Question résolue

Télécommande vocale et vie privée?

clohr
Contributeur en Herbe

Bonjour,

  Je découvre (seulement maintenant 😉 ) la télécommande vocale SFR.

Je me pose naturellement un certain nombre de questions quant à ce micro qui m'enregistre chez moi.

 

Une question toute bête d'abord : où est-ce qu'il est exactement ?

La doc de la télécommande nous indique le bouton pour activer le service. Mais j'ai du mal à croire que le micro soit sous le bouton (vu que justement on a le doit dessus quand on l'utilise). Donc, où est ce micro qui m'enregistre ? Je ne le vois pas...

 

Mais surtout, je me demande ce que deviennent les conversations enregistrées dans ma maison. Est-ce que l'audio est traité localement, par la box TV qui est chez moi ? (après tout, elle a certainement toute la puissance de calcul pour le faire). Mais bon, je suppose que pour diverses raisons de brevets, c'est fait ailleurs, dans "les nuages" ; l'audio enregistré chez moi est envoyé sur des serveurs externes (c'est le truc à la mode depuis longtemps maintenant). Lesquels ?

Quels sont les serveurs qui reçoivent et traitent les fichiers audios enregistrés chez moi ? Des serveurs de SFR ? Des serveurs tiers, des "partenaires" de SFR ? Qui ?

Est-ce qu'il y a des personnes qui peuvent être amenées à écouter ces enregistrements faits à mon domicile (comme à l'heure de gloire de Siri) ?

Et ensuite, que devient mon fichier audio une fois qu'il a été traité ? Est-ce qu'est archivé ? Est-ce que ma voix est exploitée pour "améliorer" le système de reconnaissance vocale et augmenter la valeur d'une prestation d'une entreprise ? (sous-entendu : combien vaut ma voix ?)

 

Je n'ai trouvé aucune information concernant les questions de vie privée liées à ce service vocal. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

 

Merci

Cordialement

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @clohr,

 

Le stockage et le traitement des données de la télécommande vocale SFR suivent strictement le règlement général sur la protection des données (RGPD), mis en place dans l'Union Européenne. Soyez rassurez, tout est donc encadré et surveillé pour que tout soit conforme à ce règlement :).

 

Bonne journée !

5 RÉPONSES 5
Fricero
Contributeur Master

à la CNIL...

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @clohr,

 

Le stockage et le traitement des données de la télécommande vocale SFR suivent strictement le règlement général sur la protection des données (RGPD), mis en place dans l'Union Européenne. Soyez rassurez, tout est donc encadré et surveillé pour que tout soit conforme à ce règlement :).

 

Bonne journée !

clohr
Contributeur en Herbe

Bonjour Thomas,

  Merci pour votre réponse sur le mode "Aie confiance" (https://www.youtube.com/watch?v=2gflQEF1WQU) ;-))

Il me semble que la RGPD parle du "consentement éclairé", et si je pose des questions c'est probablement que ce n'est pas si clair que ça (en tout cas pour moi).

Il n'y a pas besoin de me citer la RGPD ou la CNIl, je n'ai pas envie de faire des procès 😉 Je demande juste à comprendre.

 

Et donc, qu'en est-il concrètement ? Où sont les serveurs ? A qui ? Comment c'est archivé ?

SFR a certainement déjà expliqué tout ça à la CNIL justement, ça doit pas être bien compliqué de ressortir ces infos pour rassurer ses clients.

 

Cordialement

Robert26
Contributeur Elite

Nous ne sommes pas en lien avec les équipes en charge de ces questions (La Communauté SFR est une plate-forme d'Entraide entre utilisateurs), je ne saurais donc vous répondre.

 

Vous pouvez en revanche contacter la CNIL à ce sujet, les déclarations des entreprises étant accessibles à tous, ils pourront vous orienter :).

 

Bonne fin de journée !

Fricero
Contributeur Master

SFR reste une boîte privée

Ils ne peuvent pas faire visiter leurs installations à des millions d'abonnés 

 

Si vous avez trop de craintes, vous abandonnez la telco vocale 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus