Réponse certifiée par SFR Question résolue

Suppression service indispensable

gislainte01
Visiteur

Bonjour,

 

SFR a décidé de remplacer un service de contrôle d'accès, certes imparfait mais parfaitement fonctionnel par une application de contrôle parental.

Application totalement incompatible avec mes usages.

Malgré plusieurs demandes au Chat, ou à des conseillers par téléphone, aucune réponse n'a pu m'être apportée.

Comment faire pour restreindre les accès des équipements connectés à internet autres que des tablettes/ordinateur ou téléphone ?

 

Comment interdire à ma caméra chinoise de se connecter sur internet ? Comment empêcher mes enfants de jouer sur internet avec leurs consoles à n'importe quelle heure ?

 

Ce service de contrôle d'accès était pour moi obligatoire, et sa présence à conditionné mon choix au moment de souscrire mon offre internet. 

 

De mon point de vue, on m'a donc supprimé un service sans contrepartie, unilatéralement.

 

Je suis malheureusement encore engagé, mais je souhaite savoir si cette perte de fonctionnalité est un motif de résiliation anticipée prévue par la loi, au sens ou le service n'est plus rendu tel que prévu initialement au contrat.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @gislainte01,

 

Je comprends votre point de vue, et je suis navré d'apprendre que la solution proposée ne correspond pas à vos usages. Pour vous répondre, la suppression du contrôle d'accès n'est pas un motif de résiliation sans frais.

 

Bonne journée.

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @gislainte01,

 

Je comprends votre point de vue, et je suis navré d'apprendre que la solution proposée ne correspond pas à vos usages. Pour vous répondre, la suppression du contrôle d'accès n'est pas un motif de résiliation sans frais.

 

Bonne journée.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @gislainte01 

 


Je suis malheureusement encore engagé, mais je souhaite savoir si cette perte de fonctionnalité est un motif de résiliation anticipée prévue par la loi, au sens ou le service n'est plus rendu tel que prévu initialement au contrat.


Alors là... Bonne question... À laquelle je n'ai que des pistes floues.

 

Parfois le service clients invoque une esquive du genre "ce service ne vous est pas facturé" ou "c'est un service sur lequel on ne communique rien" donc "on n'est pas obligé de vous le maintenir fonctionnel"... j'avoue que cette réponse est fort étonnante, et selon moi, gratuit ou non, si un service existe mais dysfonctionne (bug/plante) alors le client est parfaitement en position de réclamer l'obligation de résultat du professionnel (surtout si en fait, ledit service est documentés dans les pages d'assistance SFR).

 

Dans ton cas, c'est encore différent, le service n'est même plus là (on ne peut pas parler de bug et de service qui dysfonctionne).

  • En ce qui concerne la suppression d'une chaîne (là aussi contrairement à ce qu'affirment parfois certains téléopérateurs) cela semble un motif valable de résiliation sans frais d'après ce site gouvernemental (ICI) :
    • « il ne peut pas supprimer une chaîne de télévision ou baisser votre forfait de données mobile sans vous avertir. [...]

      Dès que votre abonnement est modifié, vous avez 4 mois pour accepter les modifications, ou les refuser et résilier votre contrat sans frais ni pénalités »

  • Mais je n'ai rien trouvé d'explicite pour des services aussi annexes que l'administration réseau

Et, hélas, je crains (contrairement à ta dernière phrase) que justement ce service n'était pas mentionné initialement au contrat, si ?

Car au contraire, si oui, alors là aucun doute :

  1. si le service est mentionné au contrat initial
  2. et que ce service t'a été retiré

=> c'est une modification explicite du contrat qui t'autorise à résilier sans frais selon le code du commerce français (cf. la même page citée plus haut qui précise "L'opérateur ou le fournisseur ne peut pas modifier votre contrat sans vous en informer." et qui termine par le même droit à résilier sans frais alors.

Je ne sais pas trop si cela fait avancer ton problème, mais c'est vrai que si tu n'as plus la possibilité de te protéger des accès internet non sollicités, je comprends que c'est un problème qui te soucie.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Robert26
Contributeur Elite

Hello @Ryry,

 

Tu devais rédiger ton message pendant que je postais le mien :). Je te confirme que ce n'est pas un motif valable de résiliation sans frais. Sachant que les clients ont été averti de la suppression du service dès le 15/12/2020.

 

Bonne journée !

sorayara01
Visiteur

Ce matin, j'ai tenté et c'est revenu ! Le contrôle d'accès est de retour chez moi ! 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @sorayara01 

 


Ce matin, j'ai tenté et c'est revenu ! Le contrôle d'accès est de retour chez moi ! 

Excellente nouvelle !

Quel est exactement ton modèle de box ? (cf. les noms officiels visibles sous les photos ICI)

 

Comme il n'avait pas disparu de "toutes" les box SFR (aucun ajout/retrait sur la mienne par exemple) ce serait relativement logique que cette fonction supprimée soit rétablie en effet.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sorayara01
Visiteur

C'est la nb6 ! 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus