Réponse certifiée par SFR Question résolue

Media Center ne fonctionne plus

thierrygo02
Contributeur en Herbe

Bjr,

Depuis l'acquisition de ma SFR BOX server il y a 4j, je pouvais voir son contenu et lancer un diaporama, par contre impossible de lire 80% des vidéos !!

Mais depuis ce matin je ne vois plus ma clé USB dans le média center ...

Y'a t-il une raison à mon soucis ?

Merci

cdlt

Thierry

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @thierrygo02


Je suis ici pour vous aiguiller vers le service le plus apte à vous venir en aide pour régler votre dysfonctionnement concernant le Media Center.


Je vous invite à le faire remonter auprès du Service Technique SFR afin qu'un technicien puisse vous venir en aide et fasse son maximum pour vous solutionner. 


Bonne journée 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @thierrygo02 

 


D'après le 1023 cette fonctionnalité n'est pas implémentée .... 🙄

Ils se sont trompés, la fonction Media Center est disponible sur les box actuellement fournies aux nouveaux abonnés

  • dispo sur décodeur Box 8 TV (pour les offres Box 8 en fibre et en coaxial THD)
  • dispo sur sur le Décodeur Plus (pour les offres Box 7 en fibre)
  • dispo sur la Box THD 4K (pour les offres Box 7 en coaxial)

Voici la réponse du technicien :

"Le media center est disponible via le décodeur TV, NB6vac c'est votre box (routeur). Comme indiqué, nous ne faisons pas de support pour ces options


C'est vrai que le Media Center n'estpas dans ta BOX PLUS (NB6VAC) mais dans ton DÉCODEUR PLUS (STB7).

C'est vrai aussi que, à part mettre cette fonction à disposition (tout comme bien d'autres) ils n'assurent pas d'assistance pour t'aider à bien t'en servir si tu coinces.

 


J'ai reformaté ma clé en NTFS, idem, les photos sont vues et lues mais pas les vidéos (qui sont pourtant au format adéquat)


Qu'appelles-tu le format adéquat ?

En effet,

  • tu parles, comme SFR, des formats listés ici ? https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/utiliser-mediacenter-box-thd-sfr.html
  • et, par ailleurs, concernant ces fichiers vidéos, comme AVI MP4 MKV, ce ne sont que le plus souvent des conteneurs qui peuvent contenir des choses très différentes d'un fichier à l'autre, même s'ils ont la "même terminaison" (en particulier ce peut être des vidéos encodés avec des encodeurs totalement différents et de normes totalement différentes, pas toutes acceptées par ton matériel).

Pour ma part, et sur ma box THD 4K, même en utilisant les mêmes "formats" (MKV ou AVI ou MP4) j'ai certaines vidéos qui sont acceptées et d'autres qui parfais donnent un écran noir, ou des couleurs aberrantes ou plantent le décodeur (mais ça reste rare chez moi, même si assurément ce lecteur est moins polyvalent qu'un logiciel formidable sur PC comme VLC).

 

Quels résultats obtiens-tu exactement ?

  • vidéos non listées ? vidéos listées mais engendrant un écran noir ? un message d'erreur ?
  • as-tu varié les tests avec des vidéos vraiment très différentes (et pas plusieurs épisodes de la même source de séries, ou bien plusieurs vidéos issues du même appareil) ?
    • => parmi ces variantes de test gratuites du film Big Buck Bunny, en as-tu qui fonctionnent ?
    • https://test-videos.co.uk/ (tu as des AVI des MKV des MP4...)

À+



Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @thierrygo02 

 


OUI, c'est ca, je ne parle que de l'extension des fichiers indiqués par SFR.

OK, donc tu faisais un amalgame encore plus erroné que SFR :

  • comme tu le sais sans doute, la terminaison du fichier n'indique le plus souvent que le conteneur (le camion qui transporte l'information)
  • mais dedans il peut y avoir des flux vidéos utilisant des codecs différents (des cargaisons différentes) malgré une même terminaison
    • =>  un exemple criant est H264 et H265 => ils peuvent être contenus tous deux dans différents conteneurs (MKVpar exemple) mais bon nombre d'appareils multimédia (aux contraires des logiciels sur ordinateurs) étaient souvent légers et non compatibles H265...

Heureusement, cette page de doc SFR ne fait pas cet amalgame erroné entre "terminaison" et format, car elle stipule bien :

  • Le Mediacenter supporte, pour les formats vidéo, les containers suivants :
    • avec dans la liste par exemple "MKV" et d'autres
  • Le Mediacenter supporte, pour les formats vidéo, les codecs suivants :
    • avec dans la liste par exemple "AVC / H264" et d'autes

En clair, il faut donc que le format utilisé satisfasse aux 2 conditions (conteneurs compatible, mais contenant un flux video encodé avec un codec compatible aussi). En l'occurrence si on se fie à la liste de SFR leur box n'est compatible avec aucun fichier contenant une vidéo en H265 (que ce soit dans du MKV, MP4 ou autres) ...

 

Ce qui m'amène à une deuxième erreur : cette page est partiellement erroné et mal maintenue à jour car sur ma Box THD 4K, le codec H265 est compatible (quoique non présent dans cette liste), alors que de mémoire, en effet, il était incompatible avec la BOX THD (elle aussi concernée par cette page). Donc pas impossible que ton Décodeur Plus soit mal décrit par cette page aussi dans la pratique.

 


Il y a effectivement des vidéos non listées, des vidéos listées mais engendrant un écran noir et aussi des vidéos engendrant un message d'erreur. 


OK, on a déjà une partie de la réponse :

  1. vidéo non listée => en général c'est le titre qui contient des caractères spéciaux qui "embêtent" l'afficheur de la box et qu'elle ignore (à la manière de ce bug jamais corrigé, lire ICI)
  2. vidéo engendrant un écran => en général quand je l'ai eu (mais, ouf, c'est devenu de plus en plus rare au cours de temps) c'est quand le codec audio était compatible, mais pas celui vidéo.
  3. vidéo engendrant un message d'erreur => en général c'est quand le conteneur est connue (par exemple listé dans la page SFR) mais le codec inconnu (absent de la liste SFR)

As-tu regardé, justement, les codecs incriminés dans ce genre de cas d'échecs ?

 


J'ai des vidéos issues du même device (smartphone) et certaines sont lues et pas d'autres, + d'autres issues de sources différentes mais pas lues.


Quel genre de smatphone ? Sous Android ou iOS ?

  • Sur le mien (Apple) le codec utilisé (et même parfois la terminaison, donc le conteneur) varient au fil des versions du système, mais aussi en fonction des qualité choisie pour enregistrer (fréquence vidéo et résolution...)
  • Donc même issue du même appareil, j'ai des vidéos qui passent sur ma box et d'autres non, mais je sais pourquoi => ce n'est pas le même codec exactement.

Et donc, tes vidéos sont dans quel conteneur (AVI ?) et utilisant quel codec ?

As-tu regardé de ce côté la différence entre celles qui sont lues et celles qui ne sont pas lues, alors qu'elles proviennent du même appareil ?

 

 

 

 


=> parmi ces variantes de test gratuites du film Big Buck Bunny, en as-tu qui fonctionnent ?

La première en AVI n'est pas lue


De quoi parles-tu, ce site ne propose pas de fichiers AVI (qui est un conteneur, lire ICI)

La première est dans le conteneur MP4, contenant un fichier du codec AV1 (1 pas I, ce qui change car du coup ça concerne le codec AV1, lire ICI)

 

En tous cas, selon la doc SFR, AV1 n'est pas dans les codecs compatibles et donc qu'il ne soit pas lu apparaît normal.

Mais je ne serai pas étonné qu'il soit effectivement ignoré puisque AV1 a été développé pour le monde du web comme "concurrent" du H265 qui lui est issu du monde de la vidéo... Donc pas étonnant qu'un décodeur de fournisseur de télé comme ma box ait intégré H265 et pas AV1.

 


la H264 et MKV sont bien lues

Normal donc encore selon la doc SFR : conteneur MKV et contenu H264 sont dans les compatibles.

 

la WEBM n'apparait pas

Aucun regret qu'il n'apparaisse pas, ce cas (qui est indiqué sur le site comme étant le conteneur WEBM, dérivé de MKV, avec un contenu VP9, créé par Google lui aussi pour concurrencer H265) ne peut pas être lu par ta box : conteneur WEBM et codec VP9 étant tous les deux en dehors des spécifications de compatibilité documentées sur la page SFR, normal aussi que cela ne fonctionne pas.

J'imagine que s'il n'est même pas listé, c'est parce que le Media Center ignorant tout de ce format, il ne le considère même pas comme un fichier multimédia à lister... (de la même manière qu'il ne liste pas des .PDF, des .TXT ou des .TRUC?

 

Pour revenir aux tests de Big Buck Bunny, d'autres formats sont disponibles ici, dont les AVI (très anciens) qui ont l'air de t'intéresser :

https://download.blender.org/peach/bigbuckbunny_movies/

 

Normal donc encore selon la doc : conteneur MKV et contenu H264 sont dans les compatibles.

 

J'ai fait un test avec une clé de 5Go (ald 60Go), une des vidéos qui n'était pas lue est devenu lisible ...

Euh, laquelle, car aucune de 2 vidéos listées en échec ci-dessus n'aurait dû être lisible 😂 (mais la doc peut être fausse comme évoqué plus haut).

Ça m'intéresserait d'essayer sur ma box car je n'ai vraiment jamais vu ça que changer de support ait changé la capacité à lire ma vidéo ou non...

 


Je pense que cette fonction médiacenter est full bug, son fonctionnement semblant aléatoire 🙄

Possible que sur ton Décodeur Plus elle soit encore plus bugguée que sur ma Box THD 4K (ce ne serait pas malin pour SFR d'avoir des briques logicielles si différentes pour des fonctions qui partage la même page de documentation et sur des box dont l'interface utilisateur est si proche, mais ce n'est pas impossible).

  • Sur ma box THD 4K, honnêtement, le Media Center plante parfois sur des vidéos mais ça m'arrive même pas une fois sur 20 dans ce que je lui fais lire (essentiellement des vidéos souvenirs de minicaméra et/ou épisodes de séries).
  • Mais avouons, comme @Fricero pourrait t'en parler, que ce Media Center "sauce SFR" est loin d'être une panacée face à d'autres produits, bien plus léchés et peaufinés par des groupes plus internationaux...

Cependant je serai curieux d'en savoir plus (cf. les questions jalonnant ce message plus haut) sur les vidéos qui te résistent, car 80 % d'échec comme tu l'as évalué plus haut, c'est tout de même un chaos d'échec permanent lol (ça me rappelle ma PS3 qui refusait pratiquement tout 🤣)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

10 RÉPONSES 10
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @thierrygo02


Je suis ici pour vous aiguiller vers le service le plus apte à vous venir en aide pour régler votre dysfonctionnement concernant le Media Center.


Je vous invite à le faire remonter auprès du Service Technique SFR afin qu'un technicien puisse vous venir en aide et fasse son maximum pour vous solutionner. 


Bonne journée 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
thierrygo02
Contributeur en Herbe

D'après le 1023 cette fonctionnalité n'est pas implémentée ....

Bizarre elle avait pourtant à moitié fonctionné qqs jours ....

En suivant votre lien,je suis revenu sur ce forum 🙄

Valentin
Contributeur Master

Bonjour @thierrygo02,


Le lien que je vous ai donné doit vous amener vers le chat technique SFR et non pas sur la Communauté SFR. Je vous invite à échanger avec un technicien qui sera en mesure de vous informer sur ce dysfonctionnement.


Bonne journée.

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
thierrygo02
Contributeur en Herbe

Voici la réponse du technicien :

 

"Le media center est disponible via le décodeur TV, NB6vac c'est votre box (routeur). Comme indiqué, nous ne faisons pas de support pour ces options, vous pouvez consulter notre forum ainsi que les pages qui proposent des tutoriels. Merci de votre visite et bonne journée."

Bref, je tourne en rond.

J'ai reformaté ma clé en NTFS, idem, les photos sont vues et lues mais pas les vidéos (qui sont pourtant au format adéquat)

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @thierrygo02 

 


D'après le 1023 cette fonctionnalité n'est pas implémentée .... 🙄

Ils se sont trompés, la fonction Media Center est disponible sur les box actuellement fournies aux nouveaux abonnés

  • dispo sur décodeur Box 8 TV (pour les offres Box 8 en fibre et en coaxial THD)
  • dispo sur sur le Décodeur Plus (pour les offres Box 7 en fibre)
  • dispo sur la Box THD 4K (pour les offres Box 7 en coaxial)

Voici la réponse du technicien :

"Le media center est disponible via le décodeur TV, NB6vac c'est votre box (routeur). Comme indiqué, nous ne faisons pas de support pour ces options


C'est vrai que le Media Center n'estpas dans ta BOX PLUS (NB6VAC) mais dans ton DÉCODEUR PLUS (STB7).

C'est vrai aussi que, à part mettre cette fonction à disposition (tout comme bien d'autres) ils n'assurent pas d'assistance pour t'aider à bien t'en servir si tu coinces.

 


J'ai reformaté ma clé en NTFS, idem, les photos sont vues et lues mais pas les vidéos (qui sont pourtant au format adéquat)


Qu'appelles-tu le format adéquat ?

En effet,

  • tu parles, comme SFR, des formats listés ici ? https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/utiliser-mediacenter-box-thd-sfr.html
  • et, par ailleurs, concernant ces fichiers vidéos, comme AVI MP4 MKV, ce ne sont que le plus souvent des conteneurs qui peuvent contenir des choses très différentes d'un fichier à l'autre, même s'ils ont la "même terminaison" (en particulier ce peut être des vidéos encodés avec des encodeurs totalement différents et de normes totalement différentes, pas toutes acceptées par ton matériel).

Pour ma part, et sur ma box THD 4K, même en utilisant les mêmes "formats" (MKV ou AVI ou MP4) j'ai certaines vidéos qui sont acceptées et d'autres qui parfais donnent un écran noir, ou des couleurs aberrantes ou plantent le décodeur (mais ça reste rare chez moi, même si assurément ce lecteur est moins polyvalent qu'un logiciel formidable sur PC comme VLC).

 

Quels résultats obtiens-tu exactement ?

  • vidéos non listées ? vidéos listées mais engendrant un écran noir ? un message d'erreur ?
  • as-tu varié les tests avec des vidéos vraiment très différentes (et pas plusieurs épisodes de la même source de séries, ou bien plusieurs vidéos issues du même appareil) ?
    • => parmi ces variantes de test gratuites du film Big Buck Bunny, en as-tu qui fonctionnent ?
    • https://test-videos.co.uk/ (tu as des AVI des MKV des MP4...)

À+



Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

thierrygo02
Contributeur en Herbe

Hello @Ryry

 

C'est vrai que le Media Center n'est pas dans ta BOX PLUS (NB6VAC) mais dans ton DÉCODEUR PLUS (STB7).

C'est vrai aussi que, à part mettre cette fonction à disposition (tout comme bien d'autres) ils n'assurent pas d'assistance pour t'aider à bien t'en servir si tu coinces.

OUI je suis d'accord, mais ma clé USB est connecté au serveur/routeur. Elle apparait dans la config box comme service UPnP-AV

 

Qu'appelles-tu le format adéquat ?

En effet,

OUI, c'est ca, je ne parle que de l'extension des fichiers indiqués par SFR.

 

Quels résultats obtiens-tu exactement ?

Il y a effectivement des vidéos non listées, des vidéos listées mais engendrant un écran noir et aussi des vidéos engendrant un message d'erreur. 

 

As-tu varié les tests avec des vidéos vraiment très différentes (et pas plusieurs épisodes de la même source de séries, ou bien plusieurs vidéos issues du même appareil) ? 

J'ai des vidéos issues du même device (smartphone) et certaines sont lues et pas d'autres, + d'autres issues de sources différentes mais pas lues.

 

=> parmi ces variantes de test gratuites du film Big Buck Bunny, en as-tu qui fonctionnent ?

La première en AVI n'est pas lue, la H264 et MKV sont bien lues et la WEBM n'apparait pas. J'ai fait un test avec une clé de 5Go (ald 60Go), une des vidéos qui n'était pas lue est devenu lisible ...

Je pense que cette fonction médiacenter est full bug, son fonctionnement semblant aléatoire 🙄

 

Depuis ce matin, je ne vois plus ma clé connecter sur le routeur dans l'explorateur win10 ...

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @thierrygo02 

 


OUI, c'est ca, je ne parle que de l'extension des fichiers indiqués par SFR.

OK, donc tu faisais un amalgame encore plus erroné que SFR :

  • comme tu le sais sans doute, la terminaison du fichier n'indique le plus souvent que le conteneur (le camion qui transporte l'information)
  • mais dedans il peut y avoir des flux vidéos utilisant des codecs différents (des cargaisons différentes) malgré une même terminaison
    • =>  un exemple criant est H264 et H265 => ils peuvent être contenus tous deux dans différents conteneurs (MKVpar exemple) mais bon nombre d'appareils multimédia (aux contraires des logiciels sur ordinateurs) étaient souvent légers et non compatibles H265...

Heureusement, cette page de doc SFR ne fait pas cet amalgame erroné entre "terminaison" et format, car elle stipule bien :

  • Le Mediacenter supporte, pour les formats vidéo, les containers suivants :
    • avec dans la liste par exemple "MKV" et d'autres
  • Le Mediacenter supporte, pour les formats vidéo, les codecs suivants :
    • avec dans la liste par exemple "AVC / H264" et d'autes

En clair, il faut donc que le format utilisé satisfasse aux 2 conditions (conteneurs compatible, mais contenant un flux video encodé avec un codec compatible aussi). En l'occurrence si on se fie à la liste de SFR leur box n'est compatible avec aucun fichier contenant une vidéo en H265 (que ce soit dans du MKV, MP4 ou autres) ...

 

Ce qui m'amène à une deuxième erreur : cette page est partiellement erroné et mal maintenue à jour car sur ma Box THD 4K, le codec H265 est compatible (quoique non présent dans cette liste), alors que de mémoire, en effet, il était incompatible avec la BOX THD (elle aussi concernée par cette page). Donc pas impossible que ton Décodeur Plus soit mal décrit par cette page aussi dans la pratique.

 


Il y a effectivement des vidéos non listées, des vidéos listées mais engendrant un écran noir et aussi des vidéos engendrant un message d'erreur. 


OK, on a déjà une partie de la réponse :

  1. vidéo non listée => en général c'est le titre qui contient des caractères spéciaux qui "embêtent" l'afficheur de la box et qu'elle ignore (à la manière de ce bug jamais corrigé, lire ICI)
  2. vidéo engendrant un écran => en général quand je l'ai eu (mais, ouf, c'est devenu de plus en plus rare au cours de temps) c'est quand le codec audio était compatible, mais pas celui vidéo.
  3. vidéo engendrant un message d'erreur => en général c'est quand le conteneur est connue (par exemple listé dans la page SFR) mais le codec inconnu (absent de la liste SFR)

As-tu regardé, justement, les codecs incriminés dans ce genre de cas d'échecs ?

 


J'ai des vidéos issues du même device (smartphone) et certaines sont lues et pas d'autres, + d'autres issues de sources différentes mais pas lues.


Quel genre de smatphone ? Sous Android ou iOS ?

  • Sur le mien (Apple) le codec utilisé (et même parfois la terminaison, donc le conteneur) varient au fil des versions du système, mais aussi en fonction des qualité choisie pour enregistrer (fréquence vidéo et résolution...)
  • Donc même issue du même appareil, j'ai des vidéos qui passent sur ma box et d'autres non, mais je sais pourquoi => ce n'est pas le même codec exactement.

Et donc, tes vidéos sont dans quel conteneur (AVI ?) et utilisant quel codec ?

As-tu regardé de ce côté la différence entre celles qui sont lues et celles qui ne sont pas lues, alors qu'elles proviennent du même appareil ?

 

 

 

 


=> parmi ces variantes de test gratuites du film Big Buck Bunny, en as-tu qui fonctionnent ?

La première en AVI n'est pas lue


De quoi parles-tu, ce site ne propose pas de fichiers AVI (qui est un conteneur, lire ICI)

La première est dans le conteneur MP4, contenant un fichier du codec AV1 (1 pas I, ce qui change car du coup ça concerne le codec AV1, lire ICI)

 

En tous cas, selon la doc SFR, AV1 n'est pas dans les codecs compatibles et donc qu'il ne soit pas lu apparaît normal.

Mais je ne serai pas étonné qu'il soit effectivement ignoré puisque AV1 a été développé pour le monde du web comme "concurrent" du H265 qui lui est issu du monde de la vidéo... Donc pas étonnant qu'un décodeur de fournisseur de télé comme ma box ait intégré H265 et pas AV1.

 


la H264 et MKV sont bien lues

Normal donc encore selon la doc SFR : conteneur MKV et contenu H264 sont dans les compatibles.

 

la WEBM n'apparait pas

Aucun regret qu'il n'apparaisse pas, ce cas (qui est indiqué sur le site comme étant le conteneur WEBM, dérivé de MKV, avec un contenu VP9, créé par Google lui aussi pour concurrencer H265) ne peut pas être lu par ta box : conteneur WEBM et codec VP9 étant tous les deux en dehors des spécifications de compatibilité documentées sur la page SFR, normal aussi que cela ne fonctionne pas.

J'imagine que s'il n'est même pas listé, c'est parce que le Media Center ignorant tout de ce format, il ne le considère même pas comme un fichier multimédia à lister... (de la même manière qu'il ne liste pas des .PDF, des .TXT ou des .TRUC?

 

Pour revenir aux tests de Big Buck Bunny, d'autres formats sont disponibles ici, dont les AVI (très anciens) qui ont l'air de t'intéresser :

https://download.blender.org/peach/bigbuckbunny_movies/

 

Normal donc encore selon la doc : conteneur MKV et contenu H264 sont dans les compatibles.

 

J'ai fait un test avec une clé de 5Go (ald 60Go), une des vidéos qui n'était pas lue est devenu lisible ...

Euh, laquelle, car aucune de 2 vidéos listées en échec ci-dessus n'aurait dû être lisible 😂 (mais la doc peut être fausse comme évoqué plus haut).

Ça m'intéresserait d'essayer sur ma box car je n'ai vraiment jamais vu ça que changer de support ait changé la capacité à lire ma vidéo ou non...

 


Je pense que cette fonction médiacenter est full bug, son fonctionnement semblant aléatoire 🙄

Possible que sur ton Décodeur Plus elle soit encore plus bugguée que sur ma Box THD 4K (ce ne serait pas malin pour SFR d'avoir des briques logicielles si différentes pour des fonctions qui partage la même page de documentation et sur des box dont l'interface utilisateur est si proche, mais ce n'est pas impossible).

  • Sur ma box THD 4K, honnêtement, le Media Center plante parfois sur des vidéos mais ça m'arrive même pas une fois sur 20 dans ce que je lui fais lire (essentiellement des vidéos souvenirs de minicaméra et/ou épisodes de séries).
  • Mais avouons, comme @Fricero pourrait t'en parler, que ce Media Center "sauce SFR" est loin d'être une panacée face à d'autres produits, bien plus léchés et peaufinés par des groupes plus internationaux...

Cependant je serai curieux d'en savoir plus (cf. les questions jalonnant ce message plus haut) sur les vidéos qui te résistent, car 80 % d'échec comme tu l'as évalué plus haut, c'est tout de même un chaos d'échec permanent lol (ça me rappelle ma PS3 qui refusait pratiquement tout 🤣)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

thierrygo02
Contributeur en Herbe

 


OUI, c'est ca, je ne parle que de l'extension des fichiers indiqués par SFR.

OK, donc tu faisais un amalgame encore plus erroné que SFR :

  • comme tu le sais sans doute, la terminaison du fichier n'indique le plus souvent que le conteneur (le camion qui transporte l'information)
  • mais dedans il peut y avoir des flux vidéos utilisant des codecs différents (des cargaisons différentes) malgré une même terminaison
    • =>  un exemple criant est H264 et H265 => ils peuvent être contenus tous deux dans différents conteneurs (MKVpar exemple) mais bon nombre d'appareils multimédia (aux contraires des logiciels sur ordinateurs) étaient souvent légers et non compatibles H265...

OUI, effectivement, on m'a déjà expliqué ces divers formats mais j'avais oublié 🙄

 


As-tu regardé, justement, les codecs incriminés dans ce genre de cas d'échecs ?

 


J'ai des vidéos issues du même device (smartphone) et certaines sont lues et pas d'autres, + d'autres issues de sources différentes mais pas lues.


Quel genre de smatphone ? Sous Android ou iOS ?

Smatphone sous Android. Exemple de l'un de ces fichiers = H.264/AVC/MPEG-4 AVC/ MPEG-4 part 10 (ca ne me cause pas et toi?)

 



=> parmi ces variantes de test gratuites du film Big Buck Bunny, en as-tu qui fonctionnent ?

La première en AVI n'est pas lue


De quoi parles-tu, ce site ne propose pas de fichiers AVI (qui est un conteneur, lire ICI)

La première est dans le conteneur MP4, contenant un fichier du codec AV1 (1 pas I, ce qui change car du coup ça concerne le codec AV1, lire ICI


Pardon, j'avais cru lire un I et c'était un 1 😯


J'ai fait un test avec une clé de 5Go (ald 60Go), une des vidéos qui n'était pas lue est devenu lisible ...

Euh, laquelle, car aucune de 2 vidéos listées en échec ci-dessus n'aurait dû être lisible 😂 (mais la doc peut être fausse comme évoqué plus haut).

Ça m'intéresserait d'essayer sur ma box car je n'ai vraiment jamais vu ça que changer de support ait changé la capacité à lire ma vidéo ou non...


 J'ai réessayé et les vidéos non lues sur clé 60G restent non lues sur 5G ... Bizarre, j'étais sur de mon coup.

Par contre une vidéo non lue a exactement le même format qu'une vidéo lue :

 H.264/AVC/MPEG-4 AVC/ MPEG-4 part 10

352x640

fréquence 29.997076 (variable)

format yuv420p

 

C'est une vrai usine à gaz ce médiacenter ? Pourquoi ne pas avoir utilisé VLC qui sait lire pratiquement tout les formats ???

 

Lorsque je travaille mes vidéos à l'aide de SHOTCUT, celui me sort par défaut le format :

 H.264/AVC/MPEG-4 AVC/ MPEG-4 part 10

1920x1080

fréquence 25

format yuv420p

Et ces vidéos ne sont pas lues par le médiacenter SFR, par contre OUI par VLC.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @thierrygo02 

 


C'est une vrai usine à gaz ce médiacenter ? Pourquoi ne pas avoir utilisé VLC qui sait lit pratiquement tout les formats ???


Justement parce que VLC est lui-même une usine à gaz (> 500 Mo de fichiers sources, c'est énorme comme projet logiciel, voir ICI) avec des myriades de possibilités (un vrai "truc à tout faire", mais c'est aussi sa grande force de toucher à tout)... Cependant cela veut dire qu'il est forcément "simplifié" (et sabré de nombreuses fonctions) quand son code source est repris et adapté sur des plate-formes différentes et bien moins puissantes qu'un ordinateur de bureau :

  • regarde la version de VLC sur smartphone, pourtant "officielle", et le peu qu'elle fait par rapport à la version ordinateur
  • regarde la version embarquée du code de VLC dans les premières freebox pour faire leur Media Center
  • regarde la version de VLC embarquée dans la box 8 de SFR

=> bref, toutes font très pâle figure par rapport au VLC de base sur ordinateur.

 

Au contraire, justement, ces plate-formes plus légères ne sont pas des usines à gaz et font plutôt un "service minimum". Et le minimum ce n'est pas la polyvalence.

 

Une autre "raison" qui fait que reprendre tout simplement VLC n'est pas toujours du goût des sociétés,

  • ce sont les contraintes de licences comme tout logiciel en a y compris VLC (lire ICI, c'est pas parce que le code source de VLC est "gratuit" qu'on peut le reprendre sans la moins contrainte...
  • et même si parfois certains dév. sans vergogne s'assoient sur l'éthique du respect des licences du code source qu'ils récupèrent gratuitement : Free par exemple en a été coutumier, équipant ses box à partir (parmi d'autres) de composants issu du logiciel libre, et en ne respectant pas les contraintes d'utilisation de ces codes sources récupérés => lire https://www.silicon.fr/logiciel-libre-free-attaque-pour-non-respect-de-la-licence-gpl-32658.html
  • Il faut se rappeler (qu'en résumé rapide) si tu fabriques quelque chose qui contient un composant réutilisé dont le code source est fourni sous licence GPL, alors tu dois à ton tour livrer gratuitement le code source de ce que tu as fabriqué... Ou alors tu passes ton chemin... C'est pour ça que certains "industriels" (voulant un peu piller gratos et sans réciprocité le travail des autres disons-le clairement) ont qualifié la licence de logiciel libre GPL (la plus contraignante) de véritable virus 🤣 propageant sa contamination (lire ICI ou sur Wikipedia ).
  • Évidemment cette "viralité" a été voulue par la GPL pour diffuser la pratique du logiciel libre en mode "si tu reprends notre logiciel, tu donnes toi aussi du logiciel libre"... ou alors passe ton chemin et fais-le toi-même ou reprend un autre code sous une autre licence, peut-être payante par exemple.

En l'occurrence, j'imagine que SFR a du rendre public quelque part sa version embarquée de VLC comme Free a finalement été amené à le faire pour le code source des éléments de toutes ses freebox utilisant des bouts de logiciels sous GPL (évidemment avec un effort "minimum" de mise en forme puisqu'ils le font contraints et forcés 🤣 lire ICI) : vois la mise à disposition de Free ICI, et compare avex la mise à disposition de VLC de mon tout premier lien, et tu comprends qui met de la mauvaise volonté 😂

 


Smatphone sous Android. Exemple de l'un de ces fichiers = H.264/AVC/MPEG-4 AVC/ MPEG-4 part 10 (ca ne me cause pas et toi?)




Bien sûr que ça me parle (surtout que ça touche à mon métier lol)

En résumé, cette suite de "noms" sont des synonymes du même format d'encodage (issu du codec) : H264 => cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/H.264

  • « H.264, ou MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding), ou MPEG-4 Part 10, est une norme de codage vidéo »

Après encore faut-il savoir dans quel type de conteneur est stocké ce flux binaire H254 => conteneur MP4 ? MKV ? Autre ?

 


Par contre une vidéo non lue a exactement le même format qu'une vidéo lue :

 H.264/AVC/MPEG-4 AVC/ MPEG-4 part 10

352x640

fréquence 29.997076 (variable)

format yuv420p


Oui, mais comme je le disais déjà dans une réponse précédente, ton appareil peut avoir une "satisfaction" différente rien qu'avec des résolution et taille d'image différentes :

  • là je lit 352x640 (ce qui est vraiment une toute petite résolution relativement loin des usuelles vidéos qu'un décodeur TV traite allègrement)
  • est-ce que la vidéo du même format qui passe a la même résolution ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus