utilisateur_supprimé
Non applicable

@Ricouz  a écrit :

Les migrations de serveurs sont moins difficiles que la  migration Numericable SFR

 

Dans le cas de la  migration qui nous interesse, la difficulté n'est pas le changement de serveur, d'ailleurs on ne sait absolument pas s'il y a eu changement de serveur (physiquement). La difficulté tient plus dans le fait que l'on change de webmail, donc d'application.

Là où cela peut devenir compliqué, c'est que les fonctionnalités des 2 webmail sont différentes.

 

Dans le cas de la migration Numéricable-SFR je pense que l'on traine plus de 25 ans voir 30 ans de gestion de mail.


Bonjour @Ricouz 

 

Je ne vois pas pourquoi la migration de messagerie Numericable SFR serait beaucoup difficile qu'une migration de serveurs de messagerie  chez OVH.

Dans les DEUX cas, c'est un déplacement de serveurs de messagerie. 🙂

 

De plus, avec la vurtualisation des serveurs, l'opération est devenue beaucoup plus simple.

🙂

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Ricouz  a écrit :

@utilisateur_supprimé , je suis dans le même cas que toi, j'ai un compte RED, j'ai également une adresse mail en .sfr et j'ai également une ancienne adresse mail Numéricable qui a migré et cela fonctionne parfaitement.

Une fois déconnecté tu devrais également éffacer le cache et les cookies.

Je ne vois pas pourquoi tu es redirigé vers le compte RED avec les identifiants numéricable, attention pour les identifiants c'est l'adresse mail complète numéricable à savoir xxx.xxx@numericable.fr par exemple.

 

@Ryry 

> si tu suis de près le forum GenerationCable (le site majeur de la communauté Numericable depuis des lustres) tu noteras qu'il n'y a même pas un fil évoquant ce problème, alors que pourtant c'est une communauté très réactive en avance sur plein de sujets.

Si si ....voir ICI 😉

 

@+

 

 

 


Merci je viens d'assayer j'ai vidé cache et cookies et je me connecte bien avec mon adresse mail complète numericable + mot de passe numericable et je suis redirigé vers RED sfr quand je me connecte.Mon identifiant chez RED sfr était mon adresse mail numericable donc est ce que ce serait à cause de ça? J'ai tout essayé, je desespère....et sur l'appli mobile ça fonctionne (sauf que je n'ai accès qu 'à mes messages récents et que c 'est pas pratique)

Ricouz
Client Top Contributeur

Oui je pense que le problème vient de là.

 

Est-ce que tu as essayé avec un client mail comme outlook ou thunderbird par exemple ?

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Dans les DEUX cas, c'est un déplacement de serveurs de messagerie. Smiley heureux

> De plus, avec la vurtualisation des serveurs, l'opération est devenue beaucoup plus simple.

 

Oui mais dans ce cas ici, comme le dit @Ricouz ce n'est pas qu'un simple déplacement de serveur (d'ailleurs comme il le dit aussi, le déplacement du serveur n'est qu'un détail par rapport au reste de la manoeuvre).

 

Ce qui diffère de beaucoup d'un "simple déplacement de serveur" c'est que, par exemple, il a fallu reconfigurer les bases de données utilisateurs du serveur X pour désormais accepter indifféremment les utilisateurs qu'avait déjà le serveur X auparavant ainsi que ceux qui étaient avant inconnus et géré par le serveur Y. (Le lecteur attentif aura compris que X=SFR et Y=Numericable Smiley très heureux)

 

Plutôt que de résumer cela en déplacement d'un serveur, c'est de manière plus imagée la fusion de deux serveurs en un seul.

 

Cependant, ça n'empêche pas que :

  1. comme les identifiants sont bien distincts (puisqu'on utilise l'adresse complète en numericable.fr et autres)
  2. et que les données de messageries stockées peuvent se recopier d'un serveur à l'autre

on aurait pu penser et espérer qu'il y aurait eu moins de couacs. C'est au final décevant en effet.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Ryry  a écrit :

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Dans les DEUX cas, c'est un déplacement de serveurs de messagerie. Smiley heureux

> De plus, avec la vurtualisation des serveurs, l'opération est devenue beaucoup plus simple.

 

Oui mais dans ce cas ici, comme le dit @Ricouz ce n'est pas qu'un simple déplacement de serveur (d'ailleurs comme il le dit aussi, le déplacement du serveur n'est qu'un détail par rapport au reste de la manoeuvre).

 

Ce qui diffère de beaucoup d'un "simple déplacement de serveur" c'est que, par exemple, il a fallu reconfigurer les bases de données utilisateurs du serveur X pour désormais accepter indifféremment les utilisateurs qu'avait déjà le serveur X auparavant ainsi que ceux qui étaient avant inconnus et géré par le serveur Y. (Le lecteur attentif aura compris que X=SFR et Y=Numericable Smiley très heureux)

 

Plutôt que de résumer cela en déplacement d'un serveur, c'est de manière plus imagée la fusion de deux serveurs en un seul.

 

Cependant, ça n'empêche pas que :

  1. comme les identifiants sont bien distincts (puisqu'on utilise l'adresse complète en numericable.fr et autres)
  2. et que les données de messageries stockées peuvent se recopier d'un serveur à l'autre

on aurait pu penser et espérer qu'il y aurait eu moins de couacs. C'est au final décevant en effet.

à+


Bonjour @Ryry 

 

>  Ce qui diffère de beaucoup d'un "simple déplacement de serveur" c'est que, par exemple, il a fallu reconfigurer les bases de données utilisateurs du serveur X pour désormais accepter indifféremment les utilisateurs qu'avait déjà le serveur X auparavant ainsi que ceux qui étaient avant inconnus et géré par le serveur Y. (Le lecteur attentif aura compris que X=SFR et Y=Numericable Smiley très heureux)

 

Tout cela n'est qu'une question de traitement de Bases de Données.
SFR souhaite-t-il que je lui fasse aussi les requêtes SQL ? ? ?

 

Ryry
Client Top Contributeur

@utilisateur_supprimé 

> Tout cela n'est qu'une question de traitement de Bases de Données.

Et aussi de faire les recopie de données (utilisateur) liées aux mails existants.

Et donc ce n'est pas "qu'un déplacement de serveur", c'est donc aussi une question de traitement de bases de données comme tu l'écris maintenant.

Et puis, tout en continuant dans nos suppositions (car on est pas développeur chez SFR hein) c'est aussi sans doute un peu de travail web (ne serait-ce que pour insérer l'encart Numericable qui n'existait pas avant) et peut-être d'autres éléments à droite à gauche dans ce système d'informations...

 

> SFR souhaite-t-il que je lui fasse aussi les requêtes SQL ? ? ?

Peut-être que oui, propose-leur tes services Smiley très heureux

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Parfaitement d'accord avec @Ryry 

 

 

@utilisateur_supprimé  c'est tellement simple comme tu le dis, que SFR fait exprès de louper cette migration, sinon ça ne serait pas drôle .....

J'ai une petite expérience de 31 ans (maintenant à la retraite) dans le développement et je peux t'assurer que les migrations sur le papier c'est toujours très facile, la réalité est tout autre.

Tu crois que l'on fait une migration avec de simples SQL, si c'est vraiment ce que tu crois c'est que tu n'as pas du faire souvent ce genre de manip et à aussi grande échelle.

Et contrairement à ce que tu sembles croire ce n'est absolument pas qu'une question de gestion de base de données, loin de là.

 

Entendons nous bien je ne cherche en aucune manière à dédouaner SFR de ses responsabilités, mais il faut rester un peux sérieux.

 

 

@+ 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Ricouz  a écrit :

Parfaitement d'accord avec @Ryry 

 

@utilisateur_supprimé  c'est tellement simple comme tu le dis, que SFR fait exprès de louper cette migration, sinon ça ne serait pas drôle .....

J'ai une petite expérience de 31 ans (maintenant à la retraite) dans le développement et je peux t'assurer que les migrations sur le papier c'est toujours très facile, la réalité est tout autre.

Tu crois que l'on fait une migration avec de simples SQL, si c'est vraiment ce que tu crois c'est que tu n'as pas du faire souvent ce genre de manip à aussi grande échelle.

 

Entendons nous bien je ne cherche en aucune manière à dédouaner SFR de ses responsabilités, mais il faut rester un peux sérieux.

 

@+ 

 


Bonsoir @Ricouz  et @Ryry ,

 

Rassure-toi @Ricouz, j'ai une expérience analogue à la tienne.

 

Mais, comme tu dis, c'est une opération à grande échelle.

Raison de plus pour la faire avec le plus grand sérieux et avec de très nombreux de tests dont un bon nombre réalisés par des personnes ne faisant pas partie du développement chez SFR.

Je présume que le protocole de test a été très léger ou que le responsable MOA n'a pas eu tous les crédits nécessaires à cette opération d'envergure.

 

De même pour le déploiment de la BOX 8 où le le protocole de test a été du être très léger.

🙂

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Ben ça ne me rassure pas quand je vois que tu résumes cela à quelques SQL, mais tu vas peut-être pouvoir me rassurer vraiment, je suis curieux de savoir ce que tu mettrais en place pour tester une telle migration.

 

Allez rassure moi et ne me  parle pas de mettre en place des serveurs de tests avec dupplication des bases etc etc impossible à mettre en oeuvre si on est réaliste.

Sans même parler de la CNIL qui pourrait mettre son nez avec les informations qui sont contenues dans les bases.

Un petit rappel, on a affaire à des données utilisateurs sensibles...

 

@+

 

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Ricouz  a écrit :

Ben ça ne me rassure pas quand je vois que tu résumes cela à quelques SQL, mais tu vas peut-être pouvoir me rassurer vraiment, je suis curieux de savoir ce que tu mettrais en place pour tester une telle migration.

 

Allez rassure moi et ne me  parle pas de mettre en place des serveurs de tests avec dupplication des bases etc etc impossible à mettre en oeuvre si on est réaliste.

Sans même parler de la CNIL qui pourrait mettre son nez avec les informations qui sont contenues dans les bases.

Un petit rappel, on a affaire à des données utilisateurs sensibles...


Bonsoir @Ricouz 

 

Il est bien évident que l'opération ne se résume pas à quelques requêtes SQL.

 

Mais oui, pourquoi pas des serveurs de tests ...

 

Je ne vais pas faire le plan de travail de la MOA.  A chacun son travail.

Bonne nuit.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus