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Bonjour à tous

Dès que j'essaie de me connecter à ma boite mail j'ai le message suivant:

"Votre boîte mail est en cours de migration afin d'améliorer la qualité de notre service.
Durant cette migration son contenu est indisponible mais aucun mail ne sera perdu durant le processus.

Nous vous invitons à tenter de vous connecter ultérieurement."

 

Cela fait plusieurs jours que ça dure et je perds patience...

 

Est ce normal? Que faire?

 

Merci

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Excellente journée !

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Re: Migration de ma boite mail

Visiteur

@Ryry 

Merci pour ces précieuses informations. 

Une partie m'interpelle cependant : 

 


@Ryry  a écrit :

Tu devines d'ailleurs que personnellement, je préfère IMAP à qui je trouve plus d'avantages pratiques (sachant que Thunderbird effectue une copie locale du contenu d'une messagerie IMAP je ne crains donc pas l'effet nuisible de ne pas rapatrier mon courrier en local, je sais qu'il ne sera pas perdu). Le seul rapatriement que je fais en local, c'est pour "faire du ménage" sur ma messagerie à distance, et je range tout dans des dossiers d'archives locaux pour ne rien supprimer.

 

 

Je n'ai pas compris la différence que tu fais entre "Thunderbird effectue une copie locale du contenu d'une messagerie IMAP " et "rapatriement en local". Les deux ne sont pas équivalents ?

Ensuite, et surtout : c'est justement parce que je n'avais pas sauvegardé dans des dossiers locaux, que j'ai perdu tous mes mails de ma boite de réception sur Thunderbird lors d'une synchronisation car c'est ce qu'il venait de se passer sur le Webmail ... je n'ai pas trouvé de trace d'une quelconque sauvegarde de ces mails dans thunderbird.

 

En fait, avant cette déconvenue, j'avais désactivé la connexion ( et donc synchronisation) automatique, thunderbird devant me demander le mot de passe pour me connecter (et synchroniser) à ma boite mail. Même en ayant vu que j'avais perdu mon dossier dans le webmail, j'ai fait la synchronisation. Pour constater, donc, que tout disparaissait aussi dans thunderbird. Sans pouvoir trouver quelque trace que ce soit de ces mails dans le logiciel.

 

Donc on est d'accord : cette "copie locale" protège du problème d'effacement de fichiers inopiné sur le Webmail, mais seulement tant qu'il n'y a pas de synchronisation ... à moins que quelque chose m'échappe ... un paramétrage peut-être ?

 

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Re: Fichiers OUTLOOK dupliqués

Client Top Contributeur

Hello @LOKTAR 

 

> Depuis la migration numericable vers SFR, OUTLOOK affiche en colonne de droite un nombre infini de duplication.

Peux-tu être plus précis :

  1. chaque message (disons tous) est dupliqué => tous les messages sont en double (mais donc chacun 2 fois, pas plus)
  2. ou bien tu as un message qui se répète à l'info => un message apparait un nombre incalculable de fois

> De plus je reçois les emails mais je ne peux pas en envoyer (message : invalid mailbox name)

  • Est-ce que tu as mis à jour tes paramètres d'envois (issus de Numericable) comme l'indiquait @Yann ICI
  • Est-ce que au contraire tu as mis d'autres paramètres (moi je préfères smtps.numericable.fr (note le s en plus), port 587, sécurité STARTTLS, utilisateur prenom.nom@numericable.fr / mot de passe normal)
  • as-tu essayé à la place de prenom.nom@numericable.fr (qui n'est souvent qu'un alias) ton identifiant principal (de la forme nbonapar@numericable.fr au lieu de napolean.bonarparte@numericable... d'ailleurs on voit les 2 dans les préférences en se connectant sur http://webmail.sfr.fr)

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Re: Migration de ma boite mail

Client Top Contributeur

Hello @rick6524 

 

> Bonjour @Michel_SFR_78 

> Je crois que je vais devenir comme toi un pro de thunderbird ...

 

Personnellement je suis aussi un assidu de Thunderbird depuis des années (largement plus de 10 ans) pour gérer au quotidien TOUTES mes adresses, quel que soit le fournisseur, et pour continuer dans les goûts et les couleurs pour moi c'est sans comparaison avec un webmail sur une page web : fusse-t-il aussi abondamment développé que l'interface web de gmail, je préfère mon quotidien via un "client lourd" comme on dit.

 

Cela étant, j'apprécie l'existence de webmail pour des cas exceptionnels (comme consulter sa messagerie urgemment depuis l'ordinateur de quelqu'un d'autres par exemple).

 

> il y a beaucoup de foncitonnalités intéressantes, comme sauvegarder les mails sur disque dur et transferer/déplacer des ensembles de mails facilement vers une autre messagerie géree par ce logiciel. Deux fonctionnalités qui me sont actuellement primordiales 😉 

 

Oui, et n'oublie pas que tu peux configurer la relève de ta messagerie chez le fournisseur

  • en POP (dont l'esprit par défaut, quoique paramétrable autrement, est donc de la vider sur le serveur et de rapatrier ton courrier en local)
  • en IMAP (dont l'esprit par défaut est inverse, quoique paramétrable autrement : ne rien vider à distance et consulter "en live" de qui est rangé sur le serveur... très pratique quand tu consultes et gère la messagerie depuis plusieurs appareils : ordinateur du boulot, ordinateur du domicile, smartphone, tablette, en même temps Smiley heureux

De plus, tu devines que le second cas te permet donc AUSSI de déplacer tout tes mails d'un fournisseur de webmail à un autre (par exemple de sfr vers laposte, sans même les stocker en local sur ton ordinateur).

Tu devines d'ailleurs que personnellement, je préfère IMAP à qui je trouve plus d'avantages pratiques (sachant que Thunderbird effectue une copie locale du contenu d'une messagerie IMAP je ne crains donc pas l'effet nuisible de ne pas rapatrier mon courrier en local, je sais qu'il ne sera pas perdu). Le seul rapatriement que je fais en local, c'est pour "faire du ménage" sur ma messagerie à distance, et je range tout dans des dossiers d'archives locaux pour ne rien supprimer.

 

Voir cette brillante page ICI pour te convaincre Smiley très heureux

 

> Il y a aussi, accessoirement, la possibilité d'envoyer un mail avec l'adresse de ma boitel actuellement indisponible à partir de ce logiciel alors que je ne peux pas le faire à partir du webmail.

Tu peux même configurer pour envoyer par Thunderbird "depuis ton identifiant actuel en sfr." tout en remplissant le champ répondre à (Reply-to) ce qui fait que tes desstinataires répondront automatiquement à ta nouvelle adresse en cliquant sur "répondre" chez eux.

 

> Et on peut supposer que thunderbird a encore de très longues années devant lui !

Oui, quoique ce logiciel gratuit issu du monde libre a quand même subi un coup de semonce il y a quelques années quand Mozilla (qui le gère) à annoncé qu'ils souhaitaient l'abondonner (lire ICI)... puis devant la désapprobation ils ont tempéré en disant qu'ils continueraient à le maintenir à jour et corriger les bugs ou failles de sécurité... et puis finalement on constate qu'il continue à être développé toujours un peu comme avant.

 

Mais dans le pire des cas on peut être à peu près sûr que ce logiciel sera repris par la communauté du logiciel libre si Mozilla le lâche (puisque le code source d'un logiciel libre est disponible pour reprise/modification) : c'est ainsi que, par exemple, il a existé un clone "entièrement libre" de Thunderbird pendant 10 ans, nommé IceDove (lire ICI) car la distribution Linux Debian considérait que l'original de Mozilla ne respectait pas totalement les exigences d'un logiciel parfaitement libre.

à+

 

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Re: Migration de ma boite mail

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@rick6524 a écrit :

> je me demandais si il y avait bien des actuels clients SFR concernés par ce problème avec leur boite mail liée à leur contrat actuel.

> [...] S'agit-il de cette adresse liée à l'abonnement actuel, ou non. C'est juste pour enlever d'éventuels et insensés soupçons 😉

Bonne question !

On laisse les intéressés répondre.

 

> En fait "avoir fait l'erreur ..." je dirais a priori non, si on suppose que le problème actuel est sû UNIQUEMENT à un problème technique

Oui, mais justement (et on en restera là pour la discussion des goûts et des couleurs Smiley très heureux) ce que disait la page est l'opinion souvent exprimée aussi par d'autres personnes (dont moi) : de manière complètement générale, et indépendamment de ce cas particulier qui n'en est que l'illustration, ce n'est pas un très bonne idée que de choisir l'adresse d'un ancien FAI comme adresse quotidienne et durable, c'est pour moi encore plus volatile que l'éventuelle cessation de service d'hébergeur de messagerie comme Gmail, laposte.net etc. (qui peut arriver aussi ma foi). Bref, j'ai fait mon choix depuis longtemps.

à+

 

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Re: Migration de ma boite mail

Contributeur Master

@rick6524  a écrit :

Bonjour @Michel_SFR_78 

 

Je crois que je vais devenir comme toi un pro de thunderbird ... il y a beaucoup de foncitonnalités intéressantes, comme sauvegarder les mails sur disque dur et transferer/déplacer des ensembles de mails facilement vers une autre messagerie géree par ce logiciel. Deux fonctionnalités qui me sont actuellement primordiales 😉 

Il y a aussi, accessoirement, la possibilité d'envoyer un mail avec l'adresse de ma boitel actuellement indisponible à partir de ce logiciel alors que je ne peux pas le faire à partir du webmail.

Et on peut supposer que thunderbird a encore de très longues années devant lui !


Bonjour @rick6524 

 

De préférence la version Thunderbird Portable.

 

Tu l'installeras dans un dossier à part sur la racine de la partition C: ou D:.

 

 

 

Cordialement. Si ma réponse vous a aidée, n'hésitez pas à cliquer sur merci
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Re: Migration de ma boite mail

Visiteur

Bonjour @Ryry 

 

En fait "avoir fait l'erreur ..." je dirais a priori non, si on suppose que le problème actuel est sû UNIQUEMENT à un problème technique, qui dans ce cas peut arriver à n'importe lequel des autres webmail ... 

Car sans ce problème, l'intention de SFR de vouloir fermer nos boites mail aurait été signalée par un mail d'avertissement, et cela se serait passé intelligemment et avec suffisamment de temps pour faire le transfert.

 

En fait, sans vouloir chercher la petite bête (hum), je me demandais si il y avait bien des actuels clients SFR concernés par ce problème avec leur boite mail liée à leur contrat actuel. Il y a bien des témignages, dont ceux de @ptijoe34 et @FidelG qui disent être actuellement abonné SFR fixe et rencontrer le problème avec leur boite mail ("principale" pour l'un) mais cet adjectif n'est pas forcément explicite. S'agit-il de cette adresse liée à l'abonnement actuel, ou non. 

C'est juste pour enlever d'éventuels et insensés soupçons 😉

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Re: Migration de ma boite mail

Visiteur

Bonjour @Michel_SFR_78 

 

Je crois que je vais devenir comme toi un pro de thunderbird ... il y a beaucoup de foncitonnalités intéressantes, comme sauvegarder les mails sur disque dur et transferer/déplacer des ensembles de mails facilement vers une autre messagerie géree par ce logiciel. Deux fonctionnalités qui me sont actuellement primordiales 😉 

Il y a aussi, accessoirement, la possibilité d'envoyer un mail avec l'adresse de ma boitel actuellement indisponible à partir de ce logiciel alors que je ne peux pas le faire à partir du webmail.

Et on peut supposer que thunderbird a encore de très longues années devant lui !

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Re: Migration de ma boite mail

Client Top Contributeur

Bonjour @rick6524 

 

Très intéressant ta lecture approfondie, merci !

 

Notamment le passage que tu cites où finalement SFR annonce aussi un engagement supérieur au minimum légal de maintien de la messagerie de 6 mois pour un ancien :

  • La phrase que tu as relevée qui commence par  "SFR propose actuellement à ses anciens clients de continuer à utiliser sans problème leur adresse e-mail, et ce pour une durée illimitée [...]"

Elle explicite assez "généreusement" leur politique, tout en glissant très astucieusement le "actuellement", leur laissant à tout moment donc hélas la possibilité de revenir au minimum légal.

Cela dit, au moins, la fin de la phrase laisse augurer tout de même d'un préavis décent : d'abord bloqué, puis ensuite supprimée au bout de 6 mois...

Mais bref, ce n'est pas les conditions de la panne actuelle.

 

Et en conclusion, je suis d'accord, tout cela n'en vaut pas trop la peine et mieux vaut suivre le conseil final du 1er lien (ICI) que j'avais donné dans ma réponse précédente sur les obligations de conservation de mail par un FAI (6 mois) : "Vous avez fait l’erreur de choisir la messagerie de votre opérateur..."

=> mieux vaut reserver l'adresse fourni par l'opérateur pour ses communications en tant que client avec cet opérateur

=> mais choisir pour le courriel quotidien un service spécialisé d'hébergement de messagerie pour être stable en cas de changement de FAI (il en existe des payants, mais surtout il en existe plein de gratuits, allant de l'américain Gmail au français laposte.net et d'autres...)

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Re: Migration de ma boite mail

Visiteur

Bonjour @Ryry 

Merci pour le lien, avec la partie instructive  :

SFR propose actuellement à ses anciens clients de continuer à utiliser sans problème leur adresse e-mail, et ce pour une durée illimitée : un moyen de garder le contact avec l’ancien client. Au-delà de 45 jours sans connexion de l’internaute à sa messagerie, l’adresse e-mail est cependant bloquée, et au-delà de 6 mois, la messagerie est également supprimée définitivement. Avant cette deadline, la ligne reste ré-activable par simple reconnexion à sa messagerie."

 

Je pense que c'est effectivement la ligne de conduite de SFR concernant la gestion de boites mails de ses anciens abonnés. Mais comme il y a cet incident, situation pour le moins exceptionnelle, et que SFR ne peut être tenu légalement responsable (actuellement) d'avoir coupé même involontairement) l'accès à la boite mail, il y a des chances non négligeables pour que certains ne récupèrent jamais l usage (complet) de leur boite mails. Ils ont déjà du mal à gérer les transfuges de Numéricâbles qui sont prioritaires ...

 

Après, pour être sûr qu'il n'y a pas de recours pour les anciens clients, il faudrait avoir les CGU en vigueur à l'époque de la migration vers SFR il y a 10 ans dans mon cas, et peut-être même celles de Neuf lors de mon inscription chez eux il y a 15 ans ... et encore !

Bref tout ça n'en vaut pas la peine.

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Re: Migration de ma boite mail

Client Top Contributeur

Hello @rick6524 

 

> Dans mon cas, possédant une adresse @Neuf.fr depuis au moins 12 ans et non client de SFR je vais jeter l'éponge : Au vu des actuelles et récentes CGU de SFR où il est indiqué :

> " 5.4 Conséquences du terme du Contrat L’Opérateur pourra, 6 mois à compter du terme du Contrat, supprimer toutes les données et adresses de courriers électroniques stockées sur son serveur y compris les courriers électroniques, les messages téléphoniques ainsi que les pages personnelles du Client."

 

En effet, dans ses CGV, SFR ne s'engage qu'au minimum imposé par la loi française : conserver gratuitement la messagerie d'un ancien client 6 mois (lire ICI).

 

Au-delà j'avoue que c'est le flou intégral :

  • Certains ont conservé et conservent encore l'usage pendant un paquet d'années (comme toi jusqu'à présent)
  • D'autres non (comme un membre d'honneur qui a vu une de ses anciennes adresses liée à un ancien contrat devenir non fonctionnelle peu après ce délai)

Ce qui nous a été soufflé c'est qu'en pratique au-delà de ces 6 mois, notre opérateur peut conserver les boites s'il a de la place ou s'en débarasser quand il souhaite un grand ménage selon la conjoncture de ses services techniques... Peut-être, soit.

 

Quoiqu'il en soit, j'imagine (et j'espère) que lors d'un tel grand ménage, les concernés sont avertis, contrairement à la "panne" actuelle.

à+

 

N.B. Notons que chez Orange, l'application de ces 6 mois est (ou était ?) stricte et que l'adresse est virée (lire ICI sur 60 millions de consommateurs, un témoignage dans ce sens d'un abonné qui partait non satisfait de la fibre d'Orange qui semble indiquer qu'on lui permettrait de la garder uniquement s'il paye).

 

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