Réponse certifiée par SFR Question résolue

Interface decodeur tv box8

poloboudu
Visiteur

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas mettre des chaines en favoris sur le décodeur TV box 8. Cela était possible avec les autres décodeurs. La technologie avance mais SFR régresse. De plus, c'est possible avec l'appli SFR TV et la grille des programmes est beaucoup plus conviviale que sur le décodeur. Alors pourquoi ne pas calquer l'interface de l'appli TV sur le décodeur ? C'est quand même simple et en plus ça va contenter tout le monde.

Merci pour votre attention.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Lobkel 

 


Ah comprendre une facture de SFR, c'est digne de Champollion.

Oui c'est un peu vrai car il savent faire un sacré enchevêtrement de lignes qui se cumulent, puis se compensent, avec des + et des - car arrivent magiquement à un tarif final 🤣

 

Cela dit, actuellement pour la question posée, c'est simple :

 


Abonnement box 4K Power : 30,74 e

Option SFR BOX 8 Xpérience : 5 e

Location de la box : 5 e


Via ces 3 lignes, tu payes :

  1. d'une part ton abonnement
    (en gros le débit et les services du niveau que tu as choisis). Depuis des lustres je peste que SFR appelle cela "BOX machin truc" sur ses factures alors qu'il ne désignent pas là un type de box, mais un type d'abonnement (qui peut être associé à différentes box en réalité) et que dans la brochure tarifaire, au contraire, ils ont le meilleur goût de ne pas appeler ça "Abonnement BOX 4K PREMIUM" mais plutôt "Offre SFR FIBRE PREMIUM" ou encore "Offre SFR THD PREMIUM", cf. ICI
  2. la ligne suivante c'est "l'option" (résiliable à tout moment normalement) pour monter en gamme matérielle "Box 8", sinon tu aurais le même abonnement mais avec du matériel de génération antérieure, pour moins cher
  3. enfin la 3e ligne est la location de ce matériel, effectivement comptabilisée spécifiquement notamment depuis qu'il fut un temps où on pouvait acheter (et non louer) son matériel et le payer une seule fois pour toutes (et peut-être aussi pour des intérêts/justifications comptables).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
Lobkel
Contributeur Confirmé

  Bonjour Poloboudu,

Il y a eu l'an dernier sur le forum des romans entiers sur la box 8 et ses limites télévision/enregistrements.

Oui chaines favorites absentes génant; on peut y ajouter le non retour AR sur un programme que l'on regarde depuis x minutes; l'enregistrement interdit pour pas mal de chaines (à la décision des chaines, pas de SFR), etc.

Si les développeurs de SFR ont lu ces bureaux des pleurs, espérons des évolutions.
En tant qu'humble informaticien, je peux vous donner quelques éléments puisque vous comparez avec raison à l'appli SFR TV 8 : cette appli a visiblement un logiciel complètement différent du soft de votre box, elle conserve vos préférences comme les chaines favorites et les liens vers vos enregistrements; la box n'a que les liens vers les enr, elle ne garde plus rien en local : plus de disque dur. Les grilles de programme sont également complètement différents. On peut espérer une convergence des softs appli et box, mais les équipes SFR doivent gérer à mon avis un historique bien différent : en résumé une box issue d'une conception très "disque dur local" et une appli conçue dès le départ beaucoup plus "cloud".

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 


@Lobkel  a écrit :

Il y a eu l'an dernier sur le forum des romans entiers sur la box 8 et ses limites télévision/enregistrements.

[...] Si les développeurs de SFR ont lu ces bureaux des pleurs, espérons des évolutions.

Oui... Et précision, c'étaient plutôt des romans entiers que personnes qui venaient se plaindre (comme souvent sur un forum il est vrai) mais là il semble bien que l'interface de la box 8 soit quasi unaniment "mal née". On pouvait largement les comprendre.

 

Hélas après cette sortie fin août 2019, il n'y a pas eu de chnagements "majeurs", je pense qu'essentiellement les abonnés ont encore les mêmes goûts, mais on en parle plus trop par résignation ?

 


@Lobkel  a écrit :

 en résumé une box issue d'une conception très "disque dur local" et une appli conçue dès le départ beaucoup plus "cloud".


Je ne pense vraiment pas.

Étant donnée

  • que cette interface a été conçue nouvellement pour la Box 8 (n'existe pas sur de précédents modèles) en faisant table rase des fonctions et présentations du passé, et alors que l'enregistrement "cloud" était déjà la cible (sachant que c'était aussi la cible de l'appli sortie pratiquement simultanément SFR BOX TV 😎
  • et que la Box 8 n'a jamais été proposée avec un "disque local" (et visiblement, là-dessus SFR ne compte pas bouger non plus).

À ce qui se dit, cette interface était censé être une révolution, belle et moderne, conçue par une équipe spécialisée nantaise de mémoire... Visiblement l'idée a plus séduit les décideurs que les utilisateurs sans doute consultés trop tard, ou peut-être que c'est sa concrétisation réelle qui s'est révélée moins à la hauteur que la conception prévue par cette équipe ?

 


@poloboudu  a écrit :

pourquoi ne pas calquer l'interface de l'appli TV sur le décodeur ? C'est quand même simple et en plus ça va contenter tout le monde.



@Lobkel  a écrit :

On peut espérer une convergence des softs appli et box, mais les équipes SFR doivent gérer à mon avis un historique bien différent : en résumé une box issue d'une conception très "disque dur local" et une appli conçue dès le départ beaucoup plus "cloud".


En tant qu'utilisateur on pourrait l'espérer (dans une optique de nivellement par le haut et non par le bas bien entendu 😎) et du point de vue des décideurs ce pourrait être aussi un objectif séduisant.

Mais je ne pense pas non plus qu'en pratique cela arrivera de sitôt (même en évacuant que pour des modifications minimes prennent déjà plus d'un an et demi)

  1. des box avec un système "proche" des appli smartphone ont été tentées, rapprochant donc énormément le style de logiciel à y écrire. Par exemple chez SFR a été un des tous premiers a tenter l'aventure d'un décodeur sous Android (le 1er en Europe parait-il, lire ICI). Pour autant la conclusion a clairement été que cette voie a été ensuite abandonnée délibérément, et que pas mal d'autres FAI ont fait la même expérience abandonnée (mais pas tous il est vrai).
  2. et là aussi, n'oublions pas que la nouvelle "Box 8" et la nouvelle appli "SFR TV 8" avaient pour objectif une sortie relativement synchronisée : pourtant les choix d'interfaces ont été délibérément radicalement différente entre les 2 produits.
    (et chacun de ces produits faisant aussi une table rase de son prédécesseur : l'interface de SFR TV 8 totalement revue par rapport à SFR TV 7, et déjà plus haut l'interface de la Box 8 totalement revue par rapport aux modèles antérieurs.

 

Pour moi, la situation actuelle est bien

  • plutôt un "nouveau choix", discutable et discuté par certains
  • qu'un boulet historique qui aurait été un carcan qui les obligeait à reste proche des conceptions du passé.

Mais indépendamment des hypothèse sur sa genèse, ce que je pressens aujourd'hui c'est qu'ils sont "presque" passés à autre chose dans leurs occupations, et qu'il n'y a plus une pleine activité pour s'atteler à cette tâche sur la Box 8 comme quand il fallait la concevoir et la sortir, et ainsi les correctifs et évolutions concernant l'interface restent stablement minimes au fil des longs mois (il y a qu'à voir ce genre de demandes, caracolant en tête des demandes assez rapidement... et avec zéro constat d'évolutions : lire ICI, ou ...)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Lobkel
Contributeur Confirmé

  Hello Ryry,

Merci votre retour très intéressant, vous êtes bien mieux renseigné que moi.

Vous estimez que les équipes peuvent être passées à autre chose : ce serait quoi, une nouvelle box ?


J'avais lu en diagonale que les box ne seraient plus indispensables à l'avenir (hors l'aspect modem pour brancher la tuyauterie); peut-on supputer alors que le soft nécessaire (pour télé, etc) serait "cloudisé" et pourquoi pas fondu en une seule couche de base, utilisée également par les applis type SFR TV 8 ?

Je m'avance, je n'ai rien potassé; d'ailleurs y a t'il des sites spécialisés sur les technos FAI ?

Sarote
Visiteur

Bonjour, et merci pour toutes vos informations !

Lorsque j'ai appelé SFR j'ai demandé si je louais bien l'appareil de SFR box ils m'ont dit que non c'était compris dans le tarif de l'abonnement à 39 € j'ai du mal à le croire, est-ce vrai qu'on ne paye pas pour la location de l'appareil box 8 ?

Lobkel
Contributeur Confirmé

  Bonjour Sarote,

Ah comprendre une facture de SFR, c'est digne de Champollion.
Perso j'ai :

Abonnement box 4K Power : 30,74 e

Option SFR BOX 8 Xpérience : 5 e

Location de la box : 5 e

La seule chose que je maitrise est que je n'avais pas la seconde ligne avec la box d'avant la 8.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Lobkel 

 


Merci votre retour très intéressant, vous êtes bien mieux renseigné que moi.

Vous estimez que les équipes peuvent être passées à autre chose : ce serait quoi, une nouvelle box ?


Je ne sais vraiment pas, j'imagine juste que la seule explication à mon sens, c'est qu'il n'y a pas (ou plus) beaucoup de gens sur le coup de l'avancement de ce projet alors qu'il a été sûrement prioritaire dans les périodes précédant son lancement.

 

  • Partis sur les Box non, car c'était des équipes en France, alors que côté box c'est au Portugal que ça se passe dans les locaux d'Altice Labs (d'ailleurs des "nouvelles" variantes de Box 8 tu en as en pagaille, notamment des "compatibles 10 Gbit/s", voir le catalogue de leur productions actuelles ICI, notamment page 53 😎)
  • Côté décodeur, inversement, ça m'étonnerait qu'ils aient décidé d'en faire un autre tellement ils semblent avoir du mal à peaufiner l'actuelle Box 8 TV.

 

Ce que je voulais dire aurait plutôt cette signification : "je pense qu'ils n'ont pas pléthore de développeurs sur l'affaire et qu'une bonne partie du nombre qui a bossé antérieurement sur le lancement est maintenant ventilé sur les autres projets (qui existent forcément)", peut-être pas des décodeurs... et en plus, n'oublions pas qu'il y a Sagemcom dans l'affaire donc peut-être qu'ils avaient "une grosse mobilisation pour le lancement" avec aussi des salariés côté Sagemcom, et que maintenant on est en effectif de croisière juste pour entretenir ?

 

Bref, moi je pense surtout qu'il n'y a pas une foule qui s'occupe de la Box 8, car sinon un tel sur place ne serait même pas compréhensible (ça bouge à peine plus que les vieilles box déjà établies et qui continuent elles aussi à recevoir des mises à jour, lentement mais régulièrement...)

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Lobkel 

 


Ah comprendre une facture de SFR, c'est digne de Champollion.

Oui c'est un peu vrai car il savent faire un sacré enchevêtrement de lignes qui se cumulent, puis se compensent, avec des + et des - car arrivent magiquement à un tarif final 🤣

 

Cela dit, actuellement pour la question posée, c'est simple :

 


Abonnement box 4K Power : 30,74 e

Option SFR BOX 8 Xpérience : 5 e

Location de la box : 5 e


Via ces 3 lignes, tu payes :

  1. d'une part ton abonnement
    (en gros le débit et les services du niveau que tu as choisis). Depuis des lustres je peste que SFR appelle cela "BOX machin truc" sur ses factures alors qu'il ne désignent pas là un type de box, mais un type d'abonnement (qui peut être associé à différentes box en réalité) et que dans la brochure tarifaire, au contraire, ils ont le meilleur goût de ne pas appeler ça "Abonnement BOX 4K PREMIUM" mais plutôt "Offre SFR FIBRE PREMIUM" ou encore "Offre SFR THD PREMIUM", cf. ICI
  2. la ligne suivante c'est "l'option" (résiliable à tout moment normalement) pour monter en gamme matérielle "Box 8", sinon tu aurais le même abonnement mais avec du matériel de génération antérieure, pour moins cher
  3. enfin la 3e ligne est la location de ce matériel, effectivement comptabilisée spécifiquement notamment depuis qu'il fut un temps où on pouvait acheter (et non louer) son matériel et le payer une seule fois pour toutes (et peut-être aussi pour des intérêts/justifications comptables).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus