Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Ayé j'ai compris comment fonctionne le paramétrage SMTP.

> C'est comme Thunderbird, on a une liste de SMTP déjà paramétré ailleurs (mais où sur Mail pour Mac ?) et on sélectionne celui que l'on veut.

 

Exactement.

Pour t'aider à mieux comprendre, je te joins une capture de la version actuelle de cet onglet dans les préférences de Apple Mail qui devrait clarifier toutes tes questionnements Smiley très heureux

  • la nouvelle présentation est mieux faite je trouve (normal, on arrête pas le progrès Smiley tirant la langue) mais on se demande pourquoi le trait de séparation horizontal n'est pas juste au-dessus de "Serveur d'envoi"
  • le même onglet affiche un résumé des paramètres du serveur d'envoi et du serveur de réception (en version "simplifiée" masquant des paramètres par défaut ou évalués automatiquement)
  • si on veut la vue avancée de tous les autres paramètres il faut décocher l'une ou l'autre des 2 cases à cocher "Gérer automatiquement les paramètres de connexion"
  • et dans le menu de sélection des serveurs SMTP d'envoi, on peut cliquer sur "Modifier la liste des serveurs SMTP..." pour en supprimer/ajouter
  • tu notes que le serveur de réception est en dur sur IMAP : même si on peut toujours modifier son nom et le reste, on ne peut plus changer sa nature (POP ou IMAP) une fois le compte de messagerie configuré. C'est une limitation classique et sur d'autres mailers il est aussi déconseillé de passer de IMAP à POP sans reconfigurer la messagerie.

Voilà tu sais tout Smiley très heureux

à+

 

serveurs_apple_mail.jpg

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> En réalité les messages de ta messagerie @noss.fr ne sont pas perdus.

J'aurais tendance aussi à croire que tout cela est récupérable quelque part, mais honnêtement je crois que c'est une possibilité optimiste et qu'il n'est pas impossible que ce soit la version pessimiste qui soit la réalité, cf. remarque ci-dessous

 

> Il sont toujours sur les sauvegardes des serveurs de messagerie de Numéricable (si bien sûr c'était Numéricable qui hébergeait @noos.fr).

Oui, possible.

Mais a contrario rien n'exclue qu'AUJOURD'HUI, càd quelques temps après la migration, les serveurs en questions de chez Numericable soit démantelés et n'existent plus.

Pour les messages je ne sais pas ce qu'il en est (il faudrait être technicien chez SFR) mais par exemple cela fait déjà plusieurs semaines que le serveur

smtps.numericable.fr n'est qu'un simple alias qui redirige sur le serveur de SFR smtp.sfr.fr

 

$ host smtps.numericable.fr
smtps.numericable.fr is an alias for smtp.sfr.fr.
smtp.sfr.fr has address 93.17.128.164
smtp.sfr.fr has address 93.17.128.122

Et c'est bien l'un des buts de la manip de cette "migration"

  • à la fois ne plus avoir à maintenir une interface webmail.numericable.fr => autant que tout le monde utilise l'interface de SFR
  • et puisque l'effort a été fait pour déplacer la gestion des boites sur des serveurs SFR => autant "éteindre" les anciens serveurs numericable et ne plus les maintenir

> SFR est dans l'obligation de te fournir l'intégralité de ton dernier état sur les anciens serveurs.

Oui et non je pense.

  • Pour quelqu'un qui est encore abonné aujourd'hui (chez Numericable par exemple) mais qui continuait à utiliser son ancien adresse noos liée à son compte "historique," je pense qu'en effet le FAI a des obligations (peut-être de lui fournir un contenu archivés comme tu dis, mais surtout de maintenance et maintien fonctionnel)
  • Mais pour pas mal d'utilisateurs s'étant exprimés ici, leur adresse noos était associée à un compte client désormais fermé (cas cas qui sont passés chez SFR sans lien avec ce compte noos, ou d'autres qui ont carrément changé de FAI vers la concurrence) et dans ces cas-là la donne est plus critique : au-delà des 6 mois de conservation, l'ancien FAI ne te doit (légalement) plus rien concernant la conservation de tes données de mail.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

patdepar
Contributeur Loisir

oui tu as tout à fait raison

à ma décharge c'est aussi parce que je répondais également à baloo001 et je me suis emmêlé les pinceaux

mais j'aurais dû être plus attentif c'est certain

re désolé et remerci

Arpad6
Contributeur Loisir
@Ryry , @utilisateur_supprimé :

Concrètement je fais comment pour récupérer tous les dossiers personnels de ma messagerie noos vu que mon ancienne adresse mail @utilisateur_supprimé.fr semble encore active ?

Ça ne sert à rien de solliciter les téléconseillers du service client SFR, car eux mêmes ne servent à rien et brillent par leur incompétence !...
utilisateur_supprimé
Non applicable

@Ryry  a écrit :

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> En réalité les messages de ta messagerie @noss.fr ne sont pas perdus.

J'aurais tendance aussi à croire que tout cela est récupérable quelque part, mais honnêtement je crois que c'est une possibilité optimiste et qu'il n'est pas impossible que ce soit la version pessimiste qui soit la réalité, cf. remarque ci-dessous

 

> Il sont toujours sur les sauvegardes des serveurs de messagerie de Numéricable (si bien sûr c'était Numéricable qui hébergeait @noos.fr).

Oui, possible.

Mais a contrario rien n'exclue qu'AUJOURD'HUI, càd quelques temps après la migration, les serveurs en questions de chez Numericable soit démantelés et n'existent plus.

Pour les messages je ne sais pas ce qu'il en est (il faudrait être technicien chez SFR) mais par exemple cela fait déjà plusieurs semaines que le serveur

smtps.numericable.fr n'est qu'un simple alias qui redirige sur le serveur de SFR smtp.sfr.fr

 

$ host smtps.numericable.fr
smtps.numericable.fr is an alias for smtp.sfr.fr.
smtp.sfr.fr has address 93.17.128.164
smtp.sfr.fr has address 93.17.128.122

Et c'est bien l'un des buts de la manip de cette "migration"

  • à la fois ne plus avoir à maintenir une interface webmail.numericable.fr => autant que tout le monde utilise l'interface de SFR
  • et puisque l'effort a été fait pour déplacer la gestion des boites sur des serveurs SFR => autant "éteindre" les anciens serveurs numericable et ne plus les maintenir

> SFR est dans l'obligation de te fournir l'intégralité de ton dernier état sur les anciens serveurs.

Oui et non je pense.

  • Pour quelqu'un qui est encore abonné aujourd'hui (chez Numericable par exemple) mais qui continuait à utiliser son ancien adresse noos liée à son compte "historique," je pense qu'en effet le FAI a des obligations (peut-être de lui fournir un contenu archivés comme tu dis, mais surtout de maintenance et maintien fonctionnel)
  • Mais pour pas mal d'utilisateurs s'étant exprimés ici, leur adresse noos était associée à un compte client désormais fermé (cas cas qui sont passés chez SFR sans lien avec ce compte noos, ou d'autres qui ont carrément changé de FAI vers la concurrence) et dans ces cas-là la donne est plus critique : au-delà des 6 mois de conservation, l'ancien FAI ne te doit (légalement) plus rien concernant la conservation de tes données de mail.

à+


Bonjour @Ryry 

 

Je suis globalement d'accord avec ta réponse.

 

Mais pour moi, à partir du moment où un compte noss est migré sur les serveurs de SFR, cela signifie qu'il est toujours actif et qu'il doit être migré dans sa totalité.

😉

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Arpad6  a écrit :
@Ryry, @utilisateur_supprimé :

Concrètement je fais comment pour récupérer tous les dossiers personnels de ma messagerie noos vu que mon ancienne adresse mail @utilisateur_supprimé.fr semble encore active ?

Ça ne sert à rien de solliciter les téléconseillers du service client SFR, car eux mêmes ne servent à rien et brillent par leur incompétence !...

Bonjour @Arpad6 

 

C'est la lutte du pot de terre contre le pot de fer.

 

Tu es dans ton droit de réclamer tes messages perdus.

Mais tu n'auras aucun moyen de les récupérer car SFR n'en a rien à cirer.

 

Où alors il faudrait que, dans tes connaissances toutes proches, tu ais un très grand avocat qui accepterait d'engager le fer avec SFR.

😞

 

 

Arpad6
Contributeur Loisir
Merci @utilisateur_supprimé , ça va beaucoup m'aider...
En gros, je l'ai dans le Q et il me faudrait un ténor du barreau pour faire valoir mes droits auprès de SFR qui visiblement est aussi puissant que l'Etat, voire plus ! 😂

C'est vraiment regrettable que chacun donne un avis personnel et subjectif sur ce forum qui est pourtant fait pour que les clients SFR puissent s'entraider efficacement. 😞 😞
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Arpad6 

 

> En gros, je l'ai dans le Q et il me faudrait un ténor du barreau pour faire valoir mes droits auprès de SFR qui visiblement est aussi puissant que l'Etat, voire plus ! 😂

Je ne sais pas si @utilisateur_supprimé si la situation est désespérée, mais l'allusion de @utilisateur_supprimé du pot de terre contre le pot de fer a du vrai, tu le sais bien, face à une grande entreprise (déjà avec un petit garagiste du coin c'est pas facile en cas de litige, alors là ça prend des proportions !!!)

 

Mais résumons ton cas pour essayer de desembruner (avec tous les cas ici j'avoue que je mélange)

  1. tu as perdu tous tes dossiers (et tes contacts) de ton compte de messagerie noos que tu avais sur le webmail.numericable.fr avant
  2. désormais ton adresse noos fonctionne sur le webmail.sfr.fr, mais tu as perdu tout ce qui est mentionné au 1.

As-tu perdu aussi tout tes anciens mails qui restaient dans ta boite de courrier entrant ? En gros, est-ce que ta messagerie est tout simplement repartie à zéro ?

De ton côté tu ne te sers QUE du webmail, ou bien tu visionnnes aussi ton courriel dans un autre outil sur ton PC ?

 

> C'est vraiment regrettable que chacun donne un avis personnel et subjectif sur ce forum qui est pourtant fait pour que les clients SFR puissent s'entraider efficacement. 😞😞

Je ne te comprends plus là.

Pourquoi regrettes-tu que ces avis se soient exprimés librement. C'est le propre d'un forum justement, non ?

Tu aurais souhaité quoi à la place ? Qu'ils te réparent ta messagerie dans ce cas difficile sans donner leur avis ?

 

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @patdepar 

 

> j'aurais dû être plus attentif c'est certain

> re désolé et remerci

 

Pas grave, au moins on a discuté et finalement il y a eu une petite avancée. Smiley très heureux

Cela dit tu en es où maintenant ?

Si j'ai bien suivi :

  • tu as récupéré un fonctionnement normal de ta boite numericable.fr sur ton Mac
  • mais as-tu réussi à avancer sur les autres "surprises" (notamment l'histoire du mélange des messages de ta boite noos et ta boite numericable) ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

patdepar
Contributeur Loisir

oui ça  a résolu le problème puisque je ne reçois plus que les messages de FranceInfo et psles autres. j'avais créé cette boîte Numéricable exprès car FranceInfo (pour une raison inconnue) ne m'envoyait rien sur l'adresse noos. Un problème de compatibilité avec leur serveur ?

Sinon comme me l'a conseillé baloo01fr, j'ai changé les réglages dans gestion des adresses mail pour que le serveur sfr m'envoie tous les mails y compris les indésirables dans la boîte de réception.

ce que je ne comprends toujours pas (mais peut-être le sais-tu ?) c'est pourquoi les algorithmes ont marqué certains messages (dont ceux de mon employeur principal !) d'un SPAM en majuscules intégré au mail, qui faisait que je ne les recevais pas sur Mail de Mac. Et pourquoi mettent-ils de nombreuses adresses de correspondants réguliers dans les indésirables ? Enfin, il y a encore des correspondants pour lesquels mes mails noos arrivent directement dans leur indésirables, donc je suis obligé de checker à chaque fois ça prends du temps. En revanche, pas de problème quand j'envoie à partir d emon adresse icloud. Est-ce que cette adresse noos est trop vieille et n'est plus reconnue ? Dois-je changer pour une adresse en sfr ? Mais comme mon adresse noos circule depuis très longtemps chez de nombreuses relations professionnelles , ça ne m'arrange pas

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus