utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé ,

 

En fait ça dépend de votre utilisation de la boîte mail.

- Si vous consultez votre boîte mail à partir d'un seul appareil et d'un seul logiciel, POP pourrait vous convenir.

- Si vous consultez votre boîte mail à partir de différents appareils et différents logiciels/applis, sans aucun doute il vaut mieux utiliser IMAP.

 

IMAP permet de synchroniser vos différents appareils.

Exemple: vous supprimez un mail sur le webmail SFR, il disparaitra aussi de votre courrielleur (Thunderbird par exemple) et de votre mobile.

Exemple2: si vous écrivez un mail dur votre mobile, vous le retrouverez dans le dossier "Envoyés" aussi bien sur le webmail que sur un courrielleur.

 

De plus IMAP permet de synchroniser TOUS vos dossiers:

Exemple: vous avez un dossier facture, si vous déplacez un mail dans ce dossier à partir de votre courrielleur, vous le retrouverez aussi dans ce dossier en consultant le webmail ou votre mobile.

Contrairement à POP qui ne "voit" que la boîte de réception.

 

Inconvénient d'IMAP, si une manipulation malheureuse supprime tous vos mails, ils disparaitront aussi sur vos autres appareils (dans ce cas POP est utile car il ne synchronise pas les différents appareils).

 

Etant du genre méfiant, j'utilise les deux protocoles, IMAP pour l'utilisation courante, POP pour faire une sauvegarde des mails que je veux mettre à l'abri.

 

Un document qui explique les différences POP/IMAP

--> https://www.culture-informatique.net/cest-quoi-un-serveur-pop-ou-imap/

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Re-Bonjour

Enfin une réponse claire et compréhensible pour un novice comme moi

 

Si je vous comprends bien il est préférable d'utiliser:

- IMAP pour une utilisation courante 

- POP pour sécuriser les messages

 

Chez moi j'ai une box Free ( 80% des messages) et en vacances une mini box SFR  (20% des messages)

 

Je vais donc paramétrer 2 comptes mails sur mon ordinateur ou j'ai coché "SMTP authentifié"

- un avec POP Free et SMTP Free

- un avec IMAP Free et SMTP Free

Ainsi je dois pouvoir envoyer et recevoir des mails avec mon ordinateur

 

Dois-je faire la même chose sur mon IPad et mon smartphone ? Je pense que OUI 

 

Ai-je bien compris?

 

Merci

Avec tous mes remerciements,

Et très cordialement 

Phil

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour

J'ai cliqué sur le lien que vous indiquez pour décocher la case.

Impossible de me connecter à ce site

 

Quel est le nom du site? Chez SFR ?

 

Merci pour votre réponse 

Cordialement 

Phil

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour

En suivant vos conseils j'ai paramètreele compte mail suivant en ayant bien coché SMTP authentifié :

- Entrant IMAP      imap.free.fr    IMAP 993

- Sortant SMTP    smtp.free.fr   SMTP 465

Lorsque j'utilise ma Freebox aucun probleme je reçois et envoie des courriels

par contre lorsque j'utilise ma cle internet SFR je peux recevoir mais pas envoyer des courriels

 

Lorsque je veux envoyer rien ne part et sur mon IPad j'ai la réponse suivante "Rejeté par le serveur car le relai n'est pas autorisé"

et la même réponse sur mon ordinateur portable

 

Comment résoudre mon problème???????

Cela vient-il de Free ou de SFR ?

Ma clé internet SFR est en réalité une petite box HUAWEI Mobile wifi E5573

 

Merci pour votre aide à tous et à Baloo01fr en particulier

Cordialement

Phil

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé ,

 

Il ne suffit pas de cocher la case SMTP authentifié dans le courrielleur, il faut d'abord activer l'authentification sur le site Free

Aller dans l'espace abonné Free--> https://subscribe.free.fr/login/

- Comme "Identifiant" entrer votre adresse Free (sans le @free.fr)

- Entrer le mot de passe de votre adresse Free.

 

Ensuite il faudra aller dans la gestion du SMTP authentifié pour l'activer.

Si vous ne faites pas cette opération, vous ne pourrez envoyer du courrier qu'à partir d'une box Free.

Avec le SMTP Free authentifié activé, vous pourrez envoyer du courrier à partir de n'importe quelle ligne (même si vous vous connectez au WiFi d'un hôtel en Australie)

Vous pouvez utiliser ces paramètres dans tous vos appareils.

 

Rappel des paramètres Free

Courrier entrant (IMAP / POP)

- Serveur = imap.free.fr / pop.free.fr

- activer la sécurisation SSL (port 993) / (port 995)

- l'authentification peut se faire par mot de passe simple ou  par mot de passe chiffré.

- les identifiants sont votre adresse Free complète et son mot de passe associé.

 

Courrier sortant (SMTP)

- Serveur = smtp.free.fr

- activer la sécurisation SSL (port 465)

- l'authentification peut se faire par mot de passe simple ou  par mot de passe chiffré.

- les identifiants sont votre adresse Free complète et son mot de passe associé.

 

 

Presse-papier01.png

 

 

P.S.: Le message d'erreur "relai non autorisé" arrive fréquemment quand on utilise le port SMTP 25.

Ce port est à bannir mais il est encore trop souvent proposé comme port "par défaut".

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour

merci pour votre réponse tres claire:

 

J'utilise Window Live Mail comme courrielleur 

1) j'ai bien activé le SMTP authentifié chez Free

2) J'ai bien entré 

      - entrant   imap.free.fr      SSL port 993 en cochant "nécessite une connexion sécurisée"

      - sortant   smtp.free.fr      SSL port 465 en cochant "nécessite une connexion sécurisée"

Mais problème

dans les propriétés de la box:

1)  mon nom d'utilisateur est celui de mon adresse mail sans @utilisateur_supprimé.fr

2) mon adresse de messagerie est bien mon adresse mail complète, et mon adresse de réponse est aussi mon adresse mail complete                                     

3) mon mot de passe est simple 8 caractères et il est mémorisé

4) la case "ouvrir une session en utilisant l'authentification en texte clair"est cochée    

   Mais il existe aussi une autre case " ouvrir une session en utilisant l'authentification par un mot de passe autorisé"?????

5) j'ai coché la case  pour le courrier sortant "mon serveur requiert une authentification"

6)j'ai coché pour courrier sortant la case "utiliser les paramètres identiques à ceux pour courrier entrant"

 

Malgré tout cela je ne peux toujours pas envoyer de message

 

J'ai du oublier quelque chose

1) mon nom d'utilisateur doit-il être mon adresse mail complète?

2) mon mot de passe est-il trop simple?

 

 

J'avoue mon incompétence en la matière 

Qu'ai je manqué ?????

 

Cordialement

Phil

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Les propriétés de la box n'ont rien à voir avec l'envoi d'un mail par une adresse Free.

 

J'ai installé un WLM sur une vieille machine et je vous ai fait qq copies-écran (l'envoi des mails fonctionne !)

Ca sera plus simple pour jouer au jeu des différences.

 

Les onglets "Général", "Sécurité" et "IMAP" ne sont pas à modifier (du moins à priori)

 

01.png

 

Pour le "Nom d'utilisateur de messagerie", ça fonctionne avec ou sans le "@free.fr"

Le mot de passe est celui de votre adresse Free.

 

A côté" de la case "Mon serveur requiert une authentification" il y a le bouton "Paramètres..."

Dans ces paramètres il faut cocher la case "Utiliser des paramètres identiques à ceux du serveur de messagerie pour courrier entrant"

 

02.png

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour

Encore merci pour vos conseils

J'ai suivi scrupuleusement vos indications et mes différentes "fenêtres"

sont identiques aux vôtres avec les paramètres indiqués 

Hélas je ne peux toujours pas envoyer de messages!!!!!!!!!

 

Qu'est-ce qui cloche?

Ma mini box est une HUAWEI Mobile E5573

 

cordialement

Phil

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

Avez-vous un message d'erreur ?

 

Avez-vous essayé avec une autre adresse (adresse SFR par exemple ou autre) si l'envoi de mail fonctionne sur la box Free et sur la Huawei.

 

Je ne connais pas la Huawei, mais il pourrait y avoir un parefeu qui empêcherait l'envoi des mails. Il faut que je trouve des renseignements sur cette box.

 

Avez-vous un antivirus autre que celui d'origine de Windows ?

 

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à vous

Eternel problème free/sfr...

J'étais FREE et suis passé SFR, forcément mes messages FREE ne sortent pas,

J'ai bien lu qu'il faut accéder à la gestion de SMTP authentifié FREE mais quand on a plus accès à cette gestion, que FREE vous dit de contacter SFR et que Red by SFR vous dit qu'ils ne peuvent rien fzire et ue je dois contacter FREE... la boucle est bouclée !!!

Hormis de résilier Red SFR et retourner chez FREE, auriez vous une solution à m'apporter ?

Merci à vous

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus