Réponse certifiée par SFR Question résolue

boite mail infectée par un virus

montelukast
Visiteur

le 13/10/2020 ma boite mail a été piratée. Après 4 contacts téléphoniques avec différents techniciens ma boite mail a été récupérée. Par contre un virus est immédiatement apparu dans ma boite mail sous forme d’une multitude de chiffres (1) qui apparaissent dans la colonne gauche de la boite mail plus d’autres anomalies J ‘ai signalé ce problème récurent au service technique SFR et à ce jour aucune solution ne m’a été proposée; J’ai eu au bas mot une dizaine d’interlocuteur différents , j’ai du composé une quinzaine de fois le 1023 , je ne parle pas des coupures de téléphone et des interlocuteurs qui ne rappelle jamais. Des messages contradictoires sur mon site SFR et moi; (Un rendez vous avec un technicien pour le 30/11et le même message disparu 2 jours après. Explication donné par un technicien (Niveau 1 m’a t’il dit) c’est une erreur mais nous allons vous rappeler sans faute dans les 2 jours ;Bien sur sans aucuns créneau horaires prévus.J’ai bien été rappelé mais étant dans ma voiture ce jour là, nous avons convenu d’un rappel le soir à 18H le 19/11/2020 . j’attends toujours cet appel.

Cela fait 8 ans que je suis chez SFR mais je m’aperçois que la compétence du service technique se borne a relancer une box mais ne va pas au delà. par contre je n’ai jamais vu traiter un client de la façon dont vous le faites. J’ ai vraiment eu l’impression d’être une balle de ping pong entre services se renvoyant « la patate chaude ».

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
pantuoro
Chef de produit SFR

Bonjour à tous et merci baloo01fr , je ne connaissais pas ce "bug" assez rare de création qui semble automatique de répertoire 1 puis 11 puis 111  ... 11111 etc .

Je ne pense pas que ce soit du piratage , car ceux qui piratent ont toujours un modèle économique , fraude à la souscription , fraude à l'usage . Je ne vois pas trop l’intérêt de passer du temps à créer tous ces répertoires .
Juste en information , avec IMAP si plusieurs appareils , logiciels sont configurés sur la même boite , IMAP synchronise tout.

Si 1 mail est lu , il passe en "lu" sur tous les appareils. Si on supprime 1 mail , il doit disparaitre de tous les appareils. Donc si 1 des logiciels / PC se met à créer des répertoires 1  11   111 1111 etc , c 'est propagé sur tous les appareils .
En revanche je suis très surpris de ce bug , je n'ai jamais eu . J'utilise sur mes mac Mini et MacBook Thunderbird et Mail . Je n'ai jamais mis 1 oulook pour voir . D'après ce qu'écrit baloo01fr  ces cas arrivent pour ceux qui font du outlook et Mac Mail .
Puis je avoir la version de Outlook ? . Via message privé il est possible que je demande la boite aux lettres. Je vais remonter ça au bon endroit chez SFR dès que j'ai la version de Outlook. Je vais aussi tester 1 Outlook sur ma boite IMAP pour voir .

 

 

14 RÉPONSES 14
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Intéressant !

Cela fait plusieurs fois que ce phénomène est remonté sur ce forum mais sans savoir quel en était le déclencheur.

Par hasard, seriez-vous sous Outlook pour Mac ?

Ce phénomène semble systématiquement toucher Outlook pour Mac, mais à priori pas tous les utilisateurs de ce courrielleur.

La rareté du phénomène (de mémoire une demi douzaine sur un an) m'étonnait un peu. Si c'est suite à un piratage, je comprends mieux pourquoi tous les utilisateurs ne sont pas touchés.

 

Ça ne résout pas votre problème pour autant.

Désolé, je n'ai pas de solution.

 

montelukast
Visiteur

Bonjour,

Merci de vôtre réponse.

J’utilise effectivement outlook pour mac mais le phénomène se produit également sur la boite mail SFR ainsi que sur mail pour mac et bien sur sur la boite mail de mon smartphone.

j’ai sollicité le service technique Apple; Ayant un disque dur externe et pour déterminer si ce n’était pas mon ordi qui était infecté Apple a effacé le disque dur de mon ordi.  et a ensuite transféré le contenu de mon disque externe (choisi à une date antérieure à celle de mon problème.) sur mon disque dur.

Le virus est réapparu aussitôt; Le problème est donc bien celui de SFR. Apple ne peut rien faire car ils ne peuvent pas intervenir sur un fournisseur d’accès.

Malheureusement SFR me " mène en bateau » et ne semble pas désireux ou compétents pour régler mon problème.

Est-ce que SFR a connaissance des mails que nous rédigeons? A vôtre avis, ces échanges sont-ils susceptibles de les faire bouger?

Cordialement.

 

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@montelukast ,

 

J'ai retrouvé un des sujets qui concerne ce problème

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/comment-supprimer-les-ajouts-automatiques-de-dossiers/m-p/2...

Ça y ressemble bien à la copie d'écran du premier post ?

 

Il est tout à fait normal de retrouver ces dossiers sur tous vos appareils.

Si sur UN appareil un dossier est créé, il se propage sur tous les appareils se connectant avec le protocole IMAP ainsi que le webmail et l'appli mobile SFR Mail

 

Salut @pantuoro 

Est-ce que ça t'inspire quelque chose ?

Si c'est suite à un piratage, pourrait-ce être une escalade de privilège de la part du pirate qui perturberait une utilisation normale par le propriétaire légitime de la boîte mail ?

 

Réponse certifiée par SFR
pantuoro
Chef de produit SFR

Bonjour à tous et merci baloo01fr , je ne connaissais pas ce "bug" assez rare de création qui semble automatique de répertoire 1 puis 11 puis 111  ... 11111 etc .

Je ne pense pas que ce soit du piratage , car ceux qui piratent ont toujours un modèle économique , fraude à la souscription , fraude à l'usage . Je ne vois pas trop l’intérêt de passer du temps à créer tous ces répertoires .
Juste en information , avec IMAP si plusieurs appareils , logiciels sont configurés sur la même boite , IMAP synchronise tout.

Si 1 mail est lu , il passe en "lu" sur tous les appareils. Si on supprime 1 mail , il doit disparaitre de tous les appareils. Donc si 1 des logiciels / PC se met à créer des répertoires 1  11   111 1111 etc , c 'est propagé sur tous les appareils .
En revanche je suis très surpris de ce bug , je n'ai jamais eu . J'utilise sur mes mac Mini et MacBook Thunderbird et Mail . Je n'ai jamais mis 1 oulook pour voir . D'après ce qu'écrit baloo01fr  ces cas arrivent pour ceux qui font du outlook et Mac Mail .
Puis je avoir la version de Outlook ? . Via message privé il est possible que je demande la boite aux lettres. Je vais remonter ça au bon endroit chez SFR dès que j'ai la version de Outlook. Je vais aussi tester 1 Outlook sur ma boite IMAP pour voir .

 

 

pantuoro
Chef de produit SFR

Bonjour à tous
Réponse coté SFR Mail : bug de compatibilité entre Apple MacMail et SFR Mail . Comme j'utilise depuis longtemps Mail sur macOS sur ma boite @utilisateur_supprimé.fr (mon plus vieux mail est de juillet 2010 ) je n'ai jamais eu ce bug .  J'ai l'impression que c'est lié aussi à l'utilisation simultanée de Outlook sur la même boite aux lettres.

Je récupère des infos en MP

 

 

montelukast
Visiteur

Merci à panturo,

les réf. de outlook: version 16-16-27 (201012).

Petite précision: Ce sont toutes les rubriques  situées a gauche des mails( archives, draft, kraft2 ,inbox, inbox2, outbox ,outbox2 ,quarantaine, trach ,  trasch2 Qui chacune se reproduisent un nombre incalculable de fois avec le chiffre 1 accolé et à chaque duplication avec un chiffre 1 en plus. ( une sorte de progression mathématique)

D’autre part a chaque ouverture de outlook, une fenêtre SFR s’ouvre marquée : invalid mail box name

                                                                                                                          TRASCH 2 1111111 (etc)

Si j’ouvre « invalid etc.......) cette phrase se duplique un nombre impressionnant de fois. Je peut supprimer l’ensemble sans problème soit soit a partir de la fenêtre soit en supprimant l’ensemble des phrases.

Encore une fois merci car ce problème est comme un caillou dans ma chaussure.

Par contre je reçois et envoie des mails sans problèmes hors un ralentissement des opérations.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut @pantuoro ,

 

Je n'ai vu ce problème que sur Outlook pour Mac, Mail ne semble pas touché.

De plus ce phénomène a été peu remonté sur le forum (une demi douzaine de cas étalés sur un an)

 

Ce n'est pas systématique, j'ai croisé une copie écran d'un Outlook pour Mac paramétré en IMAP de longue date et l'utilisateur ne se plaignait pas de dossiers multiples (il avait un souci de SMTP)

 

Bonjour @montelukast , petites questions en passant,

- si vous avez des contacts sur le webmail SFR, sont-ils toujours présent ?

- pouvez-vous regarder dans les paramètres du webmail SFR si un transfert "parasite" traîne par là (souvent vers une adresse @gmail )

--> https://webmail.sfr.fr/fr_FR/main.html#settings/mails/filters puis onglet "Transferts"

 

Ce sont deux symptômes que l'on retrouve souvent sur des boîtes mail piratées (transfert + liste de contacts vidée)

 

montelukast
Visiteur

Bonjour,

Ce problème existe aussi bien Sur Mail que sur Outlook pour Mac et sur SFRmail, ainsi que sur SFRmail de mon smartphone.

Lors du piratage de ma boite mail le 13/10 , avec l’aide d’un technicien SFR, j’ai supprimé une adresse mail (yvonmaison@gmail.com) en me rendant sur " transfert" ce qui m’a permis de recevoir à nouveau mes mails.

C’est à partir de ce moment que ce problème de  chiffres dupliqués a l’infini s’est produit.

Etant loin d’être un " geek », j’aimerai savoir de quelles façons ce virus peut être supprimé et j’aimerai bien que SFR fasse son travail, car jusqu’a ce jour rien n’a été fait sinon de me balader de services en services .

Merci de tout coeur à la communauté, qui tente de résoudre ce problème. 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir @montelukast ,

 

Pour être certain qu'Outlook est à l'origine du problème, il faudrait désactiver (si possible) le compte en question ou même le supprimer sur Outlook puis faire le ménage dans les dossiers (ou l'inverse si Outlook permet de détruire ces dossiers en masse)

Tourner quelques jours dans cette configuration pour vérifier que les dossiers ne réapparaissent pas.

 

S'ils réapparaissent, Outlook n'est peut-être pas à l'origine de la multiplication des dossiers.

S'ils ne réapparaissent pas, réactiver le compte sur Outlook et voir ce qu'il se passe.

 

Si c'est une conséquence du piratage, ça risque d'être pointu pour débusquer la cause... et en tant que client on ne peut rien faire de plus que la suppression du transfert parasite, ce qui a été fait si j'ai bien compris.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus