Ryry
Client Top Contributeur

@utilisateur_supprimé a écrit :

> je me demandais si il y avait bien des actuels clients SFR concernés par ce problème avec leur boite mail liée à leur contrat actuel.

> [...] S'agit-il de cette adresse liée à l'abonnement actuel, ou non. C'est juste pour enlever d'éventuels et insensés soupçons 😉

Bonne question !

On laisse les intéressés répondre.

 

> En fait "avoir fait l'erreur ..." je dirais a priori non, si on suppose que le problème actuel est sû UNIQUEMENT à un problème technique

Oui, mais justement (et on en restera là pour la discussion des goûts et des couleurs Smiley très heureux) ce que disait la page est l'opinion souvent exprimée aussi par d'autres personnes (dont moi) : de manière complètement générale, et indépendamment de ce cas particulier qui n'en est que l'illustration, ce n'est pas un très bonne idée que de choisir l'adresse d'un ancien FAI comme adresse quotidienne et durable, c'est pour moi encore plus volatile que l'éventuelle cessation de service d'hébergeur de messagerie comme Gmail, laposte.net etc. (qui peut arriver aussi ma foi). Bref, j'ai fait mon choix depuis longtemps.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Bonjour @Michel_SFR_78 

> Je crois que je vais devenir comme toi un pro de thunderbird ...

 

Personnellement je suis aussi un assidu de Thunderbird depuis des années (largement plus de 10 ans) pour gérer au quotidien TOUTES mes adresses, quel que soit le fournisseur, et pour continuer dans les goûts et les couleurs pour moi c'est sans comparaison avec un webmail sur une page web : fusse-t-il aussi abondamment développé que l'interface web de gmail, je préfère mon quotidien via un "client lourd" comme on dit.

 

Cela étant, j'apprécie l'existence de webmail pour des cas exceptionnels (comme consulter sa messagerie urgemment depuis l'ordinateur de quelqu'un d'autres par exemple).

 

> il y a beaucoup de foncitonnalités intéressantes, comme sauvegarder les mails sur disque dur et transferer/déplacer des ensembles de mails facilement vers une autre messagerie géree par ce logiciel. Deux fonctionnalités qui me sont actuellement primordiales 😉 

 

Oui, et n'oublie pas que tu peux configurer la relève de ta messagerie chez le fournisseur

  • en POP (dont l'esprit par défaut, quoique paramétrable autrement, est donc de la vider sur le serveur et de rapatrier ton courrier en local)
  • en IMAP (dont l'esprit par défaut est inverse, quoique paramétrable autrement : ne rien vider à distance et consulter "en live" de qui est rangé sur le serveur... très pratique quand tu consultes et gère la messagerie depuis plusieurs appareils : ordinateur du boulot, ordinateur du domicile, smartphone, tablette, en même temps Smiley heureux

De plus, tu devines que le second cas te permet donc AUSSI de déplacer tout tes mails d'un fournisseur de webmail à un autre (par exemple de sfr vers laposte, sans même les stocker en local sur ton ordinateur).

Tu devines d'ailleurs que personnellement, je préfère IMAP à qui je trouve plus d'avantages pratiques (sachant que Thunderbird effectue une copie locale du contenu d'une messagerie IMAP je ne crains donc pas l'effet nuisible de ne pas rapatrier mon courrier en local, je sais qu'il ne sera pas perdu). Le seul rapatriement que je fais en local, c'est pour "faire du ménage" sur ma messagerie à distance, et je range tout dans des dossiers d'archives locaux pour ne rien supprimer.

 

Voir cette brillante page ICI pour te convaincre Smiley très heureux

 

> Il y a aussi, accessoirement, la possibilité d'envoyer un mail avec l'adresse de ma boitel actuellement indisponible à partir de ce logiciel alors que je ne peux pas le faire à partir du webmail.

Tu peux même configurer pour envoyer par Thunderbird "depuis ton identifiant actuel en sfr." tout en remplissant le champ répondre à (Reply-to) ce qui fait que tes desstinataires répondront automatiquement à ta nouvelle adresse en cliquant sur "répondre" chez eux.

 

> Et on peut supposer que thunderbird a encore de très longues années devant lui !

Oui, quoique ce logiciel gratuit issu du monde libre a quand même subi un coup de semonce il y a quelques années quand Mozilla (qui le gère) à annoncé qu'ils souhaitaient l'abondonner (lire ICI)... puis devant la désapprobation ils ont tempéré en disant qu'ils continueraient à le maintenir à jour et corriger les bugs ou failles de sécurité... et puis finalement on constate qu'il continue à être développé toujours un peu comme avant.

 

Mais dans le pire des cas on peut être à peu près sûr que ce logiciel sera repris par la communauté du logiciel libre si Mozilla le lâche (puisque le code source d'un logiciel libre est disponible pour reprise/modification) : c'est ainsi que, par exemple, il a existé un clone "entièrement libre" de Thunderbird pendant 10 ans, nommé IceDove (lire ICI) car la distribution Linux Debian considérait que l'original de Mozilla ne respectait pas totalement les exigences d'un logiciel parfaitement libre.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @LOKTAR 

 

> Depuis la migration numericable vers SFR, OUTLOOK affiche en colonne de droite un nombre infini de duplication.

Peux-tu être plus précis :

  1. chaque message (disons tous) est dupliqué => tous les messages sont en double (mais donc chacun 2 fois, pas plus)
  2. ou bien tu as un message qui se répète à l'info => un message apparait un nombre incalculable de fois

> De plus je reçois les emails mais je ne peux pas en envoyer (message : invalid mailbox name)

  • Est-ce que tu as mis à jour tes paramètres d'envois (issus de Numericable) comme l'indiquait @Yann ICI
  • Est-ce que au contraire tu as mis d'autres paramètres (moi je préfères smtps.numericable.fr (note le s en plus), port 587, sécurité STARTTLS, utilisateur prenom.nom@numericable.fr / mot de passe normal)
  • as-tu essayé à la place de prenom.nom@numericable.fr (qui n'est souvent qu'un alias) ton identifiant principal (de la forme nbonapar@numericable.fr au lieu de napolean.bonarparte@numericable... d'ailleurs on voit les 2 dans les préférences en se connectant sur http://webmail.sfr.fr)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Ryry 

Merci pour ces précieuses informations. 

Une partie m'interpelle cependant : 

 


@Ryry  a écrit :

Tu devines d'ailleurs que personnellement, je préfère IMAP à qui je trouve plus d'avantages pratiques (sachant que Thunderbird effectue une copie locale du contenu d'une messagerie IMAP je ne crains donc pas l'effet nuisible de ne pas rapatrier mon courrier en local, je sais qu'il ne sera pas perdu). Le seul rapatriement que je fais en local, c'est pour "faire du ménage" sur ma messagerie à distance, et je range tout dans des dossiers d'archives locaux pour ne rien supprimer.

 

 

Je n'ai pas compris la différence que tu fais entre "Thunderbird effectue une copie locale du contenu d'une messagerie IMAP " et "rapatriement en local". Les deux ne sont pas équivalents ?

Ensuite, et surtout : c'est justement parce que je n'avais pas sauvegardé dans des dossiers locaux, que j'ai perdu tous mes mails de ma boite de réception sur Thunderbird lors d'une synchronisation car c'est ce qu'il venait de se passer sur le Webmail ... je n'ai pas trouvé de trace d'une quelconque sauvegarde de ces mails dans thunderbird.

 

En fait, avant cette déconvenue, j'avais désactivé la connexion ( et donc synchronisation) automatique, thunderbird devant me demander le mot de passe pour me connecter (et synchroniser) à ma boite mail. Même en ayant vu que j'avais perdu mon dossier dans le webmail, j'ai fait la synchronisation. Pour constater, donc, que tout disparaissait aussi dans thunderbird. Sans pouvoir trouver quelque trace que ce soit de ces mails dans le logiciel.

 

Donc on est d'accord : cette "copie locale" protège du problème d'effacement de fichiers inopiné sur le Webmail, mais seulement tant qu'il n'y a pas de synchronisation ... à moins que quelque chose m'échappe ... un paramétrage peut-être ?

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé 

 

Merci pour l'info, je ne savais pas qu'il y avait une version portable. Non seulement on peut donc l'emporter sur une clé USB par exemple, mais ça simplifie surtout le changement éventuel ou la réinstallation d'un système d'exploitation.

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Concernant la conservation des adresses mail, je ne suis plus abonné Numéricable depuis Août 2018 et mon adresse Numéricable fonctionne encore donc 1 an après ma résilitation.

 

Je n'ai pas lu tout le fil, désolé si cela a déjà été donné.

Pour ceux qui ont un problème d'envoi après la migration, tentez la configuration avec un serveur smtps

Pour une ancienne adresse numéricable cela donne smtps.numericable.fr avec le port 587 et une connexion chiffrée TLS.

 

Pour ma part sur outlook la configuration donnée dans la doc par SFR ne fonctionnait pas en envoi ce qui est logique car SFR n'est plus mon FAI.

Je me souviens que chez Numéricable cela arrivait également et certains avaient des problèmes d'envoi.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  a écrit :

@utilisateur_supprimé 

 

Merci pour l'info, je ne savais pas qu'il y avait une version portable. Non seulement on peut donc l'emporter sur une clé USB par exemple, mais ça simplifie surtout le changement éventuel ou la réinstallation d'un système d'exploitation.


Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

En effet, j'avais oublié de le réclamer.

Il y a 4 ans, mon micro a eu une panne matérielle, en attendant que DELL vienne chez moi réparer mon portable, j'ai sorti mon disque dur et mis en USB sur un autre PC.

J'ai alors copié le dossier sur une clé USB et je m'en suis servi pendant une semaine.

Quand mon PC a été réparé, j'ai recopié ma clé USB sur mon PC.

 

Nota :

  • Je ne connais pas cette histoire de copie locale.
  • Je n'ai pas trouvé où elle s'active.
  • A moins que ce soit la solution d'archivage.

 

Voir --> https://forum.sfr.fr/t5/Votre-messagerie-SFR-Mail/Utiliser-sa-messagerie-avec-les-bons-outils-Thunderbird-Portable/m-p/2130454#M67420

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Une partie m'interpelle cependant : [...]

> Je n'ai pas compris la différence que tu fais entre "Thunderbird effectue une copie locale du contenu d'une messagerie IMAP " et "rapatriement en local". Les deux ne sont pas équivalents ?

> [....]

> Donc on est d'accord : cette "copie locale" protège du problème d'effacement de fichiers inopiné sur le Webmail, mais seulement tant qu'il n'y a pas de synchronisation ... à moins que quelque chose m'échappe ... un paramétrage peut-être ?

 

Oui, je pense que dans le fond tu as parfaitement compris le distingo de fonctionnement entre IMAP (qui semble être ton cas vu tes symptômes) et POP.

Et cette phrase que tu extrais est sans doute mal formulée de ma part pour exprimer ce que j'aime bien dans IMAP chez moi.

 

(mais j'avoue que mes remarques concernant un comportement de IMAP "quand ça marche" et pas quand un blagueur de fournisseur de messagerie fait le zouave avec mes mails et les fait disparaître subitement).

 

Pour te répondre quand même, non ce n'est pas équivalent, d'ailleurs la réponse est en grande partie dans la question :

  1. IMAP fait une copie locale de la messagerie : donc copie, donc l'original reste sur le serveur
  2. POP fait un rapatriement en local : chaque courrier est rapatrié, donc il n'est plus sur le serveur puisque déplacé en local

Après, effectivement, on peut utiliser de savantes options pour rapprocher (un peu) le comportement de l'un vers l'autre :

  • en IMAP : pour ne pas nécessiter une connexion internet permanente entre Thunderbird et le serveur (car je te rappelle que tu navigues et visionnes dans le contenu qui est encore sur le serveur) il télécharge un duplicata de chaque mail en local afin de pouvoir travailler même hors connexion (et il resynchronisera ce que tu as fait avec le serveur à la connexion internet suivante)
  • en POP : pour ne pas perdre de mails ou pouvoir les lire quand même d'ailleurs, tu peux cocher une option qui laissera une copie du courriel sur le serveur, même quand il est rapatrié en local chez toi (et Thunderbird effacera la copie quand tu l'effaceras de chez toi)

Alors au final c'est pareil si on coche toutes ces options ? non.

=> On comprend bien que POP a été fait pour "transvaser" une boite-aux-lettres vers un outil comme Thundebird. Donc même en cochant cette fameuse option, tu n'as pas l'aspect réelle synchronisation avec l'état à distance, par exemple

  1. si tu lis un message sur ton webmail.sfr.fr il ne passera pas en lu sur ton Thunderbird, mais y restera en non lu, et réciproquement
  2. si tu marques un message comme important d'un côté, pareil ce ne sera par répercuté réciproquement de l'autre
  3. si tu ranges tes messages dans des dossiers sur le webmail, ces dossiers n'apparaitront pas dans Thunderbird, et réciproquement

=> On comprend que au contraire, IMAP a été fait pour avoir un état de référence sur le serveur et une multitude de périphériques qui se synchronisent avec lui au contraire.

Donc si tu accèdes à ta messagerie seulement avec un appareil (Thunderbird par exemple) et pas plusieurs (Ordinateur + smartphone + ...) il n'apporte aucun avantage majeur.

 

Pire, comme tu as compris que IMAP part du principe que la référence "officielle", c'est ce qu'il y a sur le serveur, si celui-ci se vide sans raison (comme ça a été ton cas vu cette panne) alors Thunderbird se range à cette nouvelle situation et se vide lui aussi Smiley frustré

 

Dans ce cas là :

  • POP aurait été un meilleur ami pour toi
  • concernant IMAP, seulement si par chance tu avais su que ta messagerie s'était vidée, alors tu aurais pu mettre au chaud la copie qui existait dans Thunderbird

Voilà tu sais tout et je crois qu'on est s'est finalement compris, tu avais bien conclu toi-même dans ton message précédent.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Ryry  @utilisateur_supprimé 

 

Pour répondre à votre question, et comme je l'ai déjà indiqué dans mes précédents messages,

je suis abonnée SFR, fixe Et téléphone portable avec 1 adresse principale @club-internet dont la boîte mails est inaccessible

depuis  un mois, pour raison de migration.....pour laquelle je ne suis pas concernée.

J'ai un autre abonnement fixe aussi chez Sfr, avec une adresse @ sfr qui elle fonctionne toujours.

 

Je ne suis pas mieux traitée....aucune réponse fiable de l'assistance à part....attendre....quand on travaille

avec cette boîte mails depuis XXXX années et qu'on n'a plus accès à ses contacts .....ni à ses dossiers ....

pour beaucoup confidentiels, car paramédical....juste INCOMPRÉHENSIBLE, SCANDALEUX, ÉPOUVANTABLE....

 

Unissons nous .

 

BON COURAGE À NOUS TOUS ......

 

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  a écrit :

Bonjour @Ryry  @utilisateur_supprimé 

. . .

J'ai un autre abonnement fixe aussi chez Sfr, avec une adresse @ sfr qui elle fonctionne toujours.

. . .


Bonsoir @utilisateur_supprimé ,

 

Profites-en pour en sécuriser tous les MAILS émis et Reçus. 🙂

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus