Question résolue

Cohabitation difficile entre Gmail et SFR

DGS78
Contributeur Confirmé

Bonjour,

J'ai quelques difficultés dans l'usage de Gmail (sur Android/smartphone) et une adresse SFR (@club-internet).

 

La synchronisation des dossiers/labels standards se fait mal sur les dossiers (Brouillons/ Draft et Corbeille/Trash) avec IMAP.

Concrètement quand je supprime un message @utilisateur_supprimé sur l'interface Gmail, il réapparaît aussitôt.

Idem si je regarde le contenu de Corbeille : je suis reconduit sur la boîte de réception.

Je vois aussi 2 dossiers Envoyés et 2 dossiers Brouillons sur cette interface.

Paramètres IMAP utilisés:

serveur: imap.sfr.fr

Port: 993

Sécurité; SSL/TLS

 

P.S: Je n'ai pas sollicité l'Assistance SFR sur ce sujet, sachant que le support sur @utilisateur_supprimé n'est pas leur priorité.

 

Avez-vous une idée pour éliminer ces problèmes ?

Cordialement

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @DGS78 ,

 

C'est l'appli Gmail qui n'arrive pas à associer ses dossiers standards avec ceux du serveur IMAP.

 

Dans l'appli Gmail je vois tous ces dossiers pour mon adresse SFR.

Boîte de réception

Brouillons

Boîte d'envoi

Envoyés

Corbeille

DRAFT

OUTBOX

QUARANTAINE

TRASH

 

En minuscules les dossiers standards de l'appli Gmail.

En majuscules les dossiers standards de SFR. On ne devrait pas les voir.

L'appli Gmail devrait associer

- le dossier DRAFT avec son dossier "Brouillon"

- le dossier OUTBOX avec son dossier "Envoyés"

- Le dossier TRASH avec son dossier "Corbeille"

- le dossier QUARANTAINE n'a pas d'équivalent dans l'appli Gmail (chez moi)

- Le dossier "Boîte d'envoi" de Gmail n'a pas d'équivalent chez SFR.

 

La seule association correcte est le dossier INBOX de SFR avec la "Boîte de réception" de l'appli Gmail. C'est bien pour ça que le dossier INBOX n’apparaît pas.

Le dossier INBOX (en majuscules) est le seul dossier vraiment standard dans le protocole IMAP. Tous les autres dossiers sont nommés au goût du fournisseur d'adresses.

Petit florilège pour le dossier Brouillon

gmail.com/%5BGmail%5D/Brouillons
aol.com/Draft
sfr.fr/DRAFT
yahoo.com/Draft
free.fr/Drafts

Par contre chez tous ces fournisseurs le dossier de la boîte de réception est toujours INBOX

 

Si je regarde dans le dossier "Corbeille" il est vide. Les mails sont dans le dossier TRASH.

Si j'envoi un mail, par contre il va dans le dossier "Envoyés" de l'appli Gmail mais il ne va pas dans le dossier OUTBOX (et donc pas visible dans le webmail)

 

Bref, cette histoire d'association de dossiers met une pagaille monstre.

Certains courrielleur/applis comme Thunderbird ou Mail pour iOS permettent de forcer ces associations quand le courrielleur/appli se trompe.

Un exemple avec iOS

Presse-papier01.jpg

 

N'utilisant que très peu mon mobile sous Android, je n'ai pas cherché s'il était possible de forcer les associations de dossiers correctement.

 

Encore un gag, cette appli Gmail s'amuse à créer des dossiers dans le webmail.

J'ai régulièrement un dossier Sent qui apparaît dans mes dossiers personnels sur le webmail quand j'allume mon portable.

 

Pour moi la solution est de ne pas utiliser Gmail avec une adresse SFR (pour les autres fournisseurs je ne sais pas comment ça se passe)

Sur Android il y a d'autre applis mail qui fonctionnent peut-être mieux. Il existe aussi l'appli "SFR Mail" (qui a aussi ses bugs)

5 RÉPONSES 5
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @DGS78 ,

 

C'est l'appli Gmail qui n'arrive pas à associer ses dossiers standards avec ceux du serveur IMAP.

 

Dans l'appli Gmail je vois tous ces dossiers pour mon adresse SFR.

Boîte de réception

Brouillons

Boîte d'envoi

Envoyés

Corbeille

DRAFT

OUTBOX

QUARANTAINE

TRASH

 

En minuscules les dossiers standards de l'appli Gmail.

En majuscules les dossiers standards de SFR. On ne devrait pas les voir.

L'appli Gmail devrait associer

- le dossier DRAFT avec son dossier "Brouillon"

- le dossier OUTBOX avec son dossier "Envoyés"

- Le dossier TRASH avec son dossier "Corbeille"

- le dossier QUARANTAINE n'a pas d'équivalent dans l'appli Gmail (chez moi)

- Le dossier "Boîte d'envoi" de Gmail n'a pas d'équivalent chez SFR.

 

La seule association correcte est le dossier INBOX de SFR avec la "Boîte de réception" de l'appli Gmail. C'est bien pour ça que le dossier INBOX n’apparaît pas.

Le dossier INBOX (en majuscules) est le seul dossier vraiment standard dans le protocole IMAP. Tous les autres dossiers sont nommés au goût du fournisseur d'adresses.

Petit florilège pour le dossier Brouillon

gmail.com/%5BGmail%5D/Brouillons
aol.com/Draft
sfr.fr/DRAFT
yahoo.com/Draft
free.fr/Drafts

Par contre chez tous ces fournisseurs le dossier de la boîte de réception est toujours INBOX

 

Si je regarde dans le dossier "Corbeille" il est vide. Les mails sont dans le dossier TRASH.

Si j'envoi un mail, par contre il va dans le dossier "Envoyés" de l'appli Gmail mais il ne va pas dans le dossier OUTBOX (et donc pas visible dans le webmail)

 

Bref, cette histoire d'association de dossiers met une pagaille monstre.

Certains courrielleur/applis comme Thunderbird ou Mail pour iOS permettent de forcer ces associations quand le courrielleur/appli se trompe.

Un exemple avec iOS

Presse-papier01.jpg

 

N'utilisant que très peu mon mobile sous Android, je n'ai pas cherché s'il était possible de forcer les associations de dossiers correctement.

 

Encore un gag, cette appli Gmail s'amuse à créer des dossiers dans le webmail.

J'ai régulièrement un dossier Sent qui apparaît dans mes dossiers personnels sur le webmail quand j'allume mon portable.

 

Pour moi la solution est de ne pas utiliser Gmail avec une adresse SFR (pour les autres fournisseurs je ne sais pas comment ça se passe)

Sur Android il y a d'autre applis mail qui fonctionnent peut-être mieux. Il existe aussi l'appli "SFR Mail" (qui a aussi ses bugs)

DGS78
Contributeur Confirmé

Bonjour,

Merci à @utilisateur_supprimé  pour ses remarques et conseils.

 

Sur 1 PC/Windows je gère plusieurs adresses personnelles, chacune ayant un rôle spécifique (job, relations privées, échanges commerciaux, relations administratives, etc.) avec Thunderbird. Quelques adresses dépendent d'un FAI.

 

J'ai voulu avoir cette même structure avec 1 Smartphone/Android afin d'avoir un équipement plus transportable et j'ai utilisé l'application Gmail pour cela. J'emploie Gmail essentiellement pour avoir une image de tous mes courriers plus disponible.

 

Sur ces structures homologues j'utilise des dossiers pour classer des courriers échangés avec mes interlocuteurs et je peux les alimenter indifféremment avec Thunderbird ou Gmail via IMAP.

 

Mais j'ai un problème d'association de certains dossiers standards entre Gmail et @club-internet. Comme vous le dites je n'ai pas trouvé les informations pour redresser ces quelques erreurs d'association de Gmail que j'ai pu constater. Elles ne sont pas fondamentalement nuisibles et je peux m'y adapter.

 

Pour information, j'ai consulté le forum Utilisateurs Gmail. A défaut de trouver ce qui pouvait m'intéresser j'ai découvert quelques "perles" formulées par des Experts produit. Elles sont du style

  • Pourquoi utilisez vous plusieurs adresses ? Une seule adresse Gmail suffit à tout ! Vos interlocuteurs auront une vie simplifiée.
  • Avec un courrielleur vous rencontrerez toujours des problèmes !

Ces formulations péremptoires et quelque peu totalitaires m'ont fait rire. J'espère que vous apprécierez aussi leur naïveté 😊

Je vous souhaite une bonne journée. 

 

Cordialement

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @DGS78 

 

Effectivement, les réponses sont amusantes, mais chacun voit midi à sa porte.

 

Notre ami @SGDA  conseille souvent l'appli Bluemail, je viens d'y jeter un coup d'œil rapide et ça a l'air sympa.

Les associations des dossiers sont correctes, on peut consulter les différentes boîtes mail indépendamment ou en dossiers unifiés (pas seulement les boîtes de réception, mais les autres dossiers standards aussi sont unifiés)

 

Test fait avec un compte Gmail et un compte SFR.

 

Et évidemment ayant laissé mon adresse SFR dans l'appli Gmail j'ai récolté à nouveau un dossier Sent sur en allumant le mobile.

 

SGDA
Client Top Contributeur

 Bonjour à tous et plus particulièrement au vénérable @utilisateur_supprimé

Effectivemen, je mentionne souvent BlueMail pour ce que SFR Mail aurait dû être, ses capacités et son absence de pub. Mais ma référence et préférence perso est K9-Mail, surtout pour son côté opensource, la possibilité de faire de la sauvegarde locale, mais je m'abstenais de le recommander car plus de mise à jour depuis près de 2 ans.

Je viens de découvrir une renaissance via un site officiel

https://k9mail.app/

Dès qu'une nouvelle version sera disponible, j'en ferai ma référence. Rien n'empêche de le découvrir dès à présent, en particulier sa granularité très fine pour synchroniser les dossiers dans une utilisation multicolores, voire de tester les versions bêta.

 

Impatient de vos retours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SGDA
Client Top Contributeur

dans le forum de K9-Mail, j'ai trouvé cette réponse récente concernant Gmail

 

I had a similar problem with gmail : “Authentication plain NO” while the password was good.
I enabled 2FA and created an app password. K9-mail worked again.
Then I disabled 2FA and entered my password.
For now, K9-mail is still working.

Zootboy, you can’t use an app password if 2FA is disabled. The option is not available.

Peut-être un rapport  avec le problème en cours

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus