Réponse certifiée par SFR Question résolue

club-internet.fr : Impossible d'envoyer des emails

josemo02
Visiteur

Bonjour,

 

Depuis un mois (oui, je suis patient...) je n'arrive pas à envoyer de mails depuis mon Outlook. Avant ça marchait et plus maintenant ! J'ai une adresse club-internet.fr et une très, très, très vieille version de Outlook.

 

Bon, en allant regarder dans les propriétés de mon compte de messagerie j'ai trouvé ceci : 

- Serveur de courrier sortant (SMTP) : mail.sfr.fr

- Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification est bien coché ainsi que "utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant"

- le numéro du port du serveur sortant (SMTP) = 25

- le mot de passe d'ouverture de session est une suite alphanumérique sans caractères spéciaux

 

J'ai fureté dans les messages de la communauté et je suis tombé sur celui-ci, qui donne un mode d'emploi pour se sortir du guêpier :

- serveur = smtp.sfr.fr (même pour une adresse club-internet)

- sécurisation = activer SSL (le port va passer à 465)

- authentification = par mot de passe simple/en clair

- cocher la case "Mon serveur sortant requiert une authentification"

- cocher la case "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur entrant"

Le nom d'utilisateur DOIT être l'adresse mail COMPLETE (avec le @utilisateur_supprimé.fr)

 

Bon autant le dire, ça ne marche pas pour moi... J'ai tout fait pareil, sauf l'activation du SSL parce que ça n'apparait nulle part (sans doute à cause de mon Outlook antédiluvien), mais j'ai pu forcer le port et le passer en 465, sans effet.

 

Voilà, si quelqu'un a une bonne idée je lui en serai très reconnaissant !

 

Merci

 

José

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
josemo02
Visiteur

Bonsoir à tous !

 

C'est bon, problème réglé ! J'ai enfin trouvé la case à cocher qui suit le texte "ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL)" (Outlook 2003).

Du coup tout est revenu à la normale ! Merci à tous pour votre disponibilité et votre aide !

 

José 

4 RÉPONSES 4
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @josemo02,


Je me permets de faire appel à @TagadaTsoinTsoin , avec son expertise je pense qu'il sera en mesure de vous aiguiller et vous venir en aide 😉 (Merci pour l'aide !)


Belle journée à vous deux 🙂

Magali, Community Manager à votre écoute
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @josemo02 ,

 

Même Outlook Express des années 2000 avait la possibilité d'activer la sécurisation SSL (de mémoire), ensuite pour la validité des certificats c'est une autre histoire.

 

Donc soit vous trouvez la case à cocher et le port SMTP passera à 465, soit vous forcez le port 587 (sans SSL).

Si vous utilisez Outlook Express, la case à cocher est juste en dessous de la case pour entrer le port

 

Il est conseillé de bannir le port 25 depuis 2006.

Extrait Wikipedia

Blocage du port 25 par les fournisseurs d'accès

En 2006, l'AFA recommande aux fournisseurs d'accès internet (FAI) de bloquer les paquets TCP/IP sortant à destination du port 25. L'idée développée est qu'« un utilisateur résidentiel ne devrait pouvoir émettre ses messages électroniques que via le serveur de son fournisseur de messagerie électronique. »

À l'époque entre 50 % et 80 % du spam était généré par des ordinateurs infectés.

En France et au Canada, les principaux FAI ont suivi cette recommandation : Orange, Bell, Videotron et CCAPcable bloquent le port 25 depuis juin 2007, Free depuis décembre 2006 (c'est une option, le blocage peut être désactivé), AOL depuis 2003.

La pratique aujourd'hui est la soumission du message par l'utilisateur au serveur de messagerie en utilisant du SMTP authentifié (port 587). Le port 25 sert uniquement aux serveurs SMTP entre eux.

 

Réponse certifiée par SFR
josemo02
Visiteur

Bonsoir à tous !

 

C'est bon, problème réglé ! J'ai enfin trouvé la case à cocher qui suit le texte "ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL)" (Outlook 2003).

Du coup tout est revenu à la normale ! Merci à tous pour votre disponibilité et votre aide !

 

José 

Magali
Contributeur Elite

Bonjour @josemo02  🙂


Ravie d'apprendre que le problème soit réglé 😄 Merci pour avoir partagé la solution 😉 Cela pourra toujours servir à un autre abonné rencontrant le souci !

& merci @TagadaTsoinTsoin  pour ton intervention 🙂


Belle journée à vous deux !

Magali, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus