Brutalement impossible d'envoyer des mails

Luc91
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Impossible d'envoyer des mails, voici la réponse :

 

Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 554 5.7.1 Service unavailable. Client host 88.126.108.105 rejected for spamming issues. Adresse cliente 88.126.108.105 bloquee pour incident de spam; http://www.spamhaus.org/query/bl?ip=88.126.108.105.

 

Dois -je supprimer ce compte ? merci

11 RÉPONSES 11
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Luc91 

 

L'adresse IP mentionnée dans ton message comme bloquée (88.126.108.105) apparait chez proxad (apparamment donc chez free) :

  1. es-tu connecté à internet par une freebox ?
  2. utilises-tu une adresse terminant en sfr.fr ?
  3. quel outil utilises-tu pour envoyer ton courrier : webmail.sfr.fr ? autre ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Luc91
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Désolé pour le retard mais je n'envoie plus rien par SFR, d'autre part je suis envahi sur ce mail par des spams.

Concernant tes questions

Oui j'ai une FreeBox, Oui mon mail se termine par @utilisateur_supprimé.fr, j'utilise Thunderbird.

Merci

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Luc91 

 

Dans ce cas, si tu utilises l'expédition de mail sfr via une freebox il y a plusieurs conditions à respecter :

  • tu dois configurer ton Thunderbird pour envoyer ton courrier d'un expéditeur sfr via le serveur SMTP de sfr (smtp.sfr.fr) (et non d'un d'autre fournisseur d'adresses comme free ou autres).
  • tu dois avoir activé (chez free) l'autorisation d'envoyer au travers de ta freebox vers un serveur SMTP autre que celui officiel de free

À ces conditions, j'ai personnellement réussi à envoyer comme d'habitude mes courriels via Thunderbird, y compris depuis le domicile de mon père qui est chez free comme toi.

 

Mais sachant que c'est ton adresse IP de freebox qui semble bloquée pour cause de SPAM, il se peut que le problème perdure, et pas uniquement pour ton courrier SFR :

  1. est-ce que le problème est systématique pour tous les destinataires ou seulement certains domaines ? (orange.fr ? gmail.com ? laposte.net ?)
  2. est-ce que le problème existe à l'identique si tu envoies avec ton adresse de freenaute (et non sfr.fr) vers le même destinataire qui a indiqué le blocage ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Luc91
Contributeur en Herbe

Le problème que je rencontre avec SFR est récent ( 1mois et demi) avant, tout fonctionnait bien. Les autres comptes dans Thunderbird comme Gmail ,La poste et bien sur Free ne sont pas touchés.

Je viens de me rendre compte  que le nom du serveur est pop.sfr.fr et tous les autres comptes Imap.....

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Luc91 

 


Je viens de me rendre compte  que le nom du serveur est pop.sfr.fr et tous les autres comptes Imap...


Personnellement pour la réception des mails je préfère IMAP à POP (voir ICI par exemple), mais chacun leurs avantages.

  • Cependant POP et IMAP concernent uniquement la réception de mail, pas du tout l'envoi...
  • et ton message initial mentionnait un problème d'envoi non ? (pour cela c'est le serveur d'envoi, en SMTP, qui est utilisé... aucun rapport ni avec les serveurs de réception, qu'ils soient en POP ou en IMAP).

Je réitère donc ma 1re question du message précédent à laquelle tu n'as pas vraiment répondu malgré tes nouveaux éléments :

  1. est-ce que le problème est systématique pour tous les destinataires ou seulement certains domaines ? (orange.fr ? gmail.com ? laposte.net ?)

Par ailleurs, concernant ma 2e question du message précédent, je déduis de ta réponse que tu as testé un même destinataire

  • avec ton adresse sfr.fr comme expéditeur, ça buggue
  • et avec n'importe laquelle de tes autres adresse, vers le même destinataire, ça ne buggue pas

C'est bien ça ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Luc91
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

Il m'est impossible d'envoyer un mail ou de transférer un mail reçu avec ".... @utilisateur_supprimé.fr" quelque soit le destinataire.

Par contre avec mes autres comptes Gmail, Laposte et Free je n'ai aucun problème.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Luc91 

 

Merci pour ces précisions.

 


Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu [...]


Peux-tu nous dire quel serveur d'envoi de courrier répond cela (je parle dans le message d'erreur reçu). Est-ce bien smtp.sfr.fr ?

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Luc91
Contributeur en Herbe

Bonjour,

A vrai dire je n'en sais rien. Je cherche comment le savoir mais ce n'est pas évident, car lors de la création automatique d'un compte, il semble que Thunderbird choisisse lui même.  A priori j'aurais répondu que pour chaque compte j'avais le smtp correspondant, mais en cherchant je viens de m'apercevoir que ce n'est pas forcément le cas.

Je me demande si le mieux n'est pas de supprimer le compte et d'en créer un nouveau avec les bons paramètres.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Luc91 

 


A vrai dire je n'en sais rien.


En vérité je t'avais demandé l'identification du serveur qui refuse ton message telle qu'elle apparaîtrait dans le mail (car je suppose que l'erreur que tu as mentionné dans ta première intervention est un retour d'erreur par mail ? mais peut-être n'est-ce pas le cas et que c'est une erreur affichée à l'écran ?)

 


Je cherche comment le savoir mais ce n'est pas évident, car lors de la création automatique d'un compte, il semble que Thunderbird choisisse lui même. 

Oui et non. Thunderbird cherche à t'aider à préconfigurer un compte, mais de toutes façons tu peux toujours tout faire en manuel.

Et surtout, tu peux aussi tout vérifier/modifier derrière Thunderbird, ce n'est pas bien difficile 😎 :

  • dans la rubrique Outils > Paramètres des comptes > Serveurs sortants (SMTP) :
    • tu trouveras la liste de chacun de tes serveurs SMTP configurés et disponibles (dont celui par défaut)
  • dans la rubrique Outils > Paramètres des comptes :
    • tu peux choisir un de tes comptes,
    • et dès sa 1re page, en bas tu vois le serveur SMTP sortant associé : soit celui par défaut, soit un précis explicitement.

Donc ainsi tu devrais facilement savoir par quel serveur SMTP tu expédie si son identité n'est pas claire dans le message d'erreur.

 


A priori j'aurais répondu que pour chaque compte j'avais le smtp correspondant, mais en cherchant je viens de m'apercevoir que ce n'est pas forcément le cas.

Dans ce cas il faut corriger cela et c'est peut-être la simple source de tes soucis :

  • non seulement ce n'est pas d'une grande logique que de faire expédier le courrier d'un expéditeur free.fr par le serveur d'expédition de SFR (par exemple)
  • mais surtout, au fil du temps et par sécurité élémentaire, beaucoup de serveurs SMTP limitent strictement l'expédition à leurs seuls utilisateurs (les seuls dont ils peuvent vraiment vérifier l'identité via le mot de passe, pour les autres ils n'en savent rien).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus