Réponse certifiée par SFR Question résolue

5 mois de mails envoyés disparus

Joiselle
Contributeur Loisir

Je viens de m'apercevoir que sans raison apparente, mes mails envoyés d'aout 2020 à janvier 2021 ont disparu !!! Le service technique m'a demandé de vérifier si ces mails étaient présents sur le webmail SFR mais ayant des serveurs Numericable (smtp.numericable.fr, Port 25), je n'ai jamais vu un seul mail envoyé sur le webmail SFR .... (par contre, j'ai bien les mails reçus mais seulement sur 3 ou 4 jours). Quelqu'un a-t-il une idée sur le pourquoi de la chose et surtout, comment on peut les retrouver ? Pour info, ma messagerie est Outlook. Un grand merci.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Joiselle ,

 

Ces dossiers en majuscules sont les dossiers standards de SFR

Le dossier "Corbeille" du webmail s'appelle en réalité TRASH

Le dossier "Indésirables" du webmail s'appelle en réalité QUARANTAINE

Le dossier "Brouillons" du webmail s'appelle en réalité DRAFT

Le dossier "Envoyés" du webmail s'appelle en réalité OUTBOX 

 

Il existe aussi le dossier INBOX qui est la "Boîte de réception". C'est le seul dossier vraiment standard du protocole IMAP, les autres peuvent porter n'importe quel nom (par exemple UnSolBox pour les Indésirables chez un autre fournisseur)

 

Outlook possède ses propres noms de dossiers, il doit donc associer ses propres dossiers avec ceux de SFR

Par exemple "Eléments envoyés" d'Outlook (ou "elementos enviados" dans la version portugaise d'Outlook)  doit être associé au dossier OUTBOX de SFR.

 

Ces associations sont en général automatiques.

Quand les associations fonctionnent vous ne voyez pas les dossiers en majuscules de SFR, ceux d'Outlook s'y substituent.

Si ces dossiers en majuscules apparaissent, l'association est cassée.

Problème, ne connaissant pas Outlook, je ne sais pas comment rétablir ces associations.

 

Quand vous envoyez un mail, Outlook le dépose dans son dossier "Eléments envoyés".

 

Si le Dossier OUTBOX de SFR est correctement associé, vous retrouvez ce mail dans le dossier "Envoyés" du webmail, le protocole IMAP fait son boulot, la synchronisation des données fonctionne.

 

Si l'association est cassée, Outlook dépose les mails envoyés dans son dossier "Eléments envoyés" et ils restent là, il n'y a pas synchronisation des données, les mails envoyés n'apparaissent pas dans le webmail.

 

Vous devez donc avoir une partie de vos mails envoyés dans le dossier OUTBOX/Envoyés de SFR (tant que les associations fonctionnaient) et une autre partie de vos mails envoyés uniquement dans le dossier "Eléments envoyés" d'Outlook.

 

Il faudrait donc qu'une âme charitable vous indique comment rétablir les associations de dossiers sous Outlook 365.

10 RÉPONSES 10
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @Joiselle,

 

Je me permets d'interpeller nos experts mail @SGDA et @utilisateur_supprimé (bonjour à vous !).

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Joiselle ,

 

 

Outlook est-il paramétré en POP ou en IMAP ?

 

Joiselle
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

En imap. Ma version est Outlook 2016.

Cordialement.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Joiselle ,

 

Dans Outlook voyez-vous les dossiers OUTBOX, QUARANTAINE, TRASH, DRAFT ? 

Quels sont les noms des autres dossiers dans Outlook ? (en dehors de vos dossiers personnels)

Joiselle
Contributeur Loisir

Oui, cela est nouveau et correspond à mon avis à la date de la disparition de mes éléments envoyés. Hier j'ai vu qu'il y avait une nouvelle rubrique : "Messages antérieurs", il y a une partie de ma boite de réception, et pas les messages les plus anciens ... Bref, c'est le bazar le plus total. A votre avis,  est-ce SFR qui est à l'origine de ces changements ou alors Microsoft 365 grâce à qui j'ai Outlook ? Comment faire pour que cela cesse ? Je ne pense pas pouvoir rétablir la situation et vais amener mon ordi dans une boutique informatique.

Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Joiselle ,

 

Ces dossiers en majuscules sont les dossiers standards de SFR

Le dossier "Corbeille" du webmail s'appelle en réalité TRASH

Le dossier "Indésirables" du webmail s'appelle en réalité QUARANTAINE

Le dossier "Brouillons" du webmail s'appelle en réalité DRAFT

Le dossier "Envoyés" du webmail s'appelle en réalité OUTBOX 

 

Il existe aussi le dossier INBOX qui est la "Boîte de réception". C'est le seul dossier vraiment standard du protocole IMAP, les autres peuvent porter n'importe quel nom (par exemple UnSolBox pour les Indésirables chez un autre fournisseur)

 

Outlook possède ses propres noms de dossiers, il doit donc associer ses propres dossiers avec ceux de SFR

Par exemple "Eléments envoyés" d'Outlook (ou "elementos enviados" dans la version portugaise d'Outlook)  doit être associé au dossier OUTBOX de SFR.

 

Ces associations sont en général automatiques.

Quand les associations fonctionnent vous ne voyez pas les dossiers en majuscules de SFR, ceux d'Outlook s'y substituent.

Si ces dossiers en majuscules apparaissent, l'association est cassée.

Problème, ne connaissant pas Outlook, je ne sais pas comment rétablir ces associations.

 

Quand vous envoyez un mail, Outlook le dépose dans son dossier "Eléments envoyés".

 

Si le Dossier OUTBOX de SFR est correctement associé, vous retrouvez ce mail dans le dossier "Envoyés" du webmail, le protocole IMAP fait son boulot, la synchronisation des données fonctionne.

 

Si l'association est cassée, Outlook dépose les mails envoyés dans son dossier "Eléments envoyés" et ils restent là, il n'y a pas synchronisation des données, les mails envoyés n'apparaissent pas dans le webmail.

 

Vous devez donc avoir une partie de vos mails envoyés dans le dossier OUTBOX/Envoyés de SFR (tant que les associations fonctionnaient) et une autre partie de vos mails envoyés uniquement dans le dossier "Eléments envoyés" d'Outlook.

 

Il faudrait donc qu'une âme charitable vous indique comment rétablir les associations de dossiers sous Outlook 365.

Joiselle
Contributeur Loisir

Merci pour vos explications. Je vais effectivement confier cette tâche à un professionnel. Mes éléments envoyés perdus ne sont toutefois pas dans INBOX où il n'y a qu'un seul mail envoyé la semaine dernière ...

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @Joiselle et @utilisateur_supprimé (merci pour ton intervention détaillée),

 

@Joiselle, peut-être pourriez-vous, si ce n'est pas déjà fait, supprimer votre adresse SFR Mail de Outlook et la réintégrer de nouveau (avec ces paramètres), pour "forcer" l'association des dossiers ?

utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut @Robert26 ,

 

Ton conseil est bon, mais il faut penser à sauvegarder les mails qui n'ont pas été synchronisés sur le webmail, sinon ils seront perdus.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus