Réponse certifiée par SFR Question résolue

Encore le serveur POP de SFR qui ne fonctionne pas

Robert43
Contributeur en Herbe

Bonjour, de retour de vacances je constate que le serveur POP que j'utilise pour récupérer mes mails sur thunderbird ne fonctionne pas.

- 1ere manip faite: enlever la sécurité et passer sur le port 110  Ne résout pas le pb
- 2e manip faite: utiliser telnet pour tester le serveur Telnet me dit que cela fonctionne mais je ne récupère toujours pas mes messages

- 3e manip faite: augmentation du time out Ne résout toujours pas le pb

Ce problème semble récurrent chez SFR, quand est-ce qu'il sera résolu une fois pour toute? (message à destination d'un conseiller SFR qui passerait par là)

Que SFR mette des moyens pour résoudre les problèmes techniques avant de nous contacter (voir nous imposer) des changements d'abonnements avec augmentation de tarif!!! Ces changements de tarifs seraient plus facilement acceptés si la réactivité sur les problèmes techniques rencontrés était à là.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Robert432 ,

 

Quand je parle de version portable de Thunderbird, c'est une version spéciale qui permet d'installer Thunderbird, par exemple, sur une clé USB ou un disque dur externe.

Ainsi vous partez avec votre courrier dans la poche.

L'avantage, elle n'interfère pas avec une version "classique" déjà installée sur un ordinateur.

 

Donc en installant la version portable (de préférence en IMAP pour éviter de mettre la pagaille) vous verrez déjà si cette boîte mail fonctionne correctement.

Si vous avez un problème de volume de boîte mail, ne pas oublier que SFR limite ses boîtes mails à 10Go (ce qui est déjà confortable)

 

EDIT: j'ai oublié de vous demander si les 715 mails en attente vous parait un chiffre cohérent.

Si en regardant dans la "Boîte de réception" du Webmail vous n'avez que quelques mails, il y a quelque chose qui cloche.

 

Par exemple, chez moi il y en a 12, ce qui est parfaitement cohérent avec ce que je vois sur le Webmail.

list
+OK scan listing follows
1 22522
2 16678
3 5290
4 5696
5 5226
6 11529783
7 6171
8 5601
9 205678
10 153449
11 6036
12 54847

 

Le second chiffre est la taille en octets de chaque mail.

8 RÉPONSES 8
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @Robert43,


La Communauté SFR est un espace d'entraide entre utilisateurs. Les services client et technique ne sont pas présents ici.


Je me permets de faire appel à @TagadaTsoinTsoin (merci d'avance !) qui sera en mesure de vous venir en aide 😉


Bonne journée.

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Robert43 ,

 

Je viens de faire une relève en POP sans souci.

- 1ère manip, effectivement des fois ça aide.

- 2ème manip la vérif par Telnet est un bon réflexe pour voir si le tuyau est bouché. Les commandes STAT ou LIST renvoient elles quelque chose ?

- 3ème manip, je ne savais pas qu'on pouvait modifier le timeout dans TB. Mais ça ne sert pas à grand chose SFR a un Timeout de 60 secondes.

 

Vous n'auriez pas un antivirus ou un parefeu qui empêche la relève ?

C'est une cause assez fréquente de problème de relève.

 

Avez-vous un message d'erreur ?

Utilisez-vous le serveur pop.sfr.fr ?

Robert432
Contributeur en Herbe

Bonjour, merci de m'aider.

Je viens de faire les manips indiquées après m'^tre connecté avec telnet.

stat  indique Mailbox locked and ready

list indique Scan listing follow suivi d'une liste de 715 items (messages je suppose)

 

De plus, j'ai fait la manip de ne pas démarrer mon antivirus, mais là aussi le problème subsiste avec thunderbird.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Robert43 ,

 

Donc l'accès aux serveurs fonctionne, vos identifiants sont reconnus et la boîte affiche son contenu

Tout va bien de ce côté.

 

Avez-vous essayé de compacter la base de donnée de Thunderbird ?

Avez-vous essayé la réparation de Thunderbird ?

Dans "Outils" puis "Outils de développement" puis "Console d'erreur' y'a t'il des informations qui pourraient aider pour la résolution du problème ?

 

Si tout ceci ne donne rien :

Pouvez-vous essayer de télécharger une version "portable" de Thunderbird et d'y paramétrer votre adresse mail (en IMAP impérativement pour éviter de mettre la pagaille). TB va proposer par défaut d'utiliser IMAP et va trouver les paramètres adéquats.

Cette version indépendante de la votre permettra de tester l'accès par un Thunderbird vierge.

 

TB Portable--> https://www.clubic.com/telecharger-fiche28280-thunderbird-portable.html

Un fois le test terminé, il suffit de détruire le dossier d'installation de la version portable.

Robert432
Contributeur en Herbe

Bonjour, voici une capture d'écran de la console d'erreur. J'ai essayé de copier les messages et de les coller mais le message ne part pas.Bonjour, voici une capture d'écran de la console d'erreur. J'ai essayé de copier les messages et de les coller mais le message ne part pas.

Robert432
Contributeur en Herbe

bonjour, j'ai eu des difficultés pour transmettre les messages de la console d'erreurs.

Je vais essayer les autres manips que vous m'avez indiquées.

En ce qui l'installation de thunderbird sur mon portable, je n'ai pas compris pourquoi il fallait utiliser le serveur Imap car thunderbird actuellement fonctionne très bien en Imap.

En fait, j'ai plusieurs adresses mails sur SFR, tous ceux qui utilisent le serveur imap sont bien récupérés seul les mails sur le serveur pop ne sont pas récupérés.

C'est mon adresse mail principale, elle était auparavant sur le serveur imap, mais j'ai été obligé de passer sur le serveur pop car thunderbird me disait que j'avais atteint les limites de stockage malgré la compression des dossiers. 

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Robert432 ,

 

Quand je parle de version portable de Thunderbird, c'est une version spéciale qui permet d'installer Thunderbird, par exemple, sur une clé USB ou un disque dur externe.

Ainsi vous partez avec votre courrier dans la poche.

L'avantage, elle n'interfère pas avec une version "classique" déjà installée sur un ordinateur.

 

Donc en installant la version portable (de préférence en IMAP pour éviter de mettre la pagaille) vous verrez déjà si cette boîte mail fonctionne correctement.

Si vous avez un problème de volume de boîte mail, ne pas oublier que SFR limite ses boîtes mails à 10Go (ce qui est déjà confortable)

 

EDIT: j'ai oublié de vous demander si les 715 mails en attente vous parait un chiffre cohérent.

Si en regardant dans la "Boîte de réception" du Webmail vous n'avez que quelques mails, il y a quelque chose qui cloche.

 

Par exemple, chez moi il y en a 12, ce qui est parfaitement cohérent avec ce que je vois sur le Webmail.

list
+OK scan listing follows
1 22522
2 16678
3 5290
4 5696
5 5226
6 11529783
7 6171
8 5601
9 205678
10 153449
11 6036
12 54847

 

Le second chiffre est la taille en octets de chaque mail.

Robert43
Contributeur en Herbe

Bonjour, aujourd'hui tout fonctionne. Le volume de stockage de mon compte SFR était à environ 85 % de sa capacité maximale, c'est pour cela que je n'avais pas fait de ménage.

A tout hasard, j'ai supprimé tous les spams et indésirables et vider la corbeille (les messages n'étaient pourtant pas nombreux).

Et miraculeusement, j'ai récupéré tous les messages en attente sur mon compte  connecté avec le serveur POP.

 

Je ne comprends pas pourquoi, je n'ai aucun message d'alerte ni de SFR, ni de thunderbird. J'avais basculé d'un serveur Imap à un serveur pop justement parce que thunderbird m'indiquait que mon volume de stockage était atteint et qu'en basculant sur un serveur pop, les mails une fois récupérés sur thunderbird, ils étaient effacés du stockage SFR.

 

En tout cas, je tiens à remercier TagadaTsoinTsoin pour sa précieuse aide.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus