rabra
Visiteur

Merci pour ta réponse et OK pour un ménage dans SFR Mail.

Mais je le fais déjà tous les jours en supprimant les messages reçus en double, avec une sélection manielle. Je ne sais s'il existe un moyen de repérage et d'élimination automatiques.

Par ailleurs, il m'est absolument impossible, et pour rappel je suis sous Mac, de supprimer tous les dossiers ou plutôt sous-dossiers vides qui se sont créés automatiquement lors du transfert de Numéricable vers SFR:

Inbox  1

Inbox  11

Inbox  111

Inbox  1111

Sent   7

Sent  11111

Sent 11111

Sent  1111

NB: quand j'ai tenté en août 2019, dès le 1er jour du transfert, de les supprimer sous Outlook, ils se recréaient aussitôt et en plus grand nombre encore... 

Alors comment faire ce ménage?

@+

Ricouz
Client Top Contributeur

Le fait d'être sous mac ne change absolument rien, les serveurs mails ne connaissent pas la machine que tu utilises.

Pour un serveur tu es juste un client qui demande l'exécution de certaines fonctions.

 

Si tu n'arrives pas à supprimer ces dossiers à partir du webmail, il ne reste plus que le sav par twitter pour par facebook.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @rabra 

 

> pour rappel je suis sous Mac

(moi aussi)

Et tu n'es QUE sous Mac, ou tu as d'autres outils (Smartphones, tablette, autre ordinateur) qui consulte la même messagerie ?

 

Dans le cas où il n'y a que ton mac qui est concerné, je tenterai la manip suivante :

  1. tu mets totalement Outlook en sommeil quelques jours (tu ne le lances plus du tout, voir pour être sûr, tu changes un petit détail dans ta config, par exemple une lettre du nom d'utilisateur) pour être sûr qu'il n'aille plus communiquer avec ta boite aux lettre
  2. tu utilises uniquement (durant ces quelques jours) http://webmail.sfr.fr
  3. tu utilises notamment cette interface web pour faier la partie du ménage qui sera possible (car tu dis aussi que certains dossiers ne peuvent pas être supprimés)

=> et tu observes au final si déjà tu as un comportement normal sur tous les nouveaux éléments qui arrivent, ou s'ils sont toujours répétés en double ?

S'ils sont toujours en double, il pourrait être interessant de voir si tu n'as pas (sur http://webmail.sfr.fr une configuration avec des système de redirection/copie qui font que tu cumules 2 contenus (identiques ici). D'ailleurs, question annexe : cette adresse noos.fr est la seule que tu utilises et qui reçoit ton courrier, ou bien tu jongles entre plusieurs adresses (et peut-être des système de redirections entre elles ?)

 

Seulement après, une fois cette vérification faite, je remettrai Outlook dans le circuit pour voir si ce n'est pas lui et son paramétrage (peut-être pas totalement adapté depuis la migration de serveur) qui aurait une incidence.

 

Bon courage

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @rabra@Ryry  et @Ricouz
J'ai supprimé votre doublon @rabra, pas de soucis.


En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


rabra
Visiteur

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je viens de contacter le SAV via Facebook et donc à suivre...

Bonne journée!

rabra
Visiteur

Bonjour @Ryry,

Merci de ta réponse.

Je n'ai qu'une seule adresse noos.fr.

Et, sur ma tablette que je n'utilise qu'en vacances, j'avais supprimé le webmail Numéricable et j'accès à mon adresse via Gmail. Idem sur mon smartphone.

Par ailleurs, j'ai sur mon Mac les mêmes soucis de multiplication de dossiers et sous-dossiers vides dans le Webmail Mail spécifique des Mac.

Quant à mon Outlook qui fait partie du pack Microsoft Office pour Mac, je ne peux plus l'ouvrir du tout (j'obtiens systématiquement un signalement de rapport d'erreur Microsoft) et n'ai donc plus accès à son paramétrage.

J'ai signalé tous ces dysfonctionnements au SAV via Facebook et j'attends sa réponse dans un délai que j'espère rapide.

Bonne journée!

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @rabra 

 

> sur ma tablette que je n'utilise qu'en vacances, j'avais supprimé le webmail Numéricable

Oublions-le, le webmail numericable a été fermé à l'été 2019.

 

> et j'accès à mon adresse via Gmail. Idem sur mon smartphone.

Tu parles là de ton adresse Noos que tu consultes via Gmail (via des histoires de redirection de courrier ?

Ou bien tu nous parles d'une autre adresse Gmail (que tu as forcément je suppose si tu as créé un compte Google) ?

 

> Par ailleurs, j'ai sur mon Mac les mêmes soucis de multiplication de dossiers et sous-dossiers vides dans le Webmail Mail spécifique des Mac.

Oui OK.

Moi ce qui m'intrigue pour l'instant, c'est de savoir si d'autres appareils que ton mac accèdent (d'une façon ou d'une autre au contenu de toi boite mail Noos)... Et si oui j'aimerais bien leur couper le sifflet durablement pour voir si c'est eux la cause (par exemple des messages se retrouvant doublés).

 

> J'ai signalé tous ces dysfonctionnements au SAV via Facebook et j'attends sa réponse dans un délai que j'espère rapide.

Je suis convaincu que tu n'auras pas la solution à tes soucis (vraiment bizarres) avec si peu d'éléments transmis au SAV Facebook... Là pour l'instant je suis persuadé que c'est du brouillard pour tout le monde avec si peu d'éléments expliquables...

Je pense qu'il va falloir investiguer un peu plus de ton côté pour avancer.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

rabra
Visiteur

Bonsoir @Ryry,

 

J'accède à mon adresses @utilisateur_supprimé.fr  (la seule adresse que j'utilise) via Gmail (dans laquelle j'ai créé un compte avec cette adresse) :

- sur mon Mac essentiellement . 

J'y ai paramétré en serveur entrant pop.noos.fr avec le port 995. Je n'ai récupéré d'Outlook, lors de la création du compte dans Gmail, ni mes dossiers personnels (avec leur contenu) ni mes contacts qu'il a fallu ressaisir. Mais je n'ai aucun problème dans la récetion ou l'envoi de mails; et pas de phénomène d'aapparition spontantée de dossiers ou sous-dossiers vides ni de messages reçus en double.

- et, très accessoirement:

    # sans souci sur mon smartphone sous Android;

    # ma tablette sous 2 Android avec le paramétrage qui était celui d'Outlook (serveur entrant imap.numéricable.fr port 993 et serveur sortant smtps.numericable.fr port 587). Je viens de m'y connecter et de constater là aussi la multiplication de dossiers et sous-dossiers vides.

 

Par ailleurs, dans la messagerie Mail accessible uniquement sur mon Mac (configurée par un ancien voisin ayant des connaissances informatiques, avec le serveur entrant imap.noos.fr et le serveur sortant smtp.noos.fr port 587)., j'ai le même souci de multiplication de dossiers et sous-dossiers vides.

 

J'y pers mon latin. Si je suis ta suggestion, il faudrait que je supprime ma connexion via Gmail sur ma tablette?

Merci par avance de ton aide.

Bonne soirée

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @rabra 

 

> J'accède à mon adresses @noos.fr  (la seule adresse que j'utilise) via Gmail (dans laquelle j'ai créé un compte avec cette adresse) :

 

Dans Gmail, tu te connectes via ton adresse truc@noos.fr ou bien truc@gmail.com ?

 

En effet, dans Gmail il y a la rubrique : Paramètres > Compte et importation

Cela sert (en résumé)

  1. à modifier les paramètres du compte Gmail (càd habituellement truc@gmail.com)
  2. à importer du courrier puisé dans une autre boite-aux-mettres (ici par exemple truc@noos.fr)

=> je suppose que quand tu dis que tu as "créé un compte dans Gmail" tu parles en fait de la 2e possibilité, pour l'importation du courrier ?

 

> - sur mon Mac essentiellement .

> J'y ai paramétré en serveur entrant pop.noos.fr avec le port 995

Ce n'est vraiment pas une bonne idée d'avoir configuré ton compte en POP sur ton Mac car cela veut dire que (sans réglage plus fin) cela vise "à vider totalement" ta boite noos à chaque fois que tu relève ton courrier.

Cela aurait donc le défaut d'empêcher de lire ce courrier sur d'autres appareils (dont ta tablette).

 

Même si tu peux paramètre "astucieusement" ton compte pour laisser un duplicata de ces courriels dans ta boite tout en les relevant sur ton Mac, cela reste un peu tordu (et t'empêche d'avoir une bonne synchro des messages lus ou non lus selon l'appareil).

Pour une telle utilisation, configurer en IMAP plutôt que POP est plus adapté dans le fond.

 

> Je n'ai récupéré d'Outlook, lors de la création du compte dans Gmail, ni mes dossiers personnels (avec leur contenu)

C'est le comportement normal car tu utilises POP (qui n'est pas du tout fait pour la synchronisation même s'il y a 2-3 astuces utiles) et non IMAP (qui est conçu pour la synchronisation).

 

> ni mes contacts qu'il a fallu ressaisir.

C'est normal aussi : ni en POP ni en IMAP les contacts ne sont transférés d'une boite-aux-lettres à l'autre.

Ces protocoles ne servent qu'à transmettre du courrier, éventuellement rangés en dossiers.

 

> et, très accessoirement: [..Android...]

Tu ne dis rien sur la config de ton smartphone. Je suppose qu'il est synchronisé en fait avec ton adresse truc@gmail.com et qu'ainsi il bénéficie du fait que tu importes dans la boite-aux-lettres de celui-ci les courrier de ton autre boite-aux-lettres de truc@noos.fr ?

 

Pour ta tablette, là tu es configuré en IMAP visiblement... Pas très harmonisé tout ça et source d'arrachage de cheveux.

 

> Par ailleurs, dans la messagerie Mail accessible uniquement sur mon Mac (configurée par un ancien voisin ayant des connaissances informatiques, avec le serveur entrant imap.noos.fr

Et encore un autre serveur, maintenant celui de Noos en IMAP !

Même si tout cela n'est pas fondamentalement grave, surtout que certains de ces 3 serveurs que tu utilises sont des noms synonymes les uns des autres, c'est tout de même un joyeux bazar : un coup pop.noos.fr, un coup imap.numericable.fr un coup imap.noos.fr ... Tu aimes vivre dans le risque et les trucs pas harmonisés Smiley clignant de l'œil

Personnellement je nettoierais ça tellement je détester un bazar pareil pas du tout uniforme et source d'inquiétude plutôt que de zénitude.

 

> j'ai le même souci de multiplication de dossiers et sous-dossiers vides.

Normal que tu vois la même chose sur ton Mac en IMAP que dans ta boite mail principale puisque IMAP est normalement une synchro exacte (dossiers y compris) de ta boite-aux-lettres à distance avec ton ordinateur.

 

> J'y pers mon latin.

En effet, comme dit ci-dessus, ça n'est pas fondamentalement grave, mais personnellement je trouve fou de ne pas avoir une seule fois la même config entre 2 outils alors que c'est censé accéder à la même messagerie par 4 voies différentes.. Vraiment l'art en effet de perdre celui qui veut retrouver la piste Smiley très heureux

 

> Si je suis ta suggestion, il faudrait que je supprime ma connexion via Gmail sur ma tablette?

Pas du tout.

Je préconisais

  • d'éteindre (pas déconfigurer) les outils annexes pour se focaliser sur les effets et comportement d'un unique outil :
  • http://webmail.sfr.fr
  • sans avoir le risque qu'en parallèle d'autres outils aient des effet colatéraux qui brouille cette histoire de duplication de mail et de création de dossier inutiles

Donc :

  1. je ne lancerai ni Outlook ni Apple Mail sur le Mac
  2. j'éteindrais totalement la tablette quelques jours
  3. je me poserais des question comment est importé mon courrier sur mon smartphone (car tu n'explique pas comment est importé ton courrier noos.fr dans ton compte Gmail évoqué au tout début : en POP en IMAP ? avec recopie de l'original ou destruction de l'original ?)
  4. et je n'utiliserai que http://webmail.sfr.fr quelques temps pour voir si les effets indésirables perdurent (duplication de chaque mail reçu et impossibilité de supprimer un dossier vide)

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

rabra
Visiteur

Bonjour @Ryry,

En réponse à tes questions:

1/ Dans Gmail, je me connecte via mon adresse truc@noos.fr pour y importer du courrier puisé dans cette boite-aux-mettres .

 

2/ Et sur mon Mac, j'ai paramétré le compte pour cette adresse dans Gmail en serveur entrant pop.noos.fr avec le port 995, car en imap l'accès au serveur était rejeté. Mais, dans l'onglet 'Transfert et POP/IMAP' l'accès IMAP est activé

 

3/ Mon smartphone est en effet synchronisé avec mon adresse truc@gmail.com et bénéficie du fait que j'importe dans ma boite-aux-lettres de celui-ci les courrier de mon autre boite-aux-lettres de truc@noos.fr

 

4/ Pour ma tablette, ma messagerie Gmail est configurée en IMAP car elle n'accepte pas la configuration en POP et rejette l'accès au serveur

 

Je vais donc suivre tes conseils:

  1. je ne lancerai ni Outlook (que de toute façon je ne peux plus ouvrir) ni Apple Mail sur le Mac
  2. j'éteindrais totalement la tablette quelques jours
  3. je me poserais des question comment est importé mon courrier sur mon smartphone (car tu n'explique pas comment est importé ton courrier noos.fr dans ton compte Gmail évoqué au tout début : en POP en IMAP ? avec recopie de l'original ou destruction de l'original ?): un message supprimé sur mon Mac est toujours présent sur mon smartphone
  4. et je n'utiliserai que http://webmail.sfr.fr quelques temps pour voir si les effets indésirables perdurent (duplication de chaque mail reçu et impossibilité de supprimer un dossier vide)

Mille mercis et très bonne journée!

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus