.

Mon idée est donc de réduire de 5 jours à 1 jour dans le paramétrage POP la durée de conservation sur le serveur, ce qui fera que je n'aurai que les mails de moins de 24h en double dans les 2 comptes.

Enfin, comme je l'avais dit, j'ai 3 adresses mail (noos.fr numericable.fr et sfr.fr) donc 3 comptes dans Outlook et avec ce système d'alias IMAP j'en aurai donc 6 maintenant.

 

Merci de me dire si je ne suis pas à côté de mes pompes ou si vous avez des remarques à faire ou d'autres solutions.

 

Capture 1.JPG

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Quand je disais que ma solution était tordue...

Alors qu'il serait si simple de remettre l'option qui redirige les mails classés en indésirables vers la boîte de réception, comme c'était le cas depuis des années. Ça économiserait même du temps machine pour SFR.

 

Sinon vous avez tout compris. Et en fait laisser une copie temporairement est plutôt une bonne idée.

 

La seule petite modif que je ferais, c'est de passer le port SMTP à 587 au lieu de 25.

Si un jour vous changez de fournisseur, certains d'entre eux (Orange notamment) bloquent ce port 25 et vous ne pourriez plus envoyer de courrier.

 

Pour alléger un peu l'interface d'Outlook, vous pouvez vous abonner ou non à certains dossiers.

Les dossiers où vous ne serez pas abonné ne s'afficheront pas

Vous devriez pouvoir n'afficher que le dossier QUARANTAINE dans le compte IMAP (supposition, je n'utilise pas Outlook)

--> https://support.microsoft.com/fr-fr/office/choisir-les-dossiers-de-compte-imap-qui-apparaissent-dans...

J'aurais pu y penser avant !

jpgil
Contributeur en Herbe

@utilisateur_supprimé 

Non c'est pas votre solution qui est tordue, c'est SFR qui est tordu d'avoir supprimé quelque chose d'utile, surtout que leur classement en indésirable c'est du grand n'importe quoi.

Je prends note de votre remarque sur le port 25 (c'est Outlook qui l'a choisi, c'est pas moi).

Votre lien sur les abonnements est intéressant, je ferai le ménage dans quelques jours quand je serai bien rôdé avec ces doubles comptes.

Encore merci pour tout.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus